| Régulation des flux touristiques Evajules · 5 août 2018 à 8:43 · 18 photos 859 messages · 39 participants · 28 140 affichages | | | | À: Derviche666 · 20 août 2018 à 16:48 Re: Régulation des flux touristiques Message 381 de 859 · Page 20 de 43 · 484 affichages · Partager Jusqu'à un certain point; j'ai l'impression que le niveau de saturation touristique est atteint pour les habitants de villes comme Barcelone, Venise (loyers trop élevés, incivilités, déchets,...)
Ces villes qui sont un peu des caricatures, ne sont pas représentatives du tourisme en général... En outre, il est encore possible de visiter Barcelone ou Venise et d'éviter la foule selon les saisons et les lieux... A chacun l'envie d'être dans le troupeau ou pas. La majorité ont envie d'y être visiblement (ils se retrouvent aussi dans les bouchons lors des départs en vacances). Ces villes ont pris l'habitude d'engranger des revenus liés au tourisme dont elles ne pourraient plus se passer...
Par ailleurs, même une ville comme Paris, pourtant très touristique, est loin d'un éventuel "effet de saturation"...
Pour les voyageurs avec peu de moyens on pourrait créer une loterie sur inscription qui offrirait à certains la taxe de séjour, un peu comme la Green Card aux USA. Ca ferait un peu de buzz et d'excitation qui compenserait en partie le ressentiment du au coût élevé de la taxe.
Décidément tu es pour les usines à gaz... Il faudrait faire des déclarations des revenus avant de voyager ?! Et sur quels critères on serait éligible sachant que selon les pays le niveau de vie n'est pas le même ? Et, par conséquent, seule une partie aurait droit à se faire payer ses taxes de séjour après avoir été fiché ? Autant jouer au loto...
Mais bon, c'est beau de rêver hein  ! | | | À: Kujila · 20 août 2018 à 17:12 Re: Régulation des flux touristiques Message 382 de 859 · Page 20 de 43 · 468 affichages · Partager A chacun l'envie d'être dans le troupeau ou pas. La majorité ont envie d'y être visiblement (ils se retrouvent aussi dans les bouchons lors des départs en vacances).
Envie d'y être ? Il ne faudrait pas oublier que tout le monde n'a pas la liberté de choisir ses périodes de congés ! Il y a les enfants, le patron, le conjoint qui travaille aussi, peut-être... Lorsque les périodes de congé te sont imposées, difficile d'éviter le troupeau, à moins évidemment d'aller dans des endroits qui n'intéressent personne et qui par conséquent ne seront pas très fréquentés ! | | | À: Captainbang · 20 août 2018 à 17:33 Re: Régulation des flux touristiques Message 383 de 859 · Page 20 de 43 · 457 affichages · Partager A chacun l'envie d'être dans le troupeau ou pas. La majorité ont envie d'y être visiblement (ils se retrouvent aussi dans les bouchons lors des départs en vacances).
Envie d'y être ? Il ne faudrait pas oublier que tout le monde n'a pas la liberté de choisir ses périodes de congés ! Il y a les enfants, le patron, le conjoint qui travaille aussi, peut-être... Lorsque les périodes de congé te sont imposées, difficile d'éviter le troupeau, à moins évidemment d'aller dans des endroits qui n'intéressent personne et qui par conséquent ne seront pas très fréquentés !
Je suis tout à fait d'accord avec toi....Si j'ai aujourd'hui la chance de ne pas être obligée de partir pendant les mois d'été, cela n'a pas été le cas pendant longtemps...je goutte effectivement aujourd'hui le plaisir de lieux moins fréquentés...
Je voulais rajouter également que les comportements irrespectueux ne sont pas toujours le fait de ces touristes de masse que l'on pointe du doigt (à croire que les voyages sont réservés à une certaine catégorie de personnes, c'est sur maintenant que les pauvres ou les autres pays veulent voyager ca dérange....) des "vrais"  touristes, hors des sentiers battus, ont également des comportements inappropriés (j'ai souvenir de quelques touristes allemands qui se baignaient nus dans un lac dans une région peuplée de nomades en Turquie parce que cela leur paraissait tellement conventionnel de ne pas se baigner, ou lors d'un trek au Maroc, en plein dans l'Atlas, un compagnon de trek qu'il a fallu rappeler à l'ordre en lui disant que se baigner à poil dans les rivières étaient complètement irrespectueux) ce n'était ni des touristes en bus, ni en paquebots juste des crétins mal éduqués.... | | | À: Captainbang · 20 août 2018 à 17:41 Re: Régulation des flux touristiques Message 384 de 859 · Page 20 de 43 · 453 affichages · Partager Envie d'y être ? Il ne faudrait pas oublier que tout le monde n'a pas la liberté de choisir ses périodes de congés ! Il y a les enfants, le patron, le conjoint qui travaille aussi, peut-être... Lorsque les périodes de congé te sont imposées, difficile d'éviter le troupeau, à moins évidemment d'aller dans des endroits qui n'intéressent personne et qui par conséquent ne seront pas très fréquentés !
Oui, je maintiens, "envie d'y être"... Si tu ne peux pas choisir la date de tes congés, personne ne t'oblige à partir en voiture le vendredi soir, ou d'aller sur la place Saint-Marc à Venise. Tu peux malgré tout décaler tes jours de départs en vacances et choisir des destinations où tu ne seras pas "dans le troupeau".
Les endroits les moins fréquentés ne sont par ailleurs pas forcément des endroits inintéressants (il faut ne jamais y aller pour dire ça...)... C'est juste qu'ils ne figurent pas forcément dans les guides, et qu'ils ne sont pas mentionnés comme étant des "incontournables". Sa balader dans les petites rues un peu paumées de Venise est à mon avis tout aussi intéressant de faire le queue pour visiter le campanile et être bousculé de toutes parts. Idem à Paris, le Louvre n'est pas davantage un incontournable que les petites rues et le parc de Belleville... Le vrai Paris, c'est même bien davantage les rues de Belleville que le Louvre.
Le problème c'est que beaucoup de monde s'impose des soit-disant "incontournables". Par exemple, tous ceux qui viennent une première fois à Paris veulent voir les Champs-Elysées. Pourquoi ? Parce qu'ils en ont toujours entendu parlé et qu'ils (se) sont persuadés qu'on ne peux pas avoir été Paris sans avoir vu les Champs (et il craignent probablement qu'on leur dise "comment tu es allé à Paris et tu n'as pas vu les Champs Elysées). On peut pourtant tout à fait passer un très bon séjour à Paris sans voir les Champs... | | | À: Gildadesiles · 20 août 2018 à 17:46 Re: Régulation des flux touristiques Message 385 de 859 · Page 20 de 43 · 449 affichages · Partager Je voulais rajouter également que les comportements irrespectueux ne sont pas toujours le fait de ces touristes de masse que l'on pointe du doigt (à croire que les voyages sont réservés à une certaine catégorie de personnes, c'est sur maintenant que les pauvres ou les autres pays veulent voyager ca dérange....) des "vrais"  touristes, hors des sentiers battus, ont également des comportements inappropriés (j'ai souvenir de quelques touristes allemands qui se baignaient nus dans un lac dans une région peuplée de nomades en Turquie parce que cela leur paraissait tellement conventionnel de ne pas se baigner, ou lors d'un trek au Maroc, en plein dans l'Atlas, un compagnon de trek qu'il a fallu rappeler à l'ordre en lui disant que se baigner à poil dans les rivières étaient complètement irrespectueux) ce n'était ni des touristes en bus, ni en paquebots juste des crétins mal éduqués....
J'ai même vu pire : en Inde, l'un des pays les plus sales du monde, au Taj Mahal, la guide qui était Indienne, après la visite, a enlevé ses sur-chaussures et, alors que je cherchais une poubelle pour jeter les miennes, elle a jeté les siennes par terre, sur le site même du Taj Mahal... Ce ne sont parfois même les pas les touristes qui sont à blâmer le plus ! | | | À: Rhume · 20 août 2018 à 17:50 Re: Régulation des flux touristiques Message 386 de 859 · Page 20 de 43 · 447 affichages · Partager Tu as parfaitement le droit d'écrire que j'énonce des crétineries, mais évidemment pas de dire que je suis un crétin, ce que tu n'as pas fait. Continue à t'exprimer à ta manière, même un peu plus vive si tu as fait un tour au bistro! Je n'ai pas de leçon à te donner, comme essaye de le faire une Conscience Orientale de pacotille, qui se plait aussi à relever les fautes d'orthographe des intervenants. On peut essayer de s'élever en enfonçant les autres; mais s'élève t on vraiment?
Quant au message de CaptainBang, j'ai réagi au mot métastase et cancer; j'ai été injuste car il semble que ce n'est pas lui qui ait introduit ces termes. Peu importe, j'ai réagi au quart de tour à ces mots, un peu vivement, car je trouve intolérable d'associer ces mots à l'activité touristique. Le cancer c'est beaucoup de souffrance, c'est la destruction lente d'un corps; bref ça m'est insupportable. Et je n'ai pas de leçon à recevoir d'un Boudha d'opérette sur ce qu'il est légitime ou pas de ressentir; il n'est pas non plus mandaté pour faire mon éducation.
Enfin je ne suis pas de droite, je ne me sens pas de gauche et surtout pas"En même temps" de Macron! Je me sens disciple de Noam Chomsky (Juif et antisioniste au passage), mais qu'importent mes croyances.
Tu n'as pas été impoli. | | | À: Zorba · 20 août 2018 à 19:44 Re: Régulation des flux touristiques Message 387 de 859 · Page 20 de 43 · 405 affichages · Partager Ok, merci de ta réponse. | | | À: Kujila · 20 août 2018 à 21:05 Re: Régulation des flux touristiques Message 388 de 859 · Page 20 de 43 · 387 affichages · Partager Les endroits les moins fréquentés ne sont par ailleurs pas forcément des endroits inintéressants (il faut ne jamais y aller pour dire ça...)
Oui, certes. J'aurais dû être plus précis et dire "les endroits qui n'intéressent personne de prime abord, parce qu'il ne s'y trouve rien d'incontournable". Je suis bien d'accord avec toi, cela ne signifie pas qu'ils sont absolument sans intérêt. Il peut s'y trouver des choses à voir. Encore faut-il le savoir. Tout ne se trouve pas dans les guides et dans le fond, c'est heureux ! | | | À: Captainbang · 20 août 2018 à 22:31 Re: Régulation des flux touristiques Message 389 de 859 · Page 20 de 43 · 370 affichages · Partager Tiens, pour sourire un peu, je t'en donne un d'endroit "rigolo " Le DEBREDINOIR de Saint Menoux, dans l'Allier. Je te laisse chercher. | | | À: Kujila · 21 août 2018 à 2:45 Re: Régulation des flux touristiques Message 390 de 859 · Page 20 de 43 · 353 affichages · Partager Envie d'y être ? Il ne faudrait pas oublier que tout le monde n'a pas la liberté de choisir ses périodes de congés ! Il y a les enfants, le patron, le conjoint qui travaille aussi, peut-être... Lorsque les périodes de congé te sont imposées, difficile d'éviter le troupeau, à moins évidemment d'aller dans des endroits qui n'intéressent personne et qui par conséquent ne seront pas très fréquentés !
Oui, je maintiens, "envie d'y être"... Si tu ne peux pas choisir la date de tes congés, personne ne t'oblige à partir en voiture le vendredi soir, ou d'aller sur la place Saint-Marc à Venise. Tu peux malgré tout décaler tes jours de départs en vacances et choisir des destinations où tu ne seras pas "dans le troupeau".
Les endroits les moins fréquentés ne sont par ailleurs pas forcément des endroits inintéressants (il faut ne jamais y aller pour dire ça...)... C'est juste qu'ils ne figurent pas forcément dans les guides, et qu'ils ne sont pas mentionnés comme étant des "incontournables". Sa balader dans les petites rues un peu paumées de Venise est à mon avis tout aussi intéressant de faire le queue pour visiter le campanile et être bousculé de toutes parts. Idem à Paris, le Louvre n'est pas davantage un incontournable que les petites rues et le parc de Belleville... Le vrai Paris, c'est même bien davantage les rues de Belleville que le Louvre.
Le problème c'est que beaucoup de monde s'impose des soit-disant "incontournables". Par exemple, tous ceux qui viennent une première fois à Paris veulent voir les Champs-Elysées. Pourquoi ? Parce qu'ils en ont toujours entendu parlé et qu'ils (se) sont persuadés qu'on ne peux pas avoir été Paris sans avoir vu les Champs (et il craignent probablement qu'on leur dise "comment tu es allé à Paris et tu n'as pas vu les Champs Elysées). On peut pourtant tout à fait passer un très bon séjour à Paris sans voir les Champs...
Pour le coup je suis tout à fait d'accord avec toi !
Si dans une ville je visite quand même les "incontournables" (ça dépend desquels) je m'éclate souvent plus à me balader dans des quartiers où il y a moins de touristes, des fois hors ses sentiers battus, mais cette expression est galvaudée, je préfère donc dire "oubliés de la masse touristique", là où on sent l'âme de la ville. Le coin qui ressemble à un Disney pour visiteurs et désertés par les locaux, ça va deux mn quoi...
Le centre de Prague m'avait un peu déçue pour ça, mais bon en s'écartant de quelques rues on est tranquille. Encore plus vrai pour Venise !
Et les villes très touristiques j'évite donc la pleine saison, je vais même en plein hiver dans les villes du sud au climat plus clément, et j'évite juillet-aout (une seule exception à Riga en aout, mais on ne peut pas dire que c'était envahi de touristes, à part peut-être deux rues du centre...)
Bien sûr je sais qu'en ce qui concerne juillet-aout tout le monde ne peut pas pas l'éviter par rapport aux congés, mais de là à tous aller aux mêmes endroits, partir les jours de grand départ, etc.
Je sais qu'avec mes parents ce fut parfois le cas, mais à l'époque les locations c'était toujours du samedi ou samedi, maintenant c'est de moins en moins vraies (enfin en France cette tendance existe encore hélas). | | | À: UnaMilanese · 21 août 2018 à 8:28 Re: Régulation des flux touristiques Message 391 de 859 · Page 20 de 43 · 336 affichages · Partager Et puis, ne pouvons-nous accepter la disparition de lieux uniques ? Pendant des siècles les hommes ont ignoré l'existence des peintures pariétales de Lascaux, une poignée les auront vues (peut-être certains en auront-ils été bouleversés), et leur présence les aura détruites. Est-ce si intolérable ? Pourquoi ? Je n'ai pas la/de réponse.
En France, la faute aux casseurs de la Révolution... Une vraie prise de conscience patrimoniale naît à cette période en réaction à la vindicte populaire qui veut faire table rase du passé. On invente d'ailleurs à cette occasion le terme vandalisme. Ensuite, tout s’enchaîne et ce qui au départ ne devait servir qu'à inventorier et protéger les biens de l'Eglise et de la noblesse s'est petit à petit développé jusqu'à devenir quelques décennies plus tard un système rigide et complexe encadré par une flopée de lois. A l'étranger ? On s'est souvent inspiré du modèle français qui est pionnier dans ce domaine. | | | À: Mariecurry · 21 août 2018 à 9:05 Re: Régulation des flux touristiques Message 392 de 859 · Page 20 de 43 · 324 affichages · Partager Bien sur, pas que la Révolution française. A Angkor, beaucoup de fresques bas relief ont été la proie des iconoclastes. En Russie, certains symboles de l'URSS ont eux aussi été détruits
Et donc, sans aucun jugement de valeur sur le passé, c'est à h'histoire que l'on s'attaque.
Mais pour autant, était il possible en Allemagne de conserver les marques du nazisme ? en Russie du stalinisme ?
Encore une fois, tu vois, rien n'est simple. | | | À: Mariecurry · 21 août 2018 à 9:16 Re: Régulation des flux touristiques Message 393 de 859 · Page 20 de 43 · 317 affichages · Partager Bonjour,
En France, la faute aux casseurs de la Révolution... Une vraie prise de conscience patrimoniale naît à cette période en réaction à la vindicte populaire qui veut faire table rase du passé. On invente d'ailleurs à cette occasion le terme vandalisme. Ensuite, tout s’enchaîne et ce qui au départ ne devait servir qu'à inventorier et protéger les biens de l'Eglise et de la noblesse s'est petit à petit développé jusqu'à devenir quelques décennies plus tard un système rigide et complexe encadré par une flopée de lois. A l'étranger ? On s'est souvent inspiré du modèle français qui est pionnier dans ce domaine.
Oui, je sais cela. Je profitais autrefois de mes voyages pour étudier le mobilier liturgique roman dans les églises italiennes ou espagnoles. Je découvrais clôtures de chœur, chandeliers pascals...
Mais ici il ne s'agit pas de destruction volontaire et violente, seulement d'accepter l'usure du temps engendrant la disparition.
Le problème c'est notre conditionnement consumériste (sans même parler de cette mise en scène perpétuelle du nombril, ultime mode dans l'abrutissement de l'espèce). J'ai bénéficié d'une visite privée de Lascaux, il y a une vingtaine d'années. Cela ne se refuse pas, croyais-je. Je n'en ai rien retiré d'indispensable. Je ne le referais pas.
Catherine | | | À: Evajules · 21 août 2018 à 9:42 Re: Régulation des flux touristiques Message 394 de 859 · Page 20 de 43 · 304 affichages · Partager Bien sur, pas que la Révolution française. A Angkor, beaucoup de fresques bas relief ont été la proie des iconoclastes. En Russie, certains symboles de l'URSS ont eux aussi été détruits
Ce que mon message tentait d'exprimer est que la Révolution et le chaos qu'elle a engendré sont le déclencheur de la politique patrimoniale en France.
Mais pour autant, était il possible en Allemagne de conserver les marques du nazisme ? en Russie du stalinisme ?
En Allemagne ça fait débat bien entendu. L'ouverture du Centre de documentation sur le nazisme à Munich en 2015 ne s'est pas faite sans heurts. Ça n'engage que moi mais je trouve que l' Allemagne fait un travail mémoriel formidable et intelligent dont l'objectif principal est pédagogique. En Russie je ne sais pas. J'ai reçu un bouquin qui aborde le sujet justement, on en reparlera... | | | À: Mariecurry · 21 août 2018 à 10:11 Re: Régulation des flux touristiques Message 395 de 859 · Page 20 de 43 · 289 affichages · Partager Il me semble que chaque nouveau tyran veut effacer le traces du précédant pour mieux imposer sa loi cf. les destructions opérées par les talibans en Asie centrale au Moyen Orient et au Sahel tandis que l'Unesco n'en finit pas d'égrener la liste des trésors de l'humanité. Alors, au milieu de tout ça les touristes, la foule se précipite pour visiter, pour admirer ce que "l'humanité", à laquelle on appartient et à laquelle on participe a créé de plus remarquable. C'est tout à fait légitime il me semble, tout comme la régulation des flux de touristes pour préserver les sites. Et il me semble aussi que cette régulation serait bien acceptée si elle était bien expliquée.
Pour ce qui est des détritus dispersés par le promeneurs ainsi que le manque de respect du travail et de la propriété d'autrui, c'est plutôt un manque d'information et de dialogue entre les différents protagonistes donc au départ, un manque d'éducation. | | | À: Mariecurry · 21 août 2018 à 10:12 Re: Régulation des flux touristiques Message 396 de 859 · Page 20 de 43 · 289 affichages · Partager Pour le peu que j'en ai constaté, en Russie il y a un refoulement du passé. Bien sûr les villes conservent leurs avenues Lénine et leurs statues Lénine, et même Djerjinski à Volgograd! Mais par ailleurs lors d'une visite à Solovsky, j'ai cherché vainement le musée de la déportation. J'ai marché sur une plaque recouvrant les restes des déportés, il fallait vraiment le savoir en corroborant avec le plan. Le monument du Mameiev Kurgan à Stalingrad/ Volgograd est aussi un monument préservé, à la gloire du régime soviétique; et parallèlement il démontre un mépris total pour les morts Soviétiques en ne leur offrant pas de sépulture décente pour la plupart. Les morts Allemands sont mieux lotis. Que penser du fait que la mythique "Usine de tracteurs" est maintenant coupée en deux pour accueillir un magasin Sephora! Le QG sous terrain de Paulus est caché par des magasins de babioles chinoises....
Surtout j'ai accédé à une église/phare sur une colline de Solovsky; les visiteurs se faisaient des drôles de mines de connivence, mais le lieu ne comportait aucune plaque. J'ai fini par savoir que entre autres activités, les gardes s'amusaient à lier les "zeks" à un tronc d'arbre et à les faire rouler en bas de la colline.
Ce sont peut être les métro de Moscou et de Saint Pétersbourg qui sont les meilleurs témoins du passé Soviétique, par l'abondance des fresques et mosaïques patriotiques et ouvriéristes. Il y a bien sûr la momie de la place Rouge; elle serait conservée dans un but touristique. | | | À: Zorba · 21 août 2018 à 10:25 Re: Régulation des flux touristiques Message 397 de 859 · Page 20 de 43 · 281 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi pour les métros qui sont des petits musées historiques à eux seuls. Mais, bien sur, je n'ai vu aucune représentation sous quelques forme que ce soit de Staline, ou alors je suis passé à côté. | | | À: UnaMilanese · 21 août 2018 à 10:32 Re: Régulation des flux touristiques Message 398 de 859 · Page 20 de 43 · 278 affichages · Partager Mais ici il ne s'agit pas de destruction volontaire et violente, seulement d'accepter l'usure du temps engendrant la disparition.
Je comprends bien mais la protection du patrimoine n'est pas un concept. En France et dans de nombreux pays c'est une législation. Dont l'un des objectifs principaux est la transmission aux générations futures. On protégera donc du vandalisme comme de l'usure du temps. | | | À: Mariecurry · 21 août 2018 à 11:13 Re: Régulation des flux touristiques Message 399 de 859 · Page 20 de 43 · 261 affichages · Partager On invente d'ailleurs à cette occasion le terme vandalisme.
Oui et également le mot "terrorisme", doctrine des partisans de la Terreur. | | | À: Evajules · 21 août 2018 à 13:10 Re: Régulation des flux touristiques Message 400 de 859 · Page 20 de 43 · 227 affichages · Partager Tiens, pour sourire un peu, je t'en donne un d'endroit "rigolo " Le DEBREDINOIR de Saint Menoux, dans l'Allier. Je te laisse chercher.
Amusant ! Je refilerais bien l'adresse à quelques collègues de travail, qui auraient grand besoin d'aller se faire "debrédiner" !
Quoique pour travailler dans certaines boîtes, il n'y a pas besoin d'être fou mais ça aide ! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 994 visiteurs en ligne depuis une heure! |