|  |  |
 | | | | | Régulation des flux touristiques Evajules · 5 août 2018 à 8:43 · 18 photos 859 messages · 39 participants · 28 143 affichages | | | | À: Masterpo · 22 août 2018 à 10:00 Re: Régulation des flux touristiques Message 421 de 859 · Page 22 de 43 · 420 affichages · Partager J'ai vu ce genre d'attroupement dans le sud marocain il y a quelques années, quelques un au dessus de belles falaises vers le sahara Occidenral. Il y avait un vrai malaise. Je ne parlais pas de la France bien sûr, mais ä lä limite je prefere un gars qui met son fourgon en bordure d'une piste sur le Larzac il n'ennuieras personne et il faut aimer la solitude pour y aller. Aujourd'hui ä Agadir les campings sont obligatoires sauf une zone vers le grand souk (il me semble). Ailleurs c'est le pire ou le meilleur meme si ça s'arrange un peu. | | | À: Hannahannah · 22 août 2018 à 10:10 Re: Régulation des flux touristiques Message 422 de 859 · Page 22 de 43 · 410 affichages · Partager Si les gens s’empilent dans ce que j'appelle au Maroc les "maisons de retraite nouvelle version" ça les regarde et c'est que ça leur convient. Là ou c'est plus grave c'est lorsque "yenaqui" font leurs vidanges n'importe où.
Sinon, niveau consommation avec notre fourgon. Le point noir, gazoil : 9,3 L/100 Km en moyenne. Mais c'est probablement moins que avion+voiture de location. Je ne sais pas je n'ai pas fait le calcul.
° Eau la consommation moyenne en France habitant/jour environ 165 litre soit environ 300L/jour à deux. En fourgon 150 L à deux environ tous les 4 jours (  douche journalière compris) soit environ 40L/jours contre environ 300 !
° Energie Gaz : en France par habitant : environ 1411KW/h pour 3 mois. En fourgon une bouteille de propane de 13 Kg soit environ 168 KW/h pour 3 mois ° le reste de l'énergie, dans notre fourgon en tous cas, étant produite par panneaux solaire.
Tu remarqueras que niveau écologie en fourgon, on gaspille environ 10 fois moins que le consommateur moyen français. | | | À: Gildadesiles · 22 août 2018 à 10:19 Re: Régulation des flux touristiques Message 423 de 859 · Page 22 de 43 · 402 affichages · Partager Bonjour,
Après les paquebots, les voyages organisés, maintenant les camping cars....ce qui est drôle, c'est que les méchants ce sont toujours les autres...et nous ne faisons nous pas partie de ces touristes ????
Pas du tout. Ici nous sommes des voyageurs qui faisons des voyages intercontinentaux de 10000 kms en avion ou qui se déplacent en camping-car de 3 tonnes (pour transporter juste 2 personnes),.. Evidemment ça fait beaucoup de pétrole et de CO2, mais ces voyages à la découverte du monde et des autres nous enrichissent esthétiquement, intellectuellement et émotionnellement.
Et vers 75 ans, on se rend compte que tout ça est un peu vain et surfait et que ce serait plus sage de rester plus près de chez soi et de préserver la planète et ses habitants. En fait c’est surtout ce que les autres - plus jeunes - devraient faire. Et puis c’est plus facile de renoncer et de critiquer les autres quand on a déjà bien profité de nombreux voyages.
Ou alors soyons radicaux: les seniors devraient menacer leurs enfants/petits-enfants de les désheriter si ceux-ci prennent l'avion pour un voyage lointain, ou font du tourisme irresponsable. | | | À: CatherineGil · 22 août 2018 à 10:20 Re: Régulation des flux touristiques Message 424 de 859 · Page 22 de 43 · 400 affichages · Partager J'avais oublié les vidanges sauvages au Maroc, lä je saute les plombs lorsque j'en voie faire ça. Pour les maisons de retraites sur roulettes au Maroc certes ça les regarde ä condition de ne pas polluer la côte et d'empêcher les autres de voir le paysage.
Mais on s'écarte du sujet, revenons à la gestion des flux touristiques.... | | | À: CatherineGil · 22 août 2018 à 10:21 Re: Régulation des flux touristiques Message 425 de 859 · Page 22 de 43 · 396 affichages · Partager Ciao,
J'ajouterais à ton exposé-plaidoyer écologique (pourvu que les cyclistes ne débarquent pas !  ) que ces voyageurs là ne participent pas à "lahaussedesloyersquiinterdisentauxindigènesdeseloger".
J'aime pas les camping-car ! Ça roule jamais à la bonne vitesse (donc ça trouble l'harmonie sonore dans l'habitacle de la voiture, les grognements irrités du conducteur couvrant la musique locale) et ça bouche le paysage. 
Catherine | | | À: Derviche666 · 22 août 2018 à 10:24 Re: Régulation des flux touristiques Message 426 de 859 · Page 22 de 43 · 388 affichages · Partager En fait c’est surtout ce que les autres - plus jeunes - devraient faire. Et puis c’est plus facile de renoncer et de critiquer les autres quand on a déjà bien profité de nombreux voyages.
Ou alors soyons radicaux: les seniors devraient menacer leurs enfants/petits-enfants de les désheriter si ceux-ci prennent l'avion pour un voyage lointain, ou font du tourisme irresponsable.
En fait, le vrai problème dans ce cas, c'est l'augmentation de la population. Il faut par conséquent ne pas se reproduire (si l'on veut être logique et respecter "pour de vrai" la planète). Et pas imposer à sa descendance des choses dont ils ne sont pas responsables... | | | À: Derviche666 · 22 août 2018 à 10:31 Re: Régulation des flux touristiques Message 427 de 859 · Page 22 de 43 · 376 affichages · Partager Bonjour,
Pas du tout. Ici nous sommes des voyageurs qui faisons des voyages intercontinentaux de 10000 kms en avion ou qui se déplacent en camping-car de 3 tonnes (pour transporter juste 2 personnes),..Evidemment ça fait beaucoup de pétrole et de CO2, mais ces voyages à la découverte du monde et des autres nous enrichissent esthétiquement, intellectuellement et émotionnellement.
On a les chiffres des pollutions induites respectivement par le transport des touristes et le transport des marchands/marchandises ? Ça serait intéressant de comparer.
Catherine | | | À: Kujila · 22 août 2018 à 10:33 Re: Régulation des flux touristiques Message 428 de 859 · Page 22 de 43 · 371 affichages · Partager Pour l'instant j'ai l'impression que l'augmentation du nombre de toursites vient plus de la hausse du niveau de vie dans certains pays comme la Chine et de la baisse du coût des voyages en avion. | | | À: Kujila · 22 août 2018 à 10:35 Re: Régulation des flux touristiques Message 429 de 859 · Page 22 de 43 · 369 affichages · Partager Comme je le faisais remarquer, étant donné le réchauffement des océans, le problème se réglera du lui même. L’inconvénient majeur est que, ces indigènes authentiques, qui nous plaisent tant étant les plus pauvres et polluant beaucoup moins par voie de conséquence, seront les premiers éliminés. Ce qui ne sera pas pour déplaire à certains dans cette discussion me semble-t-il ! | | | À: UnaMilanese · 22 août 2018 à 10:35 Re: Régulation des flux touristiques Message 430 de 859 · Page 22 de 43 · 368 affichages · Partager | | | À: UnaMilanese · 22 août 2018 à 10:35 Re: Régulation des flux touristiques Message 431 de 859 · Page 22 de 43 · 368 affichages · Partager On a les chiffres des pollutions induites respectivement par le transport des touristes et le transport des marchands/marchandises ? Ça serait intéressant de comparer.
Ne pas se contenter de regarder les chiffres, lire un peu l'analyse :
e-rse.net/...ure-27321#gs.3tPgu7E
Ce n'est pas une comparaison transport de personnes / marchandises mais différents moyens de transports de personnes. | | | À: Derviche666 · 22 août 2018 à 10:38 Re: Régulation des flux touristiques Message 432 de 859 · Page 22 de 43 · 359 affichages · Partager Pour l'instant j'ai l'impression que l'augmentation du nombre de toursites vient plus de la hausse du niveau de vie dans certains pays comme la Chine et de la baisse du coût des voyages en avion.
Oui mais le fait qu'il y a aujourd'hui 1,4 milliard de Chinois contre 650 millions en 1960 accentue le phénomène. Le problème est le même pour tous les pays d'ailleurs, y compris pour la France qui compte plus d'habitants aujourd'hui qu'en 1960, et qui peuvent davantage voyager. | | | À: CatherineGil · 22 août 2018 à 10:40 Re: Régulation des flux touristiques Message 433 de 859 · Page 22 de 43 · 357 affichages · Partager Comme je le faisais remarquer, étant donné le réchauffement des océans, le problème se réglera du lui même.
Ha bon ? Je ne vois pas trop comment "le problème" (lequel précisément d'ailleurs ?) se règlera de lui-même...
L’inconvénient majeur est que, ces indigènes authentiques, qui nous plaisent tant étant les plus pauvres et polluant beaucoup moins par voie de conséquence, seront les premiers éliminés. Ce qui ne sera pas pour déplaire à certains dans cette discussion me semble-t-il !
Honnêtement, je ne vois pas trop le rapport... | | | À: Kujila · 22 août 2018 à 10:43 Re: Régulation des flux touristiques Message 434 de 859 · Page 22 de 43 · 352 affichages · Partager Bonjour,
Ce n'est pas une comparaison transport de personnes / marchandises mais différents moyens de transports de personnes.
Donc ça ne répond pas à mon message.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 22 août 2018 à 10:47 Re: Régulation des flux touristiques Message 435 de 859 · Page 22 de 43 · 342 affichages · Partager Donc ça ne répond pas à mon message.
Non, mais en réalité, il n'y a pas de pertinence à comparer les émissions de polluants entre ceux générés par les transports de personnes (dont on ne peut distinguer la partie touristique et la partie professionnelle) et le transport de marchandises : ils ne répondent pas aux mêmes besoins, aux mêmes impératifs. | | | À: Kujila · 22 août 2018 à 10:54 Re: Régulation des flux touristiques Message 436 de 859 · Page 22 de 43 · 335 affichages · Partager Non, mais en réalité, il n'y a pas de pertinence à comparer les émissions de polluants entre ceux générés par les transports de personnes (dont on ne peut distinguer la partie touristique et la partie professionnelle) et le transport de marchandises : ils ne répondent pas aux mêmes besoins, aux mêmes impératifs.
OK, ça n'entre pas dans votre cadre de pensée.
Si quelqu'un d'autre à l'info, elle ne m'en intéresse pas moins (les marchands avec les marchandises, pas avec les touristes).
Catherine | | | À: Kujila · 22 août 2018 à 10:56 Re: Régulation des flux touristiques Message 437 de 859 · Page 22 de 43 · 331 affichages · Partager Non, mais en réalité, il n'y a pas de pertinence à comparer les émissions de polluants entre ceux générés par les transports de personnes (dont on ne peut distinguer la partie touristique et la partie professionnelle) et le transport de marchandises : ils ne répondent pas aux mêmes besoins, aux mêmes impératifs.
L’argument sous-jacent c’est peut-être de dire que le plus gros problème ce ne sont pas les déplacements touristiques mais le transport de marchandises, problème qui pourrait théoriquement être allégé en développant circuit court, relocalisations et protectionnisme. Et/ou baisse volontaire de la consommation. | | | À: Kujila · 22 août 2018 à 10:57 Re: Régulation des flux touristiques Message 438 de 859 · Page 22 de 43 · 325 affichages · Partager Faut se renseigner alors sur le rapport réchauffement des océans, changement climatique, montée des eaux, extinction grand V des espèces etc....
Trop long pour en faire ici un résumé mais j'avais la naïveté de croire que la majorité des gens étaient au courant. | | | À: Derviche666 · 22 août 2018 à 11:00 Re: Régulation des flux touristiques Message 439 de 859 · Page 22 de 43 · 319 affichages · Partager +1
Il y a plus de 40 ans que je pratique ce mode de consommation y compris pour la viande. Mais bon dans les petites villes c'est plus facile. | | | À: Derviche666 · 22 août 2018 à 11:13 Re: Régulation des flux touristiques Message 440 de 859 · Page 22 de 43 · 307 affichages · Partager L’argument sous-jacent c’est peut-être de dire que le plus gros problème ce ne sont pas les déplacements touristiques mais le transport de marchandises, problème qui pourrait théoriquement être allégé en développant circuit court, relocalisations et protectionnisme.
Dans tous les cas, c'est l'augmentation de la population qui engendre l'augmentation des transports, qu'ils soient de personnes ou de marchandises.
Le protectionnisme n'est pas une bonne solution pour favoriser le circuit court (ce n'est pas une bonne solution tout court d'ailleurs...). Pour des raisons de coût et d'économie, le circuit court ne peut s'appliquer que ponctuellement et que sur certains produits... L'imaginer se généraliser est à mon avis une belle utopie... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 729 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |