| Régulation des flux touristiques Evajules · 5 août 2018 à 8:43 · 18 photos 859 messages · 39 participants · 28 158 affichages | | | | À: Mariecurry · 21 août 2018 à 13:25 Re: Régulation des flux touristiques Message 401 de 859 · Page 21 de 43 · 537 affichages · Partager Je comprends bien mais la protection du patrimoine n'est pas un concept. En France et dans de nombreux pays c'est une législation. Dont l'un des objectifs principaux est la transmission aux générations futures.
La loi ne fait que matérialiser le concept. Change de concept et les lois changeront.
C'est très touchant cette sanctuarisation des vestiges. Touchant et dérisoire. (*) 
Catherine
(*) je précise que cette appréciation ne fait pas de moi une adepte acharnée du laisser faire, juste une spectatrice indifférente de cet aspect de son époque. | | | À: Evajules · 21 août 2018 à 13:26 Re: Régulation des flux touristiques Message 402 de 859 · Page 21 de 43 · 536 affichages · Partager En Russie, certains symboles de l'URSS ont eux aussi été détruits
Et donc, sans aucun jugement de valeur sur le passé, c'est à h'histoire que l'on s'attaque.
Mais pour autant, était il possible en Allemagne de conserver les marques du nazisme ? en Russie du stalinisme ?
Que faut-il détruire ? Que faut-il conserver ? La question est intéressante et la réponse est loin d'être simple. Aux USA, actuellement, les autorités s'attachent à faire disparaître les symboles confédérés. Faut-il vraiment effacer ainsi les traces d'une partie de l'Histoire des Etats-Unis ? Un peuple sans mémoire n'a pas d'avenir.
Des esclaves noirs ont participé à la construction de la Maison-Blanche. Faut-il pour autant la détruire ? | | | À: Captainbang · 21 août 2018 à 13:58 Re: Régulation des flux touristiques Message 403 de 859 · Page 21 de 43 · 512 affichages · Partager Bonjour,
ce qui compte c'est quel est le point de vue adopté pour présenter ces symboles du passé. On a bien préservé Auschwitz, mais comme une commération et un rappel d'une tragédie, pas comme étant un succès du troisième reich. | | | À: Captainbang · 21 août 2018 à 19:20 Re: Régulation des flux touristiques Message 404 de 859 · Page 21 de 43 · 461 affichages · Partager "en même temps" comme dirait l'autre, pendant qu'on fait la queue pour visiter les "incontournables" qu'on s'entasse dans les villes, les hôtels, sur les plages, à la montagne, sur les routes, tout ce confort dont on saurait se passer est en train d'étouffer la Planète de façon probablement très difficilement réversible. On se préoccupe de conserver les témoignages du passé mais on fonce dans un mur. Alors, sans doute ce probléme de régulation des flux rouristiques se résoudra tout seul. | | | À: CatherineGil · 21 août 2018 à 19:54 Re: Régulation des flux touristiques Message 405 de 859 · Page 21 de 43 · 442 affichages · Partager C'est encourageant qu'une camping-cariste s'en rende compte. | | | À: Evajules · 21 août 2018 à 20:05 Re: Régulation des flux touristiques Message 406 de 859 · Page 21 de 43 · 433 affichages · Partager Mais pour autant, était il possible en Allemagne de conserver les marques du nazisme ? en Russie du stalinisme ?
Encore une fois, tu vois, rien n'est simple.
Les ruines des monuments nazis de Nuremberg en témoignent. Entre le dynamitage des américains avant leur départ, la volonté d'oubli des politiques locaux, et probablement des gens qui se battent pour sauvegarder le peu qu'il en reste, l'atmosphère est dans ces endroits assez curieuse.
Personnellement, je suis pour la conservation, mais en même temps assez choqué qu'on organise encore des spectacles dans le grand stade de Berlin. | | | À: CatherineGil · 21 août 2018 à 21:00 Re: Régulation des flux touristiques Message 407 de 859 · Page 21 de 43 · 412 affichages · Partager " On se préoccupe de conserver les témoignages du passé mais on fonce dans un mur. Alors, sans doute ce probléme de régulation des flux rouristiques se résoudra tout seul.
C'est probable, en effet. Comme je l'écrivais dans un précédent message, plusieurs aéroports européens importants sont déjà saturés et plusieurs autres sont en passe de l'être dans les prochaines années. Et le nombre d'avions n'est pas extensible à l'infini. Il y aura donc à un moment ou l'autre des candidats voyageurs qui resteront sur le carreau. | | | À: Rhume · 21 août 2018 à 21:50 Re: Régulation des flux touristiques Message 408 de 859 · Page 21 de 43 · 382 affichages · Partager C'est encourageant qu'une camping-cariste s'en rende compte.
Tu penses que mon fourgon consomme plus qu'un avion ? Je te sens partir encore dans un délire stupide. | | | À: CatherineGil · 22 août 2018 à 8:31 Re: Régulation des flux touristiques Message 409 de 859 · Page 21 de 43 · 345 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que le tourisme en camping-car est un des plus néfastes pour l'environnement (mais bien sur je n'ai pas fait une thèse là dessus, en tout cas il ne faut pas prendre en compte seulement la "consommation" de carburant, et pas comme s'il se déplaçait en ligne droite).
Et d'un point de vue de la gestion des flux touristiques, sans doute un des plus casse-tête à régler. Le problème est environnemental et aussi économique. L'esprit du camping cariste est bien souvent "liberté totale", "gratuité". Il faut l'accueillir avec les infrastructures adéquates (pour qu'il circule, qu'il ne campe pas n'importe où), sans que ça lui coute un rond. Souvent il ne participe même pas à l'économie locale car il transporte ses provisions. Je le vois un peu comme le sommet de l'individualisme et de l'infantilisme du consommateur/touriste.
J'ai fait une généralité, mais bien sur, tous les gens qui pratiquent ce genre de tourisme n'ont pas le même comportement, alors que personne ne se vexe. | | | À: Rhume · 22 août 2018 à 8:58 Re: Régulation des flux touristiques Message 410 de 859 · Page 21 de 43 · 327 affichages · Partager Je me demande si là, tu n'as pas ouvert une belle boite de Pandorre ! Attends toi à des retours de bâton ! dommage la discussion était plutôt paisible et censée. | | | À: Evajules · 22 août 2018 à 9:04 Re: Régulation des flux touristiques Message 411 de 859 · Page 21 de 43 · 323 affichages · Partager Je me demande si là, tu n'as pas ouvert une belle boite de Pandorre ! Attends toi à des retours de bâton ! dommage la discussion était plutôt paisible et censée.
Pourquoi dommage ? Ce qu'il n'est pas complètement faux à mon avis... | | | À: Kujila · 22 août 2018 à 9:11 Re: Régulation des flux touristiques Message 412 de 859 · Page 21 de 43 · 317 affichages · Partager  Et.........oui !!! C'est toujours la faute à la tribu des "yenaqui" c'est bien connu | | | À: Evajules · 22 août 2018 à 9:34 · Modifié le 22 août 2018 à 9:54 Re: Régulation des flux touristiques Message 413 de 859 · Page 21 de 43 · 302 affichages · Partager Je me demande si là, tu n'as pas ouvert une belle boite de Pandorre !
Boîte de Pandore ou pétard mouillé ?  Ce fil a tellement dérivé... On est plus proche du Radeau de la Méduse que du Discours de la Méthode.
dommage la discussion était plutôt paisible et censée.
Paisible ? Oui, hormis quelques fatwas éructées par des barbons aigris  Censée... euh... censée faire quoi ? | | | À: Masterpo · 22 août 2018 à 9:40 Re: Régulation des flux touristiques Message 414 de 859 · Page 21 de 43 · 291 affichages · Partager "S" Pardon | | | À: Evajules · 22 août 2018 à 9:44 Re: Régulation des flux touristiques Message 415 de 859 · Page 21 de 43 · 288 affichages · Partager Bonjour Jean Michel,
Peut être Rhume veut il parler de ce genre de tourisme en camping car au Maroc ? Mais ça commence à être géré un peu. Sinon arriver dans un lieu de reve et se retrouver à voir la mer entre deux CC... Juste un peu gênant. Perso je ne vois aucune liberté dans cet empilage plutôt une sorte de prison 
| | | À: Evajules · 22 août 2018 à 9:46 Re: Régulation des flux touristiques Message 416 de 859 · Page 21 de 43 · 282 affichages · Partager Tu es tout excusé, d'autant plus que tu es l'initiateur (j'aime pas trop ce mot dans ce sens-là, mais je n'en vois pas d'autre) de ce fil, qui a tenu toutes ses promesses, et bien plus encore ^^ | | | À: Evajules · 22 août 2018 à 9:49 Re: Régulation des flux touristiques Message 417 de 859 · Page 21 de 43 · 278 affichages · Partager Bonjour,
Je me demande si là, tu n'as pas ouvert une belle boite de Pandorre !
Ok, alors, intéressons-nous à ce qui reste à l'intérieur. 
"Il y a la jarre, elle l’a ouverte, tout a foutu le camp, elle l’a replacée. Une entité, un être, une puissance qui était plus lente, qui traînait la patte n’est pas sortie. Elle reste au fond de la jarre. Et cette puissance s’appelle, je donne le mot grec, Elpis, qu’on traduit généralement par espérance, espoir. Je ne suis pas sûr que le mot ait exactement ce sens-là dans le texte, il y a eu beaucoup de discussions savantes. Elpis signifie l’attente, être en expectative. Si ce qu’on attend est un bien ça s’appelle l’espoir. Si ce qu’on attend c’est un mal ça devient peur, anxiété, tout ce que vous voulez. Elpis, attente, ça veut dire quoi ? Je crois, que ça veut dire qu’Elpis reste au fond de la jarre, la jarre reste dans la maison, comme Pandora, la femme, l’épouse reste aussi à côté de l’homme, du maître de maison, dans la demeure. Ça veut dire que dans ce monde contradictoire où il y a des maux partout, on ne peut pas les voir, l’existence humaine vouée à la contradiction, et dans le statut ambigu qui est le sien, entre les bêtes et les Dieux, et ben la seule chose qui lui reste est l’attente. Il sait qu’il va mourir, il sait que la maladie va l’atteindre mais il ne sait pas quand, il ne sait pas comment. Par conséquent, il a ce mélange d’espérance et d’anxiété. [..] il y a le fait que nous sommes coincés entre Prométhée, c’est-à-dire la capacité que nous avons de faire des projets, de prévoir, de voir comment les choses se dessinent, le champ de force que nous allons manœuvrer mais aussi Épiméthée, comme une andouille, comme un benêt, toujours l’air surpris alors qu’il aurait dû se douter qu’il y avait quelque chose qui nous guettait. Entre Prométhée et Épiméthée, on est continuellement à vivre notre présent dans la tension, dans Elpis, entre espoir et crainte. Là, encore la condition humaine apparaît dans toute son ambiguïté."
C'est Vernant qui parlait. Vestiges incontournables inusables, loin des foules : les textes. L'intégralité de sa conférence est là .
Catherine | | | À: Hannahannah · 22 août 2018 à 9:52 Re: Régulation des flux touristiques Message 418 de 859 · Page 21 de 43 · 272 affichages · Partager Peut être Rhume veut il parler de ce genre de tourisme en camping car au Maroc ? Mais ça commence à être géré un peu. Sinon arriver dans un lieu de reve et se retrouver à voir la mer entre deux CC... Juste un peu gênant. Perso je ne vois aucune liberté dans cet empilage plutôt une sorte de prison
Il faut quand même distinguer le stationnement réglementé du stationnement sauvage. Le second (je commence volontairement par lui) est interdit. Le premier est réglementé et autorisé par les communes, un peu contraintes sur ce coup-là, pour éviter le second. En ce qui concerne l'alléchante accumulation que tu nous montres, faut voir dans quel cas on se situe... | | | À: Masterpo · 22 août 2018 à 9:55 Re: Régulation des flux touristiques Message 419 de 859 · Page 21 de 43 · 264 affichages · Partager bonjour, Je prends la suite.... Et si on se coupait des infos insipides du mois d'août et les reportages bidons qui nous rebattent les oreilles avec le tourisme ci le tourisme ca.....Après les paquebots, les voyages organisés, maintenant les camping cars....ce qui est drôle, c'est que les méchants ce sont toujours les autres...et nous ne faisons nous pas partie de ces touristes ???? | | | À: Masterpo · 22 août 2018 à 10:00 Re: Régulation des flux touristiques Message 420 de 859 · Page 21 de 43 · 257 affichages · Partager Bonjour,
...tu es l'initiateur (j'aime pas trop ce mot dans ce sens-là, mais je n'en vois pas d'autre) de ce fil...
La source.
Catherine | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 838 visiteurs en ligne depuis une heure! |