| Régulation des flux touristiques Evajules · 5 août 2018 à 8:43 · 18 photos 859 messages · 39 participants · 28 146 affichages | | | | À: CatherineGil · 22 août 2018 à 11:15 Re: Régulation des flux touristiques Message 441 de 859 · Page 23 de 43 · 444 affichages · Partager Faut se renseigner alors sur le rapport réchauffement des océans, changement climatique, montée des eaux, extinction grand V des espèces etc....
Par conséquent le problème ne se résoudra pas de lui-même puisque, pour l'heure, la population continue d'augmenter... et les gouvernements continuent d'inciter à l'augmentation de la population. Avant que la tendance ne s'inverse, nous ne serons plus de ce monde depuis longtemps... | | | À: Kujila · 22 août 2018 à 11:24 Re: Régulation des flux touristiques Message 442 de 859 · Page 23 de 43 · 434 affichages · Partager  Faut pas croire ça ! Non seulement le processus va en s'accélérant mais en plus il risque fort de se produire un colapsus qui engorgera tout. | | | À: Kujila · 22 août 2018 à 11:28 Re: Régulation des flux touristiques Message 443 de 859 · Page 23 de 43 · 427 affichages · Partager Pourtant depuis le temps ni nous ni nos enfants n'ont et ne manquent de rien.
 et pour les produits ménager vinaigre blanc, savon de Marseille et bicarbonate de soude font aussi bien l'affaire que les produits en flacons plastique vantés à la télé | | | À: CatherineGil · 22 août 2018 à 11:33 Re: Régulation des flux touristiques Message 444 de 859 · Page 23 de 43 · 418 affichages · Partager  et pour les produits ménager vinaigre blanc, savon de Marseille et bicarbonate de soude font aussi bien l'affaire que les produits en flacons plastique vantés à la télé 
Oui, ponctuellement, ça peut fonctionner, c'est ce que je dis.
Après, pour les batteries de ton téléphone ou de ta voiture si un jour tu achètes une voiture électrique (soi-disant "écolo") : la production du cobalt se fait au Congo et le lithium est extrait en Amérique latine et en Chine...
Tu es sûre que tous tes vêtements sont fabriqués en France ?
Tu n'as jamais acheté des meubles fabriqués en Suède ?
Le carburant de ton camping-car vient d'où à ton avis ?
Tu vois, ponctuellement c'est possible... très ponctuellement. | | | À: CatherineGil · 22 août 2018 à 12:15 Re: Régulation des flux touristiques Message 445 de 859 · Page 23 de 43 · 395 affichages · Partager Tu penses que mon fourgon consomme plus qu'un avion ? Je te sens partir encore dans un délire stupide.
Ce n'est pas du tout pour critiquer ni entrer dans la polémique mais pour être simplement objectif. Pour une même distance parcourue la consommation par personne dans un camping car avec 2 voyageurs à son bord est supérieure ( toujours par personne) à celle d'un avion long courrier lorsque celui-ci fait le plein de passagers (c'est presque tjrs le cas de nos jours) Pourquoi un long courrier et non un moyen ou cours courrier? Parce que plus un avion va loin plus il doit voler haut et plus il vole haut moins il consomme.. Ps :si je n'ai pas de camping car ce n'est pas pour des raisons écolos mais simplement que ça ne correspond pas à mes envies de liberté. | | | À: Kujila · 22 août 2018 à 12:39 Re: Régulation des flux touristiques Message 446 de 859 · Page 23 de 43 · 378 affichages · Partager Oui, ponctuellement, ça peut fonctionner, c'est ce que je dis.
Après, pour les batteries de ton téléphone ou de ta voiture si un jour tu achètes une voiture électrique (soi-disant "écolo") : la production du cobalt se fait au Congo et le lithium est extrait en Amérique latine et en Chine...
Pour ce qui est de l' Amérique du sud, si tu penses au Salar d'Uyuni, tu te trompes, l'actuel président Bolivien a prié Boloré d'aller se faire voir ailleurs. Mon téléphone portable marche très bien et il a plus de dix ans. Il ne fait que téléphone.
Tu es sûre que tous tes vêtements sont fabriqués en France ?
Oui, j'y fais attention et pour les chaussures aussi. C'est plus cher mais personne n'a besoin de 15 tee-shirts/an et de N paires de chaussures.
Tu n'as jamais acheté des meubles fabriqués en Suède ?
Et non  mais c'est par hasard mes frères et sœurs ne les aimant pas j'ai récupéré les meubles de mes parents fabriqués en bois local à Revel dans la région de Toulouse.
Le carburant de ton camping-car vient d'où à ton avis ?
En tous cas je ne vais jamais chez Total même par hasard ! | | | À: Djalma · 22 août 2018 à 12:42 Re: Régulation des flux touristiques Message 447 de 859 · Page 23 de 43 · 373 affichages · Partager Oui, c'est bien ce que je dis la consommation de GO est le point noir. | | | À: CatherineGil · 22 août 2018 à 12:50 Re: Régulation des flux touristiques Message 448 de 859 · Page 23 de 43 · 368 affichages · Partager Pour ce qui est de l' Amérique du sud, si tu penses au Salar d'Uyuni, tu te trompes, l'actuel président Bolivien a prié Boloré d'aller se faire voir ailleurs. Mon téléphone portable marche très bien et il a plus de dix ans. Il ne fait que téléphone.
Il n'y a pas que Boloré qui fasse des voitures électriques ni qu'en Bolivie qu'on trouve du Lithium. Il y en a même assez peu en Bolivie, c'est surtout au Chili et en Argentine. Ton téléphone dispose malgré tout de batterie comportant du lithium, qu'il soit vieux (et énergivore) ou récent.
Chez toi, tes ampoules basse consommation contiennent des terre rares la plupart du temps extraites en Chine (dans des conditions humaines et de pollution locale terribles puisque la meilleure manière d'extraire le dysprosium contenu dans ces ampoules consiste à inonder les sols de solvant...).
Oui, j'y fais attention et pour les chaussures aussi. C'est plus cher mais personne n'a besoin de 15 tee-shirts/an et de N paires de chaussures.
Peut-être mais entre un tee-shirt à 2 euros (dont on imagine dans quelles conditions il est fabriqué...) et un tee-shit à 10 euros, perso, j'achète quand même le tee-shit à 2 euros... Même si je dois n'en acheter qu'un par an...
En tous cas je ne vais jamais chez Total même par hasard ! 
Ah bon, les autres pétroliers sont plus responsables  ? Pourtant, Total est une société française ! Ton camping-car est-il lui-même français ?
Au demeurant, je ne vois pas le mal à acheter des produits étrangers. Si on ne devait acheter que ce qui est produit dans son propre pays, quel tristesse au quotidien... C'est un peu l'URSS ça non ?
Pas mal de démagogie dans tout ça quand même. | | | À: Kujila · 22 août 2018 à 13:51 Re: Régulation des flux touristiques Message 449 de 859 · Page 23 de 43 · 340 affichages · Partager Bonjour,
je rajouterai quelques points :
Boloré est tellement bien implanté en Afrique qu'il peut se dispenser du lithium bolivien...et le lithium bolivien est toujours extrait et vendu (le président bolivien n'est pas un bisounours lui non plus)
les Batteries des vieux téléphones sont parfois plus polluantes que les nouvelles... que les T shirt à 10 euros sont également fabriqués à l'étranger, la marge est plus grande c'est tout....
Acheter français,....les agriculteurs français utilisent le poison qu'est le glyphosate... ruinant pour partie les productions bio, ils n'hésitent pas à nous empoisonner et s'empoisonner eux mêmes d'ailleurs. Donc je veux bien acheter français si on me garantit des produits sains Quant aux vêtements, quand on me garantira qu'ils sont effectivement faits en France.
Par contre il y a pas mal d'actions à faire : limiter la consommation de viande, manger des fruits et légumes de saison et privilégier les circuits courts, acheter moins d'objets et de vêtements inutiles.. (.J'avoue que de mon côté pour partie ce sont des vœux pieux...j'ai parfois des frénésie de consommation), le co-voiturage, Eteindre les lumières,....
Mais c'est un fait que tout cela finalement fait partie d'un tout englobant les flux de touristes... | | | À: Kujila · 22 août 2018 à 14:38 Re: Régulation des flux touristiques Message 450 de 859 · Page 23 de 43 · 325 affichages · Partager  , Je ne vais tout de même pas m'éclairer à la bougie...sans compter que...
Pour le reste, il ne s'agit pas de démagogie mais d’hygiène de vie et du plaisir d'être en accord avec mes pensées.
A part ça je pense que la science pourrait résoudre pas mal des problèmes que nous laissons aller à vaux l'eau par négligence. | | | À: Gildadesiles · 22 août 2018 à 14:42 Re: Régulation des flux touristiques Message 451 de 859 · Page 23 de 43 · 318 affichages · Partager Ce n'est pas le prix de tee-shirts qui détermine leur origine mais leurs étiquettes. | | | À: CatherineGil · 22 août 2018 à 14:47 Re: Régulation des flux touristiques Message 452 de 859 · Page 23 de 43 · 315 affichages · Partager A part ça je pense que la science pourrait résoudre pas mal des problèmes que nous laissons aller à vaux l'eau par négligence.
Elle en résout déjà énormément dans notre quotidien... Mais les gens en veulent toujours plus, y compris ceux qui dénoncent ce phénomène. N'as-tu pas un ordinateur, un téléphone portable et une connexion internet, peut-être une box pour capter des dizaines de chaines, des accessoires tous énergivores qui n'existaient pas il y a 30 ans ?
Le "problème" c'est que l'énorme majorité de ceux qui n'ont pas accès à ça sur la planète aujourd'hui rêvent d'en profiter un jour... ce qui est assez légitime. A cela il faut ajouter l'envie, dans beaucoup de pays, de posséder une voiture ou... de pouvoir voyager.
Il ne faut pas rêver, dans 30 ans, l'être humain consommera beaucoup, beaucoup plus qu'aujourd'hui et les progrès de la technologies n'iront probablement pas aussi vite que la progression de la population (on voit déjà que c'est très loin d'être le cas actuellement). | | | À: CatherineGil · 22 août 2018 à 15:03 Re: Régulation des flux touristiques Message 453 de 859 · Page 23 de 43 · 306 affichages · Partager Sinon, niveau consommation avec notre fourgon. Le point noir, gazoil : 9,3 L/100 Km en moyenne.
Ce qui fait une moyenne de 4,7l /100km par passager contre 3,7 l pour l'avion (tous types d'avions confondus) www.20minutes.fr/...sager-aerien-diminue La consommation moyenne de carburant s'est établie en 2013 à 3,7 litres par passager pour 100 kilomètres contre 4,02 litres en 2007, selon la fédération nationale de l'aviation marchande (FNAM), | | | À: CatherineGil · 22 août 2018 à 15:55 Re: Régulation des flux touristiques Message 454 de 859 · Page 23 de 43 · 287 affichages · Partager Ce n'est pas le prix de tee-shirts qui détermine leur origine mais leurs étiquettes.
Hélas, les étiquettes ne reflètent pas toujours l'exact vérité...le made in France ne voulant pas dire que l'intégralité du produit ait été fait en France | | | À: Gildadesiles · 22 août 2018 à 15:57 Re: Régulation des flux touristiques Message 455 de 859 · Page 23 de 43 · 283 affichages · Partager Hélas, les étiquettes ne reflètent pas toujours l'exact vérité...le made in France ne voulant pas dire que l'intégralité du produit ait été fait en France
La coton des tee-shirt ne vient pas d'à côté au passage... | | | À: Gildadesiles · 22 août 2018 à 16:27 Re: Régulation des flux touristiques Message 456 de 859 · Page 23 de 43 · 272 affichages · Partager Mais oui, à mon âge on n'est plus assez naïve pour l'ignorer. J'essaye de faire au mieux pour que mes actes soient en accord avec mes pensées, c'est tout.
Au fait pour le Salar d'Uyuny, j'avais lu un article chez l'assureur qui devait assurer notre fourgon à La Paz que Boloré voulait exploiter le Salar, en échange de la construction d'une route. Il avait reçu une fin de non recevoir, la route neuve n'étant pas indispensable à la Bolivie mais, il a continué les travaux comme si de rien n'était. Il a donc été remercié pour ce cadeau inutile mais n'a pas reçu le feu vert pour l'exploitation.
Pour ce qui est du Chili, le salar de San Pedro de Atacama n'est pas exploité d'autant moins qu'il est géré par une association d'indien Mapuches.
Et en Argentine la salina grande n'est pas exploitée non plus.
Ce sont les trois grandes salinas que je connais et elles ne sont pas exploitées, mais bon, nous n'avons pas tout vu, nous ne sommes restés qu'1 an en Amérique du Sud. | | | À: Kujila · 22 août 2018 à 16:29 Re: Régulation des flux touristiques Message 457 de 859 · Page 23 de 43 · 266 affichages · Partager  Je ne suis pas certaine que nous ayons 30 ans devant nous à ce rythme. | | | À: CatherineGil · 22 août 2018 à 16:32 Re: Régulation des flux touristiques Message 458 de 859 · Page 23 de 43 · 261 affichages · Partager  Je ne suis pas certaine que nous ayons 30 ans devant nous à ce rythme.
Il faudra bien car, encore une fois, et c'est mathématique, ce rythme n'est pas près de ralentir... | | | À: Kujila · 22 août 2018 à 16:36 Re: Régulation des flux touristiques Message 459 de 859 · Page 23 de 43 · 256 affichages · Partager  Bien que nous pensions pouvoir dominer la nature, il n'est pas certain que ce soit possible. | | | À: CatherineGil · 22 août 2018 à 16:39 Re: Régulation des flux touristiques Message 460 de 859 · Page 23 de 43 · 253 affichages · Partager Ce sont les trois grandes salinas que je connais et elles ne sont pas exploitées, mais bon, nous n'avons pas tout vu, nous ne sommes restés qu'1 an en Amérique du Sud.
C'est certain que tu n'as pas tout vu puisque l'essentiel du lithium extrait pour les batteries du monde entier proviennent bien de ces pays...
Par ailleurs, Boloré n'est qu'un microscopique acteur sur le marché de la voiture électrique (en passe de ne plus être un acteur du tout d'ailleurs), sans parler des voitures hybrides qui ont elles aussi besoin de ces matériaux. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 900 visiteurs en ligne depuis une heure! |