CHAPITRE 7: LES ESCALESNous avions choisi cette crosiiere pour le bateau et nous ne sommes pas trompés
le circuit est ULTRA CLASSIQUE
malgré tout nous aimons visiter et il y a toujours des choses à voir !

Je ne m'etendrai pas dans les détails beaucoup d'escales ont déjà été décrites dans le foum
cependant si vous aviez des questions n'hésitez pas !

PALMA DE MAJORQUE 08h / 16h00L'ALLURE amarre loin du centre ville !
nous sortons et demandons le prix à un taxi il demande une vingtaine d euros pour aller à la cathédrale
on choisit donc le bus navette à 5 euros par personne ALLER / RETOUR
J'avais préparé l'escale et noter les points principaux j'avais également imprimé un circuit "PALMA LA VILLE DES PATIOS"
le bus nous dépose devant la cathedrale, nous l avions déjà visitée nous ne rentrons pas
Nous arpentons les ruelles de la vieille ville de PALMA
c'est pas exceptionnel mais c'est plaisant
par contre dommage pour le circuit des patios ils sont fermés ! est ce à cause du lundi ou de la saison ?
Nous reprenons le bus sans aucune attente vers 13h00
MARSEILLE 09H00 /18H00J'avais imprilé es horaires de bus pour aller osit à la plage de la corbiere soit au vieux port car pas envie de donner 50 euros pour un taxi aller retour surtout que l on connait bien le centre de
MARSEILLEAu final il fait gris et on décide de rester à bord pour profiter du bateau

on prendra donc le temps et allons au restaurant pour le petit dej c bon ais il faut avoir le tezmps le service n est pas rapide il faut dire que nous sommes tres nombreux, bcp de passagers ont eu apparemment la même idée que nous...
LA SPEZIA 08H30 / 20H30 

GROS COUP DE COEURSEULE ESCALE inconnue pour nous
j avais préparé la visite des CINQUE TERRE soit par bateau soit par train
(LES CINQUE TERRE sont 5 villages entre montagbne et mer reliés par des chemins de randonnées et aussi par le train
on décide de prendre le train et le forfait CINQUE CARD 12 euros par personne (comrpend les trajets en train et les sentiers de randonnée payants sans la carte)
sortis du port, c'est tres facile, la mer dans le dos vous allez a gauche suivez la mer puis le trottoir s'arrete, traverser puis prendre la longue riue pietonne jusqu'au bout
ila rue suivante se sepre en 2 mais les 2 chemins menent à la gare.
Arrivés à la gare c'est la foule !! 2 malheureux guichets ouverts nous attendons 25mn avant de decrocher les famesues cartes !!
Il y a bcp de trains j avais imprimé tous les horaires
on se rend directement au village le plus éloigné
MONTEROSSO
jolie plage ! beau petit village c'est charmant
on décide d'emprunter le sentier qui relie MONTEROSSO à VERNAZZA
il est classé FACILE 3.6 km / 2h00
on n a pas trouvé cela si facile à cause des nombreuses marches murs de marches !!!!!!! c dur !!!
cependant l arrivée sur VERNAZZA est magnifique

on prendra le train pur les autres villages
on ne s arretera pas à CORNIGLIA car on est super fatigué du premier sentier
pas grave on reviendra !!!

j ai adoré cette visite
nous sommes revenus vers 18h00 à bord
ROME 07H00 / 20H00BEAU TEMPS !
Clotilde ma filleule ne connaissant par
ROME nous décidons de faire un circuit avec le must de
ROME j
navette pour sortir du port marche jusqu'a la gare puis on prend le train jusque SAN PIETRO
CIRCUIT CLASSIQUE 0 PARTIR DE LA PLA CE ST PIERRE
- pont san Angelo
- place navona
- place del popolo
- place d
Espagne-pantheon
- fontaine de trevi en gros travaux

forum romain
- colysee que je trouve toujours aussi moche lol
-ministere de la cultuire je pense je ne me souviens plus du nom (grand batiment blanc)
on a ensuite repris le metro jusque termini ou il faut encore bien marcher pour aller chercher le train qui est toujours tout au bout de la gare
NAPLES 07H00 / 20H00Alors nous avons déjà visité POMPEI CAPRI SORRENTO
Aujourd hui nous décidons de visiter la petite ile de PROCIDA
Nous sommes juste à coté du pont NAVALLO c est top
j avais imprimé les horaires
alors cette ile est jolie mais elle m a un peu déçu car plein de travaux partout !
et 2eme point beaucoup de circulation de voiture dans la rue principale
la plage au bout de l ile est assez quelconque
sinon belles facades colorées des petties falaises il y a des beaux panoramas
voilà j'en ai fini avec les escales
A SUIVRE CONCLUSION !!!