| Retour de croisière à bord du Rhapsody MSC Desbell83 · 8 juin 2008 à 8:21 · 28 photos 238 messages · 15 participants · 27 161 affichages | | | | À: Tita06 · 29 septembre 2008 à 17:12 Re: Retour de croisière à bord du Rhapsody MSC Message 161 de 238 · Page 9 de 12 · 1 710 affichages · Partager En tous les cas nous avons beaucoup aime le Rhapsody et apprecie la gentillesse du personne la bord, nous avons bien passe le detroit de Messine, la mer etait parait il agitee et nous sommes arrives avec du retard au port, mais nous n'avons absolument rien senti et dormi comme des bebes.
J'ai hate également de lire les commentaires de Choumi.
Bonne soiree - amities | | | À: Desbell83 · 6 octobre 2008 à 8:05 Re: Retour de croisière à bord du Rhapsody MSC Message 162 de 238 · Page 9 de 12 · 1 680 affichages · Partager Bonjour à tous, ce matin nous voici de retour du Napoleon Bonaparte excellente mini croisiere que je conseille a tous, j'espere ce jour avoir des nouvelles des Rhapsodiens qui doivent etre de retour également en esperant que vous avez fait egalement une excellente croisiere - Amities a tous | | | À: Choumi · 7 octobre 2008 à 15:06 Re: Retour de croisière à bord du Rhapsody MSC Message 163 de 238 · Page 9 de 12 · 1 658 affichages · Partager Bonjour !
Malheureusement il a fallu remettre le pied à terre après cette belle croisière à bord du MSC Rhapsody, qui vogue à l'heure qu'il est, entre Sicile et Egypte, en route pour Durban...
Nous nous sommes sans doute croisés à bord sans le savoir, amis du forum, qui partagions ce même voyage.
A chaud, nous avons tant de choses et d'impressions dans la tête (dans l'appareil photos - 1500 clichés- et le camescope - 5 heures -aussi !), que ça a du mal à se décanter...
Ce que j'ai aimé ?
1 :Sans aucun doute le paquebot !
Joliment dessiné, élégant, il a de la classe malgré ses 31 ans d'âge. Dans son jus... il a un charme fou ! Bien entretenu à l'extérieur, car à l'intérieur ça craint un peu et tout ça mériterait d'être pour le moins rafraîchi; à ce titre je lui accorde généreusement 1 étoile et demie. Fauteuils, chaises, tables... et moquettes usées jusqu'à la trame (pont 3 cabines 3112 et voisines) ou franchement sales (pont 2 au pieds des escaliers de proue)... entre autres ! font, reconnaissons le un peu miteux, mais mon Dieu ça ne m'a pas gâché mon plaisir, loin de là !!! De taille humaine, des ponts partout ouverts sur la mer, notamment sur la proue, au-dessus de la timonerie: idéal pour suivre les manoeuvres et s'isoler un peu du monde ! Et en prime il bouge ! Quand la houle ou la tempête surviennent (ce fut le cas) le Rhapsody tangue et roule, bref il vit la mer, et ce avec beaucoup de douceur, tant sa coque a été bien desssinée: un vrai bonheur !
Voilà qui m'a changé des mégaships aseptisés 4 étoiles avec belles cabine à terrasse, bien que je ne renie pas les très bons moments que j'y ai passé ! Sur le Rhapsody, on rajeuni de plus de trente, un temps bien sûr que les moins de 20 ans... etc... Ca sent la mer, l'iode, le fioul lourd de marine, la cambuse, la peinture maintes fois passée et repassée (bonjour les tâches sur les habits.... dit Monsieur MSC, vous remboursez le teinturier ?) bref la vieille baille, qui balance ses escarbilles comme au temps de la vapeur (attention de ne pas prendre les transats sous le vent de la cheminée notamment à l'appareillage de La Valette !) mais j'aime bien. Ca me rappelle mes premieres traversées à l'autre bout du monde. Pour tout ça merci Rhapsody !
2 : La cabine (extérieure avec hublots un grand lit bas): au ras des flots, deux hublots, point barre; pas de terrasse, pas de salon, pas de bureau, pas de table, juste le strict minimum, la cellule de moine sur 10 m2: un lit, 2 mini chevets avec prise électriques standard européen, une glace sur mini commode, une penderie avec rideau et 5 petits tiroirs pour son trousseau. Mini cabinet de douche (le bac à douche perdait par lambeau sa pellicule plastique simili marbre) toilettes avec un bouton de chasse d'eau d'un autre temps, un petit lavabo (à la bonde coincée) une moquette épaisse et vert sombre qui révélait bien vite que l'aspirateur n'était pas passé tous les jours, bref sympa pour dormir... et c'est tout !
3 : La nourriture; voilà un poste qui interresse du monde ! Et bien elle était très bonne, bien que peu variée, et de qualité. Rien à dire de ce côté............. sauf que le café avait un gout de chi... (pardonnez-moi il n'y a pas d'autre mot !) Nous nous sommes tous interrogés la dessus... L'eau ou le café, ou les deux... L'énigme reste entière.
4 : l'organisation, rien à dire. Le car nous attendait à l'aéroport de Nice, et nous y a reconduit dans les temps indiqués. Embarquement et débarquements rapides. Excursions bien organisées, comptes de fin de croisière sans coquilles.
5 : les spectacles étaient de qualité et la proximité des spectateurs ajoutait à l'atmosphère joyeuse et décontractée des soirées.
Ce que j'ai moins aimé... (et oui tout n'est pas rose en ce bas mot... et pourtant je ne suis pas difficile ni exigeant)
1 / Incontestablement la disponibilité, la compétence et la qualité du service au client du personnel à bord, ; franchement c'est pas le top, surtout quand on a voyagé avec Costa. Il y a là un incontestable effort de formation à faire ! Quant à l'encadrement (italien pour le plus grand nombre) il a un peu tendance à oublier que le client n'est pas un container (première activité de MSC) mais un client, voire un ''invité'' puisqu'ils utilisent ce substantif. Idem pour quelques officiers 1 et 2 barettes qui se croient encore sur des cargos.
Sur ce point c'est tout, comme quoi le positif l'emporte largement sur le négatif.
Alors je ne souhaite qu'une chose : que MSC revienne sur sa décision de se séparer du Rhapsody après 2010 ! Car que nous restera-t-il à nous, amateurs de paquebots à taille ''humaine"? Aller chez les armateurs grecs ?..... bof.
Il serait temps, surtout en ces temps de disette boursière, que les armateurs se posent la question sur le devenir de leur flotte de mégaships. Est-il raisonnable de continuer cette course au gigantisme, sans être sûr qu'ils pourront les remplir, alors qu'il existe une clientèle pour des paquebots à dimensions raisonnables ?
Malheureusement il sera sacrifié sur l'autel de la rentabilité, n'en doutons pas, et comme aucune commande de ''petits'' paquebots n'a été enregistrée, il faudra malheureusement se faire une raison...
Alors que tous ceux qui aiment les vieilles coques se hâtent pour vivre avec le Rhapsody une belle lune de miel ! | | | À: Sillages · 7 octobre 2008 à 16:14 Re: Retour de croisière à bord du Rhapsody MSC Message 164 de 238 · Page 9 de 12 · 1 654 affichages · Partager Bonjour Sillages,
Merci pour ces commentaires qui rejoignent mes impressions en ce qui concerne le Rhapsody, meme si ce bateau ronfle et tremble surtout au niveau du restaurant nous l'avons beaucoup apprecie, il vit et a une ame pas comme ces monstres des mer clinquants mais froids, nous etions sur le pont 4 une cabine avec 2 grands sabords cabine 4083 et celle ci etait tout a fait correcte si ce n'est ce ronflement qui la premiere nuit nous a surpris mais vite oublie au bout de la 2eme la fatigue des excursions aidant nous avons ensuite dormi comme des bebes. La corbeille de fruits frais chaque jour dans la cabine appréciable egalement
Nous avons egalement deguste les repas pimentés par l'humour de Leopoldo qui s'occupait de notre table un Napolitain toujours pret a satisfaire nos souhaits, et le forfait prestige au niveau des vins qui sont tous de bonne qualite.
Par contre apres avoir fait l'expérience du premier petit dejeuner avec Café nous avons egalement opte pour le Thé, il s'agit parait il du café americain, incroyable mais vrai sur une compagnie Italienne que le Café soit aussi imbuvable.
Nous nous rattrapions a terre lors des escales.
Nous avons eu quelques deboires quand a notre retour nous nous sommes rendu compte de l'oubli d'une veste a bord avec les clefs de la voiture, il nous a fallu plus d'un mois de lettres, appels telephoniques, fax et enfin courrier au Directeur MSC en france afin de recuperer la veste et surtout la carte eletronique de la voiture, celle ci ayant refait le voyage jusqu'a Naples ou elle devait etre en souffrance dans un bureau.
Mais malgre cela nous repartirions volontiers pour d'autres decouvertes a bord du Rhapsody. Nous sommes revenus Dimanche d'une mini croisiere a Bord du Napoleon Bonaparte car nous voulions visiter Rome. C'est encore une expérience a faire, ce n'est pas vraiment une croisiere mais tres interessant tout de meme.
Amicalement a tous | | | À: Sillages · 7 octobre 2008 à 22:41 Re: Retour de croisière à bord du Rhapsody MSC Message 165 de 238 · Page 9 de 12 · 1 638 affichages · Partager    Bonsoir Sillages,
Eh ! Oui ! Il a fallu revenir sur terre...Je vous ai vus dans le car et plusieurs fois sur le bateau, sans oser vous aborder, vous voyant souvent en pleine concentration photographique. 
Oui, le Rhapsody part sur Madagascar et on nous a dit qu'il était vendu, on a d'ailleurs vu pas mal de personnes du personnel faire leurs valises, contrat terminé.
C'est vrai que ce bateau a une belle ligne, mais, nous...le charme...ne fut pas de la partie ! 
Ce que nous avons regretté : l'accueil peu aimable dans la salle d'embarquement,  une fille parlant ni français ni anglais qui nous a juste fait signe de passer plus loin après avoir pris la photo sans un sourire vers nous. le guichet plus loin donc, "le gros à lunettes", comme ils l'appellent sur le bateau, nous dit "niet" pour le 1er service que nous avions demandé. Nous montrons le papier de l'agence, où tout est mentionné, et il nous répond hargneusement  que ce n'est même pas la peine de rouspéter à l'accueil en montant car c'est lui qui décide et ce ne sera pas autrement.
Bon ! On monte et on découvre, sans notre haie d'honneur habituelle, notre fameuse cabine 4001, rien de bien spécial, rien de bien gai, faut allumer, les 2 hublots très sales et encaissés ne donnant pas assez de luminosité, meubles en strict minimum, couleurs tristounettes, toilettes avec "petits" problèmes de robinet qui goutte, de douche qui s'écoule très mal etc...
On remarque vite qu'on aura du chemin à faire : fond du long couloir, cabine seule entourée de locaux techniques et de cabines spéciales "outils de ménage, de dépannage etc..", atelier du photographe, face à des cabines de 3/4/ ou + pour le personnel etc...
On file à la réception, impossible  d'avoir un sourire ou un mot aimable car les gens sont nombreux à demander quelque chose et personne ne parle anglais ou français parmi les hôtesses libres à ce moment-là.
On rejoint la cabine et on fait connaissance de nos "hommes de cabine", absolument charmants, mais difficile de communiquer avec le premier et enfin le "chief " arrive et son franc et large sourire rassurant  nous réconforte, de plus, il parle assez bien français et anglais (tous deux du Honduras).
Mais, enfin un bon visage chaleureux...Là, j'ai pensé au Coral, au Sapphire et à l'Orient Queen et le super accueil, à chaque fois, dès la salle d'embarquement...nostalgie...
Je continuerai demain, car j'ai tant à dire sur cette croisière... Je suis très heureuse pour vous qui avez apprécié : l'itinéraire était super, j'en reparlerai de "nos" excursions !
Merci d'avoir donné des nouvelles, je me demandais si vous étiez bien rentrés ou aviez eu les mêmes ennuis  que nous au retour avec les trains (j'en reparlerai par la suite de ce voyage/retour et des joies des arrêts TGV non prévus, non expliqués, donc retard conséquent...)
Bonsoir à tous, La suite bientôt, Bon repos à tous ceux qui étaient avec nous, Amicalement, Choumi | | | À: Choumi · 8 octobre 2008 à 7:03 Re: Retour de croisière à bord du Rhapsody MSC Message 166 de 238 · Page 9 de 12 · 1 632 affichages · Partager Bonjour Choumi,
Désolée pour toutes ces contrarietes,  que nous n'avons pas eues en embarquant en Juin sur le Rhapsody, les annonces sur le bateau etaient toutes en Francais en premier et nous avons rencontre un personnel tres a l'écoute des passagers, je le comparais en beaucoup de point au Coral, que s'est il passé entre temps ? est ce l'annonce de la vente du bateau, ou y a t'il eu un changement de personnel à bord, nous avions meme eu la chance d'avoir eu une cabine en bon état avec 2 grands sabords alors que nous avions reserve une cabine interieure le ménage y etait impeccablement fait chaque jour avec 2 passages un le matin un le soir comme sur le Coral.
Nous avons bien eu le premier service comme nous l'avions demandé, et cerise sur le gateau la corbeille de fruits frais chaque jour dans la cabine.
Comme quoi il est difficile de donner des indications sur un bateau car d'un voyage a l'autre je me rends compte comme cela peut changer.
Nous pensions meme repartir à son bord en 2009 tellement nous avons trouve ce bateau agréable malgre le bruit de soufflerie dans la cabine (nous avions demande des boules quies tellement enormes qu'elles ne rentraient pas dans mes oreilles  ) et les vibrations au niveau du restaurant, un bateau qui vit comme dit Sillages.
J'espere que les excursions ont ete plus agréables que le bateau.
En vous souhaitant une tres bonne journee - amities | | | À: Desbell83 · 8 octobre 2008 à 15:11 · Modifié le 8 oct. 2008 à 15:38 Re: Retour de croisière à bord du Rhapsody MSC Message 167 de 238 · Page 9 de 12 · 1 621 affichages · Partager    Bonjour Desbell,
Je pense effectivement qu'un changement d'équipage, de personnel ou plein d'autres imprévus peuvent tout changer la vision que l'on a, chacun, sur le même bateau.
Après, ce fut la vraie "cata" avec les bruits métalliques,  comme si des ferraillles très lourdes nous tombaient  du plafond, des bruits tonitruants  de tous côtés, des chaînes, des poulies, des chocs  incroyables comme si tout se cassait en nous assourdissant, nous faisant sursauter...et prendre la porte...car cela durait depuis 20 mn et nous n'en pouvions plus, avant même de pouvoir défaire les valises ! et ça a recommencé ensuite pour l'arrêt vers Santa Margaritha, et re-belote pour repartir vers Livourne.
Donc de nouveau direction accueil, encore mal reçus ("c'est comme ça et pas autrement"). Nous en parlons au "chief " de cabines si gentil, il nous dit que cette cabine est bien connue et que tout le monde veut la quitter dès l'arrivée, il nous dit (sans le dire) qu'il y a plein d'autres cabines et qu'il faut insister à la réception. Là, des visages différents...  et personne pour nous comprendre, on nous laisse entendre qu'une hôtesse parlant le français sera là "parfois". Je parlemente en anglais mais les deux hôtesses présentes ne le parlent pas (disent-elles), s'occupent des Italiens, et parlent une langue inconnue entre elles.
Bref, on arrive aux repas. Nous décidons de nous "pointer" au 1er service, notre papier d'agence à la main, et notre N° de table du 2ème service, donné dans la salle d'embarquement.
Aïe ! Aïe ! Je me poste la première devant la porte et dès que ça ouvre, on me refoule (logique pour ceux qui voient le papier du 2ème service) et je fais comme si je reconnaissais quelqu'un au fond de la salle et ai rapidement tout traversé pour atteindre les chefs de salle, au fond.
Ils ont été charmants  et m'ont dit en anglais : " Acceptez le 2ème service aujourd'hui et, promis, demain on verra..." Cela avait pris le temps que la salle se remplisse et j'ai bien vu qu'il y avait des tables vides, sans couverts préparés.
Ce soir-là, repas très bien, même si tardif pour nous, mais avec de bons convives et une bonne ambiance, eux aussi auraient voulu l'autre service.
Bien sûr, après, très tard pour nous bien fatigués, pas de spectacle et retour à la cabine, très calme ! surprenant !
Puis des bruits de portes claquées, de rires, des tapages bizarres  sur les cloisons, la "danse des tiroirs tirés et repoussés très fort" (vers 3 h matin !), mais moins pénibles quand même que les ferrailles !
Tant pis ! Là, c'est autre chose, sûrement le personnel qui se détend...puisqu'on est entourés de locaux techniques et de cabines de personnel.
Voilà pour nos débuts sur le Rhapsody, mais nous avons dormi un peu quand même...
Je vais revenir vous dire la suite, Après coup, on va se retrouver avec de bons et drôles souvenirs, avec le recul, on relativise et on en rit. 
Bon après-midi à tous, Amitiés à vous dans le Var, Choumi | | | À: Desbell83 · 8 octobre 2008 à 15:14 Re: Retour de croisière à bord du Rhapsody MSC Message 168 de 238 · Page 9 de 12 · 1 620 affichages · Partager Bonjour,
Pour revenir au sujet qui nous interresse, c'est vrai que les machines de ce paquebot sont bruyantes, même si notre cabine était située à l'avant: on sent (au sens large du terme !) que c'est du diesel; les nuits, allongés dans notre bon lit, on ressent bien, fidèlement retransmises par l'armature du matelas, les vibration des arbres d'hélices, car à ce niveau mes boules Quiès ne pouvaient pas faire grand chose...Mais nous n'en retirons qu'un souvenir anecdotique, rien de gênant, au moins pour un rond dans l'eau d'une semaine. J'ai connu des cargos-mixtes plus discrets, mais bon...
Nous avons été surpris par l'âge moyen élevé des passagers, mais nous nous en plaignons pas; nous préférons de loin la discrétion du 3è âge à des bordées de jeunes enfants ou d'ados en goguette !
Nationalités : en 1er, les Italiens (normal) puis les Allemands, ensuite les Anglais, montés et descendus principalement à Malte (normal là encore) et ensuite à part égale, Français ou d'expression française, et Suisses (normal là aussi, MSC étant Italo- Suisse). Il y avait même un couple de Chiliens et d' Australiens !
Les annonces étaient faites dans ces 4 langues, parfois en espagnol, mais d'une manière moins systématique.
Quant au temps, on aurait pû avoir mieux... et pire. Du samedi au mardi midi (de Gênes à Catane) joli soleil, légère brise, température douce. Dès Mardi midi jusqu'au vendredi soir, lourd, couvert et orageux, de rares éclaircies à Malte et à Tunis, franchement pluvieux en Sardaigne. Gros coup de vent entre Corse et Gênes; arrivée sur Gênes sous le soleil et un ciel lavé par le Mistral.
La prochaine fois nous partirons comme précédemment, vers le 10 octobre: le temps est plus beau, mais nous n'avions ici guère le choix, puisque c'était le dernier tour de piste méditerranéen du Rhapsody pour 2008.
Bon et bien maintenant, il faut s'atteler au triage des photos et au montage vidéo ! Nous ne sommes pas couchés !
A bientôt
Sillages | | | À: Sillages · 8 octobre 2008 à 16:08 Re: Retour de croisière à bord du Rhapsody MSC Message 169 de 238 · Page 9 de 12 · 1 913 affichages · Partager Bonjour Sillages,
Nous ne sommes plus tres jeunes non plus et d'une famille de Marins (Marine Nationale) la mer nous manque des que nous nous en eloignons, le mieux étant encore de naviguer, merveilleux moyen pour voyager et decouvrir de nouveaux horizons, nous voici de retour depuis dimanche et deja a la recherche d'une future expedition  . Les photos ne sont pas encore triees non plus et ce va etre l'occasion de revivre les bons moments de la semaine passee  .
Lorsque nous etions en Juin a bord du rhapsody les enfants etaient tres bien encadres par plusieurs moniteurs, en fait ils traversaient le showboat lounge afin de rejoindre leurs salles.
Nous avons trouve justement que l'organisation pour cela etait parfaite car souvent il est difficile de danser avec de jeunes enfants qui jouent sur la piste.
Samedi dernier nous avons eu egalement de gros orages meme de la grèle a Naples, et une mer assez agitee. Mais sans cela une croisière manquerait de charme.
Aujourd'hui nous avons également des orages sur la cote varoise, cela est rare nous avons plutot tendance a manquer d'eau.
Tres bonne journee - amicalement a tous | | | À: Choumi · 8 octobre 2008 à 16:30 Re: Retour de croisière à bord du Rhapsody MSC Message 170 de 238 · Page 9 de 12 · 1 912 affichages · Partager Bonjour Choumi,
En fait je pense que vous avez eu la malchance d'avoir une mauvaise cabine  pres des locaux techniques et peut etre meme les cuisines en raison du bruit de ferraille.
Quand nous etions a bord il y avait a l'accueil au moins 2 hotesses qui s'exprimaient en Francais, j'avais d'ailleurs eu a faire a elles quand je telephonais pour essayer de recuperer la carte electronique de la voiture oubliee a bord, donc effectivement un changement de personnel sans doute et toutes les annonces etaient faites en Francais meme lors des excursions dans les cars nous voyagions avec les Italiens et les explications etaient donnees en Francais en premier.
Au niveau du 2eme service avez vous contacte votre agence de voyage, car il serait bon je pense de les tenir au courant ainsi que du manque de confort de la cabine. Une lettre de réclamation a mon avis serait nécessaire d'autant plus qu'ils semblent connaitre les nuisances de cette cabine.
N'y avait plus plus de cabines libres dans le bateau ? Mais je pense que les agences de voyage connaissent les lieux et ils n'auraient pas du vous vendre celle-ci ou alors vous prevenir si il n'y avait plus rien de disponible.
J'ai l'adresse e-mail du directeur MSC France si vous souhaitez lui envoyer un mail je peux vous la communiquer.
Nous avions eu a bord du Coral lors de notre 2eme croisiere une experience un peu similaire avec la suite qui devait avoir vue sur mer et qui se trouvait tout a l'avant avec un local technique devant les baies vitrees d'ou sortait et entrait le personnel ce qui nous obligeait a maintenir les rideaux fermes, et la vue masquee par ce local. J'avais envoye des lettres de reclamation mais biensur celles ci sont demeurees sans suite.
Ce local technique en plus n'est pas mentionne sur les plans des ponts qu'on nous présente lorsque l'on retient la cabine  il y a tromperie sur la marchandise.
C'est un peu une loterie mais au combien vexant tout de meme car on reve de d'autre chose et au moins de pouvoir se reposer un peu apres des journees bien chargees.
Il est vrai qu'avec le recul on rit de nos mesaventures qui font parfois partie du voyage hélas.
En vous souhaitant une bonne soiree - amities | | | À: Choumi · 8 octobre 2008 à 18:07 Re: Retour de croisière à bord du Rhapsody MSC Message 171 de 238 · Page 9 de 12 · 1 907 affichages · Partager Bonsoir Choumi,
Vous m'avez repéré, c'est bien ! Malheureusement ce ne fus pas mon cas... dommage; vous auriez dû m'aborder, je savais qu'il y vait des internautes du forum à bord... oui mais lesquels, vu que nous ne fréquentions guère de français sauf à notre table (des gens charmants d'ailleurs) et que nous avions réservé nos excursions en langues anglaise et allemande (oui on préfère: plusieurs expériences nous ont incitées à ne plus voyager avec nos compatriotes; si vous voulez nous reviendrons sur ce sujet...).
Entièrement d'accord avec vous sur l'accueil; nous avions réservé le 1er service, en confirmant avec le nouveau - et apparemment pas rodé - service internet MSC Enregistrement Express. Vous êtes contents ? nous dit-on à Gênes. Non, nous avions demandé le 1er service... Et bien vous êtes au second; vous êtes contents ? nous redisent-ils... Bien toujours pas ! Et bien c'est comme ça....!
Ca commence bien ! me sussure mon épouse !
Idem pour la cabine, spartiate mais nous n'y avons passé que nos nuits... Mais un brave garçon (en veste blanche s'il vous plait !) bien chenu tout de même, nous a conduit en silence à la porte de notre cabine, où nous attendaient nos bagages.
Comme je l'ai déjà souligné dans mes propos (et dans l'appréciation de fin de croisière) le personnel, tant de cabine, de restaurant, que les commisaires de bord (italiens) et les officiers subalternes (italiens itou) ne brillaient pas par leur amabilité...
En cabine nous avions une gentille jeune femme malgache, qui manageait un philippin qui manifestement a été retiré du circuit, et une russe qui ne comprenait que la langue de Tolstoï et un peu celle de Dante... Elle passait son temps à fumer dans les escaliers de service en face de la porte de notre cabine... ce qui, outre le fait que c'était zone non fumeur, ne faisait pas très classe...
Ce navire sera - en principe - vendu en 2010. Il rentrera en mars 2009 de Durban pour alterner durant l'été, des croisières de 2 semaines, une fois vers l'ouest (Canarie & Madère) et une fois vers l'est (Mer Noire & Turquie) Avis aux amateurs :les résas sont déjà ouvertes !
La prochaine fois, si le hazard nous réunis, n'hésitez pas à m'aborder !
Cordialement.
Sillages | | | À: Desbell83 · 8 octobre 2008 à 18:40 Re: Retour de croisière à bord du Rhapsody MSC Message 172 de 238 · Page 9 de 12 · 1 904 affichages · Partager Amis du var, bonsoir !
Pour revenir à ce bon vieux Rhapsody en particulier.... il a le ''malheur'' de battre (comme tous les paquebots MSC d'ailleurs) pavilon Panaméen... qui, comme chacun sait, a le triste privilège d'être classé dans la catégorie dite ''pavillons de... de... c o m p l a i s a n c e "".
Ce n'est pas à vous que j'apprendrai que les exigences de ces pays sont loin d'être au même niveau que ceux de... l' Italie, par exemple. Au delà des exonérations fiscales, l'histoire maritime a montré ce que malheureusement ça entraînait, notamment chez les pétroliers... Ca pourrait expliquer quelques relâchements, non ?
C'est la première fois, depuis que je navigue - plus d'un demi-siècle - sur des navires (cargos, cargos-mixtes, ferries, paquebots de ligne ou de croisière), que je vois un bâtiment changer de commandant et de second à un port, puis d'équipage d'encadrement à un autre, de bosco et de chef mécanicien à un autre encore... Ainsi, cette semaine du 27.09 au 4.10 le Rhapsody a renouvellé son équipage d'officiers et de sous-officiers à Catane, puis à La Valette, et à Olbia... Curieux et pas très efficace pour la cohésion et la gestion d'un équipage de plusieurs nationalités...
Enfin, tant que tout tourne, et que les navires sont pleins...
Cordialement. | | | À: Sillages · 8 octobre 2008 à 18:55 Re: Retour de croisière à bord du Rhapsody MSC Message 173 de 238 · Page 9 de 12 · 1 898 affichages · Partager Bonsoir,
Je m'aperçois que quelque soit le pont, bruits et proximité de locaux de service étaient présents.
Pour les changement de cabine, un écriteau multi-langues à l'accueil soulignait qu'il était impossible de changer de cabine, le paquebot étant complet... Comme il a déchargé nombre de passagers à toutes les escales (sauf celle de Tunis) sans en rembarquer, puisqu'il faisait son dernier tour de piste, les cabines vacantes dans plusieurs catégories étaient vacantes.
Quant à réclamer auprès de l'agence de voyage, elle transmettra à MSC France (qui vient de changer de directeur) et ça ne changera pas grand chose.
Par rapport au plaisir de voyager sur ce très sympathique paquebot, ces petits enquiquinements sont vraiment anecdotiques. Cependant elles corroborent l'impression de certains internautes que cette compagnie a encore beaucoup d'efforts à faire pour rattraper son concurrent européen.............. suivez mon regard.
A bientôt.
Sillages | | | À: Sillages · 8 octobre 2008 à 22:02 Re: Retour de croisière à bord du Rhapsody MSC Message 174 de 238 · Page 9 de 12 · 1 889 affichages · Partager    Bonsoir Sillages,
Oui, vous avez donc eu le même "topo" pour le service du soir, avec les mêmes termes  de gentillesse.
Par contre, le 2ème jour, nous nous présentons au 1er service, comme il me l'avait été proposé la veille, après mon "forcing" pour traverser la salle et discuter avec les "chefs" et...surprise...pas de problème...!!! 
Nous nous retrouvons avec une famille française formidable d'humour et de gentillesse et avons ensuite passé plein de bons moments ensemble, donc table de 6 personnes, là où j'avais repéré les tables libres.
1ère victoire  et enfin le "OUF" concernant ce problème, ce qui nous a permis de passer de bonnes soirées et pas trop tardives pour nos grands âges (eh ! oui ! nous sommes âgés, enfin pas trop...disons...suivant la "météo" du moment !)
Restait le "hic"  de la cabine.
Non, Desbell, ce n'étaient pas des bruits de cuisine mais les entraves, poulies, chaînes, manoeuvres - je ne sais pas les termes marins -, mon mari a fait des photos de ces "instants bruyants" au pont 5, juste au-dessus de notre cabine, et, voyant le matériel mis en oeuvre et le nombre de gars, on trouve aisément l'explication de ces bruits tonitruants ! et voilà pourquoi ces bruits étaient bien plus gênants que la soufflerie (que nous avons bien connue sur les autres bateaux), on ne pouvait absolument pas s'entendre parler ! Il valait mieux quitter la cabine, mais quand c'était la nuit, que faire ? Même toutes les "Quies" du monde n'auraient rien pu faire !
Donc, après avoir reçu (sous la porte/boîte à lettres de la cabine) notre beau ticket orange pour l'excursion et 10 mn plus tard l'annulation (escale Livourne), je file à la réception pendant que mon mari fait un tour seul dans la ville.
Enfin une jeune fille, parlant très bien français, me reçoit gentiment,  m'écoute pour la cabine et me dit : " promis pour ce soir ou demain, il y a de la place et, en plus, beaucoup vont débarquer, je vous ferai passer un papier sous la porte de la cabine".
Moi, naïve, j'y crois et pars contente..  .chez le coiffeur du bateau ! Fallait fêter ces petites victoires ! mais, surtout, vu plein d'ennuis avant le départ, j'en avais réellement besoin pour la soirée du jour suivant.
Moi aussi, j'ai vu la valse  des photos d'équipage changer au gré des vents, j'ai vu leur air renfrogné ou hautain dans les couloirs, même pas un retour de bonjour !
Cependant, certains sont gentils, j'en aurai quelques minutes plus tard la preuve...chez le coiffeur !
A bientôt pour la suite de nos aventures sur le Rhapsody, Bien amicalement, Choumi | | | À: Choumi · 9 octobre 2008 à 7:09 Re: Retour de croisière à bord du Rhapsody MSC Message 175 de 238 · Page 9 de 12 · 1 876 affichages · Partager Bonjour Choumi, Bonjour sillages,
suite a vos commentaires je réalise ce jour combien nous avons eu de la chance d'etre a bord du Rhapsody en Juin, ou tout a ete disons plus que correct que ce soit au niveau de l'equipage, de la cabine, des repas, nous etions vraiment tres satisfaits de cette croisiere.
Comme quoi tout peut tres vite basculer, on comprend mal d'ailleurs que les responsables ne soient pas plus attentifs aux clients, car l'image d'une compagnie est tout de meme importante, a cette époque ou l'on trouve de plus en plus de prix attrayants et ou la clientéle sera de plus en plus frileuse, seules resisteront les plus serieuses.
Quelques commentaires négatifs sur cette compagnie avaient deja ete mis sur le Forum et pas particulierement sur le Rhapsody, donc si l'on tire le mauvais numéro avec changement d'equipage et de personnel on doit subir tous les inconvenients auxquels vous avez eu droit.
Maintenant je comprends mieux tout le mal que nous avons eu a récupérer la veste oubliee a bord par mon epoux, un mois de relances pratiquement tous les jours, courriers, mails, et appels telephoniques en Italie dans les bureaux MSC de toutes les villes ou nous avions fait escale.
Tant qu'a notre valise explosee au terminal de Génes nous n"en avons plus entendu parler malgre notre réclamation.
C'est un peu dommage car ce bateau tout comme les bateaux de son age a une ame, chose que l'on ne trouve plus a bord des monstres actuels, mais la aussi ils reviendront je pense a des bateaux plus conviviaux et moins consommateurs d'energie.
Choumi votre excursion annulee a t'elle ete remplacee par une autre ? Car nous avons eu Syracuse annule mais remplace par l'Etna nous n'avons d'ailleurs pas regrette d'aller gouter au feu de l'Etna afin de nous rechauffer.
Dans l'attente du plaisir de vous lire, tres bonne journee - amicalement | | | À: Desbell83 · 9 octobre 2008 à 14:46 Re: Retour de croisière à bord du Rhapsody MSC Message 176 de 238 · Page 9 de 12 · 1 859 affichages · Partager    Bonjour Desbell,
Avant de continuer mon laïus sur les "1000 et UNE " anecdotes vécues, et qui maintenant me font rire  , je viens répondre à votre question concernant les excursions.
Nous les avions retenues toutes, (sauf Catane), après la vidéo et les explications sur le bateau, papier bien rempli, billet jaune orangé très joli  glissé à chaque fois la veille sous la porte, et... 10 minutes après, à chaque fois, papier d'annulation !
Oui, pour certaines, on nous proposait soit d'annuler (!!!) soit d'aller dans un car à 2 langues étrangères. S'il n'y avait eu que l'anglais, peut-être que nous en aurions pris une, mais mon mari ne parlant et ne comprenant pas l'anglais aurait été bien perdu   avec deux langues inconnues !
On allait "rouspéter",  à plusieurs, disant que les mini-bus, ça existait et que les Français n'étaient tout de même pas bien "vernis". Pourquoi les annulations tombaient-elles toujours sur nos préférences ? Mystère...
On peut dire qu'on nous a répondu carrément que, c'est vrai, le Français n'est pas spécialement "aimé" (mais cela était dit par une hôtesse souriante qui ajoutait : " par contre, vous êtes siiiiiiiiiiii romantiques ") !!! Rien compris ! Ironie ? Humour ? " Lot de consolation" ? 
Mais, ce fut finalement très bien ainsi et a montré qu'on peut très bien se débrouiller seuls. Munis d'un plan, non légendé (!), acheté 50 cts (!), nous avons visité Salerne, Catane, La Valette, Tunis (médina ! eh ! oui ! les "Vieux" ont trouvé un guide-chauffeur super et j'ai adoré !).
La seule, non annulée, fut Olbia dans un car d'Italiens, sous une pluie forte et froide, puis un petit crachin et un peu de soleil vers la fin et une guide formidable à double nationalité sarde et française.
 Voilà, je m'aperçois encore plus en écrivant cela, que finalement, nous avons bien profité de tout à moindres frais ! 
1/J'ai beaucoup aimé le beau parc et la belle église -surtout la crypte si prenante de beauté- à Salerne, Via Duomo, je crois, car notre plan était bien "muet" sur les noms de sites à voir.
2/J'ai aimé Catane pour des raisons familiales, mais que de crasse sur de si beaux monuments !
3/La Valette, sous un chaud soleil, fut un vrai rêve et même si nous avons encore beaucoup de choses à voir pour une prochaine fois, nous avons adoré et les gens sont charmants.
4/ Tunis : on devait juste rester vers le bateau et puis...de parlote en parlote, la police touristique nous a "confiés" à un guide/chauffeur, qui avait travaillé 25 ans en France et à Monaco, car ils ne voulaient pas qu'on quitte Tunis sans voir la Médina. Comme c'était le 2ème jour de la fête de l'Aïd, seules les boutiques autorisées et contrôlées étaient ouvertes, mais ce fut génial ! (Nous avions déjà fait Carthage et Sidi) et je n'aurais jamais pensé voir cette belle Médina couverte et l'accueil des gens.
Donc, je ne dis pas tellement merci à MSC ni à l'agence, mais à nous ! bien soutenus par la famille de notre table, des personnes adorables, avec qui nous avons fait la visite de Salerne.
Je vous souhaite une bonne après-midi à vous, Desbell et Mr, et à tous ici, Amitiés, Choumi | | | À: Choumi · 9 octobre 2008 à 16:17 Re: Retour de croisière à bord du Rhapsody MSC Message 177 de 238 · Page 9 de 12 · 1 849 affichages · Partager Re Choumi,
Tout compte fait comme vous dites le rhapsody vous a rendu service en vous refusant les excursions cela vous ayant fait faire de serieuses economies car les circuits organises ne sont pas donnes.
Nous avions eté agreablement surpris également par Tunis nous avions un guide qui parlait admirablement le Francais ayant fait ses études et travaille en France, toutes les rues ont leur nom en Francais et il nous a dit qu'a l'ecole des les petites classes les enfants apprennent notre langue.
Nous gardions un mauvais souvenir des souks de Tanger et de ceux de Tunis de tres agreables impressions, vous avez du visiter la parfumerie ou nous avons achete differents extraits naturels, et l'incontournable fabrique de tapis.
Comme notre valise avait ete victime du terminal de Gênes nous en avons egalement profite pour y acheter un tres grand sac de voyage en cuir pour une somme derisoire.
C'est avec plaisir que nous retournerions a Tunis lors d'une future escale.
Cette fois ci nous avons visite Herculanum, ayant vu Pompei avec le rhapsody et y sommes alles egalement par nos propres moyens car cette visite ne faisait pas partie des exc ursions du NB, en fait il suffit de se rendre a la gare de Naples et pour quelques € on fait l'AR a Herculanum en train le site se trouvant pas tres eloigne de la gare.
En ce qui concerne Livourne nous avons pris la navette qui pour 1€ nous depose au centre ville, nous ne voulions pas retourner ni a Florence ni a Pise.
Nous n'avons pris que la viste organisee pour Rome.
Et c'est comme cela qu'en fait on se rend compte qu'on peut tres bien visiter par nous memes les villes et les curiosites de chaque escale, des navettes sont prevues au pied des bateaux.
Cela nous encouragera a continuer comme cela.
En preparant a l'avance nos carnets de voyages, j'avais avant notre depart ecrit aux offices du Tourisme des differentes villes qui m'avaient expédies plans et circuits.
Tres bonne soiree - amitiés | | | À: Choumi · 9 octobre 2008 à 18:31 Re: Retour de croisière à bord du Rhapsody MSC Message 178 de 238 · Page 9 de 12 · 1 841 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Puisque lors de notre debriefing ''Rhapsody'' nous abordons les excursions, voici notre parcours... du combattant:
Première bonne surprise, cette délicieuse soirée à Santa Margherita di Ligura non prévue (et qui a valu aux voisins de la proue de bénéficier de la descente et de la laborieuse remontée de l'ancre !)
Avions réservé pour Livourne, Lucca & Pise (dans n'importe quelle langue, nous débrouillant bien en anglais, allemand, espagnol ou italien) Bingo, nous partons pour les destinations choisies.
A Salerne, nous souhaitions visiter les magnifiques ruines de Paestum.......... Annulé.... d'évidence, ce site antique ne pationne pas les foules... et nous voilà embarqués ''à l'insu de notre plein gré" pour Amalfi; magnifique promenade toutefois.
A Catane, nous ""aurions tant voulu (re)voir Syracuse"....... raté ! Syracuse n'interresse personne sur ce paquebot. Bon que nous proposez-vous ? La Catane baroque... à défaut donc, nous avons visiter cette ville bien tristounette et négligée, qui recelle quand même de jolis endroits comme cette église Ste Agathe.
A Malte, idem : le temple mégalithique et le délicieux petit port de Marsaxlox passés par pertes et profits. Intrigués, nous bravons encore une fois le regard noir de la responsable du bureau des excursions, pour demander pourquoi tant d'acharnement à nous décevoir. Réponse: (je résume en gros)" Nous proposons ces excursions pour remplir le catalogue mais personne n'y va" Les amateurs d'art et d'histoire (les fidèles de l'Adriana par exemple) apprécieront ! Va pour La Valette au pas de course.
Coup de pot à Tunis ! Nous voilà (en mini bus bilingue anglais et italien) partis pour le grand tour souhaité: Cartage, Vieux Tunis, Médina, souks, déjeuner, musée du Bardo et Sidi Bou Saïd entre une foule jouyeuse fêtant l'Aïd et les touristes du Costa Concordia arrivés entre temps.
Retour à bord et confirmation qu'à Olbia aussi nous aurions la grande excursion journée demandée, bien gâchée par un temps pourri.
Bon point positif: l'organisation matérielle de ces sorties était bien faite; quant aux guides, nous en avons eu d'excellents (Lucca & Pise, Tunis et Olbia) d'autres un peu justes, mais dans l'ensemble nous sommes satisfaits, bien que les prix pratiqués ne soient pas des plus compétitifs !
A suivre...
Sillages | | | À: Sillages · 9 octobre 2008 à 22:24 Re: Retour de croisière à bord du Rhapsody MSC Message 179 de 238 · Page 9 de 12 · 1 825 affichages · Partager    Bonsoir Sillages,
Je vois que nos destins croisés ont bien des ressemblances sur cette croisière, car, c'est vrai, ce pourrait être si bien sur le Rhapsody (bateau pas trop grand, une certaine élégance de ligne, des ponts largement ouverts sur la mer)...reste à le "manager" intelligemment et humainement.
J'en viens à la qualité nourriture : Comme vous et tous, café infect, repas très bons au restaurant, acceptables au buffet mais peu de choix, eau en carafe, à table, au goût parfois bizarre (nous avons fait sentir au serveur et il nous en a apporté une autre "moins pire"). Rien à voir avec la qualité trouvée sur mes autres croisières.
Le personnel : Toujours très bon contact avec les serveurs et serveuses, les gens de cabines, les nettoyeurs de ponts et escaliers, donc ceux qui travaillent "dur"... Pour les autres : accueil, boutiques, équipage, chefs de ceci ou de cela, petits gradés "levés du pied gauche" etc...très peu d'efforts et même une certaine "hargne" parfois.
Les choses "rigolotes" ou sympas :Vers 22 h, le 1er soir, on frappe, une femme en uniforme nous tend... le porte-feuille de mon mari, trouvé dans les couloirs ! Impossible de parler pour la remercier, ni anglais, ni français, des gestes et des sourires... J'ai fait ma recherche par "l'aimable réception" en décrivant la coiffure, la couleur du costume, mais pas eu le temps de voir le nom sur le badge doré.
Ils me l'ont trouvée, eh ! oui ! et j'ai pu la remercier par un petit cadeau (elle est de Croatie). Chez le coiffeur:Comme je l'ai dit + haut, j'avais bien besoin de me remonter le moral le jour de Livourne. Coiffeur pas très souriant au début, car ne parlant ni français ni l'anglais ordinaire, mais un "je ne sais quoi" (il est "Koubin" ! Ah ! de Cuba !). Je ris, il se déride et me montre les tarifs en toutes langues. En attente, il y avait un monsieur "ordinaire", un croisiériste sûrement...qui, gentiment, dit, en je ne sais quelle langue, qu'il peut me donner sa place, il a le temps. Je remercie comme je peux, et dis que c'est à lui puisqu'il a déjà la serviette autour du cou et que moi aussi, j'ai tout mon temps.
Bon, j'observe un peu tous les produits et, hop ! déjà fini pour le Monsieur ! Je ris et dis " eh! bien! avec les Messieurs c'est plus rapide !" et il éclate de rire.
Juste avant son départ, le coiffeur m'avait demandé mon N° de cabine, alors qu'il avait ma carte en mains (!), j'essaie en anglais à nouveau : aucune réaction... et soudain, j'entends le client, qui allait partir, me parler très bon français et expliquer au coiffeur. C'était le Capitaine, m'a dit la collègue asiatique (du salon de beauté) qui venait à la rescousse m'aider à définir ce que je désirais.
Après coup, je suis retournée voir les photos du Staff et mon client si sympa avait sa binette (qui n'y était pas la veille, et plus à la fin de la croisière !)
Bon! voilà pour ce soir, il y eut quand même plein de bons moments de "rigolade" !
Bonne nuit à vous, Desbell, et tous ceux du Rhapsody, Bien amicalement, Choumi | | | À: Choumi · 10 octobre 2008 à 7:37 Re: Retour de croisière à bord du Rhapsody MSC Message 180 de 238 · Page 9 de 12 · 1 819 affichages · Partager Bonjour Choumi,
Tous les matins je me précipite lire la suite de vos mesaventures sur le Rhapsody, et plus ca va plus je me dis nous avons eu beaucoup de chance d'echapper a tout cela  , et du coup me voila plongee dans les croisieres Costa, bien que ces gros bateaux ne nous tentent guere, mais si c'est pour se prendre la tete en vacances qui devraient etre des moments de plaisir et de détente pas question,  et ce serait sans doute tenter le diable que de repartir avec MSC. Dommage car nous avons aime le bateau et pour nous la qualite nous a semble superieure a celle du Coral que ce soit au niveau des repas et des services, le personnel était attentif et serviable, sans doute une equipe exceptionnelle qui a du debarquer  mais pourquoi changer une équipe quand elle est gagnante, ? et a l'ecoute de la clientèle ? cela vient sans doute de la direction.
Nous avions ete etonnes que les pourboires en fin de parcours ne soient pas comme sur les autres bateaux retenus sur la facture de fin de croisiere.
Pour votre portefeuille une chance qu'une hotesse vous le rapporte en ce qui concerne la veste que nous avions egarée a bord aucune annonce n'avait été faite afin qu'on aille la chercher, cela nous aurait pourtant évité bien des tracas.
Le café imbuvable est parait il au gout américain nous avions opte pour du thè tout comme sur le Coral, par contre a bord du Napoleon qui bat pavillon Francais nous avions du tres bon café, et a table bouteille d'eau minérale et une bouteille de vin rouge et une de blanc (nous avions une table pour 2) compris dans le prix de la croisiere, ainsi que 2 bouteilles d'eau minerale dans notre cabine chaque jour.
Le Napoleon a une usine de dessalement a bord et toute l'eau qui circule sur le bateau est de l'eau de mer dessalee, que ce soit dans les cabines, la piscine ect, cette eau est ensuite retraitee et rejetee a la mer plus propre en fait que lorsqu'elle est prelevee, peut etre est ce la meme chose a bord des autres bateaux ce qui en expliquerait le gout. (ce qui expliquerait peut etre egalement le gout du café  )
Apres les gros orages, le beau temps est de retour nous allons ce matin en profiter pour aller faire du footing - Tres bonne journee - Amities | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 756 visiteurs en ligne depuis une heure! |