Bonjour,
Ah ben oui parlons en de cette fameuse croisiere....
nous en revenons et y en a des choses à raconter
d abord la retraite juste atteinte nous avons decide de nous offrir notre premiere croisiere
je souhaitais une petite unite avec un prix convenable et des escales tous les jours--nous sommes tombés par hasard sur celle ci avec promovacances dont il n y a rien à dire-- c est fiable, la convocation arrive comme prévu
depuis une trentaine d annees nous avons la chance de sillonner un peu le vaste monde par nous mêmes--que ce soit pour les vols les hotels les locations de voiture ou les "excursions"--là nous avons change de registre--hélas...
allons y
le positif:se reveiller presque chaque matin dans un port different
la propreté des cabines, coursives et autres lieux de vie
le personnel de cabine et celui des restaurants et bars: attentionné, serviable, souriant--de nationalites differentes (
inde,
egypte,
indonesie pays de l est) ils parlent un français suffisant pour leur tâche
MAIS pour des relations autres, plus authentiques voire tisser des liens, l anglais est indispensable--ceci permet egalement de ne pas avoir d incomprehension dans les choix...et de ne pas se limiter au : bonjour bonsoir ça va bien?
L'excursion de
Gênes est interessante, bien commentée dans notre langue--temps libre suffisant
le moyen bof :au restaurant les menus sont corrects, beaucoup de choix mais:
tous les plats sont en sauce (+facile à mijoter et à rechauffer bien sur...)
pour satisfaire les palais des differentes nationalites de convives les plats sont parfois sans saveur...
le rayon patisserie est monstrueux....
donc difficile d eviter les glucides et les lipides....
le buffet niveau cafet' le midi et le soir
tiens à propos de restau; faut s habiller 1 peu le soir: ni short ni sandales
en règle générale on mange trop!!!
le côté obscur:* le navire a 36 ans et les porte malheureusement...vibrations, tremblements et bruits sont le quotidien du croisieriste
* la visite de la passerelle de commandement fait peur...electronique absente....vigie avec des jumelles...
* notre cabine au pont D se situait juste au dessus des helices!!! vibrations et bruits insupportables....4h de sommeil par nuit c est pas fun...
ce qui surtout n est pas fun c est le foutage de gueule de la reception qui nous a fait poireauter 2 jours lorsque nous avons demandé de changer de cabine--avant de nous declarer qu une cabine interieure etait disponible au pont inferieur et sans garantie d amelioration et seulement jusqu à
Gênes--il semble impossible de contacter la responsable clientele (normal dans son pedigree elle declare etre un as du shopping -- si, si authentique)
*
Majorque: port loin du centre--mes meilleurs souvenirs au guide crétin irresponsable qui a fait demarrer le car sans compter les touristes dedans!!!
courir 200m derriere un car pour taper à la vitre à 20 ans c est p't'etre marrant à 60 ans ça l est déjà beaucoup moins--et quand en plus on vous traite par dessus la jambe ça devient carrement inadmissible...
* l 'excursion "Flavours of Tangiers" est une escroquerie à 42€ -- j explique:
les commentaires de la guide locale qui dresse des louanges au souverain deviennent penibles....j aime mon pays et mon roi OK --stop au prosélytisme!!!
je n aurai pas releve ceci si la suite de l aventure s etait deroulée normalement malheureusement...
il y a eu une visite eclair au cap Spartel et aux grottes d hercule minutées de main de maître --pour gagner du temps dans la casbah...ben oui paske....il y a passage obligé:par la fabrique de pseudos souvenirs authentiques à des prix ahurissants et même un 'ti passage par le coin des tapis au 1er etage (pas vu pas voulu...) faut pas exagerer..par la pharmacie berbere: ah là bravo on se disait tiens ça va etre interessant...mouarffff!!! 15 secondes ont suffit...en fait c est une vente plus ou -moins forcée de produits d origine inconnue et à l efficacite aleatoire.... pour ceux qui connaissent ça se pratique assez bien en
egypte et au
sri lanka -- mais dans ce dernier cas les onguents sont assez efficacespar le café officiel où l on attend 45 minutes ceux qui n ont pas fini leurs emplettes....
de plus on se ballade en groupe avec des stickers de couleur -- imaginez un peu comme y a marqué pigeon....
les vendeurs à la sauvette pratiquent leur numero habituel malgre nous nous pretons au jeu ce qui me laisse un gout amer parce que marchander sur 4 ou 5 € quand on en claque 1500 pour 8 jours de vacances y a pas de quoi etre fier!!! oui je sais on ne change pas le systeme mais aaarghhh c est un peu dur
en vrac
et dans le desordre --il est 1 peu tard et je manque de sommeil (voir ci dessus)
* le forfait pour amateur de cocktails, bière, etc....à 126 € dirige illico vers la cirrhose à prise rapide--le coquetel etant à 3, 5€ comme la biere et le verre de vin faut deja etre en possession d une descente à toute epreuve...
* l eau à 2€ est un luxe dont on ne peut se passer
* le forfait sans alcool peut etre envisage
* pour les p'tits malins: si qqn prend un forfait alcool tous les clients de la cabine doivent prendre le même...ben oui, à 2 ou 4 y en a 1 qui prend le forfait et tout le monde boit...hips ben non faut oublier....on ne melange pas non plus les 2 forfaits....on s aligne sur le + cher....
* à propos de cher: tout est fait pour soutirer le max de brouzoufs au croisieriste insouciant--gaffe à la note -- la facture intermediaire remet les pieds sur terre...plein de photos (5, 90€) prises des le depart...juste apres la remise de la convoc, à chaque debarquement, au resto, sur la piste de danse etc...la boutique hors taxes, les excursions, le bingo et j en oublie surement
* les officiers quand on les croise ne repondent pas volontiers aux salutations...evidemment je ne parle pas le grec....j aurai du y penser!!!!!!
* le commandant de bord arbore une mine d une gaite--que les soirees (celle du commandant de surcroit) l ennuient je veux bien mais c est son job! tiens il me fait penser à Droopy...
* l animation pas d avis c est notre truc- un oeil glissé à la 1ere soiree et le pestacle nous a paru cheap!!! Kamel, mr le directeur de croisiere tu peux sourire aussi dans les coursives quand on te croise...
* ne pas aller à l alhambra: c est une heresie intellectuelle et un crime de lese culture de visiter cet endroit au pas de charge
*
Barcelone prendre le metro à la station Drassanes (500m) pour aller ou on veut - possibilité de prendre un car qui sillonne la ville on le reprend à des endroits predefinis
* malaga se fait à pied
* la réponse au quizz à la fin de la reunion d informations c est le cap spartel --cette reponse donne droit à une excursion gratuite à
Tanger...merci qui?
en conclusion je ne remettrai jamais les pieds sur un bateau aussi vieux et jamais avec cette compagnie
j ai du depenser voyage avion inclus entre 2500 et 3000€ y compris une journee supplemementaire à
Marseille pour une prestation de pietre qualité voire moins...bien sur j ai visité des endroits que ne connaissais pas MAIS pour une depense equivalente on peut trouver une croisiere au depart de
Miami ou Fort Lauderdale vol transatlantique inclus....bien sur l anglais est indispensable
ben voilà bon voyage
naturellement si qqn veut d autres precisions je peux repondre sur le forum ou en privé
Alain
PS ces commentaires legerement acerbes ont ete consignes par ecrit lors du debarquement--et comme je l annotais dasn les susdits commentaires je les mets en ligne...
PPS Un p"tit truc rigolo pour terminer...quand y a un peu de mer (6 beaufort quand même) l equipage dissemine dasn tous le batiment, à hauteur des rambardes des myriades de petits sacs en cas de revolte stomachale...jolie déco...