Bonjour,
MSC Orchestra,
Copenhague / Savone, Septembre 2009.
- croisière vendue comme " gastronomique ", la seule du bateau a cette époque.
Les menus présentés a table, étaient les mêmes que pour les autres voyages....
rien de Gastronomique, du basique décevant dans les assiettes, même hors contexte.
La " gastronomique ", résidait dans l' organisation de séances d' apprentissage a découper des fruits
ou autres, et a faire des préparations liquides colorées, l' aprés midi avec du personnel des cuisines.
Il est évident que lorsque vous commandez le menu gastronomique dans un restaurant, c'est pour aller jouer dans
les cuisines.......
- Thé a 16 h.
3200 passagers,..... 2 points d'eau chaude a la cafétaria en haut, 2 présentoirs gateaux, le tout en 45 minutes
Des files d' attentes trés longues a chaque point.
Si vous considérez : 1 attente " eau ", plus, 1 attente " gateaux ", dans les délais imposés : le rythme a tenir
est de.... 1 passager par seconde. Et le dernier aura, quand même fait 45 minutes... de queue.
De plus, un balisage trés serré pour canaliser l'usager en remplissant bien un espace avant d' en ouvrir un autre.
du pensionnat pour ados.... tous les jours.
- Serviettes de ponts.
Présentation de la carte a un préposé, qui l' enregistre, et vous donne la pièce convoitée. Même manoeuvre le
soir. Sauf qu' avec trés trés peu de personnel aux postes, vous n' aviez jamais moins de 15 a 2O personnes
dans la file d' attente.... tous les jours.
Contraste avec le système Costa trés fluide, accentué par un manque de personnel flagrant.
- Déjeuner le midi au restaurant.
Placement trés méthodique zone aprés zone : " du remplissage de tables " (sans s' occuper des nationalités)
fait par des " maitre d'hotel " trés autoritaires avec des attitudes hautaines. Pire qu' un gendarme qui vous fait
ranger sur le bas coté de la route après une grosse bétise. Nous nous sommes retrouvés sur une table rectanglaire
de 4, face a un couple non francophone, mon épouse face au mari, moi même en présence de son épouse.
J' ai refusé..... et l' individu, surpris, a insisté avec mépris, il avait surement autre chose a faire... Nous
sommes ressorti pour revenir plus tard.
Un moment fort : fin d' un repas, nos desserts viennent d'arriver,..... et nous avons une table de 2...!!!
Je vois un " Maitre d' hotel " désigner notre table a un grand ado arrivé pour déjeuner. Ce jeune homme, correct
et un peu géné nous salue, demande par signes (il est Russe) l' autorisation de se joindre a nous. Il n'y est
pour rien, je l' y invite. Je me lève néanmoins pour signaler mon désaccord au responsable, qui me reçoit
sévèrement, me toisant, me fait savoir, en mauvais français (ça encore) que c'est lui qui décide et est habilité.
Vu : - les faits, - le ton, - l' attitude avec gestuelle adaptée, je rapporte l' incident a la réception, ayant relevé
son nom.
A 17h 30, j'avais le maitre d' hotel au téléphone dans ma cabine qui me passait " un savon " et me demandait de
descendre pour le voir. Je suis effectivement decendu, mais a la réception.
Par honnèteté, je précise qu'une bouteille de vin nous fut offerte le soir par un autre maitre d' hotel, celui la trés
correct. Notre table de 6 a appréciée.
- Self " en haut " le midi.
Des files d' attentes importantes partout..... Ce qui est logique dans cet endroit a cette heure.
Ce qui l' est moins, c' est qu' aussitot qu' une file diminuait (7 a 10 personnes)..... le dit présentoir était.. fermé.
.... au grand désarroi résigné des postulants. La nourriture basculant sur l' élément de l' autre coté, ou plus loin.
.... et tous les jours
- Nous n' avons pas apprécier non plus :
- porter nos 2 valises nous mêmes, sur 200 m, du parking du car (MSC) a la passerelle du bateau a
Copenhague.
- nous retrouver au restaurant du soir a une table de 2, dans un coin, ou le personnel ne pouvait pas atteindre
l' assiette de mon épouse, face a la salle, a cause des dossiers des convives de la table d' a coté, qui
" touchaient " la notre.... (toutes les conditions d'une bonne croisière gastronomique dés le départ)
Changement le lendemain.
- nous retrouver 10 francophones.... sur 3200, sans excursion dans notre langue
- être obligé d'attendre un bon mois au retour, pour le remboursement des dites, et se voir menacé de ne pas
être remboursé, si nous les annulions avant que l' autorité MSC constate, la veille, qu' il n' y avait pas plus
de français ce la jour, qu' au départ....
- d'avoir vu le bateau partir tôt dans l' aprés midi a
Malaga, (trés trés court pour ceux en excursion a
Grenade)
et d' avoir navigué lentement a 12 noeuds... 2 nuits et 1 jour avant d'atteindre
Barcelone (au lieu des 19 ou 20)
2 ou 3 heures de plus pour les " Grenades " auraient été plus adaptées, même en anglais.
- nous retrouver dans une pagaille énorme a la récupération des valises a Gènes, manque de personnel,
d' organisation MSC, nous venons en assistance d'un couple d'anciens, complètement incapable de retrouver ses
bagages (mal classés), bousculés par des passagers agacés et, déjà en retard, incapable d' accéder a la file
d'attente, (encore une) pour déclarer une valise perdue dans une meute italienne sans aucune éducation.
Nous quittons le parking 1h30 après notre débarquement, des gens dans tous les sens autour de beaucoup de car
..... encore la !
Voila !
J' ajoute que nous ne recherchons pas systématiquement le moins couteux. Nous préfèrons partir moins, mais bien.
nous avons d' ailleurs failli débarquer a Douvres, pour rentrer par un ferrie, nous étions tellement loin de ce que nous avions acheté...... mais mon épouse voulait aller a
Londres, alors...
Nous n' avons, par contre, jamais repris le catalogue MSC.
Cordialement,
Christian