Bonjour,
Je rentre ce matin de la croisière Sole Mio sur l'horizon.
Je livre mes impressions à chaud.
- le bateau: plutôt sympa. Les parties qui ont été refaites sont belles, mais tout n'a pas été refait. J'ai bien reconnu le Pacific Dream que j'avais pris pour aller aux Caraïbes.
J'avais la suite 1011 au pont 10: la cabine était très belle mais pas refaite. Par ailleurs, dans tous les couloirs où sont les cabines, la moquette est la même qu'avant et elle n'est pas très jolie à mon avis.Nous n'avions jamais d'eau chaude le matin (+ remontées d'odeurs parfois désagréables dans la salle de bains), mais je me suis dit que la douche froide était une bonne chose pour se réveiller! Aucun bruit de moteur dans cette cabine malgré tout bine agréable (25m2 + balcon).
- le restaurant : à mon avis, le point fort de la croisière: nourriture vraiment de qualité: comparé à Costa, c'est de la vraie cuisine, originale, inventive, de qualité.Le personnel est adorable, mais parfois un peu débordé. Le buffet du pont 11 est bien également: beaucoup de choix et de bonnes choses: attention aux kilos!!!!! Le seul reproche que l'on peut faire au restaurant est le manque de place évident: je trouve les tables un peu serrées.
- les excursions:
Florence et
Pise, très bien sauf pour le repas de midi qui n'est pas inclus dans le prix de l'excursion ce que je trouve anormal quand on achète une croisière All Inclusive (le All Inclusive est très correct par ailleurs avec beaucoup de choix + qualité). L'excursion de
Portofino était très mal organisée : il avait fallu remplacer le trajet en bateau Santa Margharita par un trajet en navettes terrestres et il n'y avait pas assez de navettes! Résultat: nous sommes rentrés très tard sur le bateau, presque à la fermeture du Buffet et nous avons mangé trop vite !!!!
- globalement: croisière sympa malgré ces quelques petits inconvénients, bateau sympa (un vrai bateau par rapport aux usines flottantes Costa et autres!!!!!) même s'il bouge un peu quand la mer est formée, ce qui était le cas entrte
Gênes et
Marseille. Je pense que Croisière de
France reste une alternative intéressante pour qui cherche autre chose que le simple club de vacances sur mer: mais il ne faudrait pas que CDF augmente la taille de ses futurs bateaux, sinon, cette compagnie perdra sa spécificité, ce qui serait dommage.Je n'ai retrouvé qu'en partie seulement l'ambiance très agréable qu'il y avait sur le Bleu de
France, c'est pour cela que je fais cette dernière remarque.
Je pense que l'Horizon est un joli bateau et j'espère que CDF va peu à peu se "l'approprier" pour revenir d'ici quelques semaines au niveau du Bleu de
France.