bonjour, à tous
RETOUR CROISIERE PALOMA DU 20 AU 27 MAI 
De retour de notre croisière, je me fais un plaisir de vous transmettre, mes premières impressions; au risque de décevoir certains :
nous recherchions un bateau + petit + convivial en all inclusive, et franchement pas déçu du tout, dès notre arrivée à la gare de
Marseille, nous avons été pris en charge par une personne charmante présente sur place pour nous conduire à la navette, et direction l'HORIZON.
A peine à bord, on nous a orienté jusqu'à notre cabine, pont 11, et la nous avons apprécie, la vue, un grand lit, 2 canapés, un écran plat, super propre, bien décorée, avec en prime le sourire de notre cabinière, cubaine à nos petits soins tous au long de notre croisière.
aucuns problèmes de toilettes bouchées, ni de bruit à aucuns moments
La visite du bateau fut très rapide, coté déco simple, mais propre et suffisante pour ce type de croisière.
la restauration au self, était adaptée à l'esprit francophone, ainsi que la quantité, et malgré 1350 passagers à bord, il n'y a jamais eu de queue devant les plats, comme je l'aie connu chez Costa ou MSC, et les salles intérieurs comme extérieurs suffisantes.
Le tout inclus est réel et copieux, car la carte d'alcool, ou de cocktails était à la hauteur de nos attentes, sincèrement il fallait avoir très soif, pour tester tous ce que la carte vous proposait, donc aucunes critiques sur ce point, et les serveurs de chaque bar, ont été tous sourires et de vrais rayons de soleil.
Le point fort revient au restaurant
le Splendide, et là sincèrement quand je vois certaines critiques, par pitié soyez francs, les plats étaient délicieux et bien + savoureux que sur tous les autres bateaux que j'ai pu occuper, et pour les gros mangeurs, le rab et même double doses était possible à chaque instant, les serveurs proposaient les vins compris dans le
TI, mais aussi pour ceux qui le désirait, ce fut notre cas des vins variés d'autres pays, entre 10 à 30 euros la bouteille, elle vous est mise de coté, au numéro de table pour le lendemain si vous ne l'avez pas terminé.
Je dois dire que certaines personnes, nous ont fait honte, en tant que français, en jetant au visage du serveur leur carte de vins, en leur disant qu'ils avaient pris un TI, et qu'il était hors de questions d'acheter de bouteille sur le bateau, à certains moments on se serait cru au camping, d'un certain coté je dois dire que leur attitude allait très bien avec leur short et tongs qu'il portaient pour venir au restaurant le soir, on critique le bateau mais là aussi, je crois cotés clientèles les employés de bord se sont bien moqués, croyez moi, pour les avoir entendus rire, de nombreuses fois !!!!!!! de l'attitude de certains. (à méditer !!!°
Donc resto,
10/10
, les boissons
10/10
, les serveurs
15/10, la piscines et les transats appréciés par tous, les spectacles
5/10
, (rien à voir avec les spectacles colorés et professionnels d'autres croisières) beaucoup d'effort à faire, à notre gout très pauvre en variétés et couleurs, mais cela peut être amélioré; et n'a pas gâché en rien notre voyage, car nous avons fait connaissance de gens charmant, qui comme nous étaient venus pour s'amuser, et s'est ce que nous avons fait, le service excursions dans l'ensemble bien organisé, jusqu'au départ reprise de la navette pour la gare et retour à la maison.
Donc une croisière réussit dans l'ensemble, simple mais copieuse, généreuse coté service, plaisante coté cabine, sans trop de luxe, en un mot à la Française.
Désolé pour les 1er voyages, mais la météo aidant, elle était réussit, cela est mon opinion, mais chacun voit midi à sa porte, et je suis certaines que d'autre personnes ne l'on pas apprécié comme nous, c'est pour cela qu'il existe autant de voyagistes et de bateaux, pour que chacun y trouve sont compte, alors pour finir, je dirais bon voyage à tous, et profiter de ces moments.