Bonjour à toutes et à tous
Je reprends mon récit de la croisière (grand mot) que nous avons effectuée.
Au 2ème jour à
Buenos Aires, nous avons pris l'excursion ‘visite de la Ville du Tigre’ (à 40 Kms). Arrivés sur place nous avons pris une sorte de bateau bus pour une balade fluviale. A peine partis la guide nous fait savoir que les conditions climatiques (il faisait beau mais avec une brise assez fraiche) ne permettent pas de faire le trajet initialement prévu. Que faire ? Rien ! On est donc passé devant des maisons et des propriétés. C'était bien pour la détente mais ça ne valait pas le prix payé. Dans l'après-midi (pas de repas, la faute à la crise certainement) on est allé dans un bled dont le nom m'échappe où nous avons visité une église et fait un arrêt dans les boutiques de souvenirs. Heureusement que le vendeur a accepté de prendre nos euros. Ce que j'ai oublié de vous dire en parlant des problèmes de change c'est que le change au noir est légion à BA, au vu et sur des flics !!!! Bien sûr nous n'avons pas tenté le diable.
Le lendemain, arrivé à Punta del Este. (Station balnéaire uruguayenne) très chic et très select. Débarquement par chaloupes. De là nous avons pris le car pour
Montevideo (excursion Costa) 2 heures de routes et toujours ni eau, ni repas ! Cette ville est franchement sans intérêt. Nous sommes passés devant le stade où a eu lieu la 1ère coupe du monde de foot en 1930. On a fait un arrêt en ville vite, et nous dit qu’ il faut repartir. On a pu visiter leur assemblée nationale. Voilà après on nous a laissé devant des restaurants et des vendeurs de souvenirs en face du port, à l'opposé du centre-ville, sous une chaleur étouffante et on est revenu nous chercher. Fin de l'histoire.
Quand je fais un parallèle par exemple avec notre excursion à Hoi An (
Vietnam) c'est le jour et la nuit. On nous avait laissé le temps de flâner, de discuter avec les gens...Là rien ! Ca faisait un peu marche ou crève. Le programmateur des excursions Costa doit être un ancien légionnaire, avec tout le respect que j’ai pour ce corps d’élite !
5ème jour Portobello (
Brésil) excursion à la plage de Camboriu. Petite sœur de Rio. La guide nous a fait une fleur (à croire que c'était gratuit) elle nous a laissé un peu de temps pour aller à la plage après la visite du Cristo Luz (copie du Corcovado, construit en 1997). Après leur retour de la plage, on s'est donné RDV devant une boutique de vêtements....Et là, la guide découvre qu'il manque un passager. Pas d'affolement on attend mais le temps passe et cette Brésilienne ne donne pas signe de vie (heureusement qu'il y avait la clim). Au bout de ¾ H, la pauvre guide apprend que la dame avait faim et était partie directement manger. Elle devait connaître la ville comme sa poche. (Le repas était compris dans l'excursion cette fois-ci allez savoir pourquoi)
Après le déjeuner retour au bateau ou devrais-je dire retour à la Favela.
Franchement nous partions contraints et forcés, le cœur n'y était pas. Au retour des excursions, rien qu’à l’idée de remonter dans le bateau en sachant l’ambiance qu’il y avait, ça ne nous donnait pas envie. Même nos filles qui sont d’habitude cool, étaient dégoutées par l’ambiance et le manque de savoir-vivre des passagers.
Après une journée en mer, arrivée à Santos. Nous avons quitté les cabines à 8 h pour un vol sur
Paris à 20h Jetés comme des chiens. Ca fera moins de bouches à nourrir !!! Il fallait reconnaître sa valise et l’emmener au camion dans une cohue indescriptible. Surtout ne pas hésiter à demander le n) de bus. On nous fait monter dans un car puis les on nous dit de descendre car ce n’est pas le bon.
Durant cette croisière n’a pas cessé d’avoir des retards et à chaque fois on annonçait par haut-parleur que cela n’impactera pas le programme des excursions. Sauf que toutes nos excursions ont été amputées, en particulier celle à
Rio de Janeiro. NOUS N’AVONS PAS EU UN MOT D’EXCUSE.
Après un tour en car dans Santos et après avoir traversé Sao Paolo, on nous dépose à l'aéroport vers les 13 h. Plus de 7 h d'attente à l'aéroport. En fait Costa a mis tout le monde dans le même Bus, puisqu'il y avait des allemands qui avaient un vol aux environs de 15 h 30, et des espagnols. Le guide qui est très sympa m'a expliqué que Costa réduit les coûts de transferts. Pas question d’organiser plusieurs transferts.
Le seul truc bien que nous avons gardé, c’est la gentillesse de notre cabinier (philippin) et des deux serveurs (un philippin et un Indien). Costa aurait encore rogné sur les salaires. Nous leur avons laissé un gros pourboire.
Figurez qu’on avait demandé du savon, le gars m’a expliqué qu’il avait des instructions pour en donner le moins possible. Economies de bout de chandelle !!
Voilà résumer 10 jours d’une croisière sans saveur mais qui nous aura couté très très cher.
Je voudrais dire un mot de la nourriture à bord.Combien de fois j’ai lu sur ce forum des gens qui se plaignaient de la qualité des menus proposés. Et à chaque fois je me disais ah ces français jamais contents. Et bien je peux vous dire que certains avaient raison. La nourriture servi à bord m’a fait rappeler les hôtels tunisiens, il y a plus de 20 ans quand on allait vers cette destination relativement pas chère. Nous avons eu deux diners de Gala. Pour avoir fait 2 croisières, j’ai le recul nécessaire pour comparer. COSTA N’EST PLUS CE QUE NOUS AVONS CONNU. Sauf que les prix n’ont pas baissé.
Quand nous avions fait la croisière « perle des
Antilles », nous avions été impressionnés par les buffets de minuit, pas forcément par la bouffe mais par le cérémonial qui les accompagnait. On éteignait les lumières, on lançait la musique et tout à coup la magie s’opère. Idem sur lors de la croisière les « Joyaux de l’Asie » Tout cela a disparu.
Il y a 2 ans, lors de la croisière en Asie, c’était en mars (mois de la journée de la femme) toutes les passagères avaient eu lors du diner de gala une rose. C’était sympa et ça crée une magie. FINI TOUT CA.
Je suis conscient que Costa est une entreprise qui doit gagner de l’argent mais avant tout était fait pour que vous ayez l’impression d’être unique hors pendant cette croisière nous n’avons eu que...mépris. Deux exemples :
1- Pour la soirée des membres du Costa Club, nous n’étions pas nombreux, le commandant n’a pas voulu prendre de photo avec les clients. Trop gentil, Costa nous a pris en photo mon épouse et moi et par grâce à un photo montage le commandant se retrouve avec nous sur la photo. Sauf que nous étions tout petits sur la photos (a la limite en arrière plan.
2- Quand nous sommes allés récupérer la photo, alors que la dernière fois, elle nous avait été envoyé par poste avec un petit mot, le préposé m’a dit « c’est là-bas, allez la chercher !!» Là sur le mur les photos étaient accessibles et vous deviez récupérer la votre.
Je trouve que cela manque de tact. Encore une fois comme tous les gens sur ce forum, nous bossons dur pour pouvoir nous payer des moments de vacances et il n’est pas normal d’être traité comme du bétail.
Le mot de la fin c’est que Costa nous a escroqué et on n’en a pas eu pour notre argent. C’est dommage. Ils ont perdu 4 bons clients et ils retrouveront certainement des centaines, mais jusqu’à quand.
COSTA C’EST FINI Passez le mot.
A bientôt pour d’autres récits, mais de vraies croisières.