Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Lol64 · 26 novembre 2013 à 19:15 · 245 photos 406 messages · 48 participants · 59 580 affichages | | | | À: Lol64 · 11 décembre 2013 à 18:41 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 221 de 406 · Page 12 de 21 · 2 036 affichages · Partager Dernière visite à Yosemite (qui déclenche les passions sur ce forum ) et départ pour San Francisco, ça sent la fin ! Certains sont contents de retrouver la civilisation et d'autres un peu tristes de quitter les grands parcs.
15ème jour : de Fish Camp à San Francisco
Lever avant l’aube. J’ai prévenu tout le monde la veille, insisté lourdement. Il est impératif de se présenter tôt au parking de Mariposa Grove pour parvenir à s’y garer et ceci d’autant plus que nous sommes samedi. Je veux à tous prix éviter l’usage de la navette et la perte de temps que cela implique car aujourd’hui, nous faisons route vers San Francisco.
Nous sommes donc les premiers au petit déjeuner. La voiture, déjà chargée, nous attend sur le parking. Un petit déjeuner buffet qui se révèle excellent mais encore une fois, je déplore l’attitude guindée et un rien condescendante du personnel. Dommage, sans cela, tout aurait été parfait.
Nous entrons dans le parc sans montrer notre pass - les rangers ne sont pas encore levés  – arrivons rapidement sur le site de Mariposa Grove. A nous les séquoias ! Ça rigole à l’arrière de la voiture et à côté de moi, Mister a un air goguenard. Il doit y avoir à peine 3 voitures sur le parking et pour cause, il n’est que 7h30. « On va plus avoir de place, hein !? » Les ados se moquent et se vengent  . Ils n’ont pas apprécié d’être sortis du lit si tôt.
Carte en mains, on démarre la balade. Une famille, un couple et nous. C’est sûr, on ne va pas se bousculer ! Il fait frais. On entre dans lower grove. Consternation : c’est moche  ! Les arbres sont décharnés, les alentours ravagés par le feu, même pas envie de prendre des photos. Le Bachelor et ses suivantes, le Grizzli giant et Tunnel Tree trouvent grâce à nos yeux. On se prête aux poses habituelles immortalisées sur carte SD et on continue.
Ça monte... et ça change. Les incendies n’ont, semble-t-il, pas été jusque là. La forêt retrouve sa beauté primitive et révèle, dans un écrin de verdure, la splendeur des géants rouges. Nous rencontrons les vieux amants de Faithful Couple, la pince à linge, le telescope, tombons sous le charme de ces hôtes millénaires. La tête renversée en arrière, les pieds bien plantés dans le sol, on se noie dans le bleu indigo d’un ciel sans nuage que vient chatouiller le vert profond des arbres. On se laisse glisser sur les troncs de feu, doucement, longuement, interminablement pour arriver enfin au pays des rêves, là-haut, tout là-haut. Le soleil joue à cache-cache entre les branches, dessinant des zones d’ombres et de lumières.
La petite famille qui nous suivait a depuis longtemps fait demi-tour, le couple a pris un chemin sur la droite. Nous sommes seuls sur le sentier qui monte encore et les séquoias, plus nombreux, sortent sur notre passage, se dévoilant dans des rayons de feu surgissant soudain de l’arrière des collines.
Mon ado pragmatique ne se prête pas aux charmes. Les immeubles des hommes sont parait-il bien plus hauts, bien plus beaux que ce qu’on lui présente. Je bouche mes oreilles et je ferme les yeux. J’approche près, tout près du patriarche et j’ouvre grand les bras recevant contre moi cette force tranquille, rugueuse qui me rassure et qui elle, vit, contrairement aux empilements de béton et d’acier des ingénieurs les plus doués !
Nous sommes montés encore, et j’ai trouvé, saveur sucrée de souvenirs d’enfance, la maison des sept nains. J’avais fini par croire qu’elle n’existait pas. Des biches sont venues, des lapins, des écureuils, même un petit nuage de moustiques voraces à la recherche, sans doute, d’un petit déjeuner  . Et au loin, il y a eu comme un léger vrombissement à peine perceptible à nos oreilles, qui a grandi, s’est amplifié. La magie a volé en éclat. La navette du parc est arrivée.
Allez à Mariposa Grove, allez-y tôt ou tard pour éviter la foule et montez à Upper Grove. Des merveilles y sont cachées si tant est que vous ayez gardé un tout petit morceau de votre âme d’enfant. 
Il est presque midi quand la voiture se lance sur la route de San Francisco et la température est bien montée. Mon ado citadin ne cache pas sa joie de retourner vers la civilisation. Excessif comme savent l’être ceux de son âge, il nous annonce froidement : « si un jour je reviens à Yosemite, ce sera pour faire passer une autoroute à travers cette vallée ! » Promis, je ne l’emmènerai plus jamais dans ce parc, pas question de prendre le moindre risque  !
Pause repas en route, sandwichs, comme d’habitude. Enfin, presque... Tout le monde mâche lentement en se jetant des coups d’œil suspicieux. Puis la question tombe : « T’as mis quoi dans tes sandwichs ? » Ruée générale sur les boissons. Les muqueuses crient au feu, les papilles se désagrègent. Il y a du piment dans le jambon !!! Je n’ai plus l’emballage mais l’affaire ne fait aucun doute. On s’en débarrasse, reste le pain et le fromage. Quelques bouchées plus tard, force est de constater que ces derniers se sont imprégnés du goût musclé du condiment. La quasi-totalité du repas passe à la poubelle. Régime végétarien de vigueur avec quelques fruits. Une collation très frugale qui me vaut des regards assassins de mon ado perpétuellement affamé et des tractations complexes pour le partage des derniers cookies  . Réflexion en feed-back : QUI a pris le jambon dans les rayons du supermarché ? Enquête en cours... 
Reste 220 miles, 350 kilomètres à avaler avant d’atteindre le Bay Bridge par lequel nous entrerons dans la ville. Nous les engloutirons vaillamment, les yeux écarquillés encore sur des paysages qui nous sont inconnus. Après la forêt de Yosemite, c’est la plaine qui nous accueille, écrasée de chaleur, dévoilant ses courbes rases jaunies par le manque d’eau, presque exsangue, à perte de vue. Tantôt un arbre qui semble se demander ce qu’il fait là, une clôture au milieu de nulle part, un champ qui respire suspendu aux lèvres d’un tuyau d’irrigation, les ailettes d’un étrange moulin à vent dressant vers le ciel son squelette métallique, oasis au milieu d’un désert agricole. Et la route qui nous mène et nous emmène, qui strie l’herbe grillée d’un ruban noir brulant. Et des champs d’éoliennes qui surgissent de la terre, vastes oiseaux modernes qui ne suivront jamais les courants ascendants et hérissent la terre de leurs dents acérées en labourant le ciel interminablement.
Et la ville a surgi, ombre derrière le pont, auréolée de brume. San Francisco.
Je devrais plutôt dire, derrière les ponts. Le Bay Bridge, c’est en réalité deux ponts : d’ Oakland à Treasure Island puis de Treasure Island à San Francisco, plus de 7km de long. Lorsque nous sommes passés, il y en avait un troisième, tout neuf, même pas terminé. Il a été inauguré à peine 1 mois après notre visite afin de remplacer l’ancien, endommagé par le séisme de Loma Prieta de 1989.
Nous avons repris notre souffle entre l’artificielle Treasure Island et la plus naturelle Yerna Buena, suspendu notre route, au-dessus de la baie, admiré les buildings dont certains de nous, trop longtemps, avaient été privés. Si j’ai aimé les arbres, j’ai bien aimé aussi le travail des hommes arrogants mais tenaces qui défient la nature et élèvent des montagnes de verre et de métal. Nous avons pénétré dans cette forêt nouvelle, poussée en moins de temps qu’il n’en faut à un séquoia pour grandir.
San Francisco : dernière étape. Premier arrêt : le Golden Gate Bridge. Il est là, immuable depuis presque 80 ans, la tête dans les nuages, les pieds dans l’eau glaciale du Pacifique, sa célèbre silhouette orangée défiant à la fois le vert d’eau de l’océan, le gris du ciel et l’ocre des collines qui le dominent. Nous l’avons admiré de Ford Point au sud puis, plus au Nord, de Vista Point après l’avoir traversé, bravant la température plus que fraiche et le vent glacial.
Nous avons ensuite rejoint notre hôtel à Corte Madera. Vingt minutes en voiture du centre de SF mais du soleil quand la ville reste plongée dans la brume. Piscine, jacuzzi brulant, jardin paysagé, 2 chambres, frigo, micro ondes et petit déjeuner inclus. Bon, vraiment pas terrible ce dernier, le pire de tout le séjour. Dommage, c’est pour 4 nuits !
Coups de cœur du jour :
- Mariposa upper grove : il faut vraiment monter sinon, on passe à côté de cette visite qui vaut incontestablement le détour. J’ai beaucoup aimé alors que je n’accrocherai pas du tout à Muir Wood mais ceci est une autre histoire...
Déception :
Les sandwichs au piment... non, là, je plaisante !  | | | À: Lol64 · 11 décembre 2013 à 18:47 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 222 de 406 · Page 12 de 21 · 2 020 affichages · Partager Bonsoir Laure,
Je me suis aperçue que les photos scannées n'étaient pas très nettes, mais elles donnent une idée de l'importance de ces chutes d'eau. Pourtant, je les ai vues en été. Je pense que c'était début juillet.
Cela ne doit pas être facile de savoir quelle est la période de fonte des neiges. En regardant sur le site officiel de Yosemite NP, j'ai vu que c'était variable selon les années, parfois en mai, parfois juin. Afin d'optimiser les chances que Glacier Point et la Tioga road soient ouvertes, la 2ème quinzaine de juin serait peut-être l'idéal.
A+ | | | À: Lol64 · 11 décembre 2013 à 18:54 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 223 de 406 · Page 12 de 21 · 2 015 affichages · Partager Si un jour tu retournes par là-bas, fais un tour à Sequoia NP, ça risque de te plaire  . C'est Upper Grove puissance 10  .
San Francisco: Brrrrrr rien que de te lire et regarder la brume, j'ai froid!
Au fait, au contraire de ton fils, je préfère les séquoias aux bâtiments de bétons et de verres, aussi hauts soient-ils | | | À: Itat · 11 décembre 2013 à 19:59 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 224 de 406 · Page 12 de 21 · 1 982 affichages · Partager Bonsoir Thibaud,
Je vois que mon message n'a pas été publié et, sur celui-ci, je parlais également de Sequoia National Park. Moi aussi, j'avais beaucoup aimé ce parc. Et Laure n'aurait pas été gênée par le bruit de la navette puisqu'il n'y en a pas.
Cordialement. | | | À: Lol64 · 11 décembre 2013 à 21:19 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 225 de 406 · Page 12 de 21 · 1 955 affichages · Partager Bonsoir Laure Merci pour votre reponse...et vos encouragements je vais donc essayer d'eclaircir le sujet, sans etre ennuyeux (le moins possible) Avant tout, deux precisions : - Les USA ne SONT PAS un bloc monolithique. Ce qui est vrai dans un etat peut etre differend ailleurs ! - Mes constatations ne sont pas propres aux USA (dans certains cas) donc inutile d'ecire "oui mais c'est pareil chez nous !" Allons y donc : Dans l'ensembles des USA, les vehicules ont une enorme importance, donc tres tot (meme si c'st la FGrance qui a inventé la plaque d'immatriculation en 1893, cocorico) un systeme d'immatriculation voulu et prevu par l'etat a ete mis en place Tres vite egalement, certains etats ont percu le parti "publicitaire" a tirer d'une plaque d'immatriculation, car elle sera vue et revue, et ce mini panneau publicitaire a donc ete mis a contribution pour tout d'abord, vanter les merites d'un etat Je passe sur la patate de l' Idaho ou le bucking bronco du Wyoming. Nous pourrons y revenir Ensuite, depuis la fin des années 80 environ, un "systeme" a ete mis en place gagnant etat apres etat, pour couvrir tout le pays Ce systeme c'est celui des "fund-raising". Dieu du ciel qu'est-ce ? et bien imaginez que le directeur de la Croix Rouge, au lieu de (faire) tendre une sebille dans la rue, aille voir le chef de l'etat et lui dise (a peu pres)" volia j'ai 100 000 adherents a mon association, vous me faites une plaque d'immatriculation vantant les merites de celle-ci, vous la vendez un epu plus cher que la "normale" et me reverser (a l'association, hein, pas au directeur !)mettons 10 % et je m'engage a ce que au moins 75 000 adherents l'achete Puis vous faites un beau motif, par exemple la tete d'Adriana Karembeu en bikini (curieux de voir une tete en bikini, mais les publicitaires font des trucs merveilleux) qui semble vous remercier de votre geste ! ca c'est classe, et en plus vous faites, en la fixant sur votre auto, la pub de cette magnifique plaque, ce qui incite d'autres personnes a l'acheter, etc etc.... Voila vous avez compris comment fonctionne le systeme qui genere des fonds de plaque plus ou moins beau ou improbable Pour l'exemple je decline, pour l'etat de Floride- une plaque normale
- Une "protection de la nature" sauvez les lamentins
- Une "j'aime la peche" (ne riez pas cela existe)
- la celebre "challenger" qui fut edité apres la catastrophe de la navette
Mais comme rien n'est simple, il existe aussi des fond non-payants, pour lesquels il faut avoir une qualification particuliere Ainsi le modele pour anciens combattant :
Voila vous multipliez cela par 30, 40 ou 80 modeles differends, vous re-multipliez par les 51 etats et vous avez une solide base de collection Bref apercu qui je l'espere ne vous a pas (trop) ennuyé. Si vous desirez plus de detail, je reste a votre disposition | | | À: Lol64 · 11 décembre 2013 à 21:28 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 226 de 406 · Page 12 de 21 · 1 943 affichages · Partager L'épisode des oeufs m'a fait plutôt frémir que rigoler. Cette histoire de broyeur intégré me flanque la frousse. J'imagine toujours ma main qui par erreur se retrouve là-dedans (et pourtant je ne regarde jamais les films d'horreur...)
Alors pour les ados et la montagne, moi ce qui marche pour les miens, c'est la promesse de voir des animaux. Adrien n'a jamais aussi bien marché qu'avec l'espoir de croiser quelques mooses ou ours... En tout cas, je vois que cela déclenche chez toi beaucoup de poésie. C'est très agréable à lire.
Je ne connaissais pas Taft Point et ses fissures. Ca m'a l'air vraiment spectaculaire ! J'aime beaucoup. Dire que j'ai toujours zappé ce park (un peu trop vert pour moi qui ai passé 10 étés dans les Dolomites...).
Superbe ta photo du sequoia qui monte vers le ciel !
Au fait tu les a tous mis au régime dans la petite famille : les oeufs au broyeur, le jambon qui pique...
Jolie la photo du pont dans la brume mais cela promet une belle dose d'humidité et de froid... | | | À: Itat · 11 décembre 2013 à 22:50 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 227 de 406 · Page 12 de 21 · 1 923 affichages · Partager fais un tour à Sequoia NP, ça risque de te plaire 
Je note 
Brrrrrr rien que de te lire et regarder la brume, j'ai froid!
Tu ne crois pas si bien dire, attends la suite  | | | À: Yves33 · 11 décembre 2013 à 23:12 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 228 de 406 · Page 12 de 21 · 1 914 affichages · Partager Re-bonsoir
Merci pour cette réponse rapide, efficace et ponctuée de quelques pointes d'humour qui ne gâchent rien, au contraire  ! Vous ne m'avez pas ennuyée le moins du monde et j'ai pu, grâce à vous, mesurer l'étendue de mon ignorance.
Tout a commencé avec ma fille qui a eu l'idée, oh combien originale, de photographier les licence plates... je crois que le virus a gagné toute la famille, dont moi. Mais je ne m'étais pas encore penché sur le système et ses subtilités. Me voilà dotée de quelques bases pour poursuivre...
Donc, le système des fund raising n'existe "que" depuis 1980 ? Et donc, je suppose que si les associations y gagnent, l'état n'y perd pas non plus  ! Une belle exploitation de la publicité et du système capitaliste à l'américaine !
Et si j'ai bien compris, les fonds non payants profitent de cette manne grâce à la reconnaissance qu'on leur attribue mais qui en décide, l'état ?
Je sens que je n'ai pas fini de photographier des plaques... encore faudrait-il que je retourne aux USA parce qu'en France, c'est nettement moins fun  . Je les regarde déjà d'un tout autre oeil !
Je vais encore abuser de vos connaissances mais que pensez-vous de celle-ci, prise dans une rue de SF sur une voiture garée. Elle m'intrigue, pas de numéros juste la mention de la ville ??? C'est une fausse ?!!! Ah, je me suis fait avoir !
Bonne soirée et merci encore | | | À: Veileen · 11 décembre 2013 à 23:41 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 229 de 406 · Page 12 de 21 · 1 906 affichages · Partager L'épisode des oeufs m'a fait plutôt frémir
J'ose espérer que ces engins sont conçus de telle sorte que des doigts ne puissent pas atteindre les lames ! Remarque, je n'ai pas essayé, pour le coup on aurait testé l'efficacité de l'assurance  .
ce qui marche pour les miens, c'est la promesse de voir des animaux
Fifty / fifty, ça marcherait bien pour l'une mais pas du tout pour l'autre ! Mon ado, le plus jeune, il ne marche bien que dans les rues, les avenues, les boulevards, pourvu qu'il y ait des bâtiments et plus ils sont hauts, mieux c'est ! Il a fait des km avec nous à NYC et idem dans San Francisco, où, lassé d'attendre le cable car, à la fin d'une journée de marche assez intense, il a suggéré "allez, on rentre à pied". Quand on connait les rues de SF, du haut de Lombard st jusqu'à Union square ! Et en plus, il s'est payé le luxe d'un "mais tu traînes mmman-an-an "  Le monde à l'envers !
photo du sequoia qui monte vers le ciel
Bon ben c'est pas moi  , c'est mon homme... je transmets !
tu les a tous mis au régime
Alors là c'est un sujet de plaisanterie récurrent à la maison, on n'a jamais eu un budget alimentation aussi bas en vacances que cette fois-ci et comme c'est moi qui gérait... c'est moi qui trinque ! Beaucoup de fruits, de légumes, quelques cookies, ben quoi, une nourriture saine et équilibrée non ? Je plaisante bien sûr  ! Plus sérieusement, quand je voyage, je ne trouve jamais le temps de m'installer à une table ! Il y a tellement de choses plus intéressantes à faire que manger ! Mais j'ai conscience que cet avis est TRES personnel.
une belle dose d'humidité et de froid
La dose de froid, oui on l'a eue et je ne vais pas l'oublier de sitôt quand à l'humidité... je ne préfère pas en parler... pas tout de suite... | | | À: Yves33 · 12 décembre 2013 à 4:41 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 230 de 406 · Page 12 de 21 · 1 887 affichages · Partager Bonjour, Je me permets une incursion dans ce magnifique et très riche carnet bravo à lol64! Pour apporter un plus aux plaques eh oui je suis moi aussi atteinte et la risée de mes proches.... No comment
Tout cela pour dire qu'il est aussi possible moyennant quelques dollars de personnaliser sa plaque. Encore un plus dans la recherche | | | À: Lol64 · 12 décembre 2013 à 10:49 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 231 de 406 · Page 12 de 21 · 2 277 affichages · Partager Coucou Laure,
Merci pour les photos et écrits sur Mariposa grove. Nous concernant nous ne connaissons pas. En effet nous sommes allés sur Sequoia Park Magnifique cela a plu a tout le monde les filles aussi en plus une bonne surprise tu verras plus tard. A le temps frais de San Francisco tout un programme  Hélène | | | À: Leeloo75 · 12 décembre 2013 à 18:39 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 232 de 406 · Page 12 de 21 · 2 219 affichages · Partager Bonsoir Merci a laure ainsi que a Leeloo75 pour votre interet Comme il y a matiere, je vauis essayer de rester clair Pour rassurer les "collectionneurs" ou "collecteurs" ou autres ramasseurs, ne preter pas attention aux sarcasmes et moqueries, c'est bien souvent la seule arme des imb.... et il est meilleur de provoquer l'interet (meme aux prix d'une plaisanterie) que l'indifference Pour expliciter le degré auxquel je suis atteint :
une (toute) petite partie de ma collection
Sinon pour repondre a Leeloo le choix de l'immatriculation c'est un "second etage" de la personnalisation des plaques. C'est une veritable industrie (la encore, nos amis americains savent faire de la money) Pa si simple que cela d'ailleurs, car le choix definitif est parfois delicat. Mais, est ce peut-etre l'explication a l'impression de peu de variete en Californie, dans certains etats, disons "exhibitionniste" cela presente plus d'interet que le choix du fond de plaque ! nous pourrons y revenir Pour repondre a Laure sur la plaque qui n'en est pas une ! Tout les etats ne vivent pas au meme regime de la PAIRE de plaques, de plus c'est un choix LEGAL. Il y a donc des etats qui ont 2 plaques, d'autres qui n'en ont qu'une (arriere, toujours) d'autres qui en ont eu 2 puis une seule. Pas simple Donc l'habitude s'est faite de placer (a l'avant, toujours) dans l'emplacement de la plaque avant un BOOSTER, c'est a dire une sorte de "fausse"plaque, qui pourra aussi bien vanter les merites du garage vendeur, que de son occupation favorite dans ce genre
Ensuite pour repondre a la question "le fend-raisong" debute dans les 80's oui......zenon ! C'est en fait la multiplication ET surtout la "privatisation" de ce systeme qui est apparu dans les 80 Mais depuis longtemps les zetazuniens usent de leurs plaques comme d'un support publicitaire Cependant auparavant, principalement avant 1956, c'etait une petite plaque de metal fixé AU DESSUS de la plaque qui jouait ce role. Son nom le TOPPER, je vous laisse chercher sur le net, vous y verrez parfois de merveilleuses petites choses, toute empreintes de nostalgie Mais diaantre, pourquoi 1956 ! et bien parce que depuis 1956 TOUTES les plaques tazuniennes mesurent 6x12 pouces, en francais 15x30 cm, et donc a partir de cette date, ce sont souvent, mais pas toujours les cadres de plaques (les FRAMES, qu'est-ce qu'on apprend comme ricain de la rue ici !) qui vont supplanter les toppers
Bon je crois que pour ce soir c'est assez indigeste, et puis je dois aller faire la soupe ! Ah petite pub perso : pour les interessés j'ai quelque double (ou triple) que je pourrai ceder a bon prix ! ou echanger ! Bonne soirée Yves | | | À: Yves33 · 12 décembre 2013 à 18:47 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 233 de 406 · Page 12 de 21 · 2 210 affichages · Partager WAOUH impressionnant. Merci beaucoup pour toutes ces explications. On voit bien que tu es un passionné. Just se sont des achats fait sur place ou par internet? Hélène | | | À: Lol64 · 15 décembre 2013 à 23:56 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 234 de 406 · Page 12 de 21 · 2 087 affichages · Partager Bonsoir Laure !
Comme toujours, je suis admiratif devant la qualité du récit; c'est juste un vrai plaisir à lire ! Et à regarder.
Le secteur de Glacier Point a l'air fantastique en effet; je me rends compte de ce que j'ai loupé et c'est désormais sur ma "ToDo list".
Les réactions des ados me font beaucoup rire aussi  . Pour le coup ça semble souligner une différence de génération, même si j'avais admis le contraire lorsque l'on en discutait sur mon carnet de voyage.
Bonne continuation ! | | | À: Yves33 · 17 décembre 2013 à 9:08 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 235 de 406 · Page 12 de 21 · 1 979 affichages · Partager Merci beaucoup, Yves, pour toutes ces explications. Je ne pensais pas en apprendre tant en démarrant ce carnet  ! Ceci dit, votre collection est... impressionnante ! Je crois que nous nous contenterons, pour notre part, de stocker la nôtre sur carte SD, c'est moins encombrant  A bientôt | | | À: Slash1654 · 17 décembre 2013 à 9:30 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 236 de 406 · Page 12 de 21 · 1 964 affichages · Partager Merci pour ces sympathiques commentaires  , je mentirais en disant qu'ils me laissent indifférente  Si le but premier de ce carnet était de partager une expérience, l'idée de distraire, faire sourire ou même rire reste un objectif de fond que je suis ravie d'atteindre quelquefois 
Pour le coup ça semble souligner une différence de génération, même si j'avais admis le contraire lorsque l'on en discutait sur mon carnet de voyage.
Eh oui, qu'on le veuille ou non, cette différence d'âge, de génération (qu'on l'appelle comme on veut), implique des comportements différents qui s'ajoutent à ceux liés à la personnalité mais la richesse est aussi là !
À bientôt | | | À: Lol64 · 17 décembre 2013 à 10:03 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 237 de 406 · Page 12 de 21 · 1 954 affichages · Partager J'ai l'impression que décembre file et nous presse plus que les autres mois de l'année. Je m'étais promis, en débutant ce carnet, de mettre une étape en ligne chaque jour... quelques imprévus et ma belle organisation vole en éclats ! Mais je m'y remets, il ne me reste à vous conter que quelques jours à San Francisco et dans sa région. Un ressenti pas forcément habituel qui intéressera peut-être de futurs voyageurs (et d'anciens ) et puis, je n'ai pas pour habitude de laisser les choses inachevées. Retournons donc à SF...
16ème jour : San Francisco, périphérie, Fisherman’s wharf et Alcatraz by night
Aujourd’hui, nous avons prévu de suivre plusieurs morceaux de la 49 miles drive, la route aux oiseaux bleus, ponctuée de quelques arrêts et d’un circuit pédestre dans Haight Ashbury. Venant du nord, nous retraversons le GGB pour entrer dans la ville embrumée et prenons à droite afin de suivre la côte pacifique. Premier arrêt à Baker Beach. La grisaille, le vent et le froid dominent. On le savait et nous nous sommes équipés en conséquence : jeans, chaussettes, polaire, coupe-vent et écharpe. Ce n’est encore pas suffisant à mon goût. Si j’avais su, si j’avais cru... j’aurais aussi emporté des gants et un bonnet. Non, je ne plaisante pas  !
Dimanche matin, 9h, la circulation est facile et on se garera partout sans aucun problème. La plage est le royaume des sportifs de tous âges, des chiens et de leurs maîtres. Nous marchons jusqu’aux rochers, obnubilés par l’ombre de ce pont mythique qui défie la bise et les marées. Sur les dunes qui dominent la plage, des arbres torturés aux racines saillantes comme les veines qui courent sur les mains d’un vieil homme. L’ombre noire des pierres qui s’élèvent, l’écume blanche, glaciale, des vagues qui avalent le sable dur et sombre, le cri d’une mouette, le sifflement du vent, me feront chavirer dans la mélancolie.
C’est l’hiver en juillet avec tout son cortège, la lumière qui baisse, le froid, l’humidité. Enfoncées dans mes poches, mes mains sont glacées, mon nez coule, mes yeux pleurent et j’ai, au fond du cœur, le regret de l’été. Une phrase lue lors de la préparation de ce voyage et attribuée à Marc Twain me revient en mémoire, « le pire hiver que j’ai connu c’est un été à San Francisco ».
Nous nous arrêterons encore à Sutro Bath, à Cliff house, au palace of the Legion of Honor, imposant et majestueux. Et malgré les maisons coquettes, les massifs de fleurs et les grands pins qui s’élèvent un peu partout, je garde ce vague à l’âme qui m’empêche de me laisser charmer et m’isole dans cette ouate froide et humide omniprésente.
Petit passage et arrêt au Golden Gate Park. Plan d’eau, verdure, canards etc... C’est un parc un peu dispersé, un peu fouilli. J’ai dans la tête LE parc, Center Park à New York visité lors d’un printemps lumineux, éclaboussé de lumière, taché de couleurs vives. Erreur ! Il ne faut pas, surtout pas comparer. Mes impressions m’emportent. On ne s’attarde pas, peut-être à tort.
Direction Haight Ashbury. On gare la voiture, alimente le parcmètre de plusieurs quarters. La balade de 2 bonnes heures nous conduira à travers les Haights jusqu’à Alamo square et ses painted ladies, retour par le parc de Buena Vista. Les maisons sont jolies. Leurs couleurs vives tiennent un peu à distance la grisaille du ciel. Les rues montent et descendent et les bougainvilliers grimpent à l’assaut des massives colonnes des porches imposants. Quelques fresques encore, on devine une ambiance, reste de culture hippie des années 60 ou folklore pour touristes soigneusement entretenu ? J’ai du mal à y croire.
Pourtant là, dans ce quartier, nous trouverons l’introuvable, l’inaccessible, l’improbable ! Bon, je m’emballe  . Pour resituer les choses, cela fait donc deux semaines que nous sommes en vadrouille et à peine quelques jours de moins depuis que nous avons commencé notre quête des « licence plates ». Notre œil est affuté, notre cerveau toujours en alerte, enfin, surtout celui de mon ado de fille et le mien, qui me suis prise au jeu. Tard le soir, tôt le matin, nous balayons systématiquement du regard les plaques automobiles et ce qui devait arriver arriva, dans une rue en pente (évidemment) de Haight Ashbury - où cela aurait-il pu être d’autre ?- LA plaque de l’état d’ Alaska !!! Notre collection se complète, nous avons enfin une chance d’aboutir. Il nous reste à peine plus de 48 heures. Parviendrons-nous à rassembler la totalité des états US ? Suspens...
Nous montons à Twin Peaks, assistons au funeste spectacle du ciel qui se noie dans la baie. La ville n’est que grisaille. Dégoutée, écœurée, je ne descends même pas de voiture. Au bout de 16 jours de voyage, c’est la première fois  .
A l’abri de notre Dodge, on aborde le civic center, jetant quelques coups d’œil avant d’aller se garer le long de la baie, à proximité de Fisherman’s Warf. Déjeuner tardif au Lori’s dinner, on en avait tous besoin, et balade le long des quais, Pier 39, ses quelques lions de mer gisant sur les pontons, ses multiples boutiques de souvenirs invariablement tenus par des asiatiques, mouais, bof bof ! On marche jusqu’à Pier 33 où nous avons retenu le night tour pour Alcatraz. Longue queue, longue attente dans le froid et le jour qui s’achève. Evidemment, à force d’avoir peur d’être en retard, on est très en avance.
La traversée est glaciale mais la vue sur la ville jolie. Dès l’arrivée, nous serons pris en charge par un ranger auquel nous ne pourrons pas échapper. Il a ordre de contenir ses troupes le temps que la horde précédente ait pris un peu d’avance. Les explications trainent en longueur. Trop de monde, trop de blabla pour s’imprégner véritablement de l’atmosphère.
Puis nous récupérons l’audioguide. C’est vrai, les commentaires sont très bien faits, les lumières, les ombres jouent leur rôle et pourtant, encore une fois, je n’accroche pas vraiment. C’est une chouette visite, intéressante mais je n’en ferais pas le passage incontournable qui m’a été décrit. Si c’était à refaire, je me contenterais d’une balade en bateau dans la baie, sans oublier mes gants et mon bonnet. Mais suis-je la seule à penser cela ? Les ados ont aimé mais ne se sont pas exclamés.
Nous rentrons à l’hôtel, fatigués et, en ce qui me concerne, déçue. San Francisco n’est pas à la hauteur après la magie et la grandeur des parcs. Peut-être aurions-nous du commencer par là pour aller crescendo dans nos découvertes.
Coup de cœur : aucun
Bilan :
- A ce stade de nos découvertes, SF me déçoit. Cette ville que l’on dit « la préférée des français » ne m’éblouit pas. Je peine à y retrouver l’esprit US sans y voir non plus celui de nos capitales européennes. Je ne suis pas très villes, ceci explique peut-être cela. Pourtant, j’aime beaucoup Londres et Paris et j’ai adoré New-York. Heureusement, la suite de notre visite atténuera quelque peu cette amertume. | | | À: Lol64 · 17 décembre 2013 à 10:35 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 238 de 406 · Page 12 de 21 · 1 941 affichages · Partager Hello Laure
Je croirais m'entendre! Une fois de plus entièrement d'accord quant à ton ressenti sur San Francisco!
Le temps: une horreur! Mais je ne suis pas fan des ambiances maritimes et brumeuses et grises 
La ville: ouais, comme toi je ne retrouve pas totalement cette ambiance américaine qui fait qu'on est dépaysé (comme à Los Angeles par exemple) et il n'y a pas non plus la beauté et l'histoire des villes de la vieille Europe. A part le Golden Gate, rien ne m'aura charmé de ce côté. Mais comme toi, je suis plus nature que ville.
Alcatraz: pas fait et je ferai jamais sans doute. Visiter une prison, aussi mythique soit-elle...
Donc oui je me retrouve tout à fait dans tes commentaires! Mais ils sont partagés par très peu de monde, faut le reconnaitre  . En même temps tous les goûts sont dans la nature  et ils ne se discutent pas!
@++ | | | À: Itat · 17 décembre 2013 à 11:18 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 239 de 406 · Page 12 de 21 · 1 923 affichages · Partager Coup de cœur : aucun
 ça, c'est dur !  Allez, je te donne le mien, de coup de coeur : ta photo du GGBridge en contre-jour, ombre noire et élancée, qui me rappelle l'affiche de Woody Allen ( Manhattan)... 
Merci pour ce partage qui fleure bon l'authenticité... | | | À: Lol64 · 17 décembre 2013 à 16:04 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 240 de 406 · Page 12 de 21 · 1 884 affichages · Partager Bonjour Laure,
On va peut être se compter maintenant... dans les déçus de SF (avec Itat) !!!! hurlez foule en délire...
à part les vieux bateaux et le sous-marin, mais quand même Alcatraz en soirée (très prenant), le reste n'as pas suscité de coup de coeur.
Le temps "frais" du 30 août 2012 et un manque de temps pour apprécier des quartiers plus branchés (!) Castro, Mission, etc... n'ont peut être pas aidé.
Quelle différence avec NYC où, dès la sortie du taxi, ou de l'hôtel, on se sent immédiatement "dans le film"....
Bonne continuation. Jean. | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 741 visiteurs en ligne depuis une heure! |