| Roadtrip "Découverte de l'Ouest" d'avril 2016 Zemidjan · 25 avril 2016 à 10:29 · 439 photos 169 messages · 30 participants · 16 046 affichages | | | | À: Bluemesa · 3 mai 2016 à 15:14 Re: Roadtrip "Découverte de l'Ouest" d'avril 2016 Message 121 de 169 · Page 7 de 9 · 1 437 affichages · Partager Bonjour
Il ne devait pas faire tres froid pas mal de gens sont en short...
D'autre part pourquoi flouter le visage de la femme au tshirt vert ? (en general elle n apporte pas grand chose sur les photos) Alors que les visages des autres personnes n est jamais floute (dans les restos par exemple) leur as tu demander une autorisation pour plublier leurs visages non flouter sur le net ?
Observateur hein ? Et procédurier peut-être. Cà me donne froid. Brrrrrr | | | À: Zemidjan · 3 mai 2016 à 16:11 · Modifié le 3 mai 2016 à 19:21 Re: Roadtrip "Découverte de l'Ouest" d'avril 2016 Message 122 de 169 · Page 7 de 9 · 1 421 affichages · Partager Samedi 16-04-16 YOSEMITE "The Valley of those who kill" Oui cette valley peut rappeler certaines vallées Alpines. Elle a une majesté toutefois que nous n'avons personnellement pas rencontrée en Europe. Quoiqu'il en soit y passer une journée a été un réel plaisir.
Ce week-end l'entrée des parcs Californiens, peut-être d'autres, est gratuite. Nous l'ignorions avant de présenter notre Pass. Nous savions qu'il n'est pas rare que les San Franciscains se ruent ici les week-end aux beaux jours. Beaucoup de monde. En voiture d'abord, mais par chance nous sommes arrivés tôt. Puis plus tard sur les sentiers de randonnée. Beaucoup de jeunesse, c'est rafraîchissant. Nous ne croisons pas autant de pré-adulte, en "couple" souvent, sur les sentiers ou autres GR de France que nous pratiquons. Ou est-ce le décor naturel et paisible qui rend romantique ?  Après Upper Fall Trail que nous écourtons légèrement, jusqu'au sommet la circulation alternée imposée par le nombre de randonneurs est supportable, sur le plateau qui surmonte la cascade c'est le Strip aux heures d'affluence, nous passons la journée à musarder les endroits les moins fréquentés.
Le Cedar Lodge hôtel est plutôt sympa et très abordable. Nous mangeons au comptoir en fin de journée en compagnie d'un couple de Français qui prennent le circuit dans l'autre sens. L'ambiance de ces lieux de rencontres nous convient.
Cedar Lodge 9966 Hithway 140 El Portal CA 95318 Etats-Unis | | | À: Zemidjan · 3 mai 2016 à 17:45 Re: Roadtrip "Découverte de l'Ouest" d'avril 2016 Message 123 de 169 · Page 7 de 9 · 1 392 affichages · Partager Bonjour Yves,
Je dois avouer que je n'ai pas très bien compris ce que vous avez fait à Zion, vous avez pris le shuttle jusqu'à "nawa", ça mène où? on peut commencer une balade à cet endroit? et le lendemain vous êtes partis du Visitor Center pour faire "watchman trail"? Nous aussi on loge à Springdale. | | | À: Zemidjan · 3 mai 2016 à 17:51 Re: Roadtrip "Découverte de l'Ouest" d'avril 2016 Message 124 de 169 · Page 7 de 9 · 1 390 affichages · Partager Tous les parcs nationaux étaient gratuits du 16 au 23 avril pour le "centennial", le centenaire de la création du NPS, National Parc Service, l'organisme qui gère tous les parcs nationaux aux Etats Unis. Heureusement il n'y avait pas trop de monde pour autant... | | | À: Missmonde73 · 3 mai 2016 à 18:22 Re: Roadtrip "Découverte de l'Ouest" d'avril 2016 Message 125 de 169 · Page 7 de 9 · 1 379 affichages · Partager Tous les parcs nationaux étaient gratuits du 16 au 23 avril pour le "centennial", le centenaire de la création du NPS, National Parc Service, l'organisme qui gère tous les parcs nationaux aux Etats Unis. Heureusement il n'y avait pas trop de monde pour autant... 
Où c'était ? | | | À: Zemidjan · 3 mai 2016 à 18:32 Re: Roadtrip "Découverte de l'Ouest" d'avril 2016 Message 126 de 169 · Page 7 de 9 · 1 373 affichages · Partager je voulais dire qu'il n'y avait pas plus de monde que d'habitude dans les différents parcs que nous avons faits, malgré le fait que l'entrée était gratuite.nous avons fait ainsi Death Valley, Mesa Verde et White Sands.. | | | À: Missmonde73 · 3 mai 2016 à 18:41 · Modifié le 3 mai 2016 à 22:45 Re: Roadtrip "Découverte de l'Ouest" d'avril 2016 Message 127 de 169 · Page 7 de 9 · 1 367 affichages · Partager Alors peut-être était-ce parce que c'était le week-end, assez proche de grandes villes et qu'il faisait un temps magnifique. Nous avons rencontré la même affluence à Muir Wood le lendemain. Les connaisseurs de la région ont peut-être un avis. Merci pour l'info en tout cas. Bon pour une meilleure connaissance du NPS. | | | À: Balata · 3 mai 2016 à 19:10 · Modifié le 3 mai 2016 à 22:41 Re: Roadtrip "Découverte de l'Ouest" d'avril 2016 Message 128 de 169 · Page 7 de 9 · 1 356 affichages · Partager Bonjour Yves,
Je dois avouer que je n'ai pas très bien compris ce que vous avez fait à Zion, vous avez pris le shuttle jusqu'à "nawa", ça mène où? on peut commencer une balade à cet endroit? et le lendemain vous êtes partis du Visitor Center pour faire "watchman trail"? Nous aussi on loge à Springdale.
Bonjour Annaïck Tu trouveras les plans détaillés de la vallée avec les shuttle et les départs de tous les trails possibles sur www.roadtrippin.fr/utah/zion/zion.php .
Il existe 2 réseaux de shuttle (indiqués sur la photo de l'abri bus) : un, rouge, qui dessert A L'EXTERIEUR DU PARC 9 arrêts dans Sprindale jusqu'au Visitors Center, et l'autre, vert qui dessert 9 arrêts DANS le parc depuis le VC jusqu'au terminus du Temple of Sinawava. Les arrêts du shuttle vert sont notamment le départ des différents trails que tu trouveras sur le plan qui te sera remis de tt façon à l'entrée du Parc. Après le terminus du shuttle vert un sentier aménagé conduit jusqu'au panneau traitant le danger potentiel des Flash Flood (photo). Ensuite tu peux continuer The Narrows, difficile et les pieds dans l'eau, et un autre trail je crois beaucoup plus long. Tu auras tous les détails avec le lien indiqué avant. Nous avions décidé une journée sans trop de shuttle le 13. Nous avons donc emprunté un des trails partant du Visitors Center, Watchman Trail 2h30 environ, puis un sentier longeant la rivière. Je suis sujet au vertige, les plus intéressants qui partent depuis l'intérieur du parc en empruntant la navette verte ne m'étaient donc pas destinés. Ouf ! | | | À: Zemidjan · 3 mai 2016 à 20:12 · Modifié le 3 mai 2016 à 22:44 Re: Roadtrip "Découverte de l'Ouest" d'avril 2016 Message 129 de 169 · Page 7 de 9 · 1 329 affichages · Partager Un carnet de voyageJe mesure mieux aujourd'hui la difficulté pour moi de rédiger ce carnet. Je l'avais appréhendée dés mes premiers mots. Très différent de partager familialement et amicalement quelques photos de voyages, et/ou quelques péripéties, via Facebook ou autre réseau social dont on gère la surface de diffusion, et partager une expérience de façon anonyme avec des anonymes. Pourtant l'utilité de ces carnets m'avait parue essentielle lors de la préparation de notre voyage, et essentielle à sa réussite après. Donc on continue, avec la "femme au tshirt vert et au visage flouté" Pascale me fait remarquer que cette description ressemble au titre d'un roman de Fred Vargas. C'est vrai. | | | À: Zemidjan · 3 mai 2016 à 21:05 · Modifié le 4 mai 2016 à 8:39 Re: Roadtrip "Découverte de l'Ouest" d'avril 2016 Message 130 de 169 · Page 7 de 9 · 1 312 affichages · Partager Dimanche 17-04-16 Pour boucler la boucle
Yosemite un bel endroit. Nous rejoindrons San Francisco via la 580 et Richmond San Rafael Bridge, en vue de pénétrer San Francisco par le Golden Bridge. Au passage nous visiterons Muir Woods SP et Sausalito. Bien sûr nous gravirons Conzelman road, enfin çà c'est une autre histoire.
Un regard en arrière. Clara s'est encore assoupie.
Lorsque nous nous engageons sur le dernier tronçon de route étroite menant à Muir Woods SP et que nous passons des files de voitures garées, mal, sur le côté de la chaussée, nous comprenons que ce dimanche ensoleillé a poussé beaucoup de SanFranciscains à l'extérieur de la ville vers ce site enchanteur. Mais avant même que Pascale prie son petit ange de nous trouver une place de parking et au moment où nous passons l'entrée du parc, un véhicule quitte sa place. Bingo ! Un coup de volant sur la gauche et youcourintintin!
Sausalito petite ville balnéaire nichée sous la culée Nord du Golden Bridge. Première fois que nous avons chaud. Beaucoup de monde. Une glace après 20 mn de queue. Personne ne montrant des signes d'impatience, faire la queue ici n'est pas stressant. Nous contemplons la baie de longs moments puis repartons vers le Vista Point que tout le monde connaît sur le forum j'imagine. Clara est toute excitée.
On aurait du s'en douter ! Depuis hier sur tous les sites visités beaucoup, beaucoup de monde nous accompagnait. Impossible de se garer jusqu'en haut de la route à forte pente. Rond point. Demi-tour on redescend. Un court arrêt en double file le temps de saisir le pont dans mon objectif. Clac! C'est dans la boite. Enfin çà c'était avant.
Traversée du pont à la queue leu leu. Nous paierons le péage ce soir sur le web. Là www.bayareafastrak.org/...onetimepayment.shtml Clara est insupportable ! Il est temps que l'on arrive. Direction l'hôtel, le même dans lequel nous étions descendus à notre arrivée et que nous avions apprécié. Happy hour ce soir dont nous bénéficierons jusqu'à notre départ dans 3 jours. Dégustation de vins californiens. Chardonnay blanc, et Merlot ou Cabernet-Sauvignon rouge. Pas mal du tout. Amuses gueules. Un tip, généreux. Nos dîners à venir sont trouvés. Que c'est bon de s'allonger après quelques verres 
Hampton Inn SF Airport Gateway Blvd 300 South San Francisco CA | | | À: Zemidjan · 4 mai 2016 à 9:45 · Modifié le 4 mai 2016 à 15:02 Re: Roadtrip "Découverte de l'Ouest" d'avril 2016 Message 131 de 169 · Page 7 de 9 · 1 251 affichages · Partager Lundi 18-04-16 San Francisco et des San Franciscaines
Bonnie et Chantal vont nous faire vivre une journée San Franciscaine. Un passage à Chinatown et un essai du Cable Car seront les moments "touristiques".
Prenez un forfait si vous voulez utiliser le Cable Car, sinon le tarif par trajet est prohibitif : 7$ le trajet non compris le retour ! Faites le compte pour une famille ou une bande de potes.
Lorsque vous vous garez le long d'un trottoir il est prescrit, o bli ga toi re, de diriger ses roues directrices, oui oui celles que vous tournez avec le volant, bon bon coooool, vers la bordure du trottoir. Donc vers la gauche ou la droite suivant que vous verrez la pente devant vous ou dans le rétro, et que vous vous trouverez à gauche ou à droite de la chaussée. Vous y êtes ? Bon le plus simple est de regarder comment sont garés les véhicules qui vous précèdent. Je serais très étonné que vous vous trouviez seul(e) dans la rue.
Vous l'avez compris, non ? Ce sera une journée en voiture, pas mal sur les Hway. Départ de l'hôtel South San Francisco, prendre Bonnie à Palo Alto, rejoindre Le centre de SF, et cetera, et retour. Quatre filles à la fois dans la Jeep ! Ouaou ! Mes boules Quies ! Non cette vie ultra urbaine n'est décidemment pas pour nous. Belle et bonne journée. Deux sujets à aborder avec des pincettes avec nos presque cousins, ou à éviter, la gastronomie et la politique étrangère des USA  . Mais nous n'étions pas là-bas pour çà. 
Nous recommandons vivement ce restaurant. Cantine chinoise de Bonnie. Vous vous asseyez, attendez que la serveuse passe avec son trolley et vous propose ce qui est dispo tout de suite, vous prenez ce qui vous convient à petite dose de préférence, elle repassera autant de fois que votre estomac le réclamera. Délicieux. Nous n'avons pas vu d'autre client "non-chinois". C'est bon signe. Prix très raisonnable.
Nous repris nos bagages cabine chez Bonnie. Elle a hérité d'une glacière. Une douche. Happy Hour ! Crevés.
Hampton Inn SF Airport Gateway Blvd 300 South San Francisco CA | | | À: Zemidjan · 4 mai 2016 à 14:59 · Modifié le 4 mai 2016 à 17:28 Re: Roadtrip "Découverte de l'Ouest" d'avril 2016 Message 132 de 169 · Page 7 de 9 · 1 206 affichages · Partager Mardi 19-04-16 Une journée cool
Nous n'avons plus à nous préoccuper des petit déjeuner et diner, qui seront pris gracieusement à l'hôtel. Le deal avec Clara pour aujourd'hui est d'aller voir ces demoiselles sur Alamo Square, de rejoindre la fameuse Lombard Street, puis de laisser la voiture au parking de Pear 39 et de déambuler sur la rive vers le Golden Bridge.
Le pick-up des jardiniers municipaux en train de tondre la pelouse.
La rue la plus tortueuse du monde, dit-on.
Et les quais
à suivre
Hampton Inn SF Airport Gateway Blvd 300 South San Francisco CA | | | À: Zemidjan · 4 mai 2016 à 18:51 · Modifié le 6 mai 2016 à 9:53 Re: Roadtrip "Découverte de l'Ouest" d'avril 2016 Message 133 de 169 · Page 7 de 9 · 1 156 affichages · Partager Mardi 19-04-16 suite
Nous n'avons pas tenté de collectionner les visites. Je crois que la digestion de tout ce que nous avons vécu depuis 3 semaines a commencé et nous ennivre. Depuis hier lundi beaucoup moins de monde. Nous prenons beaucoup de plaisir à être là, c'est tout.
Crab chowder (soupe de crabe dans une miche de pain) et crevettes. Sur tous les Piers vous les trouverez.
Molosses "people"
Ce soir on emballe ! Happy hour. Demain matin quelques courses en galeries marchandes géantes, retour voiture et zou ! dans le bel oiseau A380. Oui! Oui ! Clara on ne t'oublie pas.
Hé bien non ! Çà ne va pas se passer aussi simplement 
Hampton Inn SF Airport Gateway Blvd 300 South San Francisco CA | | | À: Zemidjan · 4 mai 2016 à 23:18 · Modifié le 5 mai 2016 à 9:22 Re: Roadtrip "Découverte de l'Ouest" d'avril 2016 Message 134 de 169 · Page 7 de 9 · 1 109 affichages · Partager Mercredi 20-04-16 une fin de voyage pas glop pas glop
Dernier petit déjeuner à l'hôtel et au USA. Check-out. Quelques courses. Retour de la voiture à Alamo. Vérification rapide de l'agent Alamo. Reçu du solde 0$00. Clara a du mal à quitter la voiture. Air Train vers l'aérogare. En avance. Départ du vol AF 0083 à 16h00. Formalités. Comme à l'arrivée, cool. Retard annoncé de 20mn à l'embarquement.
Le "bintz" commence devant la porte 40. Pas de barrière de guidage pour les passagers. Ceux-ci avancent vers le guichet d'embarquement dans un désordre complet. Le commandant vient expliquer que suite à un problème technique relatif à la climatisation de la cabine l'avion ne décollera probablement pas à l'heure. Il ne souhaite pas nous laisser embarquer dans une fournaise. Nous ne le reverrons pas.
Nous poireauterons ainsi, debout devant la porte d'embarquement, cinq heures durant. Au bout du compte un affichage ridicule est scotché au dessus du comptoir et nous sommes informés de l'annulation du vol, et que nous pouvons prendre contact avec le service passagers au numéro de téléphone affiché, après avoir récupéré nos bagages soute. Oups ! Aucune assistance de l'escale AF San Francisco ! Cinq cents personnes sont un peu désorientées.
Des regroupements se forment naturellement. Je réserve par Booking.com un hôtel proche de l'aéroport pour nous et un autre couple avec qui nous avons sympathisé. Taxi. Hôtel. Resto. Nous ne savons toujours pas comment Air France va nous rapatrier. Dodo ? Las d'attendre un mail d'Air France qui ne vient pas, j'appelle le numero d'assistance AF en ma possession. Le préposé nous met sur un vol du 21, le lendemain, SFO Atlanta CDG BOD, sièges dispersés. Le pied. Départ en début d'après midi. Nos amis d'infortune rejoindront Montpellier via Amsterdam, un moindre mal. Le lendemain ! Enfin un contact d'Air France. Vaut mieux en rire...
Pour couronner le tout il nous manque un bagage en arrivant à Bordeaux. Nous le récupèrerons à Biarritz le lendemain.
Le décalage horaire au retour est plus difficile à récupérer qu'à l'aller. Relativisons  . Nous n'avons pas plongé dans l'océan. Air France nous rembourse naturellement les frais d'hôtel et de bouche supportés par leur faute. Conformément à la législation européenne, et à ses statuts, la compagnie tricolore nous indemnise par un avoir de 800€ par passager, remboursable si nous le souhaitons à hauteur de 600€ chacun.
Bon on va être obligés hein. On va être obligés bien sûr. De revenir. 
Holliday Inn SF international Airport 275 South Airport Boulevard 94080 South San Francisco États-Unis | | | À: Zemidjan · 5 mai 2016 à 8:44 · Modifié le 6 mai 2016 à 9:56 Re: Roadtrip "Découverte de l'Ouest" d'avril 2016 Message 135 de 169 · Page 7 de 9 · 1 081 affichages · Partager Bibliographie
Ci-dessous le peu d'ouvrages papier examinés
Les sites web indispensables sont tous sur le forum. Pas nécessaire de les rappeler. J'ai beaucoup compulsé de carnets de voyage sur le forum notamment, dont une partie de ceux confectionnés par des auteurs qui ont aussi participé activement à l'élaboration de notre roadbook, par ordre de leur intervention éclairée : Durandale2 Zitounet Hiacinthe Bastinj JPG13 Caribou44 Pong 69Eric Olivier50 Clochette175 YellowRock Merci encore
Les voyageurs : Pascale, Yves, et Clara, Clara TomTom, vous la connaissez peut-être.
Bon voyage à ceux et celles qui en préparent un. | | | À: Zemidjan · 5 mai 2016 à 9:03 Re: Roadtrip "Découverte de l'Ouest" d'avril 2016 Message 136 de 169 · Page 7 de 9 · 1 067 affichages · Partager  bonjour Yves Pour nous qui partons le 9 juin, je me suis inspirée des carnets des personnes citées, et je vais en ajouter un...........le tien, très agréable à lire avec de belles photos.
Bon, pour le stress du retour, je comprends, mais je pense que tu t'es calmé lorsque tu as reçu la "compensation" financière qui, (malgré toi...hi, hi) te permettra d'y retourner. bon week-end ensoleillé. Sonia | | | À: Sonia67 · 5 mai 2016 à 9:23 Re: Roadtrip "Découverte de l'Ouest" d'avril 2016 Message 137 de 169 · Page 7 de 9 · 1 055 affichages · Partager Bonjour Sonia Oui ! | | | À: Zemidjan · 5 mai 2016 à 10:00 Re: Roadtrip "Découverte de l'Ouest" d'avril 2016 Message 138 de 169 · Page 7 de 9 · 1 042 affichages · Partager Bonjour Yves,
Le début de ton vol retour ressemble étrangement à ce que nous avons vécu nous aussi à notre retour de Los Angeles en juillet 2012 (tu peux en retrouver le récit dans mon carnet de 2012, voir sur mon profil). Mais la suite diffère complètement. Nous avons été très bien pris en charge par AF (hôtel Sheraton, bons pour les repas et vol réservé pour le lendemain sans qu'on ne fasse rien). Par contre, c'était notre premier grand voyage et du coup aussi notre premier grand retard (vol parti 28H plus tard que prévu) et vu qu'AF nous avait bien logés et bien nourris, nous ne savions pas que nous avions droit à une indemnité. Nous n'en n'avons donc jamais fait la demande et bien sûr AF ne s'est pas manifesté dans ce sens-là !! 
Chouette pour vous, cela vous paierai une bonne partie du prochain vol, voire l'ensemble ! | | | À: Peggy16 · 5 mai 2016 à 10:19 · Modifié le 6 mai 2016 à 12:07 Re: Roadtrip "Découverte de l'Ouest" d'avril 2016 Message 139 de 169 · Page 7 de 9 · 1 036 affichages · Partager Coucou Peggy Peut-être la législation n'existait-elle pas en 2102 ? Par ailleurs nous avons pas mal tchaché pendant notre longue attente. Il semble que l'escale (l'antenne) de San Francisco ait une réputation exécrable. La chef d'escale semblait patiner dans la choucroute, comme on ne dit pas chez nous. Bah ! C'est déjà oublié ! Enfin à l'exception des avoirs | | | À: Zemidjan · 10 mai 2016 à 20:18 Re: Roadtrip "Découverte de l'Ouest" d'avril 2016 Message 140 de 169 · Page 7 de 9 · 894 affichages · Partager Bonsoir, Carnet rondement mené, tout comme le voyage d'ailleurs. On sent bien une préparation minutieuse en amont, indispensable clef de la réussite. Un seul ratage avec Fire Wave. Bravo. Mais ce sont les ratages qui nous incite aussi à y retourner. Merci pour le partage. A+ Eric | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 804 visiteurs en ligne depuis une heure! |