Ouh là !!! C'est difficile de s'insérér comme ça dans une discussion qui traine depuis un certain temps.
Je n'ai pas le courage de parcourir tous les messages. Je vais essayer de donner mon petit grain de sel aussi

Quelle différence entre un voyageur et un touriste?
Dans voyageur, il y a Voir et dans touriste, il y a Tour.
On voyage pour aller voir alors que dans le tourisme, on fait le tour, une sorte de visite en somme pour regarder sans forcément voir.
Pendant ses vacances, on ferait bien de faire un petit tour comme ça pour satisfaire un certain plaisir. Et on prend une photo en souvenir. On pourra contempler cette photo au retour, peu importe l'histoire qu'il y a derrière.
Quand on voyage, on a un but un peu plus approfondi. On veut voir pour comprendre. Pour cela, on va plus vers les gens, connaitre leur histoire, échanger des vécus et des expériences. Il est important de garder de l'humilité devant des gens qu'on connait à peine, chercher à connaitre profondément sans juger, avant de pouvoir donner son point de vue avec l'espoir d'un retour du regard de l'autre. On se fait juger en quelque sorte et là est la grande différence entre faire du tourisme et un voyage pour voir, écouter, comprendre, apprendre et se faire voir en retour.
En Asie que je connais mieux, on vous accueille avec un sourire qui cache son ignorance devant la personne que vous êtes.
Je lis des contributions qui laissent croire que quand l'on voyage vers les autres, on prétend apporter son savoir sinon sa richesse... Quelle prétention ! Comment peut-on être aussi orgueilleux ? On a ses propres problématiques irrésolus dans son propre pays, comment oser se comporter ainsi?
Bon je m'arrête là aujourd'hui, par manque de temps mais je pourrai en dire beaucoup plus.
Merci de votre attention