| Le routard: une caricature? Falblabla2 · 3 mars 2005 à 13:03 146 messages · 65 participants · 33 955 affichages | | | | À: Falblabla2 · 31 mars 2005 à 10:36 Re: Le routard: une caricature? Message 41 de 146 · Page 3 de 8 · 3 327 affichages · Partager Petite incursion d'un nouveau type de voyageur, celui qui amène certaines personnes à travailler dens des ONG ou celui (comme le mien) qui part travailler sans ONG, en direct avec la communauté.
Je travaille dans une communauté maya située dans le Yucatan au Mexique et je m'aperçois avec le temps que nous sommes tous les mêmes. Tous nous recherchons une exclusivité; tu as
le voyageur tout équipé qui n'a que très peux de contact avec le pays et sa population (car trop peu de temps) qui va se rattraper en optimisant le rapport qualité/prix son voyage (les meilleurs bus et hôtel et le plus de site possibles dans le peu d'espace temps dont il dispose pour ses vacances pour le montrer ensuite aux collègues
Le "traveller" qui a l'impression de rencontrer et de discuter avec plein de locaux mais qui ne dispose que de peu d'infos au total. Là où je suis j'ai vu un couple de traveller en train de prendre une bière (tout heureux) avec un habitant du village, en général un miteux (car il ne faut pas réver, c comme la France, il y a aussi des pauv types à l'étranger) car ils ont l'impression de comprendre sa souffrance et sa misère (alors que le gars consomme le peu de tune qu'il a dans la bière plutôt que d'acheter à manger pour la famille) mais peu d'entre eux n'iront discuter réellement avec le médecin du coin pour mieux comprendre la situation (car classe sociale différentes).
Le bénévole à l'ONG qui tout en voyageant s'immerge dans le pays (cette fois ci concrètement contrairement au traveller) et qui pense être utile à cette société, mais en fait sa vision est faussée par notre formatage collectif. Par son action, ce brave garçon va apaiser sa conscience mais ne s'aperçoit pas qu'il rend ces peuples chaques jours plus assistés
Enfin le volontaire en direct dans le peuple (moi) qui est encore plus dans la communauté et qui pense la comprendre encore mieux que tous les autres mais qui, par son contact influe sur eux et viens leur changer chaque fois un peu plus leur mode de vie.
Maintenant je comprends, après plusieurs travaux dans différents pays que nous sommes tous les même. Que chaque voyageur cherche une exclisivité et rejette la faute sur l'autre Voyageur pour se sentir différent : mieux. Au débute je pensais voyager sous la meilleur forme en apprenant le maya au Mexique et ne voulant ni voyager dans les bus de casquettes et camescope, ni dormir dans les youth Hostel pour y croiser les "pseudos Bob Marley man" qui se sentent plus cool car ils des fausses dread sur la tête.
Maintenant j'ai compris que peu importe ta façon de faire, ta façon de voyager, tu seras toujours le bienvenue de certain et le parasite d'autres. Ce qui compte, c d'observer et de comprendre le pays dans lequel on va ( il y a des dread qui après un mois dans le pays, ne connaisse toujours rien de l'histoire et des aspect culturels du pays et il y des organisés qui dévalisent les bibliothèques locales car ils veulent mieux connaître le pays à la maison).
Il faut rester simple et respectueux des coutumes, s'imprégner de la chance que nous avons de pouvoir parcourir le monde l'espace d'un instant et surtout SURTOUT !!!!!!!!!!!!!!!! NE PAS SE SENTIR SUPERIEUR A QUI QUE CE SOIT !!!!!!!!!!!!!
Moi plus je voyage et plus je voyage et plus j'aime mon pays et ma culture et plus j'apprends aussi à découvrir celle des autres et à l'apprécier. Et je me rend aussi compte des mauvaises choses que j'apporte avec moi (le matérialisme) alors j'essaie au maxi de ne pas trop m'imposer !!!
Touriste qui que tu sois.... respecte les gens et la nature STP (et je ne suis pas un bab-cool, juste un citoyen comme toi qui veut protéger ce qui reste pour nos enfants)
C bon rangés les mouchoirs 
Quand un homme à faim, ne lui donne pas de ton poisson ; apprens lui à pécher | | | À: Cerlio · 31 mars 2005 à 11:11 Re: Le routard: une caricature? Message 42 de 146 · Page 3 de 8 · 3 319 affichages · Partager Merci, un courant d'air circule dans la discussion.... !!!!
Je n'ai rencontré qu'une seule fois (j'ai plutôt pas mal voyagé depuis 10 ans) une personne qui ne se posait aucune question (du genre voyage-je ou ne voyage-je pas ???) mais qui était dans le vrai, qui mobilisait des quantités d'énergies physique et intellectuelle pour les autres, et qui était là-bas comme elle était dans son propre pays. Une femme de soixante ans, peut être l'une des rares personne (peut être la seule ?) pour laquelle j'ai ressenti de l'admiration (pour sa personnalité, pas pour son choix d'hôtel miteux ou pas). Toutes les autres personnes que j'ai juste croisées ou fréquentées au cours d'un voyage, y compris bien sûr moi-même, ne sortaient pas du lot. D'ailleurs à ce propos, je suis loin de croire (là encore moult vfistes ne seront pas d'accord avec moi) qu'en voyage on ne rencontre pas des personnes extraordinaires, on rencontre simplement des personnes ordinaires dans un contexte extraordinaire. | | | À: Lepiaf · 4 avril 2005 à 10:01 Re: Le routard: une caricature? Message 43 de 146 · Page 3 de 8 · 3 264 affichages · Partager Hey oh y as un copyright sur les +1 !!!
J etait le premier avant a dire qu'il y avait une difference, mais apres un long sejour en chine, tu relativise pas mal de chose alors maintenant, non y as plus de difference pour moi...
Sauf une peut etre le prix que tu vas payer ton grigri au marcher au faux ;o)
Donc +1
Bonne journee a tous
Philo | | | À: Pataugas · 4 avril 2005 à 16:56 Re: Le routard: une caricature? Message 44 de 146 · Page 3 de 8 · 3 247 affichages · Partager Ouais je suis tout a fait d accord avec ca...
d ou la nescessite, de parfois ce dire j ai fait cette region, c est bon j ai fait ce pays d accord le prochain c est quoi. histoire de pouvoir s organise d en voir un maximum sans forcemment rentre dans une optique de "consomation". Ca permet de diversifie et je pense pas que ce soit un mal.Apres c est sur quelque semaine c est cour ca suffit pas pour se faire une reel opinion sur les gens leur culture, et leur bouffe surtout, mais bon faute de mieux je prefere consomme des destination dans un premier temps quitte a y revenir plus tard.
Moi ma mere me disait souvent mange un de viande et un peu de legume, ca vaut mieux que de te goinfre de viande, et quand je lui ai demande maman c est quoi la verite, elle m a repondu ta fini de mange... eh bien leve toi et va lave toin assiete.
Elle est balese ma mere | | | À: Afubiftek · 5 avril 2005 à 14:42 Re: Le routard: une caricature? Message 45 de 146 · Page 3 de 8 · 3 220 affichages · Partager ??? j'ai pas pige le coup de la verite... mais bon, je veux bien croire que ta mere est baleze... | | | À: Falblabla2 · 27 avril 2005 à 13:44 Re: Le routard: une caricature? Message 46 de 146 · Page 3 de 8 · 3 166 affichages · Partager Salut
Je suis assez d'accord avec toi concernant le routard qui dit qu'il voyage différent alors qu'il n'a rien fait d'autres que de suivre le guide du même nom.
J'ai fait le touriste et le voyageur (si j'ai bien compris la différence) et je crois que c'est un choix à des moments différents de la vie et de ton état d'esprit. Je crois que c'est dans la manière de voyager qu'il peut y avoir une différence. Mais nous sommes tous des toutous dès le moment où l'on sort de chez soi. A toi de savoir si tu apprécies le bus avec le guide ou le moyen de locomotion local. Savoir si c'est bien ou pas on s'en tape! (je suis plus 2ème solution mais pas par "éthique" mais parce que je déteste les groupes qui rendent les gens débiles, routards ou voyageurs!). Ce qui est important pour moi c'est de respecter ce qu'il y a autour de toi et d'apprécier en te disant que tu es un privilégié de pouvoir t'offrir ce dépaysement. Il y a des millions de personnes qui aimeraient avoir comme seule préoccupation ce pourquoi nous échangeons. Alors sachons gouter le plaisir. Que ce soit d'une manière ou d'une autre.
"Il ne sert à rien de pouvoir dire oui si il n'est pas possible de dire non" Lao Tseu | | | À: S2504 · 27 avril 2005 à 13:51 Re: Le routard: une caricature? Message 47 de 146 · Page 3 de 8 · 3 163 affichages · Partager Il y a des millions de personnes qui aimeraient avoir comme seule préoccupation ce pourquoi nous échangeons. Alors sachons gouter le plaisir. Que ce soit d'une manière ou d'une autre. (s2504)
Et voila....tout y est. Bravo. | | | À: Memphre · 27 avril 2005 à 14:23 Re: Le routard: une caricature? Message 48 de 146 · Page 3 de 8 · 3 156 affichages · Partager | | | À: S2504 · 30 avril 2005 à 10:45 Re: Le routard: une caricature? Message 49 de 146 · Page 3 de 8 · 3 092 affichages · Partager bonjour à tous,
j'ai trouvé cette discussion tout à fait intéressante et plutôt juste, jusque dans ses contradictions.
je voudrais revenir sur le point soulevé par Falblabla concernant son sentiment de malaise face à la pauvreté de certains pays visités.
dis-toi bien Falblabla, que si tu te rends dans un pays "pauvre", il y a dans ce pays des "locaux" (je n'aime pas trop ce mot) qui vivent tout à fait correctement, d'autres qui sont à l'aise et d'autres riches et même très riches (bien plus que toi). et tous ces gens côtoient les plus pauvres tous les jours et ils ne culpabilisent absolument pas, alors pourquoi aurais-tu le faire, toi?
tu te poses trop de questions sur le regard que ces gens peuvent te porter.
je ne pense pas que les relations que tu peux avoir avec eux soient forcément tronquées parce que tu es plus riche qu'eux. si la relation n'est pas pleine, c'est bien souvent parce que toi (j'entends le touriste en général) tu leur portes un certain regard qui les met à distance, parce que tu les vois comme des pauvres et que tu les plains. de quel droit les plaint-on et pourquoi les plaint-on? tout ce jugement est basé uniquement sur les apparences, et c'est pour cela, et pour cela seulement que la relation avec eux ne sera pas vraie. (cela dit ce même regard déformé peut venir d'eux aussi..).
donc lorsque tu seras face à ces gens regarde-les pour ce qu'ils sont: des êtres humains comme toi, dont tu ne connais absolument rien, dont tu ne sais pas s'ils sont plus heureux ou moins que toi, et par conséquent ne porte aucun jugement de valeur sur eux ou sur leur situation, car tu ne la connais pas.
va vers eux comme tu irais vers n'importe qui, sans à priori et là, la rencontre pourra se faire. et s'il ny a pas de rencontre, ne te sens pas gênée, croise-les comme tu croiserais n'importe qui, ni plus, ni moins.
Cécile | | | À: Cécile76 · 30 avril 2005 à 15:29 Re: Le routard: une caricature? Message 50 de 146 · Page 3 de 8 · 3 083 affichages · Partager Tres belle analyse Cécile. Je n, ai pas suivi toute la discussion concernant le guide en question même si je l, utilise (avec le guide Ulysse) depuis des années puisqu''il (le Routard) répond à une partie de mes attentes.
Je sais que ta réponse porte plutot sur le regard, la perception que nous pouvons avoir sur, lautre et non pas véritablement sur le guide lui-même.
J'ajouterai une seule chose puisqu, il est question de pauvreté/richesse.....:
LA VERITABLE RICHESSE SE TROUVE ENTRE LES DEUX OREILLES....
Bonne journée,
Memphre | | | À: Memphre · 30 avril 2005 à 15:46 Re: Le routard: une caricature? Message 51 de 146 · Page 3 de 8 · 3 076 affichages · Partager LA VERITABLE RICHESSE SE TROUVE ENTRE LES DEUX OREILLES....
ça te gênera pas trop de me filer ton compte en banque, alors ! | | | À: Falblabla2 · 18 mai 2005 à 18:32 Re: Le routard: une caricature? Message 52 de 146 · Page 3 de 8 · 3 014 affichages · Partager encore un grain de sel...
ma foi bien que n ayant passe que moins de 2 ans en france ces 5 dernieres annees je me considere toujours touriste... bien que je voyage pas en groupe et car clim'...
de toutes facons aujourd hui faut tout denommer.. faut etre si ou ca ou encore ceci cela...
moi je prefere etre touriste que chomeur ou patron ou employe de banque !!!
ca me va bien comme condition sociale... pisqu y faut etre qq chose j suis touriste !!!
et merde aux voyageurs qui ne feront jamais un pas sans leur croutard ou leur lonely !!!
mat | | | À: Gnome · 19 mai 2005 à 2:58 Re: Le routard: une caricature? Message 53 de 146 · Page 3 de 8 · 2 999 affichages · Partager Bien sûr ! et je rajoute à ta liste les déportés et les évadés.
Mais tu m'as bien compris, quand je dis "quand on voyage... ON EST TOUJOURS UN TOURISTE", je m'adresse à une certaine catégorie de personnes qui s'imaginent que parcequ'elles voyagent longtemps et/ou en "routard" et/ou sans but précis, alors peuvent mériter la seule appellation de "Voyageur" et s'affranchir du vil qualificatif de "Touriste"... Comme si être un touriste était dégradant et n'être qu'un voyageur était un titre de noblesse. Il y a tout simplement plusieurs sortes de tourisme : au long cours, routard, all inclusive, sexuel, errant, repos, sportif, etc.
Je rajoute un extrait du Petit Robert, à la définition du mot "tourisme" : Le fait de voyager, de parcourir pour son plaisir un lieu autre que celui où l'on vit habituellement (...)
Exemple : Je vais partir 6 mois en voyage, marcher et grimper dans les Andes, pour mon plaisir. Je serai donc un touriste pendant 6 mois. CQFD.
D'accord avec toi, Gnôme, même si tardivement (post du 4 mars!!), et même si je rajouterais les soldats à la liste des non-touristes (faire l'aller retour en hivernale Varsovie Moscou, en 1810, fallait le faire!!!!) qu'on soit ou non d'accord avec l'idée qu'un soldat soit justifié.
Je voudrais aussi profiter de cette discussion pour parler des artesanos, qui parcourent toute l'Amérique Latine en vendant les objets qu'ils fabriquent de lieu en lieu. Ils voyagent pour connaître le monde, travaillent en voyageant pour voyager plus, vont forcément dans les endroits touristiques (pour vendre), mais ne visitent pas les sites (ou très rarement) pour différentes raisons. En général, ils ont le look totalement hippie, ou baba ou Bob Marley (comme on veut, pareil pour moi), beaucoup ont des rastas, des habits traditionnels (pour vendre mieux?, par plaisir se sentant mieux avec ça?), des piercings, des tatouages, et sont sous la domination de la "dictature du cool" que je fustige tout le temps parce que cette attitude (et particulièrement en Argentine) m'énèrve. Mais je m'égare, je m'égare. Bref, ces gens là sont, selon moi, et selon les définitions de toi, de Vt, de Trans, d'Oublieuse, et j'en oublie, à mi-chemin entre touriste et voyageur, puisqu'ils voyagent avant tout pour le plaisir, mais vivent de leur voyage en vendant leur artisanat de manière ambulante. Et je pense personnellement qu'on peut les envier. Pas un rond, en général, mais en voyage depuis trois ans... Et heureux! Ou en tout cas, toujours à cause de cette dictature du cool, rare sont ceux qui vont dire le contraire. | | | À: Cécile76 · 19 mai 2005 à 3:15 Re: Le routard: une caricature? Message 54 de 146 · Page 3 de 8 · 2 999 affichages · Partager tu te poses trop de questions sur le regard que ces gens peuvent te porter.
Je suis d'accord. Les gens nous jugent, mais parfois, et peu, me semble-t-il. Et même si c'était le cas, c'est très occidental, voire purement chrétiens (presque pareil, certes) d'avoir autant de scrupules pour à peu près tout et n'importe quoi. Hors des pays judéo-chrétiens, les locaux (vous préférez autochtones ou indigènes? c'est pareil!) ne se posent, en général pas autant de questions. Ils vivent. Si vous prenez leur bus, ils ne vont pas s'imaginer des trucs aussi tordus que: "ce touriste-là est plein de dolars, pourquoi voyage-t-il dans de telles conditions? Il pourrait se payer mieux". Des fois, il n'y a pas mieux, de toute façon, surtout dans les endroits pauvres, justement, d'autres fois les locaux ne sont pas si pauvres, d'autres fois, ils sont juste contents de pouvoir raconter à leur famille le soir en rentrant: eh, vous savez aujourd'hui, dans le bus, il y avait un gringo! Et même si certains nous demandent: "mais pourquoi tu ne prends pas l'avion ou un taxi ou que sais-je?", c'est plus par curiosité que par réelle incompréhension. Enfin, ceux qui ne nous comprennent pas, bah ma foi, j'aurais tendance à dire qu'on s'en fiche, parce que ce qui compte, ce n'est pas l'image qu'on donne de soi, mais ce qu'on fait vraiment. Et tant qu'on ne va pas dans des tour operator étrangers qui se gardent tout l'argent pour eux, ou qui polluent, ou qui ne respectent rien, eh bien, on voyage, effectivement, comme on veut.
Le scrupule est un mal terrible. On agit non pas par rapport à ses convictions mais par rapport à l'image qu'on donne. Je dois aider à faire la vaisselle parce que sinon, on va penser que je suis un parasite. Je dois apporter quelque chose en échange aux gens qui m'invitent, parce que sinon, ils vont penser que je profite. Et je vais les remercier mille fois. Non. si les gens nous invitent, pas de scrupules. On y va, et au contraire, on fait honneur. On reste à table tout le repas, on remercie mais pas obséquieusement, et on se met à l'aise, car c'est ce que les gens attendent, et le contraire est justement offensant. J'en ai mis du temps à comprendre ça. Je fais la vaisselle seulement si j'en ai vraiment envie. Si c'est le cas, les hôtes vont laisser faire, parce qu'ils vont sentir que ce n'est pas juste pour se "sentir meilleur". La réelle politesse est d'être à l'aise. C'est pareil sur la façon de voyager. Il faut voyager comme on en a vraiment envie. Si on prend un bus pour le plaisir de partager un bout de route avec les locaux, et non pour "faire comme eux", ou juste parce qu'on a envie de prendre ce bus, pourquoi toujours trouver des raisons, eh bien, ça va se sentir et les gens vont nous sentir naturels, ce qui va faciliter les rapports.
Il faut voyager comme on en a vraiment envie, mais je répète, tant qu'on respecte le lieu dans son ensemble (écosystème, société, culture, individus pris séparéments). Qu'on soit All In (il y a des All In durables, euh, enfin je crois) ou root ou je ne sais quoi. | | | À: Horizons · 20 mai 2005 à 15:29 Re: Le routard: une caricature? Message 55 de 146 · Page 3 de 8 · 2 975 affichages · Partager pour moi un touriste est une personne qui a une date de départ et une date de retour, un voyageur est quelqu'un qui n'en a pas. | | | À: Falblabla2 · 14 juin 2005 à 23:03 · Modifié le 14 juin 2005 à 23:51 Re: Le routard: une caricature? Message 56 de 146 · Page 3 de 8 · 2 914 affichages · Partager Salut,
En effet, je partage ton dégout de ceux qui voyagent "pour faire bien" pour le style. Il est vrai qu'il y en a bcp trop à mon gout des "backpackers" comme ils se noment le plus souvent et qui on de voyageur que le nom!
Pour ma part, lorsque je rentre d'un voyage j'ai toujours peur d'en faire trop et d'avoir l'air d'étaler alors je préfère de loin rester simple...dans mes récits! aprés tout un voyage c'est une expérience perso et ça se vit ça se raconte difficilement.
La différence entre touriste et backpackers ne réside ni dans le mode de fonctionnement ni dans le mot et je crois qu'il y a des gens respectueux dans les deux parties. Pour moi tu as les gens qui voyagent pour faire bien et pour satisfaire leurs désirs et ceux qui souhaitent juste une quete d'authenticité (peu importe le plan "à l'arrache" ou "toutes options"). Le respect de l'autre est une de mes priorités losque je parts à l'étranger: je me refuse de photographier une scène "humaine" si je sents que mon objectif pose problème tout comme je ne prépare jamais rien, j'y vais vraiment pour le gout de l'aventure, de l'inconnu, et de la rencontre.
Quant à l'aspect humain du voyage c'est une des choses que je préfère: discuter simplement à la terrasse d'un café avec un ticos ou un thai m'éclate, car c'est un moyen d'échanger des points de vues carrément différents bien souvent. Pour moi c'est une façon de toucher du doigt l'humanité dans son ensemble avec tout ce que cela implique (ok, ça fait clicher mais dans ce cas le moindre truc un peu exotique devient cliché). Le voyage pour moi est une quête, je ne sais pas encore laquelle. Je pense en fait que je cherche ce que je n'ai pas encore trouver en moi! C'est une fuite de ma petite personne que je recherche, je pense.
T'as ceux, aussi, qui partent pour agrandir leur tableaux de chasse et te faire des listes à ne plus en finir sur ce qu'ils ont vu et sur ce qu'ils leur reste à voir: à croire que le voyage est un bien consommable!
Je crois que lorsque l'on se dit voyageur il faut en effet faire preuve d'humilité et de simplicité, ne pas trop en faire me semble pas mal, et mettre de côté le parler "travel" ne serait pas plus mal à mon sens: maintenant j'ai pas non plus envie de passer pour la facho de base car je pense qu'il faut de tout pour faire un monde et le principal est que chacun y trouve son compte!
Le principal est d'aller là où te porte le vent sans te soucier de ce que tu as déjà vu et du temps qu'il te reste pour voir ce qu'il reste: à partir de ce moment tu peux vraiment profiter et toucher du doigt un semblant d'éternité: ce moment magique de là où tu te trouves au moment ou tu y est et à l'endroit même......
PS: je reviens du forum amérique du sud et suis tombée sur "Longhorn: déception sur la bolivie": que c'est triste de lire des choses aussi pauvres et peu réflchies!!! | | | À: Sushi · 16 juin 2005 à 21:16 Re: Le routard: une caricature? Message 57 de 146 · Page 3 de 8 · 2 885 affichages · Partager Salut,
En effet, je partage ton dégout de ceux qui voyagent "pour faire bien" pour le style. Il est vrai qu'il y en a bcp trop à mon gout des "backpackers" comme ils se noment le plus souvent et qui on de voyageur que le nom!
Pour ma part, lorsque je rentre d'un voyage j'ai toujours peur d'en faire trop et d'avoir l'air d'étaler alors je préfère de loin rester simple...dans mes récits! aprés tout un voyage c'est une expérience perso et ça se vit ça se raconte difficilement.
La différence entre touriste et backpackers ne réside ni dans le mode de fonctionnement ni dans le mot et je crois qu'il y a des gens respectueux dans les deux parties. Pour moi tu as les gens qui voyagent pour faire bien et pour satisfaire leurs désirs et ceux qui souhaitent juste une quete d'authenticité (peu importe le plan "à l'arrache" ou "toutes options"). Le respect de l'autre est une de mes priorités losque je parts à l'étranger: je me refuse de photographier une scène "humaine" si je sents que mon objectif pose problème tout comme je ne prépare jamais rien, j'y vais vraiment pour le gout de l'aventure, de l'inconnu, et de la rencontre.
Quant à l'aspect humain du voyage c'est une des choses que je préfère: discuter simplement à la terrasse d'un café avec un ticos ou un thai m'éclate, car c'est un moyen d'échanger des points de vues carrément différents bien souvent. Pour moi c'est une façon de toucher du doigt l'humanité dans son ensemble avec tout ce que cela implique (ok, ça fait clicher mais dans ce cas le moindre truc un peu exotique devient cliché). Le voyage pour moi est une quête, je ne sais pas encore laquelle. Je pense en fait que je cherche ce que je n'ai pas encore trouver en moi! C'est une fuite de ma petite personne que je recherche, je pense.
T'as ceux, aussi, qui partent pour agrandir leur tableaux de chasse et te faire des listes à ne plus en finir sur ce qu'ils ont vu et sur ce qu'ils leur reste à voir: à croire que le voyage est un bien consommable!
Je crois que lorsque l'on se dit voyageur il faut en effet faire preuve d'humilité et de simplicité, ne pas trop en faire me semble pas mal, et mettre de côté le parler "travel" ne serait pas plus mal à mon sens: maintenant j'ai pas non plus envie de passer pour la facho de base car je pense qu'il faut de tout pour faire un monde et le principal est que chacun y trouve son compte!
Le principal est d'aller là où te porte le vent sans te soucier de ce que tu as déjà vu et du temps qu'il te reste pour voir ce qu'il reste: à partir de ce moment tu peux vraiment profiter et toucher du doigt un semblant d'éternité: ce moment magique de là où tu te trouves au moment ou tu y est et à l'endroit même......
PS: je reviens du forum amérique du sud et suis tombée sur "Longhorn: déception sur la bolivie": que c'est triste de lire des choses aussi pauvres et peu réflchies!!!
Comme c est beau et bien tourné...
Et ton message privé de ce matin, tu l as reflechies longtemps... | | | À: Falblabla2 · 16 juin 2005 à 22:28 Re: Le routard: une caricature? Message 58 de 146 · Page 3 de 8 · 2 883 affichages · Partager Sujet relativement intéressant...
Chercher le dépaysement, chercher une autre culture, aller loin pour chercher quelque chose... Un je ne sais quoi essentiel à la vie de chaque voyageur... Du coup, bien souvent, on refuse de voir la simplicité de notre monde... Partir loin pour rechercher la générosité, rechercher l'authenticité, la simplicité... Je l'ai fait, et je suis actuellement en train de faire connaissance avec la beauté de la france, la simplicité et la générosité ses habitants.
Voyager, faire du tourisme n'est peut être pas la même chose sur la forme, mais je pense que sur le fond, c'est identique. On voit tout d'un oeil passagé. J'ai bossé en Afrique. Pas longtemps, certes, mais j'ai découvert un autre sentiment que ce que l'on peut voir (ne pas voir!) en voyageant (en traversant une région ou une autre)... La sentation de connaitre les gens, les habitants de la ville, du village. Vivre avec les valeurs professionnelles du pays, sa culture, son histoire,...
Un séjour différent, respectant les gens tout en les laissant à leu place...
Carole B. | | | À: Loopkin · 21 juin 2005 à 15:02 Re: Le routard: une caricature? Message 59 de 146 · Page 3 de 8 · 2 847 affichages · Partager dictature du cool
Pourquoi dictature ? On t'oblige a etre cool ?
Y a des mots, des fois, on peut pas s'empecher de les galvauder... | | | À: Nakata · 24 juin 2005 à 4:34 Re: Le routard: une caricature? Message 60 de 146 · Page 3 de 8 · 2 834 affichages · Partager Bonjour,
et puis, il faut bien se rendre compte que quand nous, francais de type caucasien, allons dans un pays asiatique ou africain ou sud americain, de toute facon on a une tete de "pas d'ici" et les pas d'ici en general sont d'abord des touristes.
alors oui, je crois que la difference peut se jouer sur le respect qu'on porte au pays, sur la curiosite, l'interet...
en ce qui me concerne, je suis en train de voyager dans des pays et je suis une touriste, et fiere de l'etre parce que cela veut dire que j'ai beaucoup bosser pour gagner les sous que je depense sagement maintenant pour les faire durer !!!
mais je fais attention a ne pas etre agressive ou revendicatrice et je regarde autour de moi les yeux equarquilles et avec mon esprit en alerte. parce que je ne peux pas dire "tout est beau, tout est gentil" parce que ce n'est pas vrai en france et c'est encore moins vrai dans les autres pays du monde. meme si je m'etonne encore au bout de 4 mois d'etre "en route".
A+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 576 visiteurs en ligne depuis une heure! |