| Le routard: une caricature? Falblabla2 · 3 mars 2005 à 13:03 146 messages · 65 participants · 33 957 affichages | | | | À: ZeBadGuy · 4 juillet 2005 à 17:49 Re: Le routard: une caricature? Message 61 de 146 · Page 4 de 8 · 2 465 affichages · Partager Cette discussion est fort intéressante, ce qui est bien c'est que tout le monde est d'accord avec ce qui est dis mais je suis sûr que la moitié (si ce n'est plus) restent persuadés au fond d'eux même (et moi le premier) d'être quand même un peu plus que le "touriste de base".
Pour moi la différence ne se fait en temps que touristes et voyageurs, car, effectivement, je suis d'accord avec tout ce qui a été dis précédement, elle relève du snobisme et est assez vaine. Après il y a tout de même une différence entre le touriste qui fait le tour d'un pays vite fait bien fait avec rencontre pré-organisée avec des habitants "typiques" et le touriste, qui au risque de ne pas tout voir, va prendre son temps et aller à la rencontre des habitants ! Oh, je ne me leure pas, ca reste un touriste, mais il échange tout de même un petite part de lui même avec un petite part du pays (car effectivement, ce n'est pas en 6 mois ou un an que l'on connait vraiment un pays, et déjà six mois ou un an, pour du tourisme, c'est énorme). Et pour moi c'est là qu'est l'intérêt de prendre un taxi-brousse, d'aller à la rencontre de l'autre, c'est tout. ce n'est pas pour se la péter "routard" ou quoique ce soit... et pis le 4x4 c'est cher  !!!
Voilà, pour le moment, pour vous dire la vérité, tous les voyages que j'ai fait à l'étranger, s'apparentaient plutôt au premier type (celui qui vois tout vite fait), donc je suis le premier à comprendre ces gens là (et pourtant je me sens quand même un peu plus que "le touriste de base", bah pourquoi... question d'orgueil peut être, allez arrêtons avec le politiquement correct et soyons sincères). maintenant c'est vrai que j'aimerai une fois au moins, prendre le temps de voyager et de pouvoir vraiment aller à la rencontre des habitants. A priori ca ne devrait pas être pour dans trop longtemps, donc je croise les doigts 
voilà, en tout cas cette discussion et je pense primordiale et je remercie falblabla2 de l'avoir lancée ! | | | À: Timos · 15 juillet 2005 à 9:54 Re: Le routard: une caricature? Message 62 de 146 · Page 4 de 8 · 2 435 affichages · Partager J'aime beaucoup ce debat, et etant un jeune touriste avide de connaitre cette petite planete, j'ai eu les yeux bien ouverts sur l'Asie cette annee. Moi je pense que le debat de fond est moins d'appeler une personne touriste ou voyageur, mais bien le rapport de l'etre avec le lieu.
Et de ne pas faire l'amalgame entre pauvrete et misere.
Quel bonheur de se balader dans les campagnes en Chine (d'ailleurs en France aussi !!!), et de voir les gens vivre dans leur univers, a la fois simple et dur. Sont ils plus malheureux que nous ??? Pour moi, il n'y a pas de raisons d'etre gene dans ce cas et un sourire est un cadeau magnifique, mais pourquoi vouloir aller perturber cet equilibre ? Je ne comprends pas ce besoin que certains ont d'aller a la rencontre des gens (dans les regions tres pauvres). Pour moi c'est indecent et insidieux. Je prefere un gros ricain qui va acheter un bouddha en plastique a 500 kuais dans un lieu ultra touristique qu'un illumine qui ira partager des moments voles avec des locaux pour assouvir sa soif d'authenticite. Il ne faut pas abuser de l'hospitabilite des gens, et savoir rester humble et lucide sur la valeur des choses. Et le respect passe parfois par savoir freiner sa curiosite. Au fond, de nombreux lieux touristiques ne sont-ils pas des anciens reperes a routards qui au fur et a mesure de leurs passages, ont perverti les lieux, un peu comme le sel ronge les chassis de 4L (bon la c'est du vecu et je m'ecarte du sujet)
Moi j'aime voyager avec d'autres touristes (ou routards, comme on veut) rencontres dans les endroits faits pour nous car c'est avec eux que l'on peut partager des experiences autour d'une bonne binouz, en se comprenant mutuellement car en phase, et faire parfois un bout de chemin ensemble.
La morale de mon histoire, c'est que pendant mes excursions dans cette Asie qui est si belle, j'ai souvent ete pris de l'envie d'etre invisible et de pouvoir m'impregner des lieux et de l'espace de facon seraine. | | | À: Horizons · 15 juillet 2005 à 15:40 Re: Le routard: une caricature? Message 63 de 146 · Page 4 de 8 · 2 428 affichages · Partager c'est quoi la différence entre un touriste et un voyageur concrétement? que font-ils ?
Le touriste est un Voyageur !!
ÉtymologieAu début du XIXe siècle, un mot nouveau s'introduisit dans la langue anglaise; il indiquait le changement de caractère du voyage dans le monde, spécialement du point de vue américain. C'était le mot touriste, formé tout d'abord à l'aide d'un trait d'union: tour-ist. Notre dictionnaire américain définit maintenant un touriste comme "une personne qui fait un voyage de plaisance" ou "une personne qui fait un voyage, spécialement pour son plaisir". Chose significative, aussi, le mot tour de touriste dérivait du latin tornus, lequel venait du mot grec désignant un outil qui décrit un tour (le tour du potier). Le voyageur travaillait à quelque chose; le touriste est en quête de plaisir. Actif, le voyageur partait avec énergie à la recherche de gens, d'aventures, d'expériences. Passif, le touriste attend que se produisent les choses intéressantes. Il va voir les curiosités (en anglais: sight-seeing, expression créée à peu près en même temps puisqu'on la relève pour la première fois en 1847). Source: Daniel Boorstin, L'Image, Union générale des éditions, Collection 10/18, Paris 1971, p. 129 Source Agora Tous les voyageurs, même celui qui part à l'aventure sur l' everest ou l' anapurna ou le simple badaud japonais sur la Seine à Paris est un touriste - ils visitent un lieu, insolite ou non puis repartent. Le pays qui nous accueillent nous donne sa "culture" et sa "beauté" et nous, que lui donnons nous ? quelques ou plusieurs €uros qui font tourner l'économie, du simple vendeur ambulant de nourriature à l'hôtel cinq étoile. C'est bien prétencieux de vouloir distinguer le voyageur du touriste. Nous visitons que pour NOTRE plaisir et cela serait bienhypocritique d'en prétendre le contraire. Certains d'entre vous discuterons avec des locaux, mais cela ne fera pas de vous une meilleure personne, plus proche des la vie locale. J'ai des amis étranger qui vivent ici depuis un ou deux et qui ont du mal a conprendre les français, moi qui n'est vecu que 4 mois en chine - c'est encore bien trop peu pour comprendre ces personnes si difference et leur mentalité confucéenne même si en peu en déchiffrer quelques bribes. Pour vraiment rendre au pays ce que celui ci nous a donner, il faudrait bien vivre 10 ans pour avoir une approche réelle ! Certes le temps ne fait pas tout... Même moi qui suis français, je suis un touriste en France, mes amis bretons, nordiste, alsaciens ou un peu plus loins, belges et suisses ont un esprit occidentale mais sont tres different du parisien que je suis.
Parfois ceux que certains appelent "touristes" sont plus simpas que certains "routards" imbus d'eux, se vantant à longueur de journée avoir fait ci ou ça... évidemment tous les routard ne sont pas comme ça..... Je veux dire, il ne faut pas etre catégorique et ranger les gens dans le tirroir 1 et d'autre dans le tirroir 2. | | | À: Gweilo · 15 juillet 2005 à 16:32 Re: Le routard: une caricature? Message 64 de 146 · Page 4 de 8 · 2 427 affichages · Partager Quand je dis allez à la rencontre des gens ce n'est pas s'imposer et profiter de leur hospitalité, quoique quand ils te l'offrent d'eux même après une longue discussion, je pense qu'ils se sentiraient plus offencés qu'autre chose si tu refuses mais bon. sinon, et bien c'est une question de caractère sans doute, j'aime aller à la rencontre des gens et partager du temps avec eux. ce qui ne veux pas dire que je vais essayer de vivre à l'africaine et d'essayer de me faire accepter comme africain, ce qui est impossible puisque je ne le suis pas et ce qui, à mon avis, n'est pas très bien pris de leur part effectivement. mais je pense que même si les gens sont pauvres et qu'ils passent énormément de temps à essayer de survivre, ils apprécient comme tout le monde un moment de partage avec d'autre et de découvrir d'autre culture (ils sont souvent très curieux de nos vie à nous). alors désolé, mais je ne pense pas que c'est être illuminé d'aller à la rencontre de l'autre, c'est humain c'est tout !!! Après tu n'est pas obligé d'aller pioncer chez eux et ce n'est en rien une quête d'authenticité mais tout simplement aimer les rencontres. si le gars que je rencontre vis dans une ville et écoute du hip hop, je n'en serais pas décu pour autant ! je ne vois pas pourquoi, sous pretexte qu'ils sont pauvres ils ne faudrait pas aller à leur rencontre. après chacun son truc, et d'ailleurs j'aime aussi les rencontres avec d'autres voyageurs (ou touristes ;o)) ! | | | À: Frenchtouch · 16 juillet 2005 à 10:24 Re: Le routard: une caricature? Message 65 de 146 · Page 4 de 8 · 2 423 affichages · Partager merci pour cette réponse instructive | | | À: Horizons · 17 juillet 2005 à 12:31 Re: Le routard: une caricature? Message 66 de 146 · Page 4 de 8 · 2 418 affichages · Partager Que penser de ces routards venus de pays riches qui font la manche en amérique du sud ou ailleurs pour continuer leur voyage dans des pays où tant de gens ont besoins d'argent pour vivre et parfois trops de fierté pour mendier.......
De plus il ne faut pas oublier que pour connaitre une culture, une société il faut esayer d'en avoir une vue d'ensemble. Connaitre non seulement les classes les plus pauvres, mais aussi les classes moyennes voire riche, les régions touristiques et celles qui le sont moins..... Trops de gens a mon gout par une forme de snobisme anti social se remplissent d'orgeuil en faisant le même circuit touristiques que les autres mais en collant aux plus pauvres du pays comme si d'avoir pris un repas ou passé une nuit dans une famille démunie faisait d'eux des philosophes philantropes..... | | | À: Tanss · 6 septembre 2005 à 8:53 Re: Le routard: une caricature? Message 67 de 146 · Page 4 de 8 · 2 349 affichages · Partager euh salut Un touriste c'est un bonhomme qui va aller ds un pays chaud, prendre un car climatisé, sortir du bus, prendre une photo et se grouiller le cul de remonter dans son car avant qu'une goutte de sueur lui tombe sur le front!
non ?? c pas mignon ca!!
steffi | | | À: Trotteuse · 11 septembre 2005 à 13:54 Re: Le routard: une caricature? Message 68 de 146 · Page 4 de 8 · 2 313 affichages · Partager Allez ! une petite définition de plus, tout à fait inexacte, juste pour le plaisir:
"Le touriste se prend pour un voyageur, le voyageur se prend pour un aventurier, l'aventurier lui, se prend pour un explorateur; quant à l'explorateur il croit être le premier homme . | | | À: Falblabla2 · 17 septembre 2005 à 14:56 Re: Le routard: une caricature? Message 69 de 146 · Page 4 de 8 · 2 273 affichages · Partager Le pseudo "Falblabla" te vas bien, mais ce que tu écris, c'est pas que du "Blabla"........... c'est pertinant et j'aime bien. | | | À: 0806JLA · 17 septembre 2005 à 23:18 Re: Le routard: une caricature? Message 70 de 146 · Page 4 de 8 · 2 262 affichages · Partager bonjour
on a parlé des gens qui voyageait pour se faire un tableau de chasse, pour le dire, pour le paraitre...
mais en fait cela n'est pas propre au tourisme/voyage. le sincere et l'hypocrite on les retrouve partout, chez les voyaguers, chez les touristes, chez les étudiants, chez les toxicos, chez les saints, chez les religieux, chez les amoureux
je n'ai pas trop rencontré de gens qui voyageait pour le style...j'espere ne pas en faire partie...parceque c'est le genre de défaut quand on les a, on n'en a pas conscience, sinon on arrete tout de suite. si on continue, c'est grave. pleurons sur les hypocrites, au lieu de les lapider.
sinon la différence entre tourisme et voyage, sans vouloir faire du snobisme, je la sens mais elle échappe a toute définition. au début j'ai pensé comme certain au temps, au fait de ne pas avoir de date de retour...puis je me suis dit que non, on peux garder l'esprit voyage sur une petite durée limité. alors je me suis dit c'est peut etre le fric, quand t'as claqué toute tes tunes dans ton billet d'avion, ben tu vis comme les locaux - a supposer que tu vas dans une pays qu'a une monaie super basse...mais en fait ce n'est pas encore cela...
parceque meme quelqu'un qui voyage en individuelle peut avoir une attitude de touriste...surtout si il a plein de frics, voyage avec ses amis...
a force de voir la définition m'échapper, je me suis dit que c'était peut etre du snobisme de ma part. | | | À: Izanora · 18 septembre 2005 à 10:33 Re: Le routard: une caricature? Message 71 de 146 · Page 4 de 8 · 2 260 affichages · Partager C'est un type qui part plusieurs mois au Tibet dans le but de gravir l' Everest. Il est entouré de sherpas qui vont l'aider à mener à bien son rêve.
Notre Himalayiste se demande comment il est perçu des forçats de l'altidude. "Me considère t-il comme leur employeur, un alpiniste, un aventurier, un pionnier, un héros, un doux-dingue au rêve un peu fou, un occidental plein de fric, un voyageur au long cours ?" s'interroge t-il.
Il rejoint le groupe de sherpas réunis atour du feu et leur pose la question :"Pour vous, qui suis-je ?" La réponse fuse : "Un touriste..." | | | À: Vincent120 · 18 septembre 2005 à 10:38 Re: Le routard: une caricature? Message 72 de 146 · Page 4 de 8 · 2 256 affichages · Partager un peu logique car lui il va grimper mais les sherpas aussi, et eux en plus ils vont lui porter ses affaires, lui monter sa tente, lui faire sa bouff, voir le porter jusqu'au sommet si il n'y arrive pas comme cela fut le cas du 1er alpiniste qui grimpa l' everest. | | | À: Izanora · 18 septembre 2005 à 14:53 Re: Le routard: une caricature? Message 73 de 146 · Page 4 de 8 · 2 655 affichages · Partager !!! Je ne vois pas trop le rapport entre effectuer du portage, faire la cuisine pour quelqu'un et le fait de considerer cette personne comme un touriste !!!Les porteurs locaux travaillent pour des entreprises, des commerçants locaux sans les considerer pour autant comme des touriste. Et toi-même en France quand tu payes quelqu'un, un livreur, un restaurateur, crois tu qu'il te prenne pour une "touriste" ?
Tu as une drôle interprétation des choses... 
C'est marrant, mon anecdote avait pour objet de montrer que l'interrogation "touriste, routard ou voyageur ?" relevait au pire du snobisme, au mieux d'un QUESTIONNEMENT sur soi-même vain et vaniteux...mais tu l'as interprétée différemment. 
Pour ma part, je trouve cette question un peu vaine. Chacun se façon de voyager. Gardons nous de juger autrui. Respectons chacun qu'il soit routard ou Hotel ****. Et contentons nous de la définition du p'tit ROBERT donné par Gnome. __
Pour en revenir à l'année 1953, à laquelle tu nous renvoies un peu vite : ainsi Tensing aurait porté Hillary (à moins que ce soit l'inverse), hypothèse complètement absurde qui auras eu au moins le mérite de me faire rire. Je sais pas où tu as lu cela.  N'hésites pas à me dire où tu as trouvé une telle ânnerie, tu pourrais faire un procès à l'editeur...
Ce qui est certain c'est que sans les sherpas, les occidentaux n'auraient pas gravi l' Everest. (L'inverse et d'ailleurs vrai : sans les occidentaux les sherpas n'y seraient jamais allés non plus). Mais de là à dire que Tensing, petit et sec, (quoique grand pour un sherpa) ait pu porter le géant Hillary. Rien que l'image fait sourire...Ton hypothèse dépasse l'imagination des nationaux qui avaient fait signer un papier au malheureux Tensing, analphabète, disant qu'il était arrivé le premier au sommet. Même ces nationalistes, dans leur bêtise, (car les deux hommes arrivés ensemble au sommet s'étaient promis de ne pas révéler l'identité du premier) n'avaient pas osé inventer une idée aussi drôle que la tienne... | | | À: Vincent120 · 18 septembre 2005 à 15:42 Re: Le routard: une caricature? Message 74 de 146 · Page 4 de 8 · 2 651 affichages · Partager bonjour,
ben c'est ce que je croyais depuis mon voyage au sikkim ou il y une association de sherpa, dont les descendants de ce gars là qui lutte pour faire connaitre ce qu'ils appellent la vérité moi j'y étais pas...mais j'ai beaucoup entendu cette histoire raconté par les touristes et j'avoue etre trés émus par les valeureux sherpas...alors je ne sais pas tu as l'air de vraimment bien t'y connaitre, moi je ne fait que raporter les bruits de ceux qui ont visité le musée des sherpas au sikkim.
je vais chercher à en savoir plus...
Respectons chacun qu'il soit routard ou Hotel **** pas de probleme respect... mais peut on dire d'un 4 étoiles assis le cul dans sa chaise longue, loin de la population qu'il mépise peut etre, qu'il est un routard ? de la meme maniere que proche orient et moyen orient ca ne veut rien dire quand on est la-bas (pour un syrien ya pas de proche orient), touriste, routard et voyageurs veut dire la meme choses pour les hotes du pays. cependant pour nous il y a peut etre une difference.
en toute humilité...enfin j'essaye. j'ai peut etre tord, je reflechis isabelle | | | À: Izanora · 18 septembre 2005 à 17:56 Re: Le routard: une caricature? Message 75 de 146 · Page 4 de 8 · 2 644 affichages · Partager D'un point de vue sémantique je conçois que la question " routard ou touriste ?"soit fondamentale. Mais sur un forum où se regroupent des gens partageant le même interêt pour les horizons lointains, je m'étonne de cette volonté de catégorisation puis d'attribution :on classe les gens dans des catégories puis on attribue à cette catégorie des qualité ou des défauts.
Toi même tu sous entends que le type en hotel**** est un touriste qui "méprise peut-être la population". Ce n'est pas rien ! Le routard, lui, tu le laisses tranquille, a contrario, il doit être ouvert à la population et ne pas dormir en hotel ****.  "Mais Vincent, me répondras tu, inévitablement on met des étiquettes sur les gens, c'est normal, c'est par soucis de simplification. On attribue, inconsciemment, aux individus des qualités, des défaut, en fonction de notre culture, notre éducation, notre métier, notre train de vie. C'est comme çà.""Certes, tu as raison, mais sur un forum de "voyageurs" réunissant des gens de tous les horizons avec pour unique point commun l'attrait pour le voyage quelque soit sa forme, j'eusse aimé qu'on ne categorisât point. Sans doute suis-je trop naïf. Mais tu me soignes, et je t'en remercie." | | | À: Afubiftek · 18 septembre 2005 à 18:46 Re: Le routard: une caricature? Message 76 de 146 · Page 4 de 8 · 2 637 affichages · Partager De toute manière pour moi, il n'y a aucune différence entre Routard, Voyageur, et Touriste. Ils sont tous égaux car: Un jour ou l'autre, même si cela les fait chier  , ils ont eu, ou auront la Tourista | | | À: Christian06 · 18 septembre 2005 à 19:56 Re: Le routard: une caricature? Message 77 de 146 · Page 4 de 8 · 2 627 affichages · Partager + 1 Christian! Tous unis dans la mort, les impôts....et le papier Q!
DeCléricy | | | À: Vincent120 · 23 septembre 2005 à 1:06 Re: Le routard: une caricature? Message 78 de 146 · Page 4 de 8 · 2 568 affichages · Partager pour revenir sur la question du tourisme alpin, sans lien avec le mail initial, je n'ai rien trouvé qui va dans mon sens...ni sur internet, ni sur mon L.P dans la partie sikkim...rumeur de voyageurs du sikkim probablement... sorry | | | À: Falblabla2 · 25 septembre 2005 à 18:33 Re: Le routard: une caricature? Message 79 de 146 · Page 4 de 8 · 2 536 affichages · Partager Tout d'abord, falblabla2, un grand merci pour avoir lancé cette discussion il y a un certain temps, et merci aux autres pour avoir répondu, je me suis bien marré en lisant toute l'histoire. Comment j'ai pu rater ça ?
Bien entendu, comme toujours, il y a certaines choses avec lesquelles je suis d'accord, et d'autres avec lesquelles je ne suis pas d'accord.
Mais revenons à l'origine :
Le "routard" : une caricature ?
Oui, bien, sûr, évidemment !
C'est un mot qui a été inventé pour désigner un mode de de voyage plutôt lié à l'inconfort, les petits budgets et sur lequel - tout au moins sur cette liste mais aussi parfois ailleurs - on été ajouté des notions de "seule façon authentique de voyager pour connaître la population".
Le routard est donc un personnage mythique qui n'existe pas et à qui on prête certains comportements et modes de vie (de voyage) particuliers. Personne n'en est un totalement et il est rare que les voyageurs qui vont voir un monument ou un truc bien touristique (mettez l'horreur la plus absolue que vous puissiez dans ce terme) ne voient pas également sur place un de ces fameux "routards-ui-voaygent-authentiquement". C'est comme la ménagère de moins de 50 ans de la publicité : personne n'est comme ça.
D'ailleurs, en passant, le "touriste" est aussi une caricature d'un profil auquel personne ne colle parfaitement.
Il y a toujours un routard et un touriste qui sommeille en nous
Cela dit, il est certain que tout routard a un touriste qui guette en lui la possibilité de voyager autrement et réciproquement.
Vous en doutez ?
Je n'ai jamais vu personne qui voyage en "routard" refuser d'aller passer une nuit dans un 5* qu'il a réussi à avoir en plein milieu de son voyage. Quand cela arrive, il le raconte même à tous ses copains routards avec délectation, et en général ce n'est pas pour dire que c'est dégoûtant de passer une nuit en 5*.
Et si jamais un touriste débarque par hasard en plein dans une fête uniquement autochtone à laquelle seul le routard proche de la population réussit à se faire inviter, il ne hurle pas à l'assassinat, mais parle encore pendant deux ans de cette petite cérémonie extraôôôrdinaire à laquelle il a été convié.
Chaque sous culture se fabrique ses mythes
Le routard est donc plus qu'une caricature, c'est un mythe.
il est connu que chaque sous-culture, souvent sous l'impulsion de ses dirigeants ou de se gourous, se forge ses propres mythes.
La sous-culture VoyageForum ne manque pas à ses propres mythes. Ainsi celui qui va au Club Med est une véritable horreur : c'est quelqu'un qui ne comprend rien au voyage, ne peut pas connaître le pays où il est et qui est incapable d'engager une conversation avec le Peuple Autochtone sauf s'il est serveur au bar en donnant un de ses tickets qui remplacent désormais le collier de perle rendu fameux par les Bronzés.
Je suis souvent allé au Club Med : c'est un lieu de relaxation absolu, et seul celui qui a déjà commis une expédition particulièrement dure dans des conditions précaires dans un milieu hostile peut vraiment comprendre le bonheur absolu que peut représenter le fait de lézarder sans se demander combien de kilomètres il fallait encore faire avant de pouvoir planter le bivouac ou enfin manger chaud. Et je vous assure que passer une semaine de Ski en Club (qu'il soit Med ou pas) est infiniment plus confortable et plaisant que d'être mal logé parce que tout est trop cher, y compris à Bariloche en plein mois d'août.
Alors que le gourou suprême du graal absolu du voyage semble être identifié ici comme celui qui part sans s'occuper de ce qu'il va voir, d'où il va dormir, de ce qu'il va visiter, qui va négocier à la dure dans la petite officine qu'il va découvrir sur place et dénicher ainsi le meilleur guide, la guesthouse la plus typique payé trois rondelles de cuivre et qui vaut tous les palaces du monde. C'est ce "vrai" voyageur qui va tomber sur les spectacles les plus authentiques, et le seul capable d'établir des relations avec la population locale.
Alors, quel est le meilleur moyen de voyager à la fin ?
Et bien, c'est simple : le meilleur moyen de voyager, c'est le sien.
Vous avez peu de temps et vous préférez le confort ? Evitez les voyages en bus en Amérique du Sud (fût il en cama) ou le train en Inde pour des trajets de 48 h et préparez votre voyage à l'avance.
Vous êtes plutôt anxieus(e) ? Faire votre programme à l'avance et réservez vos hôtels avant de partir.
Vous préférez les villes à la nature ? Les villes c'est bien mieux : il y a moins de bestioles, il y a des monuments et on voit plein de gens.
Vous préférez la nature à la ville ? La nature c'est bien préférable : l'air y est plus pur, on revient à l'origine des choses et c'est tellement plus vrai.
Et si j'avais droit à un voeu : que chacun ici respecte la façon de voyager de l'autre comme il aimerait qu'on respecte la sienne... | | | À: Koudou · 25 septembre 2005 à 20:38 Re: Le routard: une caricature? Message 80 de 146 · Page 4 de 8 · 2 529 affichages · Partager clap clap clap j'applaudis, quel verve argumentaire ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 333 visiteurs en ligne depuis une heure! |