Je n'ai pas dit que c'était mal de prendre des photos, et "un sourire est un merveilleux cadeau", j'avoue que ça me gêne autant que toi comme phrase, c'est une autre façon de voir l'autre comme s'il était un objet merveilleux, une légende, ou particulièrement extraordinaire, comme tu le dis.
En ce qui me concerne, j'essaie d'être discrète avec mon appareil photo pour plusieurs raisons: Les pays où j'ai voyagé (l'ex-yougoslavie), sortent d'une guerre, et même plusieurs, il reste beaucoup de séquelles, les traces d'explosions ou de tirs sont encore visibles. On est très vite tentés de prendre tout ça en photo, pour le côté "exotique" justement, le côté incroyable. Je n'ai pas voulu le faire, parce que je me serais sentie un peu mal de ramener ce genre de photos. Pour moi ce sont des photos de voyage, de vacances. Pour les gens qui vivent là-bas, ça a une toute autre signification. Et je ne me sens pas le droit de m'approprier ces images, c'est tout. Ensuite chacun fait ce qu'il veut. Deuxio, si quelqu'un demain venait me photographier pendant que je suis à la terrasse d'un café, ou dans mon jardin en train de lire un bouquin, sans qu'on me demande l'autorisation, ça me soulerait, donc j'essaie de ne pas le faire aux autres, en
France ou ailleurs. Et la dernière chose, un appareil photo, dans certains pays, est un signe de richesse, et je n'ai pas envie d'attirer les voleurs, ou de fausser mon rapport avec les gens. Surtout qu'être considérée comme riche me met mal à l'aise, je me sens redevable, alors qu'en général mon budget voyage n'est vraiment pas faramineux.
Et pour terminer, que ce soit à propos des photos ou du comportement, j'essaie toujours de me fondre dans la masse, que les gens ne sachent pas que je suis étrangère avant d'avoir discuté avec moi. C'est en partie un mesure de protection, en tant que femme voyageant seule. Bon je précise que pour moi c'est assez facile, je voyage dans des pays dont je parle la langue, et ça fait longtemps que je ne suis pas allée dans un pays ou mon physique d'européenne me trahirait dès le départ.