| Le routard: une caricature? Falblabla2 · 3 mars 2005 à 13:03 146 messages · 65 participants · 33 962 affichages | | | | À: Gerardou · 17 mai 2006 à 16:35 Re: Le routard: une caricature? Message 121 de 146 · Page 7 de 8 · 3 376 affichages · Partager Hello
J'applaudit des deux mains....
Philo | | | À: Falblabla2 · 17 mai 2006 à 16:55 Re: Le routard: une caricature? Message 122 de 146 · Page 7 de 8 · 3 370 affichages · Partager salut....En ce momment je suis en inde et quand je te lis, je me dis que ca fait plaisir quand quelqu un trouve les mots pour decrire quelque chose de general, en l occurence le voyage...Comment par exemple, ne pas etre blesse, et ecoeure parfois ici, et pourtant, plus j apprend a la connaitre, plus l inde m apelle...J y ai vu le pire (4 hommes lynches devant moi, il y 3 ans), et le meilleur, un ptit bout de route avec des enfants du bihar....ce que tu dis est tres juste, le laid ''chez nous'', ne deviens pas le beau, a 10000 km...la merde sens partout la merde, un gosse malheureux est un gosse malheureux, mais la beaute, et les belles rencontres sont certes differentes, mais aussi passionantes, mais ''chez nous"" ou ailleurs, prenons le meme temps et le meme plaisir a s arreter et prendre le temps d ecouter..on apprend partout...tout le temps......Ne pas laisser aveugler par l exotisme...Juste aller vers l ailleurs....pour se connaitre un peu plus en tant qu habitant de cette planete...vas voir la bas si tu es..... | | | À: Philobate · 17 mai 2006 à 17:08 Re: Le routard: une caricature? Message 123 de 146 · Page 7 de 8 · 3 357 affichages · Partager Hello
J'applaudit des deux mains....
Philo
Salut Phil je te remercie, ce sont juste quelques idées qui arrivent comme cela...au fil de l'eau... | | | À: ZeBadGuy · 17 mai 2006 à 18:10 Re: Le routard: une caricature? Message 124 de 146 · Page 7 de 8 · 3 344 affichages · Partager Les touristes en france, ils m ont fait gagner ma croute pendant des annees..Je veux juste dire qu il y a toujours differents angles pour voir les choses...Quand je vois en inde des guignols s ahbiller en indiens et nous faire le coup du sadhu blanc, avec shilum a la ceinture er cheveux bien sales trainant les pieds....Je vis pieds nus depuis des annees, j ai la tete rasee avec une queue de cheval (derriere la tete helas...), en france comme partout ou je vais...et parfois en inde, j ai une impression bizzare quand je suis entoure de ces gens qui jouent aux indiensIls se deguisent pour le voyage... En tout cas je reviens des montagnes de l himalaya, d une cabanne avec de vrais sadhus...que du bonheur..Et la haut, ces faux baba (pas cool), ne sont pas la, c est trop loin, trop froid, et personne ne les verrai, et il sont la pour se faire voir, c est tout...Les ''touristes'' ne sont pas toujours ceux que l on croit....En tout cas moi, jaime bien falbala pas vous?? | | | À: Gerardou · 17 mai 2006 à 18:20 Re: Le routard: une caricature? Message 125 de 146 · Page 7 de 8 · 3 341 affichages · Partager on a pas croise les memes routards!!! | | | À: Minala · 18 mai 2006 à 9:41 Re: Le routard: une caricature? Message 126 de 146 · Page 7 de 8 · 3 328 affichages · Partager Tu ne m'as jamais rencontré c'est pour ça que la description peut te paraître un peu artificielle....je le comprends parfaitement. | | | À: Gerardou · 18 mai 2006 à 10:18 Re: Le routard: une caricature? Message 127 de 146 · Page 7 de 8 · 3 318 affichages · Partager Le "routard" que tu définis là, pour moi, ce n'est pas LE routard. C'est toi (je suppose), c'est certains voyageurs, individuellement, très minoritaires dans le monde des voyageurs.
Pour moi, la majorité des voyageurs se prétendent "routards" en pensant représenter cette image que tu décris du "bon" voyageur. Mais dans la réalité, je dirais que 90% des "routards" ont un comportement tout autre.
Si l'on garde ta description du routard, je dirais que 90% des "routards" veulent être des routards mais ne le sont pas, ni dans leur comportement, ni dans leur mode de pensée; je dirais que les routards (ceux que tu décris) sont en fait très très rares. | | | À: Anne75015 · 18 mai 2006 à 11:22 Re: Le routard: une caricature? Message 128 de 146 · Page 7 de 8 · 3 307 affichages · Partager Nous sommes effectivement peu nombreux...mais nous perpétuons néanmoins cette tradition noble et exclusive du voyage au long cours... | | | À: Gerardou · 19 mai 2006 à 22:54 Re: Le routard: une caricature? Message 129 de 146 · Page 7 de 8 · 3 249 affichages · Partager De même que philobate, j'applaudit des deux mains car j'aime beaucoup ta définition du routard.
Quant à dire qu'ils sont peu nombreux, je ne suis pas tout à fait d'accord. En voyage, la majorité des voyageurs que je rencontre correspondent tout à fait à ton descriptif. Peut être est ce parce que je partage la philosophie du voyage que tu décris et que ce partage favorise ce type de rencontre.
A+ Samuel | | | À: Michelde · 23 mai 2006 à 10:09 Re: Le routard: une caricature? Message 130 de 146 · Page 7 de 8 · 3 221 affichages · Partager | | | À: Gerardou · 24 mai 2006 à 16:39 Re: Le routard: une caricature? Message 131 de 146 · Page 7 de 8 · 3 252 affichages · Partager En ce momment je perpetue cette ""tradition noble des voyageurs au long cour"", qui consiste a boire une bonne biere dans les montagnes indiennes, avant de partir au cashemir dans 2 jours, a moto...Je sais pas ce tu as pris avant d ecrire mais je veux pareil....!!!!!Bon, je veux juste dire que c est bien d analyser le truc, mais a momment faut arreter, le voyage routard ou pas je m en fou...C est toujours du bonheur...Un con irrespectueux dans son pays, sera toujours un con irrespectueux ailleurs...alors routards, roots, organise...si t es un naze chez toi, t es naze en voyage....quoique que quelque fois, le voyage fait changer...Moi, je suis toujours aussi con, mais je crois en l homme de plus en plus a force de trainer mes guetres aillaurs...rien n est perdu...et les gosses vont tout changer j en suis sur...sante...bonheur...joie dans vos soeurs... | | | À: Filsdusoleil · 25 mai 2006 à 17:50 Re: Le routard: une caricature? Message 132 de 146 · Page 7 de 8 · 3 220 affichages · Partager Bon c est bien beau tout cela, mais qui est "routard" et qui c est qui est "touriste " la dedans ? Des noms svp ! | | | À: Mentawai · 25 mai 2006 à 18:33 Re: Le routard: une caricature? Message 133 de 146 · Page 7 de 8 · 3 217 affichages · Partager moi je suis touriste!!!! et je me regale et certains routards m'envient!!! | | | À: Minala · 25 mai 2006 à 18:53 Re: Le routard: une caricature? Message 134 de 146 · Page 7 de 8 · 3 211 affichages · Partager Les touristes, touristes partis Le village petit à petit Retrouve face à lui-même Sa vérité, ses problèmes Les touristes, touristes partis
La vie semble marquer la pose Les belles n'iront plus au bois Je vous aime métamorphoses Des saisons vertes aux abois De champignons et de châtaignes De terre et de genêts mouillés Le coin des cheminées s'imprègne Du parfum des longues veillées
Les touristes, touristes partis Le village petit à petit Retrouve face à lui-même Sa vérité, ses problèmes Les touristes, touristes partis
Les vieux se chauffent en silence Sur cette place sans un bruit Un soleil pâle de faïence Sur leurs épaules s'assoupit On parle de pêche et de chasse On joue aux dés ou aux tarots Les enfants montent d'une classe Les femmes changent de tricot
Les touristes, touristes partis Le village petit à petit Retrouve face à lui-même Sa vérité, ses problèmes Les touristes, touristes partis
Les rivalités de clocher En de secrets conciliabules Le long des ruelles cachées Couvent au feu du crépuscule Ici nul n'oublie jamais rien Ni ce que fut votre grand-père Ni ce que vous faisiez gamin Quand vous alliez à la rivière
Les touristes, touristes partis Le village petit à petit Retrouve face à lui-même Sa vérité, ses problèmes Les touristes, touristes partis
Partout les hommes sont les mêmes Ici sans doute comme ailleurs Ils lancent au loin leur " je t'aime " Le ventre noué par la peur Le ventre noué par la peur De l'avenir insaisissable Toujours en quête d'un coupable Toujours en quête du bonheur
Signé Jean Ferrat. | | | À: Mentawai · 26 mai 2006 à 6:23 Re: Le routard: une caricature? Message 135 de 146 · Page 7 de 8 · 3 197 affichages · Partager c'est tout a fait cela. l'automne chez nous!!! | | | À: Falblabla2 · 26 mai 2006 à 12:13 Re: Le routard: une caricature? Message 136 de 146 · Page 7 de 8 · 3 196 affichages · Partager Je suis partie en Uruguay, 3 semaines en septembre dernier. C'est le seul pays "pauvre" où je me suis rendue. Le sentiment de gene a été très fort, je me sentais "out of place".Ce qui augmente l'impression, c'est aussi qu'il y a très peu de toursite en Uruguay, surtout en hiver et qu'on a constamment l'impression d'être seul au monde! je logeais chez ma cousine, dans un quartier en pleine émergence, de nouveaux commerces commencent à se mettre en place et c'est un mélange de population très pauvre et de gens des classes moyennes. J'ai rencontré des jeunes de mon âges, avec qui je garde encore des contacts réguliers, qui deviennent de vrais amis, mais ils étaient de classe très aisée, belles maisons, études universitaires, avec un mode de vie très occidental, qui m'ont vraiment bouleversés par leur volonté farouche presque, irraisonée de vivre à "l'Européenne". Le reste de la population, beaucoup moins aisée, avait un regard presque dédaigneux envers moi. L'impression d'être un animal de foire.Je me sentais très mal à l'aise quand je sortais dans la rue et pourtant, j'étais loin d'être très démonstrative sur mon statut de "touriste" avec mon appareil pendu au cou. Mais je suis blanche et pour eux ça suffit, ils ne sont pas agressifs, mais tu ne sais jamais si on te parle par gentillesse ou parce qu'on pense que tu vas pouvoir donner de l'argent. Ma cousine vit la bas, elle est mariée a un Uruguayen et elle a beaucoup de mal à s'y faire. Ca fait presque 2 ans qu'ils sont installés et elle ne sent pas du tout chez elle dans le regard des autres. A part ça, je tiens à préciser que c'était un merveilleux voyage et que l' Uruguay n'est pas assez connu, il mérite d'être découvert, mais pas trop quand même, le petit nombre de touristes en préserve aussi le charme! | | | À: Chocotofff · 26 mai 2006 à 19:30 Re: Le routard: une caricature? Message 137 de 146 · Page 7 de 8 · 3 181 affichages · Partager Dans ce cas la, n est t il pas parodoxal aussi d aller au restau en france quand dans la meme rue tu as un sdf qui creche dehors??1 pauvres ou 1000 pauvres c est pareil, c est triste mais au lieu de se sentir coupable, essayer de voyager de facon a ce que les plus pauvres en profitent, dans la mesure du possible.....Et chez nous, essayer daider les plus demunis, dans nos gestes quotidiens par exemple.... | | | À: Filsdusoleil · 27 mai 2006 à 5:20 Re: Le routard: une caricature? Message 138 de 146 · Page 7 de 8 · 3 173 affichages · Partager Je rejoins cette discussion que je trouve assez interessante et je vais donner mon propre point de vue. Il y a une sorte de courant qui existe deja depuis bien longtemps du "je suis un aventurier, moi je cherche a comprendre la pop locale, je fuis les mechants touristes qui ne sont pas des aventuriers comme moi, moi je suis un vrai bla bla bla". Ces personnes la disent comprendre les populations locales mais ne peuvent méme pas comprendre ses propres compatriotes. Mais je pens qu'il y a la dedans surtout une envie de se donner un genre, chose assez ridicule! Je vous conseille de lire "Vacances a l'indienne" un livre qui parle assez bien de tout cela, de ces prsonnes qui se croient superieures par leur maniere de voyager! Moi j'aime voyager, point! j'aime beaucoup dormir a la belle etoile, mais c'est aussi tellement agreable (quand on a les moyens-et oui je suis encore etudiante!) de dormir dans un bel hôtel. Je fais un stage en agence de voyages, et les clients sont des personnes qui ont souvent les mêmes aspirations de depaysement et de decouvertes, mais qui n'ont pas l age, ou n ont jamais eu l education ou le vecu pour effectuer des voyages "routards". Tous ce mepris qu'il peut y avoir contre ces personnes est totalement anti esprit voyage, et tous ces prototypes de pseudo Indiana Jones meprisant me degoutent! Je suis bien plus attirés par les auberges de jeunesses que par les grand hôtels, car l'ambiance y est plus conviviale pr moi mais je comprends tout a fait que d'autre n'ait pas le meme gout, j'aime bien rencontrer des occidentaux en voyage pr partager nos opinions et un bout de chemin et je ne vois pas ou est le probleme! Si c'est un indigene que je rencontre, et si je m'entends bien avec lui, je ferai les mêmes choses qu'avec n'importe quel autre personne, mais je ne vais pas fuire les touristes de mon pays pour dire que je n"ai rencontré que des indigenes, et que je me suis completement immergé dans la culture locale si c'est faux, juste parce que sa fait bien! Faut arreter de critiquer les voyages d'autrui, personne n'est superieure a personne! Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire, car il est 5h17 du mat et je commence a etre fatiguée mais en gros, ouvrons nous et pas seulement aux habitants des pays ou nous voyageons! | | | À: Vt · 27 mai 2006 à 5:28 Re: Le routard: une caricature? Message 139 de 146 · Page 7 de 8 · 3 172 affichages · Partager et techniquement un touriste est une personne qui passe une nuit ou plus hors de son lieu d'habitation classique avec le loisir comme motif! cela n'a rien a voir avec le mot "tour" francais, mais cela rmonte au "grand tour" lorsque les jeunes aristocrates britanniques du 18e Siecle perfectionnaient leur education en etudiant les civilisations lors de grands voyages! Et puis c est quoi ce classement du bon ou du mauvais voyageur? qui sommes nous pr juger de la valeur d'un voyage? | | | À: Montagne666 · 27 mai 2006 à 5:49 · Modifié le 27 mai 2006 à 6:28 Re: Le routard: une caricature? Message 140 de 146 · Page 7 de 8 · 3 169 affichages · Partager Je suis une touriste avec appareil photo, mais il suffit de le sortir au bon moment, et de ne pas prendre en photo tout c3e qui nous passe sous le nez, et de le faire discretement quand c'est possible...
Excusez moi, je comprends plus trop...pourquoi il ne faut pas prendre de photos? Pourquoi c'est mal de poser devant un monument. perso j en ai jamais eu l'occasion car je nai pas d'appareil mais j aimerai bien me mettre a la photo mais expliquez moi en quoi c'est mal...SVP je suis jeune et peu cultivée visiblemnt! car j entends bcp parler d"observation de la vie locale sans se faire remarquer"... comme quand on observe des animaux dans la nature c'est sa? Et puis "un sourire donné par l'un d'entre eux est deja un cadeau merveilleux". Je me demande si je souris aux personnes qui pensent sa, est ce qu elles penseront aussi que c'est un cadeau merveilleux, puisque je suis francaise (c est moins exotique!)! Les habitants des pays que l'on visite ne sont pas des etres particulierement extraordinaires, arretons de les voir comme des etres surnaturels et merveilleux sous tout point de vue, ils restent des etres humains ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 365 visiteurs en ligne depuis une heure! |