| Le routard: une caricature? Falblabla2 · 3 mars 2005 à 13:03 146 messages · 65 participants · 33 968 affichages | | | | À: Koudou · 25 septembre 2005 à 21:08 Re: Le routard: une caricature? Message 81 de 146 · Page 5 de 8 · 2 504 affichages · Partager >>Je n'ai jamais vu personne qui voyage en "routard" refuser d'aller passer une nuit dans un 5* qu'il a réussi à >avoir en plein milieu de son voyage. Quand cela arrive, il le raconte même à tous ses copains routards avec >>délectation, et en général ce n'est pas pour dire que c'est dégoûtant de passer une nuit en 5*. ce qui ne veux pas dire que ca n'existe pas. J'ai souvent croisé des voyageurs avec un budget limité du genre 10$/jour max. Et avec ce genre de contraintes, le 5* même dans des pays très économiques, ca le fait pas :). En ce qui me concerne, le 5* n'est pas un problème de budget mais quelle horreur ca serait que d'aller dans ce type d'hotel pendant un voyage ! Non pas parce que ce n'est pas roots: je suis le premier à apprécier une douche chaude et le confort, mais un 5*, quel que soit le pays, c'est vraiment trop de luxe et de chichis pour moi.
>>La sous-culture VoyageForum ne manque pas à ses propres mythes. Ainsi celui qui va au Club Med est une >>véritable horreur : c'est quelqu'un qui ne comprend rien au voyage, ne peut pas connaître le pays où il est et >>qui est incapable d'engager une conversation avec le Peuple Autochtone sauf s'il est serveur au bar en >>donnant un de ses tickets qui remplacent désormais le collier de perle rendu fameux par les Bronzés. >>Je suis souvent allé au Club Med : c'est un lieu de relaxation absolu...
Arf, je suis allé aussi au ski avec le Club Med. Ce qui est amusant, c'est que j'avoue avoir eu honte pendant longtemps avant d'y aller (je suivais une de mes soeurs). "Quelle horreur d'aller au Club Med, c'est pour les petits bourgeois" me disais je ! Eh bien, j'ai adoré, c'était génial... comme quoi :-).
"Routard", "Voyageur", "Touriste": comme dirait gnome, nous sommes tous des touristes. Je prends pour témoin un passage du livre de Pierre Paperon "J'ai vécu l' Everest", dans lequel l'auteur qui effectue l'ascencion de l' Everest demande à un sherpa ce qu'il représente pour lui, et la réponse tombe: "un touriste".
A+ Samuel | | | À: Sbecker · 25 septembre 2005 à 23:15 Re: Le routard: une caricature? Message 82 de 146 · Page 5 de 8 · 2 492 affichages · Partager pour le cinq étoiles, en ce qui me concerne, non merci...le monde est souler de materialisme et je suis en desintox. toute facon, pas les moyens du tout et tant mieux. les voyages en club etc j'aime pas, j'en ai fait un une fois avec l'ucpa, j'ai regretter amerement ce sentiment d'etre prise par la main comme un bébé, de ne pas pouvoir aller ou je voulais, manger quand il fait faim, dormir quand il fait sommeil...la liberté voila ma quete en voyage. alors je me sens plus routarde que touriste meme si pour les autochtone je suis une étrangere. voila, et ne prenez pas sans pour du snobisme, c'est mon sentiment, un sentiment d'appartenance quand je voyage, et ceux qui voyagent comme moi se reconnaissent...et je ne sais pas pourquoi cela derangent les clubistes, les materialistes, les bourgeois... | | | À: Koudou · 26 septembre 2005 à 10:47 Re: Le routard: une caricature? Message 83 de 146 · Page 5 de 8 · 2 481 affichages · Partager Coucou, je viens un peu tard sur cette discussion, un vrai voyage haha!!! Merci Michel pour cette conclusion (ou synthèse) !
En effet, chacun part comme il peut et même seulement comme il peut, pas focément comme il veut, et bien heureusement si non il passerait à côté de sa vie, en se focalisant sur un mythe inaccessible égotique de sa route ou de son mode de routes ou ses routes. Ce qui compte c'est de s'y retrouver, c'est à dire d'y être présent à chaque fois. Sinon on peut toujours voyager immobile, c'est moins fatigant et moins coûteux, je dirais même à la portée de toutes les bourses. Le comble alors du Routard (piéton sans un rond). Et c'est le plus souvent ma seule alternative. Mais il faut de l'entrainement à vivre la virtualité sans artifice au-delà de tout matérialisme et au-delà du rêve de nos vies, toujours présent.
Detchen sarva mangalam! | | | À: Koudou · 13 novembre 2005 à 2:35 Re: Le routard: une caricature? Message 84 de 146 · Page 5 de 8 · 2 403 affichages · Partager Salut,
Je suis assez d'accord avec toi... et ton post me ressemble assez, sauf pour ce qui est de ta façon de voyager : je hais les clubs,... Mais si cela convient à certains, alors tant mieux ! Je ne suis pas un routard, sauf quand je ne peux pas faire autrement... Et en général, j'adore ca !...
Le routard est donc un personnage mythique qui n'existe pas Le routard est donc plus qu'une caricature, c'est un mythe.
Mais quand je lis ce genre de phrase, je me demande si tu as déjà voyagé un poil en dehors des chemins balisés, c'est à dire en dehors de Bariloche et Iguazu pour l' Argentine, par exemple. Parceque des routards, des vrais, des fauchés, j'en croise très souvent et je peux t'assurer qu'il n'ont rien de mythique... Flavio, portugais voyageant depuis 3 ans avec un budget de 5 USD (tout compris) par jour; Andrea, un argentin qui lui est parti de Mar del Plata il y a 3 ans avec... 0 pesos en poche, etc. Je crois que tu vois par le petit bout de ta lorgnette... peut être as tu des copains qui te font croire qu'ils sont routards, ou tu as peut être croisé des "routards" à l'hôtel Cataratas... Mais des voyageurs qui font attention à la moindre dépense ça existe VRAIMENT, et je les admire ! Ils sont rarement occidentaux et ont choisi la découverte, même si leurs moyens sont ultra réduits. Bref, je ne vois pas bien quel est le but de ton post déniant l'existence des routards. Tu n'en as peut être jamais croisé, ou peut être que tu ne les aimes pas (j'avoue que certains d'entre eux ne m'attirent pas trop)... Mais ne dis pas qu'il n'existent pas, c'est ridicule, autant qu'ils peuvent l'être parfois.
Quand à ce genre de phrase :
Je n'ai jamais vu personne qui voyage en "routard" refuser d'aller passer une nuit dans un 5* qu'il a réussi à avoir en plein milieu de son voyage. Quand cela arrive, il le raconte même à tous ses copains routards avec délectation, et en général ce n'est pas pour dire que c'est dégoûtant de passer une nuit en 5*.
C'est à mon sens, un "enfoncage de porte ouverte", un peu comme si Claudia schiffer te proposais de passer la nuit avec elle. Tu refuserais toi ?
Désolé, mais tu m'as enervé. | | | À: Gnome · 13 novembre 2005 à 11:28 Re: Le routard: une caricature? Message 85 de 146 · Page 5 de 8 · 2 391 affichages · Partager Au lieu de t'énerver et de répondre sur la surface des mots, essayes un peu de réfléchir à ce qui m'a fait écrire ces phrases.
Tout d'abord, on va tenter de régler un problème : celui de l'expérience du voyage.
Je te confirme que j'ai voyagé dans le monde entier, et que je suis allé dans certains pays dans des conditions de budget précaire. Il y a certains pays dans lesquels j'ai plus voyagé (une vingtaine de fois aux US et une quinzaine en Malaisie) et d'autres dans lesquels je suis allé travailler ( Québec et Paraguay). J'ai connu des moments difficiles dasn des contrées sauvages, des moments sans un rond pour dormir à l'étranger et des nuits dans des palaces de rêve. Ne fais donc pas de supposition sur mon expérience, cela évitera des raisonnements faux sur ce que je dis et que je veux dire qui t'entraine dans des endroits qui ne viennent que de ton interprétation.
Pour ce qui concerne les Clubs, je n'aime pas ça plus qu'autre chose, mais de nouveau, pour en parler, il faut avoir fait. Et entre le Club Med et le club de plongée dans un petit hôtel au bord d'une plage perdue, il y a une telle différence qu'on peut dire que ce sont deux mondes qui ne se ressemblent pas, même s'ils sont tous les deux basés sur le même principe de rester une semaine au même endroit avec la même équipe d'animation. Et compte tenu de ce que tu révèles par ton écrit de ta personnalité, il m'étonnerait beaucoup que tu n'apprécies pas un séjour de ski (je parle bien des séjours de ski et pas d'été) avec des copains au Club Med d'Avoriaz ou des Arcs 2000.
Venons en à ce qui apparement t'énerve.
Le routard est donc un personnage mythique qui n'existe pas Le routard est donc plus qu'une caricature, c'est un mythe.
Sur la méthode dont tu cites les gens : Ta méthode est détestable : elle consiste à prendre deux phrases isolées et à les rassembler en une seule de façon à en déformer le sens. En tout cas, ce genre de chose est intellectuellement indigne. Un exemple, tu as dit : "je ne suis pas un routard. Ils sont rarement occidentaux".
Une "citation" comme ça est un hérésie, car elle affirme que tu n'est pas un routard parce que tu es occidental et qu'ils ne sont généralement pas occidentaux. Bonjour, l'affirmation.
Mais en fait, tu n'as pas dit cela : j'ai simplement pris deux morceaux de phrases dans ta réponse que j'ai copié fidèlement mais d'une façon telle que leur juxtaposition a totalement changé leur signification.
Et c'est cela que tu as fait avec ce que j'ai écrit.
Repartons sur ce que j'ai dit, et puisque c'est moi qui l'ai écrit, je vais te propose un rassemblement de phrase plus poche de ce qui est ma pensée :
Le routard est donc un personnage mythique qui n'existe pas C'est un mot qui a été inventé pour désigner un mode de de voyage C'est comme la ménagère de moins de 50 ans de la publicité le "touriste" est aussi une caricature d'un profil auquel personne ne colle parfaitement.
Ce n'est pas ce que j'ai écrit non plus, parce que c'est de nouveau un rassemblement de phrases faisant partie d'un raisonnement, mais c'est déjà nettement plus fidèle à ce que j'ai dit.
Car ta diatribe contre moi est un pamphlet basé sur quelque chose que personne n'a dit et de toute façon pas moi ! Ce que je dis simplement est que le "routard" est un mode de voyage auquel on prête un profil, certes de voyageur sans beaucoup de moyens, mais aussi de personne qui sait rencontrer les gens, qui ne voit que les choses intéressantes en dehors de lieux que fréquentent les hordes de touristes, et tout ce qu'on a pu lire ici sans qu'il ne soit utile que je les répète.
Et ce que je dis c'est que personne ne colle à ce profil fictif : certes il y a des gens qui voyagent pendant 6 mois ou un an. Certes il y a des gens qui voyagent à l'économie, se font héberger, mangent presque rien, font des rencontres que ne font pas les autres arrivent à tout connaître d'un pays en 6 mois sans parler la langue (!), voient toutes les merveilles du pays sans aller là où vont les touristes (!), etc... Et peut être même qu'il y a réellement quelques personnes qui sont effectivement tout ça en même temps.
Et si je cite la "ménagère de moins de 50 ans", c'est parce que c'est exactement ça : c'est un mythe ou un fraction d'une partie des femmes se reconnait. Et même si la ménagère de moins de 50 ans dont le profil marketing est parfaitement défini n'existe pas, cela n'a pas d'importance, parce que c'est un agglomérat de toutes les fractions de chacune qui en fait un marché.
Le "routard" au profil un peu plus flou est du même type. Probablement pas seulement pour des questions marketing (quoique mes copains des compagnies aériennes me disent qu'ils en tiennent compte), mais répond du même principe : c'est un agglomérat d'une petite partie de nombreux voyageurs. Chez certains la partie est grosse, chez d'autres faible.
Et certains se réclament du voyage en routard et d'autres non. Mais le profil du "routard" est une caricature dans la mesure ou personne n'est jamais vraiment totalement une description.
Et pour conclure cette partie, je souligne avec force que contrairement à ce que tu écris je ne dis pas que les routards n'existent pas. Je dis simplement que le "routard" est un profil de mode de voyage comprenant un certain nombre de choses (dont, mais pas seulement, les faibles coûts) et que les routars sont ceux qui s'en réclament.
Mais heureusement que l'on n'a pas à respecter chacune des caractéristiques du routard tel que chacun l'a défini pour dire qu'on en est un si on a envie...
Je n'ai jamais vu personne qui voyage en "routard" refuser d'aller passer une nuit dans un 5* qu'il a réussi à avoir en plein milieu de son voyage. Quand cela arrive, il le raconte même à tous ses copains routards avec délectation, et en général ce n'est pas pour dire que c'est dégoûtant de passer une nuit en 5*.
C'est à mon sens, un "enfoncage de porte ouverte", un peu comme si Claudia schiffer te proposais de passer la nuit avec elle. Tu refuserais toi ?
Ca, c'est autre chose. Moi, je refuserais la nuit avec Claudia Shiffer. Mais c'est peut-être parce que je n'ai pas les mêmes préoccupations. Mais c'est une question de phantasmes et de situation personnelle, j'imagine. Par contre, je ne refuserai pas le 5*, que ce soit en hôtel ou en restaurant. Comme quoi...
Cela dit, il suffit de lire les réponses sur cette discussion pour voir qu'il y en a qui refuseraient la nuit en 5*. C'est tout au moins ce qui est déclaré, et il n'y a pas de raison de penser que cela n'est pas sincère, même si - à l'aune de ma perception - cela m'est très surprenant.
===========================
Moi, je ne m'excuse pas à l'avance, parce que je ne suis pas énervé, et que j'ai fait attention à ne écrire de chose qui pourraient être vexante ou injurieuse. Et si malgré tout tu en trouve une, c'est vraiment tout à fait involontaire. | | | À: Gnome · 13 novembre 2005 à 12:01 Re: Le routard: une caricature? Message 86 de 146 · Page 5 de 8 · 2 386 affichages · Partager "un argentin qui lui est parti de Mar del Plata il y a 3 ans avec... 0 pesos en poche"
Qui lui paie sa bouffe, le reste.....? Qui paie ses soins quand il est malade ?... Dans pas mal de pays, ce type de personnage ne s'appelle pas un "routard", mais un SDF, mais ces derniers n'ont pas le choix. | | | À: Koudou · 13 novembre 2005 à 15:27 Re: Le routard: une caricature? Message 87 de 146 · Page 5 de 8 · 2 372 affichages · Partager J'avais commençé à te répondre en privé mais je me suis rendu compte que cela n'était pas fair play étant donné que j'ai "commençé" en te répondant en public.
Cela n'intéressera probablement personne, mais je tiens à faire mon mea culpa et quelques remarques en public ! Je m'exprime parfois de façon un peu virulente sur ce forum, mais toujours par rapport à des idées et non à des personnes... sauf deux fois (il me semble), dont celle-ci et je le regrette.
Je vais utiliser les citations, mais cette fois-ci en tâchant de déformer le moins possible les propos d'origine.
" (...) Ne fais donc pas de supposition sur mon expérience, cela évitera des raisonnements faux sur ce que je dis et que je veux dire qui t'entraine dans des endroits qui ne viennent que de ton interprétation". Tu as raison ! Je n'ai rien à dire à cela, je me suis laissé emporter par mes phrases et je t'en demande pardon. En revanche, tu m'étonnes quand un peu plus loin dans ta réponse tu me semble tomber deux fois dans ce que tu dénonces comme suppositions et interprétations. Je me permets de te citer de nouveau : 1/ "Pour ce qui concerne les Clubs, je n'aime pas ça plus qu'autre chose, mais de nouveau, pour en parler, il faut avoir fait. (...)" Interprètes-tu par là que je ne suis jamais allé dans un Club de vacances et que je n'ai pas le droit d'en parler ? J'ai dit que je haïssais les clubs car "j'en ai fait" et que je n'ai pas du tout aimé cela. 2/ " (...) Et compte tenu de ce que tu révèles par ton écrit de ta personnalité, il m'étonnerait beaucoup que tu n'apprécies pas un séjour de ski (je parle bien des séjours de ski et pas d'été) avec des copains au Club Med d'Avoriaz ou des Arcs 2000." A mon tour, je te demanderai de ne pas interpréter ou d'imaginer ce que je peux apprécier ou non.
"Sur la méthode dont tu cites les gens : Ta méthode est détestable : elle consiste à prendre deux phrases isolées et à les rassembler en une seule de façon à en déformer le sens. En tout cas, ce genre de chose est intellectuellement indigne. (...)" Même si tes propos sont excessifs, je les accepte car c'est moi qui t'ai provoqué et suis bien obligé de reconnaître que sur le fond tu n'as pas tort.
Tu parles de concept du "Routard" comme de celui de la "ménagère de 50 ans", alors que je parle des routards. Des personnes réelles. Je suis parti sur ce malentendu pour écrire ce que j'ai écrit. J'étais énervé car, pour reprendre les exemples de Flavio et Andrea dont j'ai parlé, je peux t'assurer que ces types là n'ont rien d'un concept et me semblent bien de réels "Routards".
"Moi, je ne m'excuse pas à l'avance, parce que je ne suis pas énervé, et que j'ai fait attention à ne écrire de chose qui pourraient être vexante ou injurieuse. Et si malgré tout tu en trouve une, c'est vraiment tout à fait involontaire." C'est arrivé une fois, mais je n'avais pas relevé. | | | À: Chrousseaud · 13 novembre 2005 à 15:37 Re: Le routard: une caricature? Message 88 de 146 · Page 5 de 8 · 2 370 affichages · Partager "un argentin qui lui est parti de Mar del Plata il y a 3 ans avec... 0 pesos en poche"
Qui lui paie sa bouffe, le reste.....? Qui paie ses soins quand il est malade ?... Dans pas mal de pays, ce type de personnage ne s'appelle pas un "routard", mais un SDF, mais ces derniers n'ont pas le choix.
Salut CHROUSSEAUD, Non, non, je t'assure, ce n'était pas un SDF*, mais bel et bien un voyageur très très routard ! Il est parti en vélo de chez lui avec son vélo et deux sacoches... Et 0 pesos. Pour sa bouffe, il va dans les magasins et demande s'il peut obtenir les produits périmés ou abimés, il fait des exposés de son voyage dans les écoles contre bouffe et/ou logement, il est aussi souvent hébergé et nourri gratuitement par des habitants amusés et intéressés par son histoire... En revanche, pour ses soins, je ne sais pas comment il fait.
* Remarque, tout voyageur/touriste (pour ne fâcher personne) qui quitte définitivement son logement est un peu un SDF. | | | À: Gnome · 13 novembre 2005 à 20:01 Re: Le routard: une caricature? Message 89 de 146 · Page 5 de 8 · 2 354 affichages · Partager ok, je veux bien, mais des pays dans lesquels des produits ont le temps de se périmer dans les magasins, il n'y en a pas beaucoup. | | | À: Chrousseaud · 13 novembre 2005 à 21:51 Re: Le routard: une caricature? Message 90 de 146 · Page 5 de 8 · 2 341 affichages · Partager Bah, Au Brésil, en Argentine, au Chili, en Uruguay et dans bien d'autres pays d' Amérique du Sud tu as des supermarchés qui ressemblent beaucoup aux nôtres. Mais sans aller jusqu'à ces grandes surfaces, les dates de péremptions sont respectées dans la plupart des magasins des pays que j'ai cité. | | | À: Falblabla2 · 2 décembre 2005 à 16:24 Re: Le routard: une caricature? Message 91 de 146 · Page 5 de 8 · 2 312 affichages · Partager faire la différence entre routard et touriste, pas évident. Ce n'est pas parcequ'on est crado dans une 404 bachée qu'on est ouvert sur les autres. Ce n'est pas parcequ'on voyage en minibus climatisé qu'on ne peut pâs faire de rencontres. Pour ma part, je fais plus la différence entre voyageurs et voyagés.... Raphael | | | À: Raphael48 · 3 décembre 2005 à 13:25 Re: Le routard: une caricature? Message 92 de 146 · Page 5 de 8 · 2 290 affichages · Partager Salut,
que de sujet interressant sur ce site 
voila mon opinion sur ce sujet la,
Pour moi touriste ou "routard" on reste touriste.......et oui je sais ca fait raler.......mais quand je lis, je suis un routard donc je comprend les gens, le systeme et tout et tout.......ben dsl, je suis pas d'accord......parce que quand on va en afrique par exemple ou dans n'importe quels autres pays au monde...... la realite c'est pas les magnifiques paysages, la fete, la decouverte d'autre culture..... (non ca c'est la realiter du "routard"....)....la realiter c'est bosser (ou essayer) pour pouvoir manger, ce loger, payer les impots.......en bref la realite c'est pas le voyage....., pour comprendre des gens et un pays il faut y vivre, y travailler, y avoir des amis, y payer des impots.....et encore, meme apres ca, on le comprend pas encore tout a fait..........En bref pour revenir sur le sujet pour moi La grosse differance entre un "routard" et un "touriste" c'est qu'il y a un qui regarde le "film" et l'autre la "bande annonce"......
a+
nico | | | À: Blackhawk · 3 décembre 2005 à 15:15 Re: Le routard: une caricature? Message 93 de 146 · Page 5 de 8 · 2 285 affichages · Partager Pour un avis averti sur le sujet :
L'idiot du voyage: Histoires de touristes (Petite Bibliothèque Payot. Documents) Jean-Didier Urbain
Tout y est expliqué...nous sommes en fait tus à la fois touristes et voyageurs...bien que pour tous le touriste c'est toujours l'autre...simple dénigrement de soi refoulé. | | | À: Aristote00 · 3 décembre 2005 à 19:08 Re: Le routard: une caricature? Message 94 de 146 · Page 5 de 8 · 2 270 affichages · Partager "Le tourisme est le moyen qui consiste à amener des gens qui seraient mieux chez eux dans des endroits qui seraient mieux sans eux." (Philippe Meyer) | | | À: Tatie · 4 décembre 2005 à 17:30 Re: Le routard: une caricature? Message 95 de 146 · Page 5 de 8 · 2 248 affichages · Partager Bonjour, soyons simples le voyageur a des destinations précises. le routard suit un chemin sans savoir ou il s'arretera. le touriste se balade sans but précis. mais tous auront des souvenirs communs des paysages sublimes. | | | À: Tatie · 5 mars 2006 à 11:08 Re: Le routard: une caricature? Message 96 de 146 · Page 5 de 8 · 2 147 affichages · Partager "Le tourisme est le moyen qui consiste à amener des gens qui seraient mieux chez eux dans des endroits qui seraient mieux sans eux." (Philippe Meyer)
Excellent !!! 
Y'a un rapport si je dis ce qui suit ? => "voyage" n'est pas synonyme de "déplacement dans l'espace". Je connais un couple dont le fille travaille dans une agence de voyages. Ils partent à l'étranger tous les 2 mois environ, rarement pour plus 2 semaines à chaque fois. Le plus souvent c'est 1 semaine. Ils bouffent du passeport. Pour autant, je n'ai pas l'impression qu'ils voyagent... Ils se déplacent, prennent des avions, se font tamponner leur passeport, mais ils ne voyagent pas. => A l'inverse, je connais un monsieur de 75 ans. Il part régulièrement, avec son vieux vélo de 50 kgs (sans les bagages !), il n'a pas de Lafuma, de North Face, il n'a que ses chemises en coton de chez Super U, son pull en Polyamide de chez Emmaüs. Sa gourde c'est une bouteille en verre (comme pour le vin) avec un bouchon en liège. Et il part, comme ça. Oh ! pas loin, dans la région. Tout le monde le connait car où que tu ailles dans le département avec ta bagnole, il est là, avec son vélo pourri, sous la pluie, à n'importe quelle saison. Lui il voyage. Pour de vrai. Pourtant il reste dans le département.
Chevrolet, le défonceur de portes ouvertes. | | | À: Chevrolet · 5 mars 2006 à 14:40 Re: Le routard: une caricature? Message 97 de 146 · Page 5 de 8 · 2 744 affichages · Partager Chacun fait le voyage qu'il peut, qu'il veut... et tu en es semble t-il la preuve. A partir du moment où on se trouve dans un pays qui n'est pas le nôtre, on est un voyageur, mais on devient vite un touriste.... Ne pas voyager en groupe (lorsque c'est possible) c'est déjà moins pire et on peut essayer de se faire remarquer le moins possible par les gens du coin, tout en s'intéressant à ce qu'ils vivent. Tatie | | | À: Falblabla2 · 22 mars 2006 à 16:04 Re: Le routard: une caricature? Message 98 de 146 · Page 5 de 8 · 2 709 affichages · Partager ah!! en voilà pour moi un drole de sujet.Je crois que si on voyage c'est pour s'émerveiller, on peut s'émerveiller en France devant certains paysage, devant le discours de quelqu'un, devant l'envol des fourmis un soir d'orage.C'est vrai, tout dépend du regard que l'on porte sur les choses, de se qu'on ressent à ce moment précis, dés fois le charme opère, à d'autre moment on ne ressent rien? C'est vrai aussi qu'il faut du temps ou du moins s'en octroyer.L'instant des vacances est propice à l'émerveillement:on a le temps et en plus on recherche ce sentiment, oh que c'est beau, t'as vu cette fleur, le regard de cet enfant, la gentillesse de ce serveur; et du coup quand on tombe sur un profiteur de touriste ça fait mal, c'est la vrai désillusion.Bon, on est quand même là pour s'en prendre plein les yeux, plein le coeur. Pourquoi aller toujours plus loin?ou toujours plus? C'est peut-être pour remplir sa vie de moments forts, et en plus par rapport à avant (du temps de mes grands parents)on sait qu'autre chose existe ailleurs, on a vu des images, des gens qui vivent autrement.Certains ne veulent pas voyager, le monde qui les entour leur suffit. Pour ce qui est de rencontrer des gens, perso je rencontre de par mon métier plein de personnes trés intéressantes, mais on est pas trés différent les uns des autres, nos souhaits sont les memes, nos préoccupations aussi; vous aller me dire qu'il y quand meme une différence entre une maman d'Etiopie et une maman française non ce sont leurs conditions de vie qui diffèere mais pas réellement les individus (ça n'engage que moi) Regarder les gens avec amour, vous en verrez plein | | | À: Gisa · 22 mars 2006 à 21:43 Re: Le routard: une caricature? Message 99 de 146 · Page 5 de 8 · 2 695 affichages · Partager Bon alors, j'ai pas tout lu, pasque 5 pages..... je suis un peu faignant...
Bon pour en revenir au sujet (je me suis arreter a la première page), qui ce demandais la difference entre un touriste et un voyageur, je citerai un grand bonhomme (j'arrive plus a mettre la main sur son nom) qui disait : "La difference entre le touriste et le voyageur, c'est que le touriste avant de partir pense déja au retour, alors que le voyageur ne sais meme pas si il va rentrer". Et j'adère totalement a cette vision des choses. Voila désoler si ca déja été dit | | | À: Cochise · 23 mars 2006 à 9:47 · Modifié le 23 mars 2006 à 10:02 Re: Le routard: une caricature? Message 100 de 146 · Page 5 de 8 · 2 680 affichages · Partager Tiens
pochard.blog.club-corsica.com/
Allez donc visiter ce blog en fait c'est un condensé de ses interventions sur différents forum. Dommage vous ne pourrez pas lire les réactions provoquées. Et tout se farcir d'une fois peut être une épreuve. Soit vous allez être indignés du cynisme, soit vous allez apprécier le style et chercher le reste de ses écrits.
Faites quelques commentaires ici après.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 182 visiteurs en ligne depuis une heure! |