| Le routard: une caricature? Falblabla2 · 3 mars 2005 à 13:03 146 messages · 65 participants · 33 956 affichages | | | | À: Zitoune · 4 mars 2005 à 13:02 Re: Le routard: une caricature? Message 21 de 146 · Page 2 de 8 · 8 768 affichages · Partager oui je pense comme toi mais..... en meme temps je me dis que c est pas honnete non plus de frequenter que les ''hotels sordides''... c est comme renaud qui a habite dans une caravane alors qu il etait pete de tune....... et puis c est comme un pote qui etait parti en afrique vivre ''a la roots'' et que ses parents ont retrouve a moitie mourant dans une case au fond de la brousse... c est complique tout ca... comme tu dis il ne faut pas oublier sa condition... qu on soit un voyageur tout inclus ou un voyageur tout court c est vrai qu on peut vite tomber dans l indecence... quel regard va porter un africain sur le francais qui se met a vivre comme lui alors qu il a les moyens de vivre plus confortablement ? et sur le francais qui va ''bouffet'' a volonte alors qu il trime pour nourrir sa famille ? perso quand je voyage dans un pays ''pauvre'' je trouve que c est difficile de se defaire du sentiment de malaise lie a tout ca.. ptet que je suis trop preoccupee par le regard que les locaux peuvent porter sur les touristes.. c est con parce que ca peut me gacher un peu le voyage mais bon ca en fait parti aussi... ca doit etre ca le choc des cultures.. et vous tous vous en pensez quoi ? est ce que vous arrivez a depasser le malaise qu on peut parfois ressentir quand on voyage ? | | | À: Horizons · 4 mars 2005 à 13:35 Re: Le routard: une caricature? Message 22 de 146 · Page 2 de 8 · 8 760 affichages · Partager et lycée de Versailles! | | | À: Falblabla2 · 4 mars 2005 à 13:57 Re: Le routard: une caricature? Message 23 de 146 · Page 2 de 8 · 8 751 affichages · Partager Pour moi il n'y a aucune différence entre voyageur et touriste dès lors qu'on voyage pour son plaisir. la distinction n'est faite artificiellement que par ceux qui ne supportent pas en croisant (par exemple) des groupes organisés d'être perçus de la même maniere eux-memes. Comme partout il ya des touristes intelligents et des abrutis, des respectueux, des qui s'en foutent, des écolos, des pollueurs, etc...
Sinon je suis d'accord avec ce que tu veux dire. les routards qui s'extasient d'un trajet en taxi-brousse et refusent de faire le meme en 4x4 alors que pour les locaux c'est exactement le contraire : ils trouvent ça inconfortable et sans doute chiant (meme s'ils y sont habitués). Ou ceux qui te disent "je suis allé dans les bidonvilles c'était génial". Moi aussi ça me gêne de prendre des photos dans la rue d'une ville du tiers-monde meme si c'est "pittoresque" (je m'imgaine etre pris en photo par un touriste chez moi...). | | | À: Falblabla2 · 4 mars 2005 à 14:05 Re: Le routard: une caricature? Message 24 de 146 · Page 2 de 8 · 8 746 affichages · Partager oui je pense comme toi mais..... en meme temps je me dis que c est pas honnete non plus de frequenter que les ''hotels sordides''... comme tu dis il ne faut pas oublier sa condition... qu on soit un voyageur tout inclus ou un voyageur tout court c est vrai qu on peut vite tomber dans l indecence... quel regard va porter un africain sur le francais qui se met a vivre comme lui alors qu il a les moyens de vivre plus confortablement ? et sur le francais qui va ''bouffet'' a volonte alors qu il trime pour nourrir sa famille ? perso quand je voyage dans un pays ''pauvre'' je trouve que c est difficile de se defaire du sentiment de malaise lie a tout ca.. ptet que je suis trop preoccupee par le regard que les locaux peuvent porter sur les touristes.. c est con parce que ca peut me gacher un peu le voyage mais bon ca en fait parti aussi... ca doit etre ca le choc des cultures.. et vous tous vous en pensez quoi ? est ce que vous arrivez a depasser le malaise qu on peut parfois ressentir quand on voyage ?
Je pense exactement pareil. j'ai souvent un sentiment de gene, en tous cas dans les grandes villes des pays pauvres (ou la misere est la plus sordide), moins dans les campagnes ou je sens en général les gens plus heureux malgré leur pauvreté. Mais finalement c'est assez rationnel. On va pour son plaisir passer quelques semaines agréables et confortables dans des pays ou parfois les enfants meurent de faim, c'est normal de se sentir mal à l'aise (meme si de toutes façons qu'on voyage ou pas ne changera rien à la situation économique). | | | À: ZeBadGuy · 4 mars 2005 à 15:29 Re: Le routard: une caricature? Message 25 de 146 · Page 2 de 8 · 3 654 affichages · Partager oui c est vrai c est rationnel... c est pour ca que ca me fait tiquer quand j entends que voyager c est cool... bon apres c est sur, ca depend de l endroit ou tu vas et ca depend aussi de ce que tu veux y faire... et encore... rares sont les endroits a mon avis dont on peut parler en disant ''ouah trop cool''... quand on essaie de s y interesser de pres... | | | À: Falblabla2 · 4 mars 2005 à 17:14 Re: Le routard: une caricature? Message 26 de 146 · Page 2 de 8 · 3 645 affichages · Partager Je comprends ce malaise que tu ressens, car d'ailleurs je l'ai souvent ressenti, mais de moins en moins maintenant. Primo, parce que j'ai enfin reussi a faire rentrer dans ma tete que culpabiliser n'aide personne, et que si je veux vraiment faire quelque chose, je le peux, en m'investissant dans une asso ou que sais-je, hors je ne le fais pas parce que je n'en ai pas envie. donc j'assume le fait d'etre egoiste et de voyager pour mon bon plaisir. Ce qui n'empeche pas de respecter les gens et leur culture. Ensuite, si voyager ce n'est pas "cool" ou bien ou genial, je ne vois pas l'interet de voyager. Bien sur les gens n'ont pas tous la meme chance que nous, mais c'est ainsi, il faut vivre avec, et eux s'ils avaient notre chance ils en profiteraient egalement pour voir le monde, ce serait meme un crime que de ne pas profiter de ce que nous avons.
Et puis moi ca ne me choque pas quelqu'un qui decide d'aller vivre dans une case sans eau et elelcricite, si c'est son choix? C'est sa vie, pas la mienne, et je ne vois vraiment pas en cquoi c'est choquant, si avoir l'eau qui coule du robinet ca ne l'interesse pas, ou est le probleme? Comme les serbes ne comprennent pas pourquoi je prefere voyager sept jours en dormant ou je peux, dans une gare s'il le faut, plutot que de voyager trois jours en dormant a l'hotel. Ils ne comprennent pas et alors? Chacun est different, chacun aime des choses differentes, et la ca n'a rien a voir avec le fait qu'ils soient pauvres et moi non (ceci dit je ne suis pas non plus petee de fric, gagnant mon argent dans ce meme pays). Le regard des autres, il faut s'en detacher, que ce soit celui de nos compatrioets ou celui des gens dont on visite le pays. du moin c'est ce que je pense. | | | À: Falblabla2 · 4 mars 2005 à 17:56 Re: Le routard: une caricature? Message 27 de 146 · Page 2 de 8 · 3 639 affichages · Partager Pourquoi tu t'insurges contre les gens qui disent : J'ai FAIT tel ou tel pays ? Il y a un mal à cela ? Le fait qu'ils n'ont pas ta démarche de routard ne veut pas dire qu'ils sont moins connaisseur que toi, ou que ce qu'ils ont vu, entendu, joui...sont moins intéressant que ce que toi tu as vu, entendu
Je pense qu'il faut laisser les autres vivre, même s'ils sont des beufs, des m'as tu vus, des superficiels, des incultes, des frimeurs, des catalogueurs etc etc. Et s'il ne leur reste que ça pour être heureux ? | | | À: Montagne666 · 4 mars 2005 à 18:44 Re: Le routard: une caricature? Message 28 de 146 · Page 2 de 8 · 3 631 affichages · Partager tu as de la chance d avoir ce recul... mais moi je ressents les choses comme ca et j y peux rien... comme tu dis il faut peut etre se detacher du regard des autres mais quand on a le droit de vote, on se sents un peu oblige d aller voter parce qu il y en a qui n ont pas cette chance.. pour moi c est pareil dans un pays, si t as le choix d avoir de l eau ou pas je prefere en avoir parce qu il y en a qui aimerait bien avoir ce choix.. bref c est peut etre un peu tordu comme raisonnement mais c est ma logique ! | | | À: Marcheur · 4 mars 2005 à 18:57 Re: Le routard: une caricature? Message 29 de 146 · Page 2 de 8 · 3 625 affichages · Partager mais ou as tu vu que je m insurgeais ???? non il n y a pas de mal a cela, j ai jamais dit le contraire et j ai jamais dit non plus que moi meme je le disais pas... c est juste que j ai conscience d etre dans une logique de consommation quand je le dis et que c est aussi ca qui peut me rendre mal a l aise. bref, on interprete trop vite ce que je dis ! j ai jamais dis que ma demarche etait exemplaire et que ce que je faisais etait plus interessant !!!!! et oui je laisse vivre les gens avec lesquels je suis pas d accord mais j ai le droit de pas etre d accord non ? non je n aime pas les routards qui se la petent ni les ''cools'' qui n ont pas les pieds sur terre et je le dis haut et fort !!!!!!!! | | | À: Horizons · 4 mars 2005 à 19:18 Re: Le routard: une caricature? Message 30 de 146 · Page 2 de 8 · 3 620 affichages · Partager c'est quoi la différence entre un touriste et un voyageur concrétement? que font-ils ?
Oulà !!! tu as redéterré LA question sempiternelle !... Celle qui fait généralement petit à petit dériver les discussions en engueulades  !
Pour ma part, aucune hésitation : qu'on le veuille ou non, quand on voyage... ON EST TOUJOURS UN TOURISTE ! | | | À: Gnome · 5 mars 2005 à 9:47 Re: Le routard: une caricature? Message 31 de 146 · Page 2 de 8 · 3 618 affichages · Partager +1 et merci Gnome d'avoir répondu ce que j'ai eu la flemme d'écrire. | | | À: Gnome · 5 mars 2005 à 11:03 Re: Le routard: une caricature? Message 32 de 146 · Page 2 de 8 · 3 613 affichages · Partager Non. Les tziganes ne sont pas des touristes. Les réfugiés ne sont pas des touristes. Le type qui va bosser à l'étranger n'est pas un touriste. Une otage n'est pas une touriste. Un touriste fait un tour, c'est écrit dans le mot, et s'il se fait prendre en otage dans son hôtel 3 étoiles, là, c'est direction voyage dans le pays et dans l'horreur.
Faire un tour, pour moi, cela renvoie à quelque chose de bref, programmé, rapide, distant. Faire un tour sans détour, en quelque sorte. Peut-être que le voyage commence avec les détours, le non programmé, un temps un plus long, de l'aléatoire. C'est des critères qui me paraissent objectifs, mais qui néanmoins ne paraissent pas toujours établir une différence tranchée entre les uns et les autres, touristes et voyageurs. Parfois oui, parfois non. Pedut-être aussi qu'on a parfois du mal qu'un jour on a voyagé et que maintenant, avec l'âge, on ne fait plus que du tourisme.
En tout cas, aussi litigieuse qu'elle puisse être, c'est une distinction qui me paraît nécessaire, parce qu'on ne peut pas dire que tous les déplacements se ressemblent, et que les mots sont là pour rappeler les différences. | | | À: Vt · 5 mars 2005 à 12:54 Re: Le routard: une caricature? Message 33 de 146 · Page 2 de 8 · 3 608 affichages · Partager Bien sûr ! et je rajoute à ta liste les déportés et les évadés.
Mais tu m'as bien compris, quand je dis "quand on voyage... ON EST TOUJOURS UN TOURISTE", je m'adresse à une certaine catégorie de personnes qui s'imaginent que parcequ'elles voyagent longtemps et/ou en "routard" et/ou sans but précis, alors peuvent mériter la seule appellation de "Voyageur" et s'affranchir du vil qualificatif de "Touriste"... Comme si être un touriste était dégradant et n'être qu'un voyageur était un titre de noblesse. Il y a tout simplement plusieurs sortes de tourisme : au long cours, routard, all inclusive, sexuel, errant, repos, sportif, etc.
Je rajoute un extrait du Petit Robert, à la définition du mot "tourisme" : Le fait de voyager, de parcourir pour son plaisir un lieu autre que celui où l'on vit habituellement (...)
Exemple : Je vais partir 6 mois en voyage, marcher et grimper dans les Andes, pour mon plaisir. Je serai donc un touriste pendant 6 mois. CQFD. | | | À: Vt · 5 mars 2005 à 15:41 Re: Le routard: une caricature? Message 34 de 146 · Page 2 de 8 · 3 594 affichages · Partager Un touriste fait un tour, c'est écrit dans le mot.
ben voilà, c'est l'idée qui se profilait dans ma tête en lisant les messages de ce post, je pense comme vous vt et gnome ! si on voyage pendant son temps libre, que ce soit pour assouvir une soif d'ailleurs  , pour rechercher la vérité  , pour s'évader  , on est toujours un touriste... et à mon avis il n'y a pas de mal à ça !
je voudrais cependant poser une petite question : n'est-ce pas un peu paradoxal de rêver de partir dans des pays où l'on sait qu'on sera confronté à des gens très pauvres, et une fois sur place, d'être extrêmement mal à l'aise, ne sachant pas comment réagir face au regard des gens sur les touristes? si ce regard et cette distance font tellement peur, pourquoi partir ? je ne sais pas si je suis très clair, mais en lisant ton post, falblabla, j'ai l'impression que tu appréhendes fort ce malaise...
pour ma part, je voyage parce que je suis curieux, et que assouvir ma curiosité me procure du plaisir. Et si je sors des sentiers battus parce que ma curiosité m'y pousse, je n'en reste pas moins un touriste, comme celui qui va passer 15jours au club de vacances à djerba... Seulement, sa façon de voyager ne me procure pas beaucoup de plaisir, pas plus que la mienne pour lui je pense ! Tous les goûts sont dans la nature... Au fond, voyager (sous toutes ses formes touristiques) reste avant tout un plaisir égoïste.
à mon avis le malaise ressenti devant quelqu'un de très différent des gens qu'on connaît (ou n'est-ce pas le malaise ressenti devant quelqu'un qui nous fait peur ? ou qui nous rappelle que tout ne tourne pas rond dans notre société ?) n'est pas propre au voyage, et pour moi c'est la même chose face à un mendiant à moitié nu et fou dans le couloir du métro ou face à une personne extrêmement pauvre à l'autre bout du monde... (ne me comprenez pas mal je ne compare pas ces personnes mais seulement le malaise ressenti !) Donc à mon avis ce sentiment ne doit pas nous faire culpabiliser du plaisir que l'on trouve à voyager dans des pays lointains. Et puis il arrive quand même plus souvent de tomber sur une personne qui est simplement contente de voir des touristes apprécier son pays, qui est heureuse de partager un moment, qui rigole de l'effort (parfois un peu risible) qu'on fait pour s'adapter à l'endroit où l'on est, qui est simplement quelqu'un d'aimable et sympa... Comme je suppose que beaucoup d'entre nous sommes avec des touristes en France, en Belgique ou ailleurs chez vous !
Voilà, mon point de vue de jeune touriste (peut-être un peu naïf et utopiste ?) | | | À: Guim · 5 mars 2005 à 17:11 Re: Le routard: une caricature? Message 35 de 146 · Page 2 de 8 · 3 575 affichages · Partager le malaise que je peux ressentir ne m empeche pas de partir parce que comme toi ma curiosite est plus forte. heureusement ! sinon c est vrai comme tu dis je ne voyagerais pas. par contre je n ai jamais l impression que ma curiosite est assouvie... (mais bon ca c est un autre debat !) maintenant le malaise face a ''quelqu un de tres different des gens qu on connait'' ne correspond pas a celui dont je voulais parler.. face a l inconnu, l etranger, le different, je ne ressents pas vraiment de malaise ni de peur.. et puis je ne percois pas les gens que je rencontre a l etranger plus differents que les gens que je peux frequenter ou rencontrer en bas de chez moi.. vu que les gens que je connais sont deja tres differents et que je peux meme pas dire finalement que je les connais... au fond je peux meme pas dire que je connais mes parents... bref... je m egare avec ma philosophie a deux balles ! j ai juste en tete que le fosse entre celui qui a de l argent et celui qui n en a pas ou celui qui a la chance de voyager et celui qui ne l a pas ne rend pas les relations si simples et si authentiques que ca. alors peut etre que je me trompe ou que je suis trop negative ca je sais pas mais c est pour ca que je voulais avoir d autres avis sur la question. | | | À: Falblabla2 · 5 mars 2005 à 18:44 Re: Le routard: une caricature? Message 36 de 146 · Page 2 de 8 · 3 563 affichages · Partager Je n ai jamais dit qu il ne fallait frequenter que des "hotels sordides", tout ce que je dis c est que chacun fait comme il veut, l important etant d etre coherent entre ses pensees et ses actes tout en ne perdant pas de vu que de toute facon on est et restera un touriste. Et cela ne nous donne donc pas le droit de denigrer les autres touristes quelqu ils soient.
Je frequente moi meme de nombreux hotels a blanc becs, ainsi que des hotels sordides, je dors aussi parfois chez des amis paysans dans des pueblos paumes a 3h de marche de la premiere route, ainsi que dans des hotels un peu clean. J ai des proches de mon entourage qui ne voyagent qu en tout inclu car ils ont juste envie de se faire bronzer, de n avoir rien a faire, de ne penser a rien, d etre pris totalement en charge et cela parce qu ils ont juste 2 a 3 semaines de libre par an. Leur preoccupation n est pas de changer le monde, ni d etre pres du peuple ou de comprendre le quotidien des habitants du pays dans lequel ils se trouvent. Se sont des personnes honnetes et humaines. Ou est le mal? Il n y en a pas.
Donc, pour repondre a ta question d origine, le routard, le roots, le traveler,...oui c est une carricature. Pourrons donner des lecons ceux qui auront tout laisser un jour pour aller travailler un champ au fin fond du Cambodge, du Perou, de la Chine, de Gabon,....Seul eux pourront donner des lecons et, a la rigueur, se permettre de denigrer le touriste. | | | À: Guim · 6 mars 2005 à 19:45 Re: Le routard: une caricature? Message 37 de 146 · Page 2 de 8 · 3 529 affichages · Partager
je voudrais cependant poser une petite question : n'est-ce pas un peu paradoxal de rêver de partir dans des pays où l'on sait qu'on sera confronté à des gens très pauvres, et une fois sur place, d'être extrêmement mal à l'aise, ne sachant pas comment réagir face au regard des gens sur les touristes?
Il est vrai qu'être confronté à la misère lors de voyages peut mettre bon nombre d'européens mal à l'aise, seulement le monde s'est développé d'une facon telle que certaines personnes naissent avec plus de chance que d'autres. Dès lors soit, on reste cloîtré chez soi à se dire que l'on y est bien et que l'on continue à profiter de tout notre luxe, soit on voyage. Et là où je veux en venir, c'est que si l'on voyage, que ce soit en routard ou en touriste comme débattu plus haut (quoique je rejoins certains d'entre-vous à signaler que la différence est dans le style du voyage et non dans l'étiquette, bref tous des touristes) A partir du moment où l'on débarque sur le pays "visité" on arrive avec ses dollars (ou euros...) que l'on soit le touriste qui préfère les all-in ou le routard qui aime plutot voyager à sa guise, on déballera nos dollars (ce qui fait de nous tous des touristes encore une fois), et cela fera marcher immanquablement l'économie du pays ! donc il faut se dire qu'en voyageant même sans s'occuper le moins du monde des habitants (perso je trouve ça crapuleux mais ça existe !!), on fera "travailler" leur économie et ce en donnant du travail à une partie de la population,... du moins une petite partie... (là un autre débat sur les expatriés se faisant de l'argent sur le dos des locaux risque de sortir aussi...). A voir les malheureux thailandais, indonésiens,... victimes du Tsunami, qui privilégient la reconstruction des hotels avant leur propre maison pour remettre en route leur économie afin de pouvoir se refaire un petit chez eux... | | | À: Falblabla2 · 9 mars 2005 à 20:14 Re: Le routard: une caricature? Message 38 de 146 · Page 2 de 8 · 3 465 affichages · Partager Je suis un touriste sans appareil photo...on est tout de suite plus à l'aise..... | | | À: Dennis · 10 mars 2005 à 21:07 Re: Le routard: une caricature? Message 39 de 146 · Page 2 de 8 · 3 448 affichages · Partager Je suis une touriste avec appareil photo, mais il suffit de le sortir au bon moment, et de ne pas prendre en photo tout c3e qui nous passe sous le nez, et de le faire discretement quand c'est possible... | | | À: Zitoune · 11 mars 2005 à 20:45 Re: Le routard: une caricature? Message 40 de 146 · Page 2 de 8 · 3 418 affichages · Partager Je n ai jamais dit qu il ne fallait frequenter que des "hotels sordides", tout ce que je dis c est que chacun fait comme il veut, l important etant d etre coherent entre ses pensees et ses actes tout en ne perdant pas de vu que de toute facon on est et restera un touriste. Et cela ne nous donne donc pas le droit de denigrer les autres touristes quelqu ils soient.
bon je reponds tardivement mais je ne peux m empecher de rajouter une tite couche... oui oui j avais bien compris ce que tu voulais dire ! etre coherent commme tu dis c est important et je ne denigre pas le touriste ''coherent'' ou ''honnete'' comme tu dis aussi. disons que c est les touristes (ou les '''''''''voyageurs'''''''''' ca depend comment on les appelle mais c etait pas le debat !) qui ne sont pas LUCIDES qui m enervent...bah oui je ne les denigrent pas mais ils m eneeeeeeervent (gentillement). attention ceux qui m agacent c est pas les '''''''''''''''''touristes'''''''''''''''''' je me suis mal fait comprendre eux au moins comme tu dis ils affichent la couleur... (d ailleurs j aime bien les photographier les '''''touristes''''' en train de photographier des trucs ou alors photographier ceux qui se font photographier devant un monument je trouve ca attendrissant et drole...) je ne suis pas tolerante c est vrai, avec les '''''routards''''' qui veulent a tous prix etre des routards ''purs et durs'' genre il faut absolument chercher la galere parce que ca fera des anecdotes a raconter (?). voila je n aime pas ca pour moi c est la meme veine que les ''bobos'' genre on a du fric mais on adoooooore les quartiers ''''populaires''''... bon voila je me suis exprimee ca fait du bien !
merci pour vos reponses ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 494 visiteurs en ligne depuis une heure! |