| Rumeur: amélioration du statut Platinum du programme Flying Blue Voldenuit1 · 3 janvier 2011 à 9:57 116 messages · 22 participants · 13 716 affichages | | | | À: Voldenuit1 · 7 janvier 2011 à 9:37 Re: Rumeur: amélioration du statut Platinum du programme Flying Blue Message 101 de 116 · Page 6 de 6 · 1 687 affichages · Partager Tiens, un truc très basique mais très apprécié: possibilité de pré-réserver son siège sur tous les vols, dans toutes les cabines. Cette histoire de lotterie - que je n'ai pas encore experiencé moi-même, mais j'ai lu bcp d'échos - me semble embêtant.
Je pensais que c'était possible mais en faisant une résa d'un vol domestique sur le site AF hier soir je me suis rondu compte que ça n'existait pas.
Le problème est surtout que le type avion peut changer! | | | À: Voldenuit1 · 7 janvier 2011 à 10:41 Re: Rumeur: amélioration du statut Platinum du programme Flying Blue Message 102 de 116 · Page 6 de 6 · 1 664 affichages · Partager Bonne idée mais à étendre.
Inclure avec accord du passager dans son dossier FB ces préférences sur le siège et ces goûts gastronomique et de boissons. Sans devoir les spécifier à chaque réservation. Pour l'avoir expérimenté sur mon retour d' Australie (MEL-SIN- LHR) avec SQ sur le segment SIN- LHR à aucun moment on ne m'a proposé d'alcool car j'en avais pas pris sur le MEL-SIN tout comme pour le café les PNC connaissaient mes préférences. Se sont ces petites touches d'attention qui font qu'un vol peut passer de très agréable à exceptionnel. | | | À: Andre587 · 7 janvier 2011 à 11:02 Re: Rumeur: amélioration du statut Platinum du programme Flying Blue Message 103 de 116 · Page 6 de 6 · 1 650 affichages · Partager Tiens, un truc très basique mais très apprécié: possibilité de pré-réserver son siège sur tous les vols, dans toutes les cabines. Cette histoire de lotterie - que je n'ai pas encore experiencé moi-même, mais j'ai lu bcp d'échos - me semble embêtant.
Je pensais que c'était possible mais en faisant une résa d'un vol domestique sur le site AF hier soir je me suis rondu compte que ça n'existait pas.
Le problème est surtout que le type avion peut changer!
Euh... avec tout mon respect, mais ceci n'est pas du tout convaincant. Car si le type d'avion change, il change pour toutes les cabines. Donc si le fait que le type d'avion peut changer empêche la pré-réservation des sièges ceci devrait être vrai pour toutes les places dans l'avion. Or, on peut tout à fait pré-réserver son siège en Affaires. D'ailleurs on peut visualiser maintenant le plan de cabine pour des vols dans qqs mois - mais uniquement pour la classe C, et non pour Premium Eco et Eco.
De deux, d'autres compagnies aériennes (je prends mon exemple de SK, LH, LX et des compagnies américaines car je les connais bien) permettent la pré-réservation des sièges aussi en cabine Y moyen-courrier. Ces compagnies-là aussi doivent de temps en temps être contraint de devoir changer le type d'avion - or, elles sont capables de le proposer. Quelle différence entre AF et les compagnies citées? Si elles sont capables de gérer ce type de problématique, pourquoi pas AF?
Ca m'est arrivé plusieurs fois que le siège que l'avion a été changé. Dans ces cas, la compagnie m'a alerté par SMS "dû á un changement d'appareil des changements de sièges seront possibles sur votre vol AA xxx". Souvent rien ne changeait pour moi (la rangée 2 étaient restée la rangé 2), mais deux ou trois fois je me retrouvais ailleurs car le rideau a du être déplacé. Donc, c'est faisable. | | | À: Frwstar2 · 7 janvier 2011 à 11:04 Re: Rumeur: amélioration du statut Platinum du programme Flying Blue Message 104 de 116 · Page 6 de 6 · 1 649 affichages · Partager Bonne idée mais à étendre.
Inclure avec accord du passager dans son dossier FB ces préférences sur le siège et ces goûts gastronomique et de boissons. Sans devoir les spécifier à chaque réservation. Pour l'avoir expérimenté sur mon retour d' Australie (MEL-SIN- LHR) avec SQ sur le segment SIN- LHR à aucun moment on ne m'a proposé d'alcool car j'en avais pas pris sur le MEL-SIN tout comme pour le café les PNC connaissaient mes préférences. Se sont ces petites touches d'attention qui font qu'un vol peut passer de très agréable à exceptionnel.
Bonne idée mais je vois mal AF dans son modèle de fonctionner proposer ce type de service.
En Europe LX le fait un tout petit peu, même sur moyen-courrier. Ils savent en quelle langue m'adresser et quels journaux j'aime lire. Et les jours de mon anniversaire ils avaient toujours un petit cadeau (au salon et à bord qd je voyageais, et chaque année dans la poste). Mais pas AF. Je ne critique pas, mais je constate une différence d'approche commerciale. | | | À: Voldenuit1 · 7 janvier 2011 à 11:17 Re: Rumeur: amélioration du statut Platinum du programme Flying Blue Message 105 de 116 · Page 6 de 6 · 1 647 affichages · Partager Bonne idée mais à étendre.
Inclure avec accord du passager dans son dossier FB ces préférences sur le siège et ces goûts gastronomique et de boissons. Sans devoir les spécifier à chaque réservation. Pour l'avoir expérimenté sur mon retour d' Australie (MEL-SIN- LHR) avec SQ sur le segment SIN- LHR à aucun moment on ne m'a proposé d'alcool car j'en avais pas pris sur le MEL-SIN tout comme pour le café les PNC connaissaient mes préférences. Se sont ces petites touches d'attention qui font qu'un vol peut passer de très agréable à exceptionnel.
Bonne idée mais je vois mal AF dans son modèle de fonctionner proposer ce type de service.
En Europe LX le fait un tout petit peu, même sur moyen-courrier. Ils savent en quelle langue m'adresser et quels journaux j'aime lire. Et les jours de mon anniversaire ils avaient toujours un petit cadeau (au salon et à bord qd je voyageais, et chaque année dans la poste). Mais pas AF. Je ne critique pas, mais je constate une différence d'approche commerciale.
Encore un grand manque de FB... | | | À: Andre587 · 7 janvier 2011 à 11:47 Re: Rumeur: amélioration du statut Platinum du programme Flying Blue Message 106 de 116 · Page 6 de 6 · 1 637 affichages · Partager Bonne idée mais je vois mal AF dans son modèle de fonctionner proposer ce type de service.
En Europe LX le fait un tout petit peu, même sur moyen-courrier. Ils savent en quelle langue m'adresser et quels journaux j'aime lire. Et les jours de mon anniversaire ils avaient toujours un petit cadeau (au salon et à bord qd je voyageais, et chaque année dans la poste). Mais pas AF. Je ne critique pas, mais je constate une différence d'approche commerciale.
Encore un grand manque de FB...
Oui et non - oui, si le but d'AFKL était d'attirer et de fidéliser une clientèle sensible à ce genre de chose, sensible à se sentir "accueillie", et peut-être un grain moins sensible au prix (même si les prix de LX en gros ne sont tellement au-dessus d'AF, ou si?)...
... mais non, pas un grand manque de FB pour les objectifs propres à FB: être un outil de "collecter" des donnés clients et d'avoir un programme de fidélité tout en limitant les coûts de service; ciblant une clientèle ou captive ou sensible au prix et donc moins sensibles à ce type de prestation.
En gros, si Ryanair c'est l'hôtel Formule 1 (primant utilité et prix) et si Singapore Airlines est la chaîne Four Seasons (primant confort et luxe), Air France se situe aux alentours de Novotel (fonctionnalité avec qqs touches de confort), Lufthansa c'est plutôt Grand Hyatt (fonctionnel, mais à un niveau de confort très élevé).
Donc pour moi perso c'est peut-être un grand manque car je suis plutôt type Hyatt-Four Seasons, mais la politique commerciale de FB peut être la bonne.
Quid de mon argument avec pré-résa de sièges/changements de type d'avion plus haut? | | | À: Voldenuit1 · 7 janvier 2011 à 19:31 Re: Rumeur: amélioration du statut Platinum du programme Flying Blue Message 107 de 116 · Page 6 de 6 · 1 567 affichages · Partager Bonne idée mais je vois mal AF dans son modèle de fonctionner proposer ce type de service.
Encore un grand manque de FB...
Oui et non - oui, si le but d'AFKL était d'attirer et de fidéliser une clientèle sensible à ce genre de chose, sensible à se sentir "accueillie", et peut-être un grain moins sensible au prix (même si les prix de LX en gros ne sont tellement au-dessus d'AF, ou si?)...
... mais non, pas un grand manque de FB pour les objectifs propres à FB: être un outil de "collecter" des donnés clients et d'avoir un programme de fidélité tout en limitant les coûts de service; ciblant une clientèle ou captive ou sensible au prix et donc moins sensibles à ce type de prestation.
En gros, si Ryanair c'est l'hôtel Formule 1 (primant utilité et prix) et si Singapore Airlines est la chaîne Four Seasons (primant confort et luxe), Air France se situe aux alentours de Novotel (fonctionnalité avec qqs touches de confort), Lufthansa c'est plutôt Grand Hyatt (fonctionnel, mais à un niveau de confort très élevé).
Donc pour moi perso c'est peut-être un grand manque car je suis plutôt type Hyatt-Four Seasons, mais la politique commerciale de FB peut être la bonne.
Quid de mon argument avec pré-résa de sièges/changements de type d'avion plus haut? 
Exact, mais ça devrait être un plus qui ne coûte pas grand chose... En gros le début d'un accueil personnalisé à bord. Ca ne nécessite pas beaucoup de travail supplémentaire...
Pour ce qui est de votre résa de sièges, les contraintes sont beaucoup trop nombreuses pour que l'on puisse respecter à la lettre le contrat.
Avoir votre siège à l'embarquement vous pose problème? Pourquoi ne pas le demander explicitement? | | | À: Andre587 · 8 janvier 2011 à 3:15 Re: Rumeur: amélioration du statut Platinum du programme Flying Blue Message 108 de 116 · Page 6 de 6 · 1 520 affichages · Partager Une autre rumeur que j'ai entendu : Un jour, on voyagera sur Air France dans des sièges confortables, avec des repas digne de ce nom, et un IFE qui fonctionne tout le temps, oui oui tout le temps !! Et on pourra même récupéré ses bagages à destination. ... Avant de peaufiner leur programme de fidélité de moins en moins avantageux, Air France devrais déjà s'attaquer au gros oeuvre... Une attente insoutenable pour la réception des bagages, quand ils ne sont pas envoyés à l'autre bout du monde comme dans mon cas il y a quelques semaines ! Des années qu'on attend une prestation acceptable en classe Affaires que cela soit au niveau culinaire qu'au niveau confort... Et ils osent nous ressortir ce même "lit-toboggan" sensiblement le même que l'ancien à savoir qu'il n'offre que confortable (ironie bien sûr) glissade vers le bas du soit disant lit rendant le sommeil très inconfortable et qui ne donne en plus aucune sensation d'intimité, laquelle devrait être présente sur une prestation de se tarif... Quand on voit se que Singapore Airlines propose, on passe encore pour de piteux élèves... Air France sait nous emballer leurs produits avec de merveilleux arguments mais la prestation est et reste complètement différente une fois à bord (ainsi qu'aux aéroports bien sur)... Vive la France ! | | | À: Andre587 · 8 janvier 2011 à 7:34 Re: Rumeur: amélioration du statut Platinum du programme Flying Blue Message 109 de 116 · Page 6 de 6 · 1 502 affichages · Partager Tout d’abord je note que, pour une fois, la discussion est d’excellente tenue et permet d’échanger des arguments de façon constructive.
AF a sa carte à jouer dans le volume, et avec la montée en puissance de sa force de frappe en volume Y (notamment grace à l'A380, le 777-COI, le 777-300 Loisir et le 777-200 Loisir), nous arrivons à être incontournables sur beaucoup de marché bout de ligne... parce qu'on est moins cher.
Qu'est-ce qu'un marché «bout de ligne? »
L’argument prix revient souvent comme une des raisons des choix d’Air France, partant du présupposé que les clients Eco sont avant tout sensibles au prix. C’est certainement vrai pour une partie, pas pour tous.
Quoi qu’il en soit la question qui se pose est de savoir comment AF applique cette politique de prix bas supposés. Je dis «supposés» parce que, à part des personnes comme André587 qui sont «dans» le système, le passager moyen ne peut se faire une idée qu’au travers des comparaisons qu’il fait lui-même, ce qui en limite bien sûr la portée.
Je vais cependant détailler ce que je viens (j’avais cherché hier pour organiser mon voyage, je viens de vérifier à l’instant les infos) de trouver pour mon prochain déplacement en République Dominicaine, début février : trajet souhaité Paris-SDQ, départ le 31/01, retour le 11/02.
1)Avec dates exactes ( CDG-SDQ- CDG, 31/01-11/02): CO, AA, US : entre 704 et 753 € avec escale aux USA (je les mentionne pour mémoire, mais ce n’est pas une option que je considère, évitant de transiter par les USA) UX : 779 € avec escale à MadridIB : 789 € avec escale à MadridAF : 1302 € via FDF (il n’y a pas de vol direct AF le 11/02).
2) Avec décalage d’un jour du retour pour avoir un vol direct AF à l’aller et au retour ( CDG-SDQ- CDG, 31/01-12/02) UX : 779 € avec escale à MadridIB : 789 € avec escale à MadridAF : 869 € directs
On voit ici qu’Air France n’est jamais le moins cher. Si pour l’option 2 cela s’explique par l’avantage des vols directs, pour l’option 1 c’est beaucoup moins compréhensible. En toute logique l’inconvénient de l’escale devrait être compensé par un prix plus bas que les concurrents.
Regardons maintenant ce que donneraient les prix pour quelqu’un partant de Madrid les dates où il y a bien un vol AF direct, de telle sorte qu’on ait la situation symétrique à ce qu’on a vu plus haut (une seule correspondance entre Madrid et Saint Domingue) MAD-SDQ-MAD, 31/01-12/02: UX : 641 € direct IB : 547 € direct AF : 697 € via CDG
Dans ce cas, et bien qu’AF n’offre pas de vol direct, les billets sont quand même plus chers que ceux de la concurrence.
Sur cet exemple l’affirmation qu’AF est moins chère n’est pas donc vérifiée.
Il fait cependant apparaître un point intéressant : alors que UX et IB vendent plus cher le CDG-MAD-SDQ que le MAD-SDQ (779 / 641 pour UX, 789 / 547 pour IB), AF fait le contraire : (697 / 869). On retrouve bien ici le choix délibéré de faire payer le marché français plus cher que les autres (je n'utilise pas l'expression on «trait» le marché français puisqu'elle ne vous plait pas, mais c'est bien de cela dont il s'agit !), aboutissant à l’aberration économique de vendre moins cher un produit coûtant plus cher à produire.
N’oublions pas dans ces comparaisons que tant UX qu’IB utilisent sur les vols transatlantiques des Airbus (330/340) configurés en 2-4-2, contre les 777 boîtes à sardines d’AF en 3-4-3, la différence de confort devrait, à elle seule entraîner des prix plus bas.
Bref je volerai sur IB cette fois-ci, juste pour comparer. J’avais fait mon dernier déplacement sur UX, et si le catering n’est certes pas au niveau de celui d’AF, le confort (relatif !) m’a quand même permis de dormir 6 heures pendant le vol du retour, ce qui aurait été impossible sur un 777 boîtes à sardines, sauf à avoir le siège voisin vide.
Donc Andre587 je comprends bien vos arguments, reste que quand je fais la comparaison moi-même (je fais cet exercice à chacun de mes déplacements, mais l’échantillon reste fort limité, je l’admets), je n’obtiens jamais les résultats que vous indiquez. | | | À: Sguillaume · 8 janvier 2011 à 7:43 Re: Rumeur: amélioration du statut Platinum du programme Flying Blue Message 110 de 116 · Page 6 de 6 · 1 497 affichages · Partager Cher homonyme,
cette discussion fort intéressante porte sur FB et plus particulièrement le statut Platinum. Par pitié, ne le pourrissez pas avec les sempiternelles considérations sur AF et ses prestations Affaires inférieures a SQ, EK et consorts. Il y a de nombreux fils de discussion a ce sujet, utilisez la fonction recherche, vous verrez....Si on peut arriver a garder UN sujet sans dérapage, ce n'est pas du luxe. Merci. | | | À: Andre587 · 8 janvier 2011 à 9:36 Re: Rumeur: amélioration du statut Platinum du programme Flying Blue Message 111 de 116 · Page 6 de 6 · 1 483 affichages · Partager Pour ce qui est de votre résa de sièges, les contraintes sont beaucoup trop nombreuses pour que l'on puisse respecter à la lettre le contrat.
Cher Andre, vous savez a quel point j'ai de l'estime pour vos points de vue et a quel point je trouve nos échanges enrichissants. Mais sur ce point là vous ne m'avez pas encore convaincu que vraiment ce n'est pas possible a cause de "contraintes".
Je vous rejoins dans le raisonnement qu'appliquer "a la lettre ce contrat" serait impossible. Des qu'un avion doit être remplacé par un autre avec une configuration différente il y aurait préjudice.
Pourtant, cet aspect ni d'autres supposés contraintes opérationnelles empêchent AF de permettre la pré-resa sur tous les vols long courrier et là pour P, J, W, Y ainsi que pour la C en vol MC. Donc d'une certaine manière AF est prêt a accepter des resas selon le type d'avion qui est prévu. Je concède que les changements de type d avion en réseau LC sont moins fréquents mais même moi j'ai déjà eu des expériences ou un 772 était remplacé contre un 77W ainsi que l'envers, et je ne serais pas étonné si de temps en temps il y a aussi des changements 332 contre 343.
Donc, il me semble y avoir rien d'opérationnel qui empêche AF d'accepter des pré-rservation de sièges pour toutes les cabines et tous les types d'avion sauf pour l'eco et la Premium Eco en MC.
Et la contrainte judiciaire, elle est contourné par une simple clause que les places ne sont pas garanties.
J'en déduit alors que c'est une politique commerciale de ne pas le proposer pour la eco et la premium eco MC et les vols domestiques. Peut-être pour en faire un élément de différentiation avec la C (malin: on n'a pas besoin d'investir dans un service ou de générer des couts de production pour une prestation supplémentaire - il suffit de l'enlever de la classe inférieure!).
Donc, comme je pense que le tout n'est qu'une politique commerciale je proposais modifier cette politique et de permettre aux Platinum de pré-réserver leurs sièges sur tous les vols MC et domestiques.
Avoir votre siège à l'embarquement vous pose problème? Pourquoi ne pas le demander explicitement?
Avoir mon siège qu'à l'embarquement me dérangerait, oui. Je j'aimerais pas prendre ce qui reste du genre "place milieu au fond de la cabine". Mais comme il y a l'enregistrement en ligne qui fonctionne dans 70-80% des cas ça aide déjà. Mais justement, pouvoir réserver son siège au moment de la réservation serait un avantage Platinum que j'apprécierais, ça me donnerait davantage de tranquilles d esprit. Et justement, c'est ça que je cherche d'un statut le plus élevé d'un programme de fidélité: a ce qu'il enlėve des éléments de "stress" que subirait un client moins fidèle, tel que l'assurance d'avoir une place dans l'avion de mon choix, d'être assuré d'être parmi ceux a qui on donne les meilleurs sièges dans la cabine, d'avoir des lignes dédiées au téléphone et des files prioritaires aux comptoirs et au contrôle de sécurité, etc. Certains de ces éléments existent, les participants du forum en proposaient d'autres. Les propositions que j'ai faites ne sont pasndu genre "devenir plus luxurieux" mais du genre "on voyage tellement souvent, enlevez-nous un peu les contraintes qui sont imposées à la grande masse". Déjà aujourd'hui ça se fait chez Flying Blue pour les Plat, mais davantage devrait être fait. Et si ce n'etait que pour proposer les mêmes prestations que les FFPs concurrents. En augmentant le seuil de qualification si nécessaire. | | | À: Aerogusz · 8 janvier 2011 à 12:53 Re: Rumeur: amélioration du statut Platinum du programme Flying Blue Message 112 de 116 · Page 6 de 6 · 1 589 affichages · Partager Cher homonyme,
cette discussion fort intéressante porte sur FB et plus particulièrement le statut Platinum. Par pitié, ne le pourrissez pas avec les sempiternelles considérations sur AF et ses prestations Affaires inférieures a SQ, EK et consorts. Il y a de nombreux fils de discussion a ce sujet, utilisez la fonction recherche, vous verrez....Si on peut arriver a garder UN sujet sans dérapage, ce n'est pas du luxe. Merci.
Pas de problème ! Pardonner moi les aventures de Noël m'on tellement sortie de mes gonds que j'ai du mal à entendre les mots Air France quelque soit le sujet de discussion ! Bonne journée à tous et bonne continuation. | | | À: Voldenuit1 · 10 janvier 2011 à 1:23 Re: Rumeur: amélioration du statut Platinum du programme Flying Blue Message 113 de 116 · Page 6 de 6 · 1 305 affichages · Partager J'en déduis alors que c'est une politique commerciale de ne pas le proposer pour la eco et la premium eco MC et les vols domestiques. Peut-être pour en faire un élément de différentiation avec la C (malin: on n'a pas besoin d'investir dans un service ou de générer des couts de production pour une prestation supplémentaire - il suffit de l'enlever de la classe inférieure!).
Donc, comme je pense que le tout n'est qu'une politique commerciale je proposais modifier cette politique et de permettre aux Platinum de pré-réserver leurs sièges sur tous les vols MC et domestiques.
J'ai remarqué que l'attribution des sièges en vols domestiques dépend du statut et du type de billet. A chaque fois que je voyage en tant qu'Abonnés, j'ai toujours eu un siège dans les premiers rangs de l'appareil. Et à chaque fois que je voyage en billet prime: - je me retrouve au fond de la cabine - aucune possibilité de changer pour aller plus à l'avant quand on s'enregistre sur internet - et ce même si l'avion n'est pas plein Donc quand on voyage sans bagage en soute, c'est un avantage Platinum qui serait vraiment appréciable et possible à proposer. | | | À: Mama974 · 12 janvier 2011 à 20:40 Re: Rumeur: amélioration du statut Platinum du programme Flying Blue Message 114 de 116 · Page 6 de 6 · 1 207 affichages · Partager Le surclassement sauvage marche bien, au retour de new-york lundi, un couple voyageant en éco et connaissant le commandant ont été "surclassé" en 1ère classe juste après la fermeture des portes. L'éco était quasiment pleine, quelques sièges de libres en biz et il restait encore 1 siège en 1ère. J'ai bien sûr demandé à l'avoir mais j'ai pas eu cette chance. | | | À: Micahbzh · 12 janvier 2011 à 21:06 Re: Rumeur: amélioration du statut Platinum du programme Flying Blue Message 115 de 116 · Page 6 de 6 · 1 191 affichages · Partager (...) J'ai bien sûr demandé à l'avoir mais j'ai pas eu cette chance.
Impudent personnage que vous êtes 
  | | | À: Carnarvon · 12 janvier 2011 à 21:22 Re: Rumeur: amélioration du statut Platinum du programme Flying Blue Message 116 de 116 · Page 6 de 6 · 1 180 affichages · Partager Ouais je sais, je m'étais dit que le père noêl aurait pu avoir du retard !!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 292 visiteurs en ligne depuis une heure! |