| San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Diamina · 1 avril 2012 à 0:56 · 2 photos 166 messages · 16 participants · 14 492 affichages | | | | À: Diamina · 5 avril 2012 à 9:06 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 21 de 166 · Page 2 de 9 · 1 510 affichages · Partager Salut,
Est-ce qu'on peut combiner le même jour la vallée del arcoiris, avec la visite de la laguna cejar?
Ça fait quand même courir d'autant que les sites sont éloignés l'un de l'autre.
La vallée de l'arc en ciel est à plus de 60 km de SPA. Tu peux le même jour combiner (car c'est sur le trajet) : la vallée de la Muerte (c'est sans doute mieux de t'y arrêter au retour), le site de pétroglyphes de Hierbas Buenas (tu passes devant et c'est là que tu vas payer les droits pour les 2 sites - pétroglyphes et Arcoiris -) et la vallée de l'Arc en Ciel. Tu peux éventuellement en profiter pour pousser jusqu'au village de Rio Grande.
Tout ceci nous a pris la journée (sans aller jusqu'à Rio Grande car il ne faisait pas très beau ce jour-là)
Ne pas oublier que le jour tombe tôt.
Voilà, à toi de choisir... j'ai cru comprendre que tu voulais voir à SPA des choses très différentes de celles que tu verrais en Bolivie, c'est pour cela que moi, je laisserais tomber ces lagunes... mais ce n'est que mon avis.
Le salar de Tara est à faire...  à toi de voir dans quelles conditions.
Bonne réflexion.
Christine | | | À: Diamina · 5 avril 2012 à 15:28 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 22 de 166 · Page 2 de 9 · 1 504 affichages · Partager Salut Diamina,
ça devrait être ok pour ta réservation. Nous l'avions réservé pour les vacances de Noël, pas plus longtemps à l'avance. | | | À: Diamina · 5 avril 2012 à 15:49 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 23 de 166 · Page 2 de 9 · 1 500 affichages · Partager Salut, Jai faite, entre autre, les alentours de SPA, en 2010, Propre Camper 4X4: Chuquimata Mine, Pucara, Valle de Luna, Salar de Atacama, Laguna Miscanti, Tatio Geysers, puis en route vers Uyuni par Ascotan/Ollague etc.... Des trucs pas a louper!! | | | À: Krikri6792 · 5 avril 2012 à 18:48 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 24 de 166 · Page 2 de 9 · 1 489 affichages · Partager Salut Krikri,
Ce qui m'intéresse dans la lagune de cejar c'est le fait quelle soit si salée qu'on puisse flotter facilement dedans. Je ne crois pas avoir vu ce genre de commentaire pour les autres lagunes, c'est pour cela que je voulais quand même y aller. Je vais voir.
Lorsque je reviendrai d' argentine, je ferai 2 nuits à SPA avant d’enchaîner sur le sud lipez, donc j'envisageais d'aller au salar de tara à ce moment là, avec un tour en petit groupe, si possible.
En argentine, pour la visite de pumamarca, tilcara, iruya, humahuaca, y-a-t-il intérêt à changer d'hébergement à chaque fois? J'ai vu que vous aviez dormi à cerro chico à tilcara et à iruya à la hosteria federico III (il me semble). Nous ferons le même jour SPA, susques, pumamarca, sur les conseils de kalchaki. Après avoir visité la région, nous redescendrons vers Salta.
Je cogite!!
à | | | À: Diamina · 5 avril 2012 à 18:57 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 25 de 166 · Page 2 de 9 · 1 488 affichages · Partager En argentine, pour la visite de pumamarca, tilcara, iruya, humahuaca, y-a-t-il intérêt à changer d'hébergement à chaque fois? Nous ferons le même jour SPA, susques, pumamarca, sur les conseils de kalchaki.
Il me manque des éléments : combien de jours pour voir quoi ? je n'ai pas tout compris (mets tes visites dans l'ordre J1, J2... pour qu'on comprenne bien) 
Mais si c'est Kalchaqui qui te le conseille, c'est sans doute très bien 
A+
Christine | | | À: Krikri6792 · 5 avril 2012 à 22:18 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 26 de 166 · Page 2 de 9 · 1 476 affichages · Partager Resalut Krikri,
Désolée pour le manque de clarté de mes propos. Cela traduit la confusion dans laquelle je suis par rapport à ce voyage!!!!! C'est la 1ère fois qu'un voyage me cause autant d'interrogations!!! Je vais réinterroger Kalchaki aussi d'ailleurs.
Voilà ce que j'ai cru comprendre du planning que m'a proposé Kalchaqui,
J1 SPA, susques, Pumamarca: nuit à pumamarca? J2 pumamarca, tilcara, : nuit à tilcara? J3 Tilcara, iruya, humahueca, nuit à humahueca? J4 humahueca, salta
Ce que je ne comprends pas, c'est vu la proximité en distances des 3 villes, quel est l'intérêt de changer d'hébergement. Je précise que cela ne m'embête pas plus que ça de changer chaque jour. Est-ce qu'il y a des lever ou couchers de soleil à observer, ou est-ce que les routes sont en très mauvais état, et prennent beaucoup de temps à être parcourue?????
Bref voilà sur les 4 premiers jours en argentine. | | | À: Diamina · 6 avril 2012 à 9:00 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 27 de 166 · Page 2 de 9 · 1 468 affichages · Partager Salut,
Ce que je ne comprends pas, c'est vu la proximité en distances des 3 villes, quel est l'intérêt de changer d'hébergement. Est-ce qu'il y a des lever ou couchers de soleil à observer, ou est-ce que les routes sont en très mauvais état, et prennent beaucoup de temps à être parcourue?????
Ce n'est effectivement pas pratique de compter sur un seul hébergement pour les deux raisons que tu évoques.
J1 SPA, susques, Pumamarca: nuit à pumamarca? J2 pumamarca, tilcara, : nuit à tilcara? J3 Tilcara, iruya, humahueca, nuit à humahueca? J4 humahueca, salta
Tu peux faire comme le préconise Kalchaqui. Sinon, il y a d'autres variantes possibles mais tu n'échappes pas vraiment au changement d'hôtel... simplement avec une répartition des nuits différente. Je trouve que Iruya est tellement loin, autant y passer une nuit plutôt que de se "taper" dans la journée entre 4 et 6 heures de piste.
Voici une première variante possible :
J1 SPA, susques, Pumamarca: nuit à pumamarca? OK, là tu peux dormir à Purmamarca, car c'est au moins 6 heures de route sans s'arrêter or il y a de nombreux points d'intérêt et surtout il y a le passage de la frontière avec les formalités pour le Chili à faire à SPA avant de quitter la ville (attention à ce détail très important) et ensuite les formalités pour l' Argentine à faire au Paso de Jama. Attends-toi à une très longue journée.
Pour la nuit à Purmamarca, personnellement, j'avais repéré cet hébergement (adossé à la montagne aux sept couleurs) mais non testé : www.loscoloradosjujuy.com.ar/
J2 : balade le matin dans la montagne aux sept couleurs (c'est à ce moment-là qu'elle est la plus belle) - route vers Iruya. Piste très mauvaise vers Iruya avec un col à 4000 mètres à passer (il faut compter en 2 et 3 heures une fois que tu auras quitté la nationale pour faire les 60 km de piste. Nuit à Iruya.
J3 : Iruya (matinée) - Tilcara
J4 : Tilcara (matin) - Salta
Voici encore une autre :
J1 : pousser jusqu'à Tilcara (si tu n'es plus à 30 km près). Nuit à Tilcara. J2 : Tilcara - Iruya J3 : Iruya - TilcaraJ4 : Tilcara - Purmamarca (pour voir le matin la montagne aux sept couleurs) - route vers Salta
Enfin, si on veut absolument le faire à partir d'un lieu d'hébergement, on pourrait faire : J1 : pousser jusqu'à TilcaraJ2 : Tilcara - Iruya - TilcaraJ3 : Tilcara (ou l'inverse entre le J3 et 4) J4 : Tilcara - Purmamarca (montagne 7 couleurs)- Salta
Voilà, en fait, il y a autant de possibilités que d'individus, il suffit de chosir ce qui convient le mieux.
Personnellement, peu importe la variante, dans tous les cas, je choisirais de rajouter une journée et je resterais 2 nuits à Iruya, histoire de profiter et de souffler un peu.
A+
Christine | | | À: Krikri6792 · 6 avril 2012 à 17:30 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 28 de 166 · Page 2 de 9 · 1 450 affichages · Partager Salut Krikri,
Merci pour tes conseils. Donc je vais privilégier le changement d'hébergement. D'après ce que tu en dis une nuit à Iruya semble être une bonne solution. donc J1 nuit à pumamarca, le site que tu m'as proposé est intéressant, je le note. J'avais repéré ce site miradordelvirrey.com.ar/miradordelvirrey.html J2 nuit à iruya, j'ai noté les informations de benoitmassin, et de gane, voyageforum.com/...randonnees_D2669326/ J3 iruya, humahuaca, nuit à TilcaraJ4 nuit à Salta
La 2ème nuit à Iruya dépendra de ce que je sacrifie par ailleurs.
Kalchaqui a tellement vanté Cafayate que je vais essayer d'y aller. Nous ferons une dizaine de jours en Argentine
Voici une ébauche de ce que je compte faire après: J5 Salta- Cachi, nuit aux environs de CachiJ6 Cachi, CafayateJ7 Cafayate (vallee de las conchas,) J8 Cafayate, quilmes, taffi del vallée, tucuman J9 Tucuman /Juramento/cabra corral/Coronel Moldes /SaltaJ10 Salta/San antonio de los cobres/paso sico / NUIT à SPA
Je pense que je ne ferai pas de pré-réservations sauf peut-être la veille. comme ça, si on est trop fatigué pour faire une partie, on pourra faire une pause quelque part.
A+ | | | À: Diamina · 7 avril 2012 à 10:36 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 29 de 166 · Page 2 de 9 · 1 437 affichages · Partager bonjour
je suis allé à san pedro de atacama en mai 2008 véritable paradis des routards
depuis que le paris dakar passe pas loin c'est devenu d'apres un ami routard comme moi un village à bobos
regarde le prix de hotels avec piscine ; en 08 les douches étaient limitées à 2 minutes
ils sont en train comme ailleurs de tuer la nature
je peux te donner de plus amples précisions donnes moi ton mail hasta luego
j'ai 67 ans je pars au panama, colombie, équateur en janvier 2013 en solo ou avec coéquipiere sympa pour voyage cool | | | À: Diamina · 8 avril 2012 à 3:45 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 30 de 166 · Page 2 de 9 · 1 425 affichages · Partager Nous sommes allés à SPA après avoir visité le salar d' Uyuni et le sud lipez, et les excursions qui existent autour de SPA sont très proches de ce que nous avions déjà vu (et très chères) ! Nous ne sommes donc restés que 36H à SPA finalement, le temps de se poser un peu (on voyage un an). Le gros truc qui vaut le coup à SPA par contre, et qui vaut le déplacement, c'est la soirée "astronomie" que propose un astronome français installé là-bas depuis plusieurs années. ça, c'est extra et je te le recommande ! | | | À: Mllegazou · 9 avril 2012 à 0:22 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 31 de 166 · Page 2 de 9 · 1 431 affichages · Partager salut Mllegazou,
merci pour ton avis. A bientôt! | | | À: Mllegazou · 9 avril 2012 à 14:53 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 32 de 166 · Page 2 de 9 · 1 409 affichages · Partager Bonjour,
Le gros truc qui vaut le coup à SPA par contre, et qui vaut le déplacement, c'est la soirée "astronomie" que propose un astronome français installé là-bas depuis plusieurs années. ça, c'est extra et je te le recommande !
Tout le monde n'apprécie pas forcément. Nous, en tout cas (on était quatre, avec vnoa de ce forum et son mari), on n'a pas aimé. Il faut être sensible au type d'humour d'Alain Maury... Et il se trouve que ce soir-là, personne n'y était sensible, ce qui l'agaçait profondément. Il y avait un monsieur assez âgé, connaissant visiblement parfaitement le sujet, qui a complété ce que disait Alain Maury plusieurs, fois, et apparemment ça ne lui plaisait pas du tout...
J'ai raconté la soirée ici:
carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_139.html
On a passé six nuits à l' Atacama Lodge, par contre ça c'était vraiment exceptionnel.
Pascale | | | À: Kashtin · 9 avril 2012 à 15:04 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 33 de 166 · Page 2 de 9 · 1 397 affichages · Partager Bonjour,
En tou cas à te lire cela ne m'a pas donné envie de venir voir les étoiles avec cette personne et nous envisageons une soirée astronomie ailleurs, peut-être du côté de La Serena... | | | À: Kashtin · 9 avril 2012 à 17:16 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 34 de 166 · Page 2 de 9 · 1 384 affichages · Partager Salut Kashtin,
Je ne comprends pas ce qui est exceptionnel dans Atacama lodge, si les proprio ne savent pas accueillir. Il n'y a même pas le petit déj inclus! | | | À: Diamina · 9 avril 2012 à 17:33 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 35 de 166 · Page 2 de 9 · 1 378 affichages · Partager Bonjour Diamina,
Les lodges sont très beaux, à l'écart de la poussière et de la foule de San Pedro, à 7 km, face au Licancabur. Très grande salle de bains avec jacuzzi, chambre originale: le lit, rehaussé, est collé face à la fenêtre pour admirer le volcan en étant couché. Le ménage, vaisselle comprise (si tu ne la fais pas toi-même), est fait tous les jours par un couple d'Atacaméniens. Raul est toujours prêt à rendre service et à donner des renseignements sur sa région et les différents sites. Il y a une buanderie pour laver ton linge et des fils pour l'étendre dehors. On avait été accueillis par une amie des Maury, très aimable, Carmen. Et puis dans un lodge, avec une cuisine, il est normal que le petit déjeuner ne soit pas inclus. C'est toujours comme ça. Tu es quand même censé te le faire.
Voici ce que dit Krikri, qui a logé là elle aussi: "A six kilomètres au sud de San Pedro, l' Atacama Lodge est un véritable havre de paix.
[..] Nous héritons d'un lodge en adobe et toit de paille d'une quarantaine de mètres carrés comprenant une cuisine équipée, une salle de bains avec hydromassage (!) et une chambre avec... vue sur le volcan Licancabur. A cela s'ajoute une terrasse d'une surface équivalente à partager avec le lodge mitoyen... mais comme nous sommes les seuls occupants..."
Pascale | | | À: Kashtin · 9 avril 2012 à 17:38 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 36 de 166 · Page 2 de 9 · 1 374 affichages · Partager salut Kashtin,
y-a-t-il un réfrigérateur pour stocker des produits frais? J'ai lu le carnet de voyage de krikri, et c'est pour cela que j'ai au départ choisi de dormir la-bas. C'est ton carnet de voyage qui m'a refroidi. | | | À: Diamina · 9 avril 2012 à 17:53 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 37 de 166 · Page 2 de 9 · 1 537 affichages · Partager Oui, bien sûr, dans un lodge de cette qualité il y a un frigo.
Je crois surtout que les Maury ont eu ce comportement avec nous quatre parce qu'on était en berline (Vnoa en Opel Meriva et nous en Fiat Linea) et pas en 4x4, comme Krikri et Hervé qui arrivaient de Bolivie avec un Toyota spécialement équipé pour les pistes. Pour dire les choses autrement, on était des ploucs, quoi.  J'en suis certaine à 300 %. Mais on n'en a pas fait une maladie, on a passé une super semaine. J'ai cependant tenu à dire les choses comme elles se sont passées. Accueil: nul de la part des Maury.
Pascale | | | À: Kashtin · 9 avril 2012 à 18:00 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 38 de 166 · Page 2 de 9 · 1 533 affichages · Partager Très drôle ta réponse! J'ai intérêt à faire attention au véhicule que je vais louer!!! ah ah!
Bon, d'ici fin mai, et mon planning par rapport au nord argentin, je verrai.
Il parait que le paso de jama est parfois bloqué en hiver.
Bref, je verrai bien. | | | À: Diamina · 9 avril 2012 à 23:17 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 39 de 166 · Page 2 de 9 · 1 511 affichages · Partager Hola !
J'ai pu lire que les paysages de SPA n'était sans commune mesure à ceux de la Bolivie... Hum.. je reste sceptique ! San Pedro de Atacama est certe trés touristique, la ville n'a vraiment que peu d'intérêt, mais la vallée de la Luna et de la Muerte est fabuleuse. Et je ne parle pas des geysers de Tatio qui sont vraiment majestueux (à condition d'y arriver trés tôt le matin). Deux possibilités : soit location de 4x4 soit en tour. Les tours ne font pas plus d'une dizaine de personnes ce qui est reste honnête et les guides sont bons (pour ceux que j'ai eu en tout cas). Surtout n'hésitez pas à négocier les prix des tours à SPA et à prendre des packs, ça reviendra moins cher.
A dispo !
Un aperçu de SPA sur mon carnet de voyage ici : monsieur-chili.com/...abriquer-les-nuages/ | | | À: Xazou31 · 10 avril 2012 à 0:32 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 40 de 166 · Page 2 de 9 · 1 503 affichages · Partager Hola!
Deux possibilités : soit location de 4x4 soit en tour.
Heureusement, il y en a une troisième, louer une berline, beaucoup moins cher qu'un 4x4. En faisant attention à la piste, pas de problème pour une majorité de sites. Je n'ai pas été au Tatio parce que j'ai passé dix jours à Yellowstone, mais sinon j'aurais tenté en berline, et je pense que je serais passée. Pour la vallée de la Lune, Arcoiris, lagunes Miscanti et Miñiques, etc., aucun problème au printemps. Pour Tara on a partagé un 4x4.
Pascale | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 036 visiteurs en ligne depuis une heure! |