| San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Diamina · 1 avril 2012 à 0:56 · 2 photos 166 messages · 16 participants · 14 497 affichages | | | | À: Diamina · 14 avril 2012 à 10:54 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 101 de 166 · Page 6 de 9 · 1 108 affichages · Partager hello,
La première fois quand nous arriverons, ce sera le jour, mais après, je voudrais sortir à la peña de tilcara le soir. D'ou ma question. L'avez-vous testé la nuit?
pour une arrivée de jour : pas de problème ! et mon mari a géré sans pb le retour de nuit (on était allé manger à Tilcara) ! effectivement les phares suffisent une fois qu'on a repéré l'endroit de jour (et qu'on ne roule pas à fond !)...
@+ Vnoa | | | À: Vnoa · 14 avril 2012 à 10:57 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 102 de 166 · Page 6 de 9 · 1 103 affichages · Partager Merci Vnoa.
C'est grâce à vous tous que je calme mes craintes! vous êtes des amours! J'irai donc au cerro chico, c'est mon mari qui conduira et je pense qu'il s'en sortira.
A bientôt! | | | À: Diamina · 14 avril 2012 à 11:03 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 103 de 166 · Page 6 de 9 · 1 101 affichages · Partager re,
à propos des devises : effectivement faut gérer un peu toutes les monnaies  (quoique les dollars USD ne nous ont vraiment pas semblé très utiles... taux pas favorable... l'euro ça allait !)
perso, on avait échangé des € en AR$ à l'aéroport à Buenos Aires et également pris des pesos chiliens (histoire d'être peinard en arrivant à SPA... le taux n'était pas exceptionnel car évidemment il y avait le double change, mais ça allait... à SPA, il faut aussi faire qq bureaux de change pour trouver le meilleur taux, hein Pascale  )... on a toujours payé en monnaie locale, sauf pour 1 expédition à SPA et une partie de la note de l' Atacama lodge où on a payé en euros (bon taux proposé)...
toujours avoir en tête la valeur du change (du jour ou récent) pour éviter les surprises 
@+ Vnoa | | | À: Diamina · 14 avril 2012 à 11:07 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 104 de 166 · Page 6 de 9 · 1 097 affichages · Partager Pour le Cerro Chico, Nour ne prend pas la CB, il vaut mieux payer en pesos argentins (puisque tu auras la possibilité d'en retirer dans le village).
La piste qui mène chez lui surprend un peu la première fois mais après, on finit presque par la parcourir "les yeux fermés"  (tu auras un 4 x 2, il me semble !). Bien sûr on peut la prendre de nuit sans risquer de se perdre  . ?
A+ | | | À: Krikri6792 · 14 avril 2012 à 11:10 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 105 de 166 · Page 6 de 9 · 1 092 affichages · Partager coucou Krikri,
on finit presque par la parcourir "les yeux fermés"
surtout si on a un bel "Coche" 4x4!  ou quand on s'appelle Pascale et qu'on n'a pas froid aux yeux même avec une berline 
mais je suis tout à fait d'accord avec toi : ça surprend la 1ère fois, après ça va !  (on était en Opel Meriva)
@+ Vnoa | | | À: Diamina · 14 avril 2012 à 11:14 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 106 de 166 · Page 6 de 9 · 1 089 affichages · Partager re,
un truc à gérer pour éviter un stress : l'essence !!! à faire dès que possible !  à SPA, pas de pb (si ce n'est dénicher la station la 1ère fois !)... à Susques, pb (cf carnet de Pascale) ! donc faire le plein au Paso de Jama... à Tilcara, pas de pb (sauf la queue mais + impressionnante pour les camions que pour l'essence)...
@+ Vnoa | | | À: Krikri6792 · 14 avril 2012 à 11:16 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 107 de 166 · Page 6 de 9 · 1 089 affichages · Partager Merci krikri et Vnoa,
Pour ce qui concerne les monnaies, j'aurai de toute façon besoin du dollar car je passe par les USA à l'aller et on y dort au retour. Au fur et à mesure que je verrai les endroits et les modes de paiements, je verrai avec combien d'euros je pars, et combien de dollars j'achète. Effectivement je préfèrerais éviter le double change. Donc si dans les bureaux de change à SPA, on prend les euros, je ferai surtout ce change là.
Pour la voiture, je ne sais pas encore si je prendrai le truck 4x2 ou le véhicule type nissan xtrail 4x4 automatique. Je n'ai pas encore réussi à trancher.
A bientôt | | | À: Vnoa · 14 avril 2012 à 11:19 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 108 de 166 · Page 6 de 9 · 1 086 affichages · Partager Salut Val,
si on a un bel "Coche" 4x4!
Beau... c'est à voir... modèle 1994, 149 000 km (rien à voir avec les véhicules loués aux USA flambants neufs)... il avait déjà un peu vécu mais grâce à sa grande expérience, il n'a pas failli un seul instant ! Un brave Coche, assurémment ! 
A la prochaine !
Krikri | | | À: Vnoa · 14 avril 2012 à 11:22 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 109 de 166 · Page 6 de 9 · 1 085 affichages · Partager ah oui! l'essence!!! chaque fois qu'on verra une station, on s'y arrêtera et on évitera de descendre en dessous de la moitié du bac. Merci pour l'info: je n'avais pas noté qu'il y avait une station au paso de jama. C'est au niveau du poste de douane. J'avais noté la mésaventure de kashtin.
Je suppose qu'ils préfèrent qu'on paie en cash!!! | | | À: Krikri6792 · 14 avril 2012 à 11:33 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 110 de 166 · Page 6 de 9 · 1 074 affichages · Partager re coucou Krikri,
je crois que je préfèrerais qu'on me refile ce genre de "vieux Coche" aux USA plutôt que les SUV neufs certes mais ras du sol qu'on nous refile actuellement  (le Chevy Traverse qu'on a eu l'an dernier n'était vraiment pas adapté aux pistes vu que tout râcle en dessous, que la bavette en plastoc à l'avant de rêvait que de se barrer... bon tu me diras qu'on n'a rien à faire sur les pistes avec un véhicule de loc  )...
@+ bon we Vnoa | | | À: Diamina · 14 avril 2012 à 11:38 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 111 de 166 · Page 6 de 9 · 1 055 affichages · Partager re,
oui la station essence au Paso de Jama est vers la douane... c'est une station YPF et les croissants n'y sont pas mauvais ! 
@+ Vnoa | | | À: Vnoa · 14 avril 2012 à 11:41 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 112 de 166 · Page 6 de 9 · 1 052 affichages · Partager Re-merci. Doublement intéressant de savoir qu'on peut acheter des choses à grignoter avant Susques. cool! | | | À: Diamina · 14 avril 2012 à 11:57 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 113 de 166 · Page 6 de 9 · 1 046 affichages · Partager Il y a même un motel au Paso de Jama.
www.aca.org.ar/...pasodejama/index.htm
Mais je te conseille néanmoins de dormir à Susques, en raison de l'altitude. | | | À: Krikri6792 · 14 avril 2012 à 12:02 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 114 de 166 · Page 6 de 9 · 1 043 affichages · Partager Il y a même un motel au Paso de Jama
Merci de l'info.
Mais je te conseille néanmoins de dormir à Susques, en raison de l'altitude
Mais je vais effectivement préférer dormir à susques. Mais au moins je pourrai envisager de me restaurer et de souffler un peu.
A bientôt! | | | À: Diamina · 14 avril 2012 à 12:04 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 115 de 166 · Page 6 de 9 · 1 041 affichages · Partager Me revoilà..., brièvement  . Pour rebondir sur ce que dit Valérie, les croissants des stations YPF sont excellents. Au Cerro Chico, à Tilcara donc, il y a un petit déjeuner délicieux, avec notamment des croissants, hmmmm... Je me souviens que krikri disait dans son carnet que c'était les meilleurs de son voyage ou quelque chose comme ça. Et en demandant à Nourredine s'ils étaient "fait maison" (il a un hôtel à Tilcara), qu'est-ce qu'il nous répond? Que ce sont des croissants surgelés qui arrivent direct de BsAs, les mêmes que ceux qui sont vendus dans les stations YPF!  Du coup, en repassant au Jama, on a fait le plein!  Il y en a de deux sortes dans les stations: les normaux, et des bien collants enduits de sucre "liquide" (?), à mon goût nettement moins bons. | | | À: Kashtin · 14 avril 2012 à 18:53 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 116 de 166 · Page 6 de 9 · 1 029 affichages · Partager Resalut Kashtin,
Ouf, le petit déj est inclus au cerro chico!!! Super!! Nous, nous ne repasserons pas par jama, donc je ferai le plein à l'aller!! snif, snif!! | | | À: Diamina · 15 avril 2012 à 0:44 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 117 de 166 · Page 6 de 9 · 1 020 affichages · Partager Hola
Pour te rassurer ou plutôt te prevenir, il y a deux trucs compliqués en Argentine :
- L'Argent : Même si les DAB sont maintenant relativement abondant, même si l'achat par carte bancaire est assez souvent permis, l'accés à l'argent en liquide est historiquement une difficulté : Plafond journalier trés bas imposé par le gouvernement Argentin pour limiter l'évasion de capitaux, absences de monnaies metalliques qui seraient necessaires, difficulté de change de monnaies autres que USD et EUR, comission délirante sur les chéques de voyage (à conditiond e trouver où les changer !..... Bref, je connais depuis 20 ans l' Argentine, il y a souvent des petits problèmes de tout style.... Quand je pars en Argentine, j'achète une grosse quantité de ARS à Santiago du Chili aux casas de cambio, je suis tranquille pour le reste de mon séjour. Ne pas attendre qu'il vous reste 100 ARS dans le porte monnaie pour vous mettre en campagne pour trouver du liquide !
- Les carburants : Depusi quelques années, il y a un manque de carburants chronique avec des époques trés difficiles (juillet 2011 par exemple) où le carburant est en pénurie grave. Sinon, le rationnement est fréquent et il ne faut jamais attendre d'avoir le réservoir vide pour faire le plein.
L' Argentine possède son lots d'imprévus qui font que le voyage millimétré fonctionne rarement.
A bon entendeur Salut... Ce message est pour te rassurer pas pour t'effrayer ! | | | À: Kalchaqui · 15 avril 2012 à 5:04 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 118 de 166 · Page 6 de 9 · 1 015 affichages · Partager Salut et merci Kalchaki pour ces informations.
Est-ce qu'on peut acheter des ARS en quantité importante à Iquique également?
Pour l'essence, j'avais déjà l'intention de prendre un bidon d'essence en plus, comme tu me l'avais recommandé. Et, cela me confirme dans l'idée de ne rien réserver que je ne puisse changer facilement.
Pour ce qui est de me rassurer, ça va. Je trouve tout cela plutôt excitant!
Mon voyage ressemble à une oeuvre d'art, une composition musicale. Au début, c'est galère car on peine à trouver des idées, c'est agaçant car on a l'impression de ne pas avancer. Et puis les idées viennent, les renseignements affluent, et les différents pièces du puzzle se mettent en place. Du coup, je commence à m'amuser vraiment!
Finalement, au lieu de faire un voyage d'un mois en août, j'aurai voyagé plus de 8 mois, car j'ai commencé à tout préparer depuis janvier. et tout cela, grâce à l'aide que je rencontre sur ce forum! Merci à tout le monde.
A part les ARS, quelle monnaie est plus facilement acceptée par les argentins: euros ou dollars? Il y a 2 ans, la préférence allait au dollar, et maintenant?
A bientôt! | | | À: Diamina · 15 avril 2012 à 17:09 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 119 de 166 · Page 6 de 9 · 1 002 affichages · Partager Hola
Il sera peut-être difficile de trouver en abondance des ARS à Iquique. Les Argentins qui viennent à Iquique viennent avec des Dollars US. Mais enfin, tu peux essayer les casas de cambio de la ZOFRI (mall Zona Franca). Tu pourrais trouver des ARS à Calama ou à SPA mais il ne faut pas compter dessus. De manière générale, les ARS et les CLP ne voyagent pas beaucoup entre SPA et Salta/ Jujuy, je te déconseille d'amener des CLP en Argentine, le taux de change est inconnu des commerçants, s'ils te les prennent, tu te feras arnaquer et au niveau des casas de cambio, ils n'aiment pas beaucoup les CLP à cause de la trés faible demande (Peu d'Argentins vont au Chili et de Chiliens vont en Argentine par Jama.
Sinon, les USD seront plus simples pour l' Argentine à condition qu'ils soient impeccables (rien d'écrits, entier, propre, pas trop froissés...) Refuse tous les USD qui ne soient pas impeccables, les Argentins seront te les refuser gentiment. Si tu as des Euros, cela sera facile de les changer à SPA, Salta et Jujuy, moins facile ailleurs. Buen viaje ! | | | À: Kalchaqui · 15 avril 2012 à 17:24 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 120 de 166 · Page 6 de 9 · 995 affichages · Partager Bonjour Kalchaqui,
Sinon, les USD seront plus simples pour l' Argentine à condition qu'ils soient impeccables (rien d'écrits, entier, propre, pas trop froissés...) Refuse tous les USD qui ne soient pas impeccables, les Argentins seront te les refuser gentiment.
Ah oui, il faut vraiment que les billets soient totalement neufs pour les bureaux de change! On s'est vu refuser plusieurs fois des euros, ils étaient pourtant tout neufs, sortaient directement de la banque et de leur enveloppe, il aurait quasi fallu un microscope pour voir ce qui n'allait pas (une minuscule pliure sur un bord, au milieu du billet par exemple)  . Et ce autant en Argentine qu'au Chili.
Pascale | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 282 visiteurs en ligne depuis une heure! |