| San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Diamina · 1 avril 2012 à 0:56 · 2 photos 166 messages · 16 participants · 14 498 affichages | | | | À: Krikri6792 · 12 avril 2012 à 11:19 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 61 de 166 · Page 4 de 9 · 1 366 affichages · Partager Si tu séjournes à SPA et que tu circules dans le village, tu auras l'occasion d'y passer x fois sans t'y arrêter.
Hello,
en fait, c'est à ça que je pensais. Quand tu circules dans SPA, en avant et en arrière, t'as pas besoin de passer forcément par le poste (des fois y'a la queue !) même sans t'y arrêter, tu peux aisément l'éviter en passant dessous.
Mais c'est clair qu'au moment d'arriver dans le pays ou d'en ressortir, passage obligé  Désolée pour la confusion. | | | À: FDB · 12 avril 2012 à 11:29 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 62 de 166 · Page 4 de 9 · 1 354 affichages · Partager même sans t'y arrêter, tu peux aisément l'éviter en passant dessous.
En passant dessous ? Pour être plus claire, je dirais "en empruntant une rue parallèle" 
Mais c'est clair qu'au moment d'arriver dans le pays ou d'en ressortir, passage obligé 
Nous sommes bien d'accord ! 
Bonne continuation. | | | À: Krikri6792 · 12 avril 2012 à 11:40 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 63 de 166 · Page 4 de 9 · 1 349 affichages · Partager En passant dessous ? Pour être plus claire, je dirai "en empruntant une rue parallèle" 
 On est bien d'accord, on ne passe pas sous terre  Alors on dira, la parallèle au sud du poste frontière ? 
je sais, j'ai encore des progrès à faire question sens de l'orientation et explications...   | | | À: Kashtin · 13 avril 2012 à 3:39 · Modifié le 13 avr. 2012 à 4:59 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 64 de 166 · Page 4 de 9 · 1 333 affichages · Partager Bonjour Krikri, Kashtin, et tout le monde,
Merci à vous tous pour ces recherches de solutions, et merci pour votre sollicitude.
Il y a une chose qui me parait évidente, c'est qu'il vaut mieux que je ne réserve rien en argentine après SPA. Trop d'incertitudes!
Et surtout, je n'avais pas réalisé les distances à parcourir: 160 km entre SPA et le paso de jama et 120 km entre le paso de jama et Susques. Peut-être serons-nous amener à passer une nuit à Susques, comme le suggère Kashtin?
D'après tout ce que vous avez dit, voici un planning possible à partir d' Iquique. Je ne pense pas que ce sera possible de rester 2 jours à Iquique donc pour le moment je n'en prévois qu'un.
J1: arrivée fin d'après midi et nuit à Iquiquej2:location de voiture à Iquique, visite rapide et courses dans la ville et départ pour SPA, nuit à? Cela ne vaut peut-être pas la peine de dormir à Atacama lodge pour 1 nuit. J3: passage de douane à SPA, et départ pour l' Argentine par le paso de jama, nuit à Susques? j4: Route de Susques vers Pumamarca (déjeuner et après midi), puis nuit à Tilcarale soir: écoute de musique à la peña de carlitos: www.lapeniadecarlitos.com.ar/..._and_music/home... j5: route vers humahuaca, et cerro hornecal, et retour pour nuit à Tilcara, soirée à la peña de carlitos? j6: Tilcara vers Salta (emprunt de la route de la corniche entre jujuy et salta), nuit à Salta : je veux assister à des peñas là-bas J7: Salta vers Cachi (cuesta del obispo, piedra del molino, route de payogasta) nuit à CachiJ8: Cachi vers Cafayate: molinos, quebrada de las flechas, nuit à CafayateJ9: Cafayate (ruines de quilmes, Tafi del valle) nuit à CafayateJ10: Cafayate vers Salta, quebrada de las conchas, nuit à Salta, nouveau spectacle de peñas le soir à saltaj11: visite de Salta, nouveau spectacle de peñas et nuit à Salta, www.onedayonetravel.com/...ouest-de-largentine/ J12: Salta vers San Antonio de las Cobres et nuit à SA de las Cobres? Ou peut-on dormir plus prêt de la frontière à socaire au chili? J13: SA de las Cobres, paso de sico, et visite des villages de toconao, socaire, lagunes chaxa, miscanti et miniques sur la route vers SPA, douane à SPA, nuit à L' atacama lodge J14: SPA, geiser del tatio le matin et valle de la luna y de la muerte après midi, nuit à l' atacama lodge J15 : salar de tara, nuit à l' atacama lodge J16 : début du sud lipez avec terra andina
Voilà, j'attends votre avis. En plus, si vous avez des idées d'hébergements avec salle de bain privée à proposer, pour ces différents lieux, cela m'intéresse. | | | À: Diamina · 13 avril 2012 à 5:13 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 65 de 166 · Page 4 de 9 · 1 325 affichages · Partager Hola, ton circuit se tient bien qu'un peu sage à mon goût.
Toutefois, pour mettre du piment, je te suggerais de monter à San Antonio de los cobres le jour 11 dans l'AM. Le jour 12, saluer le viaduc de la polvorilla et aller à Tolar Grande en passant aux ojos del mar puis au cono de Arita dans le salar d'Arizaro et revenir dormir à Tolar Grande. Le jour 13, Tolar Grande, paso sico, socaire, laguna miscanti et Miñiques
Suerte ! | | | À: Kalchaqui · 13 avril 2012 à 6:27 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 66 de 166 · Page 4 de 9 · 1 323 affichages · Partager Salut Kalchaqui,
Sage dis-tu? Si jamais je vais à Tolar grande et que je m'y perds? Qui viendra nous délivrer? y-a-t-il des tours guidés à la journée? J'ai lu des récits sur tolar grande, il est fortement déconseillé d'y aller tout seul, sauf avoir des points GPS et GPS adapté.
Nous serons la-bas en hiver, et je ne suis même pas sure que je pourrai passer au paso de jama, et au paso de sico.
Je suis dans l'incapacité de faire des réservations et je vais devoir partir à l'aventure sur une bonne partie de mon parcours!! Et ça je t'assure, pour moi c'est loin d'être rassurant.
Et toi tu trouves mon parcours sage!!!  sniff, sniff!
Bien, blague à part, merci vraiment beaucoup pour ton avis. Peux-tu me rassurer sur tolar grande?
Ce n'est qu'un premier jet d'itinéraire. Il peut-être amélioré.
On verra.
A bientôt! | | | À: Diamina · 13 avril 2012 à 8:50 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 67 de 166 · Page 4 de 9 · 1 317 affichages · Partager Hello Diamina,
En ce qui concerne la partie que je connais, ça se tient. Une nuit à Susques te permettra d'être plus cool pour le passage des frontières.
nuit à? Cela ne vaut peut-être pas la peine de dormir à Atacama lodge pour 1 nuit.
Pourquoi ne dormirais-tu pas à Calama ? Oui, je sais, cette ville n'est pas très avenante mais à SPA, pour une nuit dans un hôtel dans le village, ce n'est pas forcément très pratique (à mon avis... qu'en pense Pascale ? peut-on garer son véhicule à proximité ou doit-on le laisser au parking municipal ?)
J12: Salta vers San Antonio de las Cobres et nuit à SA de las Cobres? Ou peut-on dormir plus prêt de la frontière à socaire au chili?
SA de las Cobres n'est pas très avenant non plus mais j'avais repéré un hébergement qui m'avait l'air sympa (je n'ai finalement pas testé mais je suis passé devant) : Hosteria de las Nubes. J'ai des doutes qu'on puisse loger à Socaire ou alors chez l'habitant (?).
Bonne fin de préparation.
Christine | | | À: Diamina · 13 avril 2012 à 8:57 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 68 de 166 · Page 4 de 9 · 1 316 affichages · Partager Et ça je t'assure, pour moi c'est loin d'être rassurant. Et toi tu trouves mon parcours sage!!!  sniff, sniff!
Il est essentiel que tu restes dans un parcours qui toi, te satisfasses et surtout adapté aux risques que toi, tu es prête à prendre, même s'il paraît light à d'autres (n'est-ce pas Kalchaqui ?). Moi, je suis sûre que tu feras un super voyage et c'est ça qui compte ! | | | À: Krikri6792 · 13 avril 2012 à 10:21 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 69 de 166 · Page 4 de 9 · 1 307 affichages · Partager Hola Christine et Diamina,
Oui, je trouve qu'il serait nettement préférable de dormir à Susques, ne serait-ce que pour profiter pleinement des paysages entre SPA et Susques, sans être obligée de foncer pour arriver à Purmamarca. Diamina, tu pourrais dormir à l'Unquillar (attention, c'est à 3 km avant Susques dans ce sens-là), ils sont très aimables.
Par contre, si j'étais toi, je ne dormirais pas à Calama. A San Pedro, pas de problème pour se garer sur le grand parking de terre battue à l'entrée à 300 ou 400 m de la douane. Tu amènes ta voiture devant l'endroit que tu as choisi comme hébergement le temps de décharger les bagages et ensuite tu repars la garer au parking. Donc tu pourrais tenter l'Hostal Elim (je raconte une petite mésaventure dans la suite du carnet), en confirmant et en refaisant re-confirmer ta re-re-confirmation  .
Sinon, en dehors du village, on avait découvert une autre adresse qui avait l'air vraiment très bien, la Casa atacameña.
www.casa-atacamena.com/
J'avais bien aimé la réponse de Julie Guardo:
El precio por habitacion es de 25 000 pesos. el precio incluye el desayuno, el jardin de flores, el canto de los pajaros y las noches estrelladas. Saludos Julie Guirado administradora
 . Mais elle nous avait répondu trop tard. C'est de Putre, donc quatre jours avant d'arriver à SPA, qu'on avait cherché un logement.
Bon, ça fait une heure que je te cherche l'adresse exacte, mais je ne la trouve pas.  Je sais que c'est "au fond des bois"  , donc ça pourrait être à Toconao ou dans la quebrada de Jerez, à une petite quarantaine de San Pedro en direction de Socaire, Miscanti etc. Il faudrait le leur demander.
Dernier point: pour aller d' Iquique à San Pedro, surtout passe par la côte (Ruta N° 1) et Tocopilla. Par l'autre côté, la Panaméricaine, c'est horrible! La route se fait très bien.
@+,
Pascale | | | À: Kashtin · 13 avril 2012 à 14:33 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 70 de 166 · Page 4 de 9 · 1 298 affichages · Partager Salut Pascale,
Bon, ça fait une heure que je te cherche l'adresse exacte, mais je ne la trouve pas.  Je sais que c'est "au fond des bois"  , donc ça pourrait être à Toconao ou dans la quebrada de Jerez, à une petite quarantaine de San Pedro en direction de Socaire, Miscanti etc. Il faudrait le leur demander.
J'ai trouvé ceci : www.sanpedrochile.com/Casa-Atacamena.html
Et quand on clique sur la carte sur "afficher l'itinéraire", on arrive là (c'est à SPA, pas dans le centre, mais pas loin) maps.google.com/...TF8&t=h&z=16
Ça a l'air sympa et j'aime beaucoup la réponse que t'a faite l'hôtelière 
A+
Christine | | | À: Diamina · 13 avril 2012 à 16:13 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 71 de 166 · Page 4 de 9 · 1 311 affichages · Partager Hola
OK, c'est vrai, fait d'abord ce que tu sens et si Tolar Grande te fait peur, abstiens toi ! Mais, je ne peux que te conseiller d'y aller ! Pour le GPS obligatoire pour aller à TL, c'est totalement faux, il y a une carte routière, une route, on ne peux pas se tromper. Il y ajustement un passage un peu sableux (comme partout sur la Puna) sur lequel je n'ai pas eu de difficultés avec un pickup 4X2. Que les agences déconseillent fortement d'y aller... Fatalement, c'est leur fond de commerce... Ceci dit, effectivement, c'est un itinéraire aventurier mais guère plus que le Paso Sico où tu ne vas pas croiser grand monde ! L'hiver sur la Puna est une complication supplémentaire, le froid nocturne est intense et il est clair que l'accident ou la panne sont trés interdits ! Les précipitations neigeuses en hiver sont trés rares, logiquement tu n'auras donc pas de complications. Cependant, j'ai été bloqué à Jama fin août sans pouvoir passer la frontière pour aller au Chili à cause de congères immenses....Peu de neige mais beaucoup de vent !
Pour aller à Tolar Grande, tu peux éventuellement contacter une agence de Salta pour une prestation à deux véhicules, le tien et celui de l'agence afin de sécuriser ton parcours. Une agence peut aussi te donner un contact pour dormir à TL. Il y a un refuge avec des dortoirs, il y a aussi Flavio Quipildor qui loue des chambres correctes mais évidemment sommaires (la gomeria = réparation de crevaisons). Les agences de Salta doivent connaître ce gars. Flavio m'a réparé les freins de ma camionette et j'ai longuement discuté avec lui.
Sur le retour de Tolar Grande, tu bifurqueras vers el paso Sico quand le gars de l'agence retournera vers Salta.
On en reparle...
Suerte | | | À: Krikri6792 · 13 avril 2012 à 19:42 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 72 de 166 · Page 4 de 9 · 1 297 affichages · Partager Salut Christine,
Bravo! 
Pascale | | | À: Kalchaqui · 13 avril 2012 à 20:50 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 73 de 166 · Page 4 de 9 · 1 286 affichages · Partager Resalut tout le monde,
J'ai pris note de toutes vos propositions.
C'est vrai que je ne suis pas rassurée à l'idée de me retrouver en panne sur les routes qui ont l'air d'être très peu passantes. Mais j'ai aussi décidé de ne pas laisser mes peurs m'empêcher de vivre, donc....
Je ne suis pas contre l'idée d'aller à Tolar grande. C'est juste que je ne voudrais pas y aller toute seule. Est-ce qu'à la municipalité de Tolar grande, il n'est pas possible de trouver des guides?
Nous n'aurons pas de sacs de couchages car pour le tour du sud lipez nous dormirons en hôtel. Je vais peut-être acheter des sacs a viande, mais jusque là, je n'en avais pas besoin.
Donc est-ce que la-bas, il y a d'autres hébergements que des refuges?
Voici un autre itinéraire possible: je mets en gras les changements.
J1: arrivée fin d'après midi et nuit à Iquiquej2:location de voiture à Iquique, visite rapide et courses dans la ville et départ pour SPA, nuit à SPA en centre ville, on essaiera casa atacameña, sinon on verraJ3: passage de douane à SPA, et départ pour l' Argentine par le paso de jama, nuit à Susques à l'unquilar hotel (est-on sure de trouver des places même si on ne réserve pas?j4: Route de Susques vers Pumamarca (déjeuner et après midi), puis nuit à Tilcarale soir: écoute de musique à la peña de carlitos: www.lapeniadecarlitos.com.ar/..._and_music/home... j5: route vers humahuaca, et cerro hornecal, et retour pour nuit à Tilcara, soirée à la peña de carlitos? j6: Tilcara vers Salta (emprunt de la route de la corniche entre jujuy et salta), nuit à Salta : je veux assister à des peñas là-bas J7: visite de Salta, nouveau spectacle de peñas et nuit à Salta, J8: Salta vers Cachi (cuesta del obispo, piedra del molino, route de payogasta) nuit à CachiJ9: Cachi vers Cafayate: molinos, quebrada de las flechas, nuit à CafayateJ10: Cafayate (ruines de quilmes, Tafi del valle) nuit à Cafayate
J11: Cafayate vers Salta, quebrada de las conchas, puis 1°) bifurcation sur la route 51 vers san antonio de las cobresou 2°) bifurcation à el Carril pour reprendre la route vers Cachi puis route 40 qui passe par l'abra del Acay pour rejoindre S.A de las Cobres, nuit à l'hotel las nubes J12 :
saluer le viaduc de la polvorilla et aller à Tolar Grande en passant aux ojos del mar puis au cono de Arita dans le salar d'Arizaro et revenir dormir à Tolar Grande.
J13: Tolar grande, paso de sico, et visite des villages de toconao, socaire, lagunes chaxa, miscanti et miniques sur la route vers SPA, douane à SPA, nuit à L' atacama lodge J14: SPA, geiser del tatio le matin et valle de la luna y de la muerte après midi, nuit à l' atacama lodge J15 : salar de tara, nuit à l' atacama lodge J16 : début du sud lipez avec terra andina
Voilà, mais maintenant je vais avoir besoin de bonnes cartes et de ton aide Kalchaqui!!!!! A bientôt! | | | À: Diamina · 13 avril 2012 à 21:59 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 74 de 166 · Page 4 de 9 · 1 282 affichages · Partager j2:location de voiture à Iquique, visite rapide et courses dans la ville et départ pour SPA, nuit à SPA en centre ville, on essaiera casa atacameña, sinon on verra
Il n'y a que quatre chambres à la Casa atacameña, donc il faudrait que tu leur passes un mail (je peux te le traduire si tu ne parles pas du tout espagnol).
J3: passage de douane à SPA, et départ pour l' Argentine par le paso de jama, nuit à Susques à l'unquilar hotel (est-on sure de trouver des places même si on ne réserve pas?
Au printemps, aucun problème, donc en hiver j'imagine que c'est la même chose. Mais pour éviter de te retrouver là-haut sans toit, à ta place, je passerais aussi un mail pour réserver.
J8: Salta vers Cachi (cuesta del obispo, piedra del molino, route de payogasta) nuit à Cachi
J'ai une excellente adresse pour dormir, 8 km environ après Cachi, que nous avait indiquée Vilcanota: Le casa de campo La Paya. Vraiment très bien et la meilleure table de tout notre voyage. C'est la proprio, une ancienne scientifique nous a dit son mari, qui fait la cuisine divinement bien, des plats locaux que tu ne mangeras pas ailleurs. On y a dîné deux soirs dont un avec Vilcanota et sa femme.
J9: Cachi vers Cafayate: molinos, quebrada de las flechas, nuit à Cafayate
Autre excellente adresse à San Carlos, 20 km avant Cafayate, la casa de Campo La Vaca tranquila. Après la route est goudronnée. Pour la petite histoire, là, ce ne sont pas des Argentins mais des Belges  qui sont venus faire de la bière dans le coin (extra, moi qui n'aime pas ça je me suis régalée), cultiver des piments, élever des vaches et des chevaux. La bière est vendue dans tous les bars du coin. Ils ont aussi instauré pour tous les travailleurs de San Carlos et de la vallée un contrat de travail, un maximum d'heures par semaine, un taux horaire nettement supérieur à ce qui se pratique, des congés payés, et tout un tas de choses, entre autres concernant des "congés de maladie".
Pascale | | | À: Diamina · 13 avril 2012 à 23:21 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 76 de 166 · Page 4 de 9 · 1 267 affichages · Partager Hola
Ça ne va toujours pas en J11 ! J11: Cafayate vers Salta, quebrada de las conchas, puis 1°) bifurcation sur la route 51 vers san antonio de las cobresou 2°) bifurcation à el Carril pour reprendre la route vers Cachi puis route 40 qui passe par l'abra del Acay pour rejoindre S.A de las Cobres, nuit à l'hotel las nubes
C'est la solution 1 qui est possible. La solution 2 Cachi/Abra del Acay/ San antonio de los Cobres est beaucoup plus aventureuse et risquée que le trajet à Tolar Grande. Aprés l'été diluvion 2012, je pense que la piste de l'Abra del Acay doit être dans un sale état. Il est possible que je pense par là dans 3 semaines, je te tiendrai informé vers mi mai.
De toute façon, une "excusion-détour" symapthique en montant depuis Salta vers San Antonio de los Cobres consiste à monter au col "Abra del Acay" depuis le nord, la route est tranquille malgré la haute altitude. On flirte avec les 5000 m et le ciel déjà noir et on redescend avec l'ivresse de l'altitude. L'Abra del Acay peut être en condition difficile ou intransitable sur son versant sud vers les vallées Calchaquies.
Suerte | | | À: Kashtin · 14 avril 2012 à 2:18 · Modifié le 14 avr. 2012 à 2:34 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 77 de 166 · Page 4 de 9 · 1 259 affichages · Partager Salut Kastin,
Merci beaucoup pour ta proposition de traduction, mais je parle et comprend l'espagnol.
Mon hésitation à réserver tient au fait des craintes d'un blocage du paso de jama en hiver. Mais s'il n'est pas besoin de payer avant, je vais quand même les contacter!
Merci pour ton adresse à Cachi à "La casa de campo La Paya" et celle à 20 km de Cafayate "la casa de Campo La Vaca tranquila". Je les contacterai.
Concernant el cerro chico (lo del francès) à Tilcara, peut-on envisager d'y demeurer si on doit rentrer tard le soir après avoir assister à la peña de Carlitos?
Je continue de parfaire mon itinéraire.
A bientôt | | | À: Diamina · 14 avril 2012 à 2:39 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 78 de 166 · Page 4 de 9 · 1 251 affichages · Partager Mon hésitation à réserver tient au fait des craintes d'un blocage du paso de jama en hiver.
Franchement ! c'est hautement improbable !  A quelle période penses-tu être à Cafayate ? | | | À: Kalchaqui · 14 avril 2012 à 2:39 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 79 de 166 · Page 4 de 9 · 1 251 affichages · Partager Salut Kalchaqui,
Je ne suis pas sure d'avoir tout compris. Pour le J11, j'ai bien compris qu'il vaut mieux prendre la route 51 avant Salta vers san antonio de las Cobres. Pour le reste,
une "excusion-détour" symapthique en montant depuis Salta vers San Antonio de los Cobres consiste à monter au col "Abra del Acay" depuis le nord, la route est tranquille malgré la haute altitude. On flirte avec les 5000 m et le ciel déjà noir et on redescend avec l'ivresse de l'altitude.
????? Je ne comprends pas comment accéder à ce col. Mais si c'est encore plus périlleux que tolar grande, autant laisser tomber, je tacherai déjà d'aller à Tolar grande, ce sera déjà pas mal.
Merci et à bientôt! | | | À: Kalchaqui · 14 avril 2012 à 2:46 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 80 de 166 · Page 4 de 9 · 1 247 affichages · Partager salut Kalchaqui,
Je prévois de quitter Iquique le 8/8 et d'être à cafayate aux environs du 14 et 15 aout. Mais je n'ai pas d'impératif de circuit, je peux commencer par la boucle nord ou la boucle sud indifféremment. La chose de sure est que cette partie de mon voyage sera entre le 7/08 et le 22/08.
J'espère vraiment que les 2 pasos (jama et sico) seront ouverts quand j'aurai besoin d'y passer. | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 674 visiteurs en ligne depuis une heure! |