| San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Diamina · 1 avril 2012 à 0:56 · 2 photos 166 messages · 16 participants · 14 495 affichages | | | | À: Diamina · 17 avril 2012 à 11:38 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 141 de 166 · Page 8 de 9 · 1 120 affichages · Partager | | | À: Krikri6792 · 17 avril 2012 à 20:48 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 142 de 166 · Page 8 de 9 · 1 100 affichages · Partager Salut et merci, Krikri,
J'ai pu voir le site de l'hôtel pastos chicos.
Question: le bidon d'essence que vous aviez en plus dans la voiture, ou le conserviez-vous? En fait, je me demande où conserver un bidon d'essence dans un truck: - dans la cabine: je risque d'avoir des odeurs d'essence que je ne supporterai pas - à l'arrière: on risque de se le faire voler?
Qu'en penses-tu? | | | À: Diamina · 17 avril 2012 à 20:59 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 143 de 166 · Page 8 de 9 · 1 097 affichages · Partager Nous n'avions pas ce problème, ni de bidon à prévoir, nous avions un réservoir supplémentaire de 100 litres en plus du réservoir principal de 60 l soit une autonomie de 800 km environ.
A+ | | | À: Krikri6792 · 17 avril 2012 à 20:59 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 144 de 166 · Page 8 de 9 · 1 097 affichages · Partager Resalut,
Vu vos avis vraiment négatifs à VNOA et à toi, je suis motivée pour téléphoner à l'unquillar hotel. Merci! | | | À: Krikri6792 · 17 avril 2012 à 21:03 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 145 de 166 · Page 8 de 9 · 1 094 affichages · Partager nous avions un réservoir supplémentaire de 100 litres en plus du réservoir principal de 60 l soit une autonomie de 800 km environ
Ah oui effectivement, dans ce cas pas besoin de bidon!
Je vais demander à Kalchqui.
Merci quand même!
A bientôt! | | | À: Kalchaqui · 17 avril 2012 à 21:06 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 146 de 166 · Page 8 de 9 · 1 092 affichages · Partager Salut kalchaqui,
Je me demande où conserver un bidon d'essence dans un truck: - dans la cabine: je risque d'avoir des odeurs d'essence que je ne supporterai pas - à l'arrière: on risque de se le faire voler?
Qu'en penses-tu? | | | À: Diamina · 17 avril 2012 à 22:09 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 147 de 166 · Page 8 de 9 · 1 088 affichages · Partager Hello Diamina,
Si tu te souviens de la page concernant Susques, dans mon carnet, quand on est repartis, à deux voitures avec vnoa et Guy, on a voulu prendre de l'essence au Pastos Chicos. Le jeune nous a dit qu'ils étaient à sec. On est tous repartis au village de Susques mais malgré le camion YPF à côté, là non plus il n'y en avait plus  . Et en repassant devant le Pastos Chicos le jeune était en train de remplir un réservoir à la pompe qu'on venait de quitter, soi-disant vide... rien que pour ça, je n'y mettrai pas les pieds. Sans compter que le site de l'Unquillar est plus beau, et l'hôtel aussi – au moins d'extérieur parce que je ne connais pas l'intérieur du Pastos Chicos.
Les petits dèj sont inégaux: à l'aller, minimum syndical  , au retour mieux, avec jus de fruit et gâteau maison. Mais les chambres vont bien et le personnel est aimable. En plus, petit prix.
Pascale | | | À: Kashtin · 17 avril 2012 à 23:04 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 148 de 166 · Page 8 de 9 · 1 084 affichages · Partager Salut Kashtin,
Je me souviens de votre problème pour vous approvisionner en essence effectivement, mais je n'avais pas réalisé que c'était un employé de pastos chicos. Cela confirme ma décision!!!!
Quand vous êtes allés au salar de tara, à quelle heure en êtes vous revenus? En fait, je voudrais savoir si je peux combiner salar de tara (avec un guide de cosmo andino évidement) après passage de douane à SPA, et avant passage de frontière au paso de jama en direction de susques?
Je lits et relis ton carnet et j'attends la suite, surtout pour Cafayate. J'ai contacté la finca de la playa aux environs de Cachi que tu m'avais recommandé et j'ai réservé chez eux, pour 350 ARS pour la nuit, et 70 ARS le dîner.
A bientôt! | | | À: Diamina · 18 avril 2012 à 0:04 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 149 de 166 · Page 8 de 9 · 1 078 affichages · Partager  Dans le véhicule, je ne te le conseille pas... Même si c'est un bidon hermétique... Ce sera donc dans le Pickup et il faudra qu'il soit bien calé. De toutes façons, je ne recommande pas d'avoir ce bidon plein en permanence, je crois que tu peux le remplir seulement quand la distance à parcourir où les incertitudes d'approvisionnement sont certains. Par exemple sur la Puna. Ailleurs, tu trouveras toujours du carburants à condition de ne pas être déjà à 0.
J'ai eu souvent un bidon de 20 litres sans jamais en avoir besoin, mais ça me rassure. Donc pour SPA/ Purmamarca/ Tilcara, le plein d'un Toyota suffit mais un bidon de 20 litres rassure au cas où. De toutes façons, faites le plein à Susques ou à Jama (maintenant qu'il paraît y avoir une stationservice) Ensuite pour Salta/ San Antonio de los Cobrs/Tolar Grande/Cono de Arita/Tolar Grande/paso Sico/Socaire/SPA. Vous avez une station à San Antonio et pouvez acheter du gasoil à Tolar Grande. Ça c'est la théorie, pour éviter toute mauvaise surprise, je me répête, faites le plein quand vous arrivez à la moitié du réservoir et garder un bidon de 20 litres sous le coude.
Suerte | | | À: Diamina · 18 avril 2012 à 0:26 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 150 de 166 · Page 8 de 9 · 1 076 affichages · Partager Bonjour Diamina,
Quand vous êtes allés au salar de tara, à quelle heure en êtes vous revenus?
Je pense 18 heures, mais vnoa le confirmera (car j'ai cru voir, Val, que tu notais les heures, chose que nous ne faisons jamais, d'ailleurs on n'a pas de montre  ).
Donc oublie:
En fait, je voudrais savoir si je peux combiner salar de tara (avec un guide de cosmo andino évidement) après passage de douane à SPA, et avant passage de frontière au paso de jama en direction de susques?
Si tu regardes la carte que je mets au début de chaque page, tu verras que Tara se trouve effectivement sur la route du paso de Jama mais il faudrait que 1) tu plantes le guide là-haut et 2) que... tu continues à pied!  Car comment veux-tu aller sur Susques en étant dans le 4x4 du guide de CosmoAndino? La seule chose que tu pourras faire en redescendant sur San Pedro c'est dîner et te coucher  .
J'ai contacté la finca de la playa aux environs de Cachi que tu m'avais recommandé et j'ai réservé chez eux, pour 350 ARS pour la nuit, et 70 ARS le dîner.
Tu ne seras pas déçue! 
Pascale | | | À: Kashtin · 18 avril 2012 à 1:30 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 151 de 166 · Page 8 de 9 · 1 085 affichages · Partager Salut Kashtin,
J'ai décidément l'art de ne pas écrire tout ce que j'ai en tête. Je pensais demander au guide de le suivre jusqu'à l'entrée du salar de tara avec notre véhicule. Puis nous aurions fais le tour avec lui, et puis au moment de retourner sur SPA, nous aurions bifurquer vers le paso de jama.
Voilà, penses-tu que cela soit possible! | | | À: Kalchaqui · 18 avril 2012 à 1:32 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 152 de 166 · Page 8 de 9 · 1 084 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces infos.
A bientôt! | | | À: Diamina · 18 avril 2012 à 6:58 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 153 de 166 · Page 8 de 9 · 1 076 affichages · Partager Coucou Diamina,
Pas encore couchée ou déjà levée ? 
Je pensais demander au guide de le suivre jusqu'à l'entrée du salar de tara avec notre véhicule. Puis nous aurions fais le tour avec lui, et puis au moment de retourner sur SPA, nous aurions bifurquer vers le paso de jama.
Pourquoi pas ? si l'agence accepte ces conditions... mais quid de votre véhicule ? Vous le laissez en plan... au bord de la route... avec toutes vos affaires à l'intérieur ? Nous, on l'a fait une fois, dans la Quebrada de Humahuaca, mais on n'était pas vraiment tranquilles !
Autre solution à étudier : suivre avec votre véhicule le guide (qui est dans son véhicule)... bon, je ne sais pas si ça se fait, mais tu peux toujours poser la question et dans ce cas, tu as tout le temps en une journée, nous l'avons fait et sommes arrivés à Susques pas très tard.
Bonne cogitation et à + | | | À: Krikri6792 · 18 avril 2012 à 7:40 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 154 de 166 · Page 8 de 9 · 1 073 affichages · Partager Salut Krikri,
Pas encore couchée à 1h30 du mat. Je suis un oiseau de nuit!
mais quid de votre véhicule ? Vous le laissez en plan... au bord de la route... avec toutes vos affaires à l'intérieur ? Nous, on l'a fait une fois, dans la Quebrada de Humahuaca, mais on n'était pas vraiment tranquilles !
C'est vrai que la question des bagages me turlupinait déjà!
Autre solution à étudier : suivre avec votre véhicule le guide (qui est dans son véhicule)..
Nous aurons un 4x2!!!! Donc pas possible!
Je vais revoir ma copie! Merci! | | | À: Diamina · 18 avril 2012 à 10:18 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 155 de 166 · Page 8 de 9 · 1 065 affichages · Partager hello,
en effet je note les horaires dans mon carnet (en embêtant mon mari qui lui a une montre, ce qui n'est pas mon cas  ) pour 2 raisons : - justement pour pouvoir répondre à des questions futures de timing  - lorsque j'ai une photo dont je ne me souviens plus trop où elle a été prise j'essaye de me servir des horaires 
je n'ai pas mon carnet avec moi mais je pourrais regarder ce soir... il me semble que la journée complète (SPA - salar de Pujsa - Tara - retour à SPA) était de 9h à 17h... mais je confirme + tard avec les timings...
à mon avis aussi, ça risque d'être assez tendu de vouloir : * passer la douane à SPA le matin * suivre le 4x4 jusqu'à la piste vers Tara (en laissant votre véhicule chargé au bord de la route  ) * faire la visite de Tara (je ne sais pas si la visite du salar de Pujsa est faite à cette époque de l'année ?) * route vers le Paso de Jama * route vers Susques
mais c'est sûr que revenir à SPA après Tara puis en repartir pour aller au Paso de Jama, c'est un gros gâchis de temps ! 
@+ Vnoa | | | À: Vnoa · 18 avril 2012 à 11:05 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 156 de 166 · Page 8 de 9 · 1 061 affichages · Partager Salut Val,
à mon avis aussi, ça risque d'être assez tendu de vouloir : * passer la douane à SPA le matin * suivre le 4x4 jusqu'à la piste vers Tara (en laissant votre véhicule chargé au bord de la route  ) * faire la visite de Tara (je ne sais pas si la visite du salar de Pujsa est faite à cette époque de l'année ?) * route vers le Paso de Jama * route vers Susques
Non, non, ça se fait bien... nous l'avons fait ainsi (certes sans le détour à Pujsa mais en explorant bien Tara) et sommes arrivés à Susques bien avant la nuit.
Le seul risque, c'est le véhicule laissé au bord de la route !
A+
Christine | | | À: Vnoa · 18 avril 2012 à 12:12 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 157 de 166 · Page 8 de 9 · 1 055 affichages · Partager Hello Val!
- lorsque j'ai une photo dont je ne me souviens plus trop où elle a été prise j'essaye de me servir des horaires 
Tu ne te sers pas des informations?  Moi je les regarde constamment pour savoir si c'était le lendemain ou le même jour, l'heure à laquelle telle photo a été prise, etc. Très utile pour le carnet. C'est comme ça que j'ai pu dire à Diamina à quelle heure on avait quitté en gros Iquique et on était arrivés à SPA.
@+,
Pascale | | | À: Krikri6792 · 18 avril 2012 à 12:15 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 158 de 166 · Page 8 de 9 · 1 053 affichages · Partager Salut Christine,
D'un autre côté ce serait dommage pour Diamina de rater le salar de Pujsa. Si CosmoAndino peut aller à Tara, pas de problème pour rejoindre Pujsa, plus près de la route. Enfin, il me semble.
Par contre, je ne laisserais pas mes bagages au bord de la route...
@+
Pascale | | | À: Kashtin · 18 avril 2012 à 19:16 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 159 de 166 · Page 8 de 9 · 1 040 affichages · Partager hello,
bien sûr que je me sers des exifs de mes photos mais après ça ne me dit pas l'endroit où a été prise la photo (je n'ai pas la fonction GPS incorporée !) et parfois je me mélange ! donc bien utile (pour moi qui ai une mémoire de petit pois  ) d'avoir le carnet où j'ai noté où on se trouvait aux environs de telle heure (c'est surtout le cas quand on enchaine des points de vue par ex)...
on est donc bien parti à 9h de SPA... ensuite je n'ai pas noté les horaires  sauf qu'on est reparti vers SPA à 15h15 et qu'on y est arrivé à 17h30 !
@+ Vnoa | | | À: Krikri6792 · 10 février 2013 à 3:05 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 160 de 166 · Page 8 de 9 · 912 affichages · Partager  bonjour, nous partons pour san pedro acactam "visites alentours " puis paso de jama a susques vers humahuaca en avril 2013 nous souhaiterions louer un petit vehicule pour 10 jours "sauf" pour geysers tatio agence. nous voudrions savoir si il est plus facile de touver du diesel ou de l'essence sur ce parcours, ensuite pourriez vous nous dire un loueur serieux sur calama et j'ai lu chez un loueur a calama qui faisait payer pour passer la frontiere, la formalite notarie du passage frontiere chili// argentine 240 dollars americain  est ce normal ?? avez vous reserve sur le net la voiture est fiable et avez vous reserve sur le net le tour san pedro / uyuni 4j/3nuits a estrella del sur ou autre agence, merci de prendre sur votre temps pour nous repondre. j'invite tout voyagiste a me donner des infos. cordialement | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 058 visiteurs en ligne depuis une heure! |