| San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Diamina · 1 avril 2012 à 0:56 · 2 photos 166 messages · 16 participants · 14 491 affichages | | | | 1 avril 2012 à 0:56 San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 1 de 166 · Page 1 de 9 · 4 667 affichages · Partager Salut tout le monde,
Nous ferons un périple d'un mois en aout qui commence et finit à La Paz. Voici mes incontournables: la Paz et ses environs, les parcs du nord chilien, le sud lipez et uyuni. J'envisage aussi le lac titicaca et la route de la mort en 4x4.
Je vis en Martinique donc les régions tropicales ne m'attirent pas.
San Pedro de Atacama vaut-il la peine d'être visité quand on est déjà allé à yellowstone, qu'on va faire le tour du sud lipez et uyuni, et qu'on va visiter les parcs du nord chilien?
Le prix d'hébergement est très élevé pour des logements d'un certain confort. Le prix des locations de véhicules est très important, et les excursions en dehors des tours en groupes sont à des prix prohibitifs.
j'attends vos avis sur SPA. | | | À: Diamina · 1 avril 2012 à 14:39 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 2 de 166 · Page 1 de 9 · 4 647 affichages · Partager Bonjour,
Voilà une recherche d'infos que j'avais initié dans mon post de prépa car je m'interroge également. Donc, je vais suivre... | | | À: Diamina · 2 avril 2012 à 16:12 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 3 de 166 · Page 1 de 9 · 4 619 affichages · Partager Bonjour,
je n'ai pas visité la Bolivie mais en ce qui concerne SPA et les alentours, j'ai trouvé qu'il y avait des sites très beaux à voir.
Nous avons loué un véhicule à un prix dont je ne me souviens pas qu'il ait été exhorbitant et nous avons ensuite visité les spots qui nous intéressaient par nous même. Pour cette raison, je ne comprends pas ta remarque : "les excursions en dehors des tours en groupes sont à des prix prohibitifs"
3 jours sur place sont suffisants et je pense que tu pourras sans autre dormir dans un hostal à un bon prix si tu cherches un peu. | | | À: Diamina · 2 avril 2012 à 22:14 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 4 de 166 · Page 1 de 9 · 4 605 affichages · Partager Si vous avez fait le Sud Ouest de la Bolivie, SPA ne rajoutera pas grand-chose. En plus, ultra-touristique et beaucoup plus cher qu'en Bolivie. Note que j'ai visite SPA en juin 1984 et j'etais alors le seul touriste. | | | À: Willemspie · 2 avril 2012 à 22:41 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 5 de 166 · Page 1 de 9 · 4 595 affichages · Partager salut,
Au cours de ce voyage nous visiterons le sud lipez et uyuni. Nous visiterons aussi les parcs du nord chili. D'où ma question. | | | À: FDB · 2 avril 2012 à 22:44 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 6 de 166 · Page 1 de 9 · 4 593 affichages · Partager salut, Ta visite était en quelle année? Quel genre de véhicule aviez-vous loué? En fait je comparais SPA eu sud lipez, pour les lagunes et les salars. Pour ce qui est des geisers, je suis déjà allée à yellowstone. | | | À: Diamina · 3 avril 2012 à 9:21 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 7 de 166 · Page 1 de 9 · 4 569 affichages · Partager Salut,
j'y suis allée en janvier 2011.
j'avais loué une jeep 4x2, suffisante pour aller te balader dans les alentours de SPA (sur conseil de mes amis chiliens)
en plus des lagunes et du salar, il y a des beaux endroits comme la Valle de la Luna, la Valle de la Muerte, etc... | | | À: Diamina · 3 avril 2012 à 20:22 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 8 de 166 · Page 1 de 9 · 4 544 affichages · Partager Bonjour,
Pour répondre à ta question SPA n'apportera rien de PLUS si vous faites le sud lipez et le salar qui sont de toute beauté. SPA est très sympa même si touristique et nous l'avons fait avant la Bolivie où les paysages sont sans commune mesure  Nous avions loué une voiture à Calama. Pour ce qui est des PN du nord chili, c'est aussi extraordinaire : notamment le PN de Lauca avec ses volcans enneigés et pléthore d'animaux. Logez à Putre, vous ne le regretterez pas (location de voiture à Arica). Bon trip | | | À: Diamina · 3 avril 2012 à 22:31 · Modifié le 3 avr. 2012 à 22:48 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 9 de 166 · Page 1 de 9 · 4 534 affichages · Partager Hello Diamina,
Dans la mesure où San Pedro se trouve sur ta route entre Iquique et éventuellement le NOA (si tu te décides à ajouter cette région) et que tu as prévu de voir SPA avant le Sud Lipez, je trouverais tout de même dommage de ne pas t'y arrêter (au moins un minimum)... rien que pour te faire ta propre opinion  .
J'avais volontairement zappé les lagunes (qui auraient pu faire double emploi avec celles de Bolivie), mais je n'ai vraiment pas regretté mes 5 jours passés aux alentours de SPA et cela n'a pas fait double emploi avec ce que j'ai fait après ou avec ce que j'avais fait avant. Je ne crois pas qu'on puisse être blasé par les paysages altiplaniques, en tout cas, pour nous, cela a plutôt été le contraire, plus on en voyait, plus on avait envie d'en voir  .
En plus, comme tu auras ton propre véhicule, tu pourras visiter en décalé par rapport aux horaires des TO et ainsi avoir les lieux pour toi toute seule... ou presque !
Bonne réflexion (car pour l'instant, autant de "pour" que de "contre"  )
A+
Christine | | | À: Curiosi · 4 avril 2012 à 0:23 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 10 de 166 · Page 1 de 9 · 4 522 affichages · Partager Salut, Nous ferons effectivement le tour des parcs du nord chili, en logeant au terrace lodge de putre. Et pour le parc surire et isluga nous dormirons au refuge de la conaf. Merci pour ton avis. | | | À: FDB · 4 avril 2012 à 0:32 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 11 de 166 · Page 1 de 9 · 4 475 affichages · Partager salut,
Je vais finalement louer un véhicule à europcar Iquique et le rendre chez Europcar SPA. J'hésite entre le genre NISSAN XTRAIL 4x4 automatique qui a un coffre qui ferme, plus pratique pour les bagages, ou le genre toyota hilux 4x2, manuel, avec un coffre bâché ouvert qui laisse nos bagages non protégés. Finalement je vais quand même visiter quelques endroits à SPA ( vallée de la lune et de la muerte, lagunes altiplaniques, et si possible avec un tour operateur, le salar de tara (à voir)! | | | À: Krikri6792 · 4 avril 2012 à 1:25 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 12 de 166 · Page 1 de 9 · 4 466 affichages · Partager Salut krikri,
Lorsque je suis allée en patagonie, il y a 2 ans, nous avons d'abord vu le périto moreno et fait la croisière sur le lago argentino, puis quelques jours après, nous sommes allés à torres del paine et avons vu le glacier gray, qui du coup ne nous a pas impressionné. Or j'étais allé dans le parc de banff au canada avant cela et je m'étais promener sur le champ de glace columbia. J'avais trouvé cela génial, mais je ne suis pas sure que je l'apprécierais autant si j'y retournais maintenant, après avoir vu le périto moreno!!!
D'où mes interrogations!!
Pour le moment, rien n'est définitif. J'envisage pleins de possibilités et après je choisirai. j'envisage même de faire notre périple en argentine sans rien réserver, c'est dire!!!!!! Pour le moment, j'envisage toujours de faire le tour des parcs du nord chili ( lauca, surire, isluga, etc) avec le gérant de terrace lodge. J'ai trop la flemme de chercher autre chose. Le contact que tu m'as donné n'a pas de programme clairement proposé. Pas le courage de lui demander!!
Maintenant il faut que je me concentre sur la partie argentine. je cogite!!!!
A bientôt! | | | À: Diamina · 4 avril 2012 à 9:04 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 13 de 166 · Page 1 de 9 · 4 445 affichages · Partager vallée de la lune et de la muerte, lagunes altiplaniques, et si possible avec un tour operateur, le salar de tara (à voir)!
Plutôt que les lagunes altiplaniques (je suppose que tu parles des lagunes Miñiques et Miscanti), je te conseille la vallée del Arcoiris car des lagunes, tu en verras d'autres, bien plus belles en Bolivie (en + tous les sites de l' Atacama sont payants)... alors que cette vallée arc-en-ciel est unique... en plus l'accès est facile à trouver et la piste très bonne.
Bonne journée.
Christine | | | À: Diamina · 4 avril 2012 à 9:37 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 14 de 166 · Page 1 de 9 · 4 440 affichages · Partager Ah oui, nous aussi avions loué à Iquique.
Tu es sure que le 4x2 n'a pas des sièges arrières où tu peux mettre tes bagages à l'abri dans l'habitacle ? | | | À: Diamina · 4 avril 2012 à 9:41 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 15 de 166 · Page 1 de 9 · 4 441 affichages · Partager  Salut,
Si tu fais SPA avant la Bolivie alors oui car cela gardera tout son charme. Pour le salar de Tara, tu as raison de recourir à un TO car nous, en individuel, c'est le seul site que l'on n'a jamais trouvé et ce n'est pas faute d'avoir cherché (on s'est même retrouvé à rouler sur un gazoduc enfoui avec obligation de faire demi tour car pas moyen de sortir de cette foutue piste, j'ignore comment on s'y est rerouvé...). Donc si tu veux le voir, prends un TO !! Le fait de louer une voiture te permet effectivement de profiter des sites pour toi seule et notamment les 2 lagunes altiplaniques, la laguna chaxa.. Nous avions pris un TO uniquement pour les geysers del Tatio car il faut arriver à temps pour le lever du soleil, la piste est hard et les véhicules d'agences te talonnent ou te dépassent sans aucun égard... Au PN de Lauca, vous allez vous régaler. Cordialement, | | | À: Curiosi · 4 avril 2012 à 10:00 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 16 de 166 · Page 1 de 9 · 4 421 affichages · Partager Pour le salar de Tara, tu as raison de recourir à un TO car nous, en individuel, c'est le seul site que l'on n'a jamais trouvé et ce n'est pas faute d'avoir cherché
Je crois bien que c'est celui qu'on n'a pas trouvé non plus !  Incroyable... | | | À: Curiosi · 4 avril 2012 à 10:02 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 17 de 166 · Page 1 de 9 · 4 420 affichages · Partager c'est le seul site que l'on n'a jamais trouvé et ce n'est pas faute d'avoir cherché
C'est effectivement un site que l'on ne peut trouver que grâce à la navigation par points GPS (aucune indication, aucun panneau nulle part, aucune véritable piste, uniquement une multitude de traces dans tous les sens)... et avec un véhicule véritablement 4 x 4 (car zones sableuses +++).
Une prochaine fois, peut-être ! 
Christine | | | À: Krikri6792 · 4 avril 2012 à 22:46 · Modifié le 5 avr. 2012 à 0:01 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 18 de 166 · Page 1 de 9 · 4 390 affichages · Partager Salut krikri,
En fait dans mon planning, j'avais plutôt marqué LAGUNA CEJAR & OJOS DEL SALAR & LAGUNA TEBENQUINCH EMais ton idée me plait aussi. Est-ce qu'on peut combiner le même jour la vallée del arcoiris, avec la visite de la laguna cejar? Sinon j'irai la-bas plutôt qu'au salar de tara, pour lequel il nous faudrait prendre un tour guidé. | | | À: FDB · 4 avril 2012 à 22:53 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 19 de 166 · Page 1 de 9 · 4 387 affichages · Partager salut FDB,
Je pense que le 4x2 a des sièges a l'arrière qui peuvent prendre nos bagages, si on est 2. Mais il se peut que nous soyons 3, et là par contre ça coince.
De toute façon, d'ici un mois je serai fixée et je ferai ma réservation à ce moment. J'espère que faire une résa en mai pour août c'est suffisant! | | | À: Curiosi · 4 avril 2012 à 23:44 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 20 de 166 · Page 1 de 9 · 4 379 affichages · Partager Salut Curiosi,
Voilà le programme que j'ai choisi de faire avec le gérant de terrace lodge, Nous arriverons de la paz en bus la veille, en descendant du bus à Putre, et dormirons à terrace lodge.
j1: Lauca Park + Chungarà Lake, nuit à terrrace lodge j2: Suriplaza: il parait que ce sont des montagnes colorées et des paysages lunaires. Tu en avais déjà entendu parlé? nuit à terrrace lodge j3 Parc Surire (4,300) +parc de las viscuñas + nuit au refuge de la Conaf j4: Parc Isluga (3,800) avec visite des thermes et geysers de Puchuldiza, du géant d' atacama, de la ville fantome de humberstone puis nuit à Iquique le soir
Au moins je serai sure de ne pas me perdre dans la région, et de ne pas rater le géant d' atacama. | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 424 visiteurs en ligne depuis une heure! |