| San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Diamina · 1 avril 2012 à 0:56 · 2 photos 166 messages · 16 participants · 14 493 affichages | | | | À: Xazou31 · 10 avril 2012 à 0:34 · Modifié le 10 avr. 2012 à 1:32 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 41 de 166 · Page 3 de 9 · 1 309 affichages · Partager Salut Xazou31,
Merci pour ton blog! Très sympa tes photos sur ton blog Mr chili, et plein d'humour dans ton récit. J'ai beaucoup aimé la photo des geisers en action dans la brume le matin.
En quelle période y es-tu allé pour être resté embourbé? Je crois qu'on y sera en période sèche, donc si je décide de faire ce tour au moins il y a des chances qu'on échappe à cela.
Et ta photo torse nu, est-ce avant ou après le bain? Quelle température faisait-il à ce moment là hors des thermes? Nous y serons en plein hiver, et j'avoue que sortir d'un bain chaud quand il fait très froid dehors, cela me laisse pensive!!!!!!
En tout cas, tes photos donnent envie d'y aller, le problème c'est qu'il y a tellement de choses à voir et à faire dans la région, et qu'on a tellement peu de temps!!! A bientôt! | | | À: Kashtin · 10 avril 2012 à 20:11 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 42 de 166 · Page 3 de 9 · 1 214 affichages · Partager Je n'ai pas été au Tatio parce que j'ai passé dix jours à Yellowstone, mais sinon j'aurais tenté en berline, et je pense que je serais passée. Pour la vallée de la Lune, Arcoiris, lagunes Miscanti et Miñiques, etc., aucun problème au printemps. Pour Tara on a partagé un 4x4.
Pascale
Je te laisse lire mon article sur Tatio où nous avons été enbourbé pendant 1h30 à 4000m d'altitude, à 0 degré. monsieur-chili.com/...abriquer-les-nuages/ Ca arrive fréquemment selon les guides que nous avons rencontrés et c'était il y a tout juste un mois, donc en plein été. Donc le coup de la berline je le déconseille. Aprés chacun fait comme il le sent :). | | | À: Diamina · 10 avril 2012 à 20:21 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 43 de 166 · Page 3 de 9 · 1 212 affichages · Partager C'était il y a un mois, donc en été. C'est quelques choses qui arrive souvent me disaient les guides. La photo torse nu c'était aprés le bain ! A 4000m, en plein soleil, il devait faire entre 5 et 10°C max je crois ! Mais il faut absolument que tu essayes les bains !!!
Et merci pour tes compliments sur httpmonsieur-chili.com :) Et petit coup de pub pour la page Facebook de Monsieur Chili :) www.facebook.com/MonsieurChili | | | À: Xazou31 · 10 avril 2012 à 21:35 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 44 de 166 · Page 3 de 9 · 1 204 affichages · Partager Bonjour,
c'était il y a tout juste un mois, donc en plein été. Donc le coup de la berline je le déconseille. Aprés chacun fait comme il le sent :).
C'est certain qu'en plein été je ne me serais pas risquée en berline. J'ai toujours parlé de la saison sèche pour choisir ce type de véhicule, pas de la saison des pluies, avec les gués, la boue et le reste. Je vais aller voir ton article  .
Pascale | | | À: Kashtin · 11 avril 2012 à 4:25 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 45 de 166 · Page 3 de 9 · 1 174 affichages · Partager Bonjour Pascale, Je suis surprise de la mauvaise expérience que tu racontes concernant la soirée "astronomie" à SPA, car pour nous cela ne s'est pas du tout passé comme cela. Nous logions dans le centre de SPA et avons donc réservé la soirée la veille dans leur bureau en ville. La personne qui y était était très sympa, nous proposant de nous inscrire à la fois sur le groupe anglophone où il y avait déjà du monde, et ausi de créer pour nous un groupe francophone : si ce dernier se remplissait on serait dans le groupe francophone, sinon notre palce était garantie dans le groupe anglophone. Autre bonne surprise, elle nous a dit que nous ne paierions que le lendemain, lorsque la soirée serait confirmée (le ciel était un peu nuageux à ce moment-là). Elle nous a informée très clairement concernant le lieu de RDV et l'heure de passage du bus qui nous a emmenés sur place.
Une fois sur place nous avons vraiment passé une bonne soirée, que je raconte ici : smilingaroundtheworld.com/...embre-2011/#comments L'ambiance était bonne et conviviale, tout le monde a bien ri, et M. Maury était passionné par ce qu'il disait... à tel point que la soirée a duré plus longtemps que prévu, personne ne voulait partir ! Nous avons très bien vu dans les téléscopes, et lorsque quelqu'un ne voyait pas l'un ou l'autre des encadrants nous aidait et/ou re-réglait le téléscope (en effet le ciel tourne au fur et à mesure de la soirée).
Bref, une excellente soirée pour nous, et je suis navrée que cela n'ait pas été le cas pour toi ! | | | À: Mllegazou · 11 avril 2012 à 9:35 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 46 de 166 · Page 3 de 9 · 1 233 affichages · Partager Bonjour Mlle Gazou  ,
Je t'avais fait une longue réponse et tout s'est effacé    . Mais finalement je ne faisais que redire ce que j'ai déjà écrit  . J'ai lu ton compte rendu. Au passage, l'observatoire de Maury n'est pas le plus gros observatoire d' Amérique du Sud, heureusement pour l'astronomie  , mais le plus gros observatoire touristique. Y en a-t-il d'autres (touristiques)? je ne sais pas... Par contre, quelques kilomètres plus loin se trouve un des deux plus gros observatoires (tout court) au monde, ALMA. C'est là que ça a coincé quand je lui en ai parlé. Alain Maury fait de l'argent, les astronomes d'ALMA font de l'astronomie. Pour résumé, la proprio de la Rose d' Atacama où on a dormi à notre retour du Nord chilien nous disait que parmi ses clients qui allaient au tour (tout SPA a l'air d'y aller...), il y avait deux groupes: ceux qui l'avaient trouvé drôle et ceux qui l'avaient trouvé lourd. Nous sommes les dignes représentantes de ces deux points de vue  . (Au passage, je me demande ce qu'il aurait fait au temps des Grecs qu'il ridiculise à tour de bras  ). Marie-Christine, de la Rose d' Atacama, nous disait aussi qu'elle avait eu des clients scientifiques qui y avaient été et qu'il faisait de grossières erreurs. Là, je ne sais pas si c'était vrai ou faux, du parti pris ou non. Bref, pour conclure, je trouve qu'on ne voit pas grand-chose dans ses téléscopes. Une bonne paire de jumelles pour regarder la Lune et démultiplier le nombre d'étoiles par rapport à l'oeil nu (là il était d'accord), voire un petit téléscope... je voyais aussi bien dans le mien, en Lozère (j'ai longtemps été abonnée à la revue Astronomie).
Donc il faut y aller, oui, pour se faire une opinion. Savoir aussi que les mêmes blagues sont ressorties à chaque soirée. Ca doit finir par être lassant pour celui qui les fait  .
D'accord avec toi pour le côté sympa de la boisson chaude à la fin, si Alejandra Maury n'avait pas plombé l'atmosphère dès le début en étant détestable avec nous.
Pascale | | | À: Kashtin · 11 avril 2012 à 10:19 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 47 de 166 · Page 3 de 9 · 1 222 affichages · Partager C'est en effet le plus gros observatoire accessible au public (à ma connaissance). Il y a plus gros, mais je ne crois pas que l'on y ait accès en tant que simple visiteur... | | | À: Mllegazou · 11 avril 2012 à 13:47 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 48 de 166 · Page 3 de 9 · 1 173 affichages · Partager Bonjour,
Il y a deux observatoires accessibles au public du côté de La Serena. Je ne sais pas quelle sont leurs tailles par rapport à celui de SPA. Et il y en a peut-être d'autres... | | | À: Mllegazou · 11 avril 2012 à 14:38 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 49 de 166 · Page 3 de 9 · 1 158 affichages · Partager Je renvoie tous ceux que ça intéresse à la réponse que vnoa a postée dans mon carnet de voyages, concernant le passage à SPA et le Tour aux étoiles:
voyageforum.com/...919186&;#5056897
Pascale | | | À: Kashtin · 11 avril 2012 à 22:39 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 50 de 166 · Page 3 de 9 · 1 112 affichages · Partager Salut Kashtin,
Te rappelles-tu les horaires de fonctionnement des douanes chiliennes et argentine à SPA et au paso de jama? y-a-t-il des moments ou ces postes sont fermés? Est-ce que ce n'est pas mieux d'y aller l'après midi?
j'ai trouvé la réponse à ma question: à SPA ils sont ouverts de 8 heures à 23 heures. Voici le site que j'ai trouvé qui donne une très belle carte en prime! www.sanpedrodeatacama.net/...;id=55&Itemid=76 | | | À: Diamina · 11 avril 2012 à 22:56 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 51 de 166 · Page 3 de 9 · 1 129 affichages · Partager Bonjour Diamina,
Ah, je dois dire qu'on ne s'en est pas préoccupés, vu qu'on passait dans la journée. Mais je t'ai trouvé les renseignements ici:
www.oni.escuelas.edu.ar/.../caracteristicas.htm
Donc au paso de Jama c'est 24 h / 24.
Et à SPA:
www.aduana.cl/.../20070228121724.html
Donc de 8 heures à 23 heures (ce qui veut dire que si tu veux passer à 6 ou 7 heures c'est fermé... très pratique!)
Le matin, à SPA il y a tous les cars et c'est mortel! L'après-midi c'est peut-être mieux, oui. Mais alors tu risques d'arriver de nuit à Susques, surtout en hiver...
Pascale | | | À: Kashtin · 12 avril 2012 à 8:19 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 52 de 166 · Page 3 de 9 · 1 112 affichages · Partager @ Pascale,
Le matin, à SPA il y a tous les cars et c'est mortel! L'après-midi c'est peut-être mieux, oui. Mais alors tu risques d'arriver de nuit à Susques, surtout en hiver...
D'autant que Diamina n'a pas l'intention de s'arrêter à Susques mais de pousser jusqu'à Purmamarca. Il faut donc qu'elle parte au plus tôt le matin.
@ Diamina Tu as intérêt à commencer à faire la queue avant 8 heures. Nous sommes passés le matin tôt aux environs de 8 heures et l'attente était somme toute raisonnable... En cours de matinée, c'est sans doute pire. Bon courage !
A+
Christine | | | À: Krikri6792 · 12 avril 2012 à 8:27 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 53 de 166 · Page 3 de 9 · 1 108 affichages · Partager Hello Christine, 
Tu as intérêt à commencer à faire la queue avant 8 heures.
Dans le lien que j'ai mis à Diamina, la douane ouvre à 8 heures, pas avant.
Diamina, ça fait une sacrée trotte de faire SPA Puramarca dans la journée  , surtout qu'il y a tant à voir tout le long de la route!
Pascale | | | À: Kashtin · 12 avril 2012 à 8:29 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 54 de 166 · Page 3 de 9 · 1 107 affichages · Partager Re,
Dans le lien que j'ai mis à Diamina, la douane ouvre à 8 heures, pas avant.
Oui, oui, je sais bien... mais elle peut commencer à faire la queue devant le bâtiment pour être sûre de passer parmi les premiers, non ?
A+ | | | À: Krikri6792 · 12 avril 2012 à 8:32 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 55 de 166 · Page 3 de 9 · 1 105 affichages · Partager Oui, sauf si pas mal de monde a la même idée ce jour-là, ce qui reviendrait au même que d'attendre plus tard. Mais tu as raison, mieux vaut arriver tôt le matin, de toute façon, sinon la route sera infaisable. | | | À: Diamina · 12 avril 2012 à 10:14 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 56 de 166 · Page 3 de 9 · 1 097 affichages · Partager Te rappelles-tu les horaires de fonctionnement des douanes chiliennes et argentine à SPA et au paso de jama? y-a-t-il des moments ou ces postes sont fermés?
Salut,
je ne sais pas comment ça se passe du côté argentin, une fois redescendu de Jama, mais du côté de SPA, tu peux sans autre entrer dans le village sans passer par la douane. Du coup l'horaire n'a plus d'importance | | | À: FDB · 12 avril 2012 à 10:52 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 57 de 166 · Page 3 de 9 · 1 094 affichages · Partager Du coup l'horaire n'a plus d'importance 
L'horaire a moins d'importance en arrivant à SPA en provenance d' Argentine mais dans le cas particulier de Diamina, c'est le cas inverse, elle souhaite arriver à Purmamarca ( Argentine) en provenance de SPA en une étape (en voiture)... il faut donc qu'elle parte le plus tôt possible pour espérer arriver le moins tard possible (en raison des attentes aux postes-frontière et aussi en raison des points d'intérêt nombreux qui jalonnent cet itinéraire et qui l'inciteront à s'arrêter).
A moins qu'elle puisse faire les formalités de sortie du Chili la veille... voire à n'importe quel moment de son séjour... à vrai dire, nous ne nous étions pas posé la question... quelqu'un sait-il si c'est possible ?
A+
Christine | | | À: FDB · 12 avril 2012 à 11:01 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 58 de 166 · Page 3 de 9 · 1 091 affichages · Partager Bonjour,
tu peux sans autre entrer dans le village sans passer par la douane.
Houla, attention! A ce moment-là il faut y aller le lendemain aux aurores! Pour nous, ça a failli mal tourner, parce que les douanières, en entrant, pensaient à autre chose et avaient oublié un tampon. Donc celui qui ne passe pas du tout par la douane aura les pires ennuis.
Pascale | | | À: Krikri6792 · 12 avril 2012 à 11:04 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 59 de 166 · Page 3 de 9 · 1 087 affichages · Partager Re...,
A moins qu'elle puisse faire les formalités de sortie du Chili la veille... voire à n'importe quel moment de son séjour... à vrai dire, nous ne nous étions pas posé la question... quelqu'un sait-il si c'est possible ?
Je ne pense pas. Il doit falloir que les dates coïncident avec le passage de la douane argentine...
Pascale | | | À: Diamina · 12 avril 2012 à 11:12 Re: San Pedro de Atacama vaut-il le coup ou pas? Message 60 de 166 · Page 3 de 9 · 1 085 affichages · Partager Hello Diamina,
tu peux sans autre (formalité ?) entrer dans le village sans passer par la douane.
Une petite précision dans ton cas particulier car effectivement en arrivant (la première fois à SPA) en provenance d' Iquique, tu n'auras effectivement pas à t'arrêter au poste-frontière puisque tu auras accompli les formalités d'entrée au Chili à Chungara (en provenance de Bolivie). D'ailleurs, tu verras (et c'est un peu perturbant... en tout cas, nous ça nous a paru curieux), c'est un poste-frontière "ouvert". Tu ne dois t'y arrêter que si tu arrives à SPA depuis l'un des pays limitrophes ( Bolivie, Argentine) ou si tu quittes SPA vers l'un des 2 pays. Si tu séjournes à SPA et que tu circules dans le village, tu auras l'occasion d'y passer x fois sans t'y arrêter.
J'espère que tu arrives à suivre ! 
A+
Christine | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 894 visiteurs en ligne depuis une heure! |