De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Lena38 · 22 août 2016 à 15:25 · 304 photos 235 messages · 31 participants · 27 824 affichages | | | | À: Lena38 · 11 janvier 2017 à 10:58 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 201 de 235 · Page 11 de 12 · 1 031 affichages · Partager Mardi 02 août : de Santa Barbara à Los Angeles Réveil tranquille et petit déjeuner très copieux compris dans le prix de la nuitée. Nous quittons Santa Barbara et prenons la direction de LA par la PCH (Pacific Coast Highway). Il fait très beau et le ciel est un peu voilé par de la brume.
La côte me semble assez inhospitalière car la route est coincée entre l'océan, la ligne de chemin de fer et des collines arides. La sécheresse est très visible à nouveau, le bord de la route est tout sableux et caillouteux. Tous les parkings pour accéder aux plages sont payants. On s'arrête un petit moment à Malibu, sur la plage de Surfrider. Les vagues déroulent très bien, il y a de nombreux surfeurs, et certains se débrouillent vraiment pas mal, c'est joli à voir.
Nous arrivons enfin à Los Angeles. La conduite est aisée, même si le nombre de voies sur l'autoroute a énormément augmenté ! Nous pique-niquons dans un très grand parc de loisirs, où la quasi-totalité de la pelouse est toute jaunie, voire inexistante, remplacée par de la terre très poussiéreuse. Nous entendons des hélicoptères tournoyer au-dessus de nous puis un peu plus loin, on se demande s'ils ne sont pas en train de traquer quelqu'un... Puis nous trouvons notre hôtel, le Magic Castle Hôtel, situé juste derrière Hollywood Boulevard et recommandé bien souvent ici sur le forum. Les enfants testent immédiatement la piscine et les glaces à l'italienne à volonté et confirment : cet hôtel est extra !
Vers 15h30, nous partons retrouver pour la soirée notre belle-soeur J. qui vit depuis plusieurs années à Venice. Nous nous sommes donnés rendez-vous sur son lieu de travail, à Santa Monica, tout près de la 3rd Street Promenade. On met environ une heure de trajet depuis l'hôtel pour arriver à Santa Monica, pas trop d'embouteillages pourtant, mais la distance est longue et les feux de signalisation nombreux !
Avec J. nous nous promenons tranquillement dans Santa Monica, elle nous montre tous les endroits qu'elle fréquente régulièrement, c'est sympa de voir en réalité son environnement quotidien. Nous arrivons sur le ponton. Il y a beaucoup de monde.
Arrive un moment émouvant prévu de longue date : à 18h précise, je dois, tournée vers le plein Ouest, faire un grand coucou à ma chère amie N. qui, elle, est au même instant en vacances en Nouvelle-Calédonie. (les enfants ont honte et s'éloignent, j'assume. J'aime bien cette idée d'être l'une et l'autre à des bouts du monde différents et communiquer par la pensée   )
Puis je tourne le dos au Pacifique et admire le front de mer de Santa Monica.
On retourne vers nos voitures garées dans un des parkings de la 2d street. Puis nous nous rendons à Venice. J. nous montre en passant la devanture de cette pharmacie. Apparemment on la voit avec son clown dansant au tout début du film Speed, mais je n'en ai aucun souvenir, il va falloir que je le visionne à nouveau !
Nous nous garons et remontons à pied le boulevard Abbot Kinney, artère centrale de Venice, pleine de petits magasins et restaurants au charme très hipster.
J. nous entraîne dans les ruelles piétonnes de Venice pour nous rendre chez elle. Grand contraste entre petites maisons anciennes et demeures très contemporaines. Sur les photos ci-dessous, ces deux maisons-là par exemple se font face, de part et d'autre d'une toute petite ruelle bordée de ficus plus hauts que moi. J. nous explique d'ailleurs que c'est un problème pour les habitants du quartier établis de longue date : Venice est en pleine gentrification, les prix de l'immobilier deviennent exorbitants et souvent les maisons anciennes sont rachetées et complètement rasées pour laisser place à des constructions luxueuses.
Tout près de l'appartement de J. je vois ce figuier et suis intriguée par les fruits très différents des figues auxquelles je suis habituée !
Nous dînons au Hama Sushi où J. a ses habitudes. Le cadre est très sympa et l'ambiance agréable. Une des serveuses fête son anniversaire et nous sommes tous sollicités pour lui chanter "Happy birthday" ! Nous marchons ensuite jusqu'à la promenade et admirons quelques murals.
Retour en 35 mn à l'hôtel et coucher rapide. Demain, lever aux aurores pour aller passer la journée aux Studios Universal ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jp048 · 11 janvier 2017 à 18:47 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 202 de 235 · Page 11 de 12 · 999 affichages · Partager Bonjour, Sur le plan financier, je ne suis pas sûre de partager votre analyse. Nos enfants sont maintenant grands, mais entre 2000 et 2009 nous avons fait plusieurs voyage en RV aux USA et Canada avec nos 4 enfants, et j'avais bien comparé les 2 options. Si vous ne prenez qu'une chambre, cela peut se défendre, mais parfois tout le monde a envie de souffler de son côté, voire avoir un peu d'intimité, donc 2 chambres.... Ensuite il faut absolument des logements où le pt dej est inclus, ou alors faire votre propre pt dej en chambre, mais les enfants peuvent aussi avoir envie de vous réclamer des pt dej à l'américaine, avec gaufres, pancakes etc, et si ce n'est pas inclus dans le prix de la chambre le montant grimpe vite pour 5 personnes. D'ailleurs en général les pt dej inclus sont en général assez restreints, plutôt un muffin sous blister....Les autres repas reviennent aussi vite cher et c'est là que vous avez un bon potentiel d'économie, sans compter que cela permet de manger autrement qu'à l'américaine à tous les repas. Bon je reconnais que je suis un fan inconditionnelle du RV pour l'ouest des USA. | | | À: Lena38 · 14 janvier 2017 à 13:42 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 203 de 235 · Page 11 de 12 · 944 affichages · Partager Bonjour Hélène et meilleurs vœux il est encore temps  .
J'ai été pas mal occupé ces dernières semaines et puis finalement fin décembre j'ai pris mes billets pour SF en juillet. Au programme une boucle de 21 jours jusqu'à Vancouver pour revoir des amis. Je viens donc de relire ton carnet afin de peaufiner certaines étapes. 1 question me vient à l'esprit stp;
1°/: Combien de temps t'as pris misery ridge trail à Smith rock SP ?
Merci.
Eric | | | À: Erjome · 14 janvier 2017 à 18:50 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 204 de 235 · Page 11 de 12 · 923 affichages · Partager Bonjour Eric et meilleurs voeux à toi aussi ! 2017 commence bien pour toi avec ce projet de voyage, rhôôô la chance !  Pour ce qui est de notre balade à Smith Rock State park, on a mis 3 heures, en partant en fin d'après-midi et en marchant bien tout en prenant notre temps (si tu vois le concept). Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! Et comme je suis curieuse, tu me donneras ton itinéraire quand il aura bien pris forme ? A bientôt, Hélène | | | À: Lena38 · 14 janvier 2017 à 20:29 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 205 de 235 · Page 11 de 12 · 908 affichages · Partager Merci Hélène pour cette précision. J'ai encore pas mal de travail pour peaufiner le programme et après faire les réservations d'hébergements.
Bon week end.
Eric | | | À: Lapinous · 21 janvier 2017 à 19:51 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 206 de 235 · Page 11 de 12 · 848 affichages · Partager Salut Grolapin, Merci pour ta réponse concernant les RV. (ça veut dire quoi d'ailleurs RV exactement?  ) Je pense que l'on va diviser effectivement le voyage en 2, avec RV de Seattle à Sfo, puis voiture jusqu'à Los Angeles. Est il facile de trouver des Dump Stations sur le parcours, hors des campings, si l'on décide de se poser pour la nuit en pleine nature? Bonne soirée. Jphilippe | | | À: Jp048 · 21 janvier 2017 à 20:19 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 207 de 235 · Page 11 de 12 · 836 affichages · Partager RV= Recreational Vehicule | | | À: Sissi57 · 21 janvier 2017 à 21:16 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 208 de 235 · Page 11 de 12 · 821 affichages · Partager Merci Antoinette, Désolé, je n'ai pas pris le temps de te répondre la dernière fois mais j'ai tenu compte de tes conseils, et même si je pense malgré tout, que la solution RV semble un peu plus onéreuse pour nous, on va partir sur cette solution jusqu'à San Francisco. C'est effectivement un bon moyen de transport, et les enfants en gardent un super souvenir. Il faudra juste avoir le nez creux pour trouver de bons endroits pour passer la nuit. Jphilippe | | | À: Jp048 · 22 janvier 2017 à 20:30 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 209 de 235 · Page 11 de 12 · 777 affichages · Partager Est il facile de trouver des Dump Stations sur le parcours, hors des campings, si l'on décide de se poser pour la nuit en pleine nature?
Les réservoirs d'eau propre et sale contiennent généralement plus de 150 litres chacun donc tu n'as pas besoin de refaire le plein et la vidange tous les jours. Il faut faire attention à la consommation évidemment mais à deux avec un enfant on tenait 3 ou 4 jours en autonomie sans problème. Le gros de la consommation et des rejets étant les douches.
Hors campings et parcs naturels (state parks, national parks...) qui ont tous au moins une dump station, tu en trouves relativement fréquemment sur la route, sur certaines aires de repos ou stations-services, payantes ou non (si oui entre 5 et 10$). Sans y avoir un emplacement les campings permettent généralement l'utilisation de leur dump station moyennant paiement.
Pour la première nuit après la prise du RV à Seattle on avait booké un state park à l'avance sur la route de l'océan (Lake Sylvia), histoire de pas rajouter le stress d'avoir à trouver un coin tranquille sans trop encore savoir comment ça se passait pour le free camping, à celui de la prise en main du véhicule, de l'orientation dans l'agglo de Seattle, et du temps consacré aux courses pour le gros ravitaillement initial.
Pour info on a pris l'été dernier le RV au tout nouveau dépôt Apollo à Tacoma (ouvert en 2016) et ce sont des escrocs. On a toujours pas digéré les 500$ au retour pour un minuscule accro sur la carrosserie, ajoutés à une demi-journée d'attente au départ avant la prise en main du véhicule et une absence totale de briefing sur l'engin... Mais l'offre est faible dans le coin.
Entre autres sites que l'on avait consulté en partant de Seattle vers la côte de l' Oregon : wheelingit.us/...free-or-almost-free/ www.rvdumps.com/oregon/ et l'excellentissime www.boondocking.org/ | | | À: Lapinous · 22 janvier 2017 à 21:28 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 210 de 235 · Page 11 de 12 · 759 affichages · Partager Merci Grolapin pour ta réponse,
On prend aussi un RV chez Apollo, mais à Seattle. J'espère qu'ils ne seront pas trop margoulins! J'ai bien noté les 3 sites de ton message. Je pense qu'ils me seront bien utiles. Tu avais loué aussi le Gps chez eux ou tu en avais un perso? J'hésite encore au départ de Seattle à partir à l'ouest (Péninsule Olympic) ou à l'Est vers le Mont Rainier. Connais tu les 2 et as tu un avis dans ce cas la? (un coup de coeur?) Après, ce sera Portland et le central Oregon (j'ai vu que tu avais beaucoup apprécié ainsi qu'hélène) puis retour sur la côte vers Sfo. @+ jphilippe | | | À: Jp048 · 23 janvier 2017 à 3:27 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 211 de 235 · Page 11 de 12 · 732 affichages · Partager On prend aussi un RV chez Apollo, mais à Seattle.
Euh... le dépôt Apollo de Seattle est à Tacoma. Donc chez nos copains. C'est à 40 km de l'aéroport vers le sud donc y a une petite logistique à prévoir. Pour nous ça avait été taxi (c'est également jouable en train mais plus long et pas forcément moins cher), il nous avait pris 60$ et était plutôt arrangeant, j'avais gardé le contact du gars pour le retour à l'aéroport je l'ai peut-être encore.
Nous n'avons pas été à Olympic (parce qu'on ne peut pas tout voir, et que la météo y est très aléatoire, ça doit tourner à 300 jours de pluie par an), quant au Mont Rainier on y était mi-juillet à la fin de notre road trip et c'était compliqué car encore trop enneigé pour les randos ( lapinous.over-blog.com/usa-mount-rainier.html ). Mais plus tard dans l'été les prairies explosent en fleurs. J'aurais tendance à dire que sur le papier Olympic et ses forêts extraordinaires est sans doute plus atypique que le Mont Rainier, où tu retrouves des paysages alpins.
La région de Bend oui c'est un énorme coup de coeur, le genre de coin qui donne envie de s'y poser pour plusieurs semaines... | | | À: Lena38 · 23 janvier 2017 à 13:20 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 212 de 235 · Page 11 de 12 · 706 affichages · Partager Bonjour Lena38
Je m'accroche aux wagons, peut-être en retard étant nouvelle inscrite sur le forum mais vous êtes passée dans une région qui pourrait nous correspondre mon ami et moi. Je vais suivre avec assiduité votre périple
Merci pour le travail que vous fournissez à écrire vos carnets : c'est un sacré boulot ! | | | À: Lapinous · 23 janvier 2017 à 13:24 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 213 de 235 · Page 11 de 12 · 705 affichages · Partager Bonjour Lapinous
En revanche la liberté liée au voyage en camping-car était vraiment géniale dans le nord-ouest américain, on a fait exclusivement du free camping et des parcs naturelsJuste une question sur le prix que coûte un emplacement d'un CC dans cette partie du Nord Ouest des US : ça tourne autour de combien en moyenne ?
Merci pour votre réponse | | | À: Joint2culass · 23 janvier 2017 à 14:05 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 214 de 235 · Page 11 de 12 · 693 affichages · Partager Bonjour Lapinous
En revanche la liberté liée au voyage en camping-car était vraiment géniale dans le nord-ouest américain, on a fait exclusivement du free camping et des parcs naturelsJuste une question sur le prix que coûte un emplacement d'un CC dans cette partie du Nord Ouest des US : ça tourne autour de combien en moyenne ?
Merci pour votre réponse
Bonjour Joint2culass,
Si vous hésitez avec la formule voiture + motel, il faudrait tout comparer : - le prix de l'emplacement d'un camping-car pour les nuitées dans les parcs ; - le prix de la location du camping-car (c'est plus rapide de dire "RV") ; - la consommation de carburant du RV par rapport à celle de la voiture choisie.
A+ | | | À: Hiacinthe · 23 janvier 2017 à 16:41 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 215 de 235 · Page 11 de 12 · 674 affichages · Partager Ne pas oublier dans le calcul la question des repas, qui pris dans le RV, reviennent moins cher et permettent de manger à son goût, car il faut bien reconnaître que sur un voyage un peu prolongé la nourriture américaine, surtout si il faut surveiller la dépense, est lassante et peu variée. | | | À: Sissi57 · 23 janvier 2017 à 17:15 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 216 de 235 · Page 11 de 12 · 663 affichages · Partager Ne pas oublier dans le calcul la question des repas, qui pris dans le RV, reviennent moins cher et permettent de manger à son goût, car il faut bien reconnaître que sur un voyage un peu prolongé la nourriture américaine, surtout si il faut surveiller la dépense, est lassante et peu variée.
Oui, il y a le calcul des repas.
Nous prenons, autant que possible, des motels qui incluent le petit-déjeuner dans le prix de la chambre (c'est un buffet, on peut donc choisir).
Pour le midi (et, parfois le soir), on fait nos courses au supermarché (à Monterey, on avait vu qu'il y avait aussi un marché juste à côté du parking du supermarché, nous avons pu goûter les fruits avant de les acheter, ils étaient délicieux).
A Los Angeles, nous avons fait nos courses au " Grand Central Market" (grand marché couvert, il y avait du choix pour nos salades et fruits, et on avait pris également des morceaux de poulet rôti, c'était très bon).
Nous sommes allés aussi dans des "Subway", ce n'est pas cher, et on peut choisir ses ingrédients pour la composition d'une salade.
Le soir, en général, on allait dîner dans un restaurant familial, ou un peu plus onéreux quand on voulait se faire plaisir.
A+ | | | À: Sissi57 · 24 janvier 2017 à 9:06 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 217 de 235 · Page 11 de 12 · 629 affichages · Partager Bonjour
Jusqu'à présent, notre principe est le même dans l'organisation de nos vacances : on loue une maison/appartement ou un mobil home et on prépare nous même nos plats et sur plusieurs jours cela devient plus rentable. En général on compense sur le coût de l'essence ou les achats ponctuels quotidiens. A combien en moyenne peut-on s'attendre pour un journée d'un emplacement d'un CC dans le NO des US ? | | | À: Joint2culass · 24 janvier 2017 à 12:23 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 218 de 235 · Page 11 de 12 · 598 affichages · Partager Juste une question sur le prix que coûte un emplacement d'un CC dans cette partie du Nord Ouest des US : ça tourne autour de combien en moyenne ?
Dans la plupart des state parks : entre 25$ et 40$ la nuit suivant les branchements (aucun, eau, évacuation, électricité). Dans les forêts fédérales : moins de 15$ (pas de branchement et point d'eau groupé pour plusieurs emplacements). Les campings privés grimpent jusqu'à 60$ la nuit.
Nota : lors de notre séjour (juin-juillet 2016) la conversion monétaire était de 1,10$ pour 1€. C'est légèrement moins favorable aujourd'hui.
Le camping-car (27 feet avec slide-out) nous a coûté 1200€ pour 3 semaines, prêt à rouler (taxes, préparation, SLI) mais sans aucun équipement de camping (achetés pour bien moins chers en grande surface) et sans forfait kilométrique.
Il faut donc rajouter des kilomètres inclus en fonction du parcours prévisionnel, sous peine de les payer 50% plus cher au retour. Les 3000 miles (4800 km) nous ont coûté 1000€ (20€ les 100 km si pris au départ, 30€ les 100 km au retour).
Le prix de l'essence varie entre 2 et 3$ le gallon (3.8 L) suivant l'état et l'isolement. Le camping-car consomme autour de 25 L pour 100 km. Grosso modo lissé sur notre parcours ça correspond à un coût moyen pour l'essence autour de 16€ pour 100 km parcourus. Soit un peu moins de 800€ au total.
Pour 3 semaines, en tournant à une moyenne d'une nuit de free camping sur deux, le budget camping est d'environ 200€. Je te laisse faire tes comptes.
En dehors de ça la liberté dans l'itinéraire, dans le rythme des journées, et le camping en pleine nature... Et un bémol si tu souhaites visiter des grandes villes. | | | À: Joint2culass · 24 janvier 2017 à 16:59 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 219 de 235 · Page 11 de 12 · 575 affichages · Partager Lapinous m'a devancée sur les campings, je suis tout à fait d'accord avec les tarifs qu'il donne, ce sont ceux que j'ai pour mes réservations de cet été. Par contre nous avons un tarif plus cher pour le campingcar qui nous revient à 4000 euros pour 23 nuits, en juillet-août, mais avec toutes les assurances, préparation, matériel et kilométrage illimité. Les tarifs de location de campingcar ne sont pas partout les mêmes, et aussi d'un loueur à l'autre, cela vaut donc la peine de comparer plusieurs points de départ et plusieurs loueurs, de ce point de vue là, en intégrant aussi le prix du billet d'avion pour voir ce qui sera le plus avantageux. Nous louons depuis San Francisco, car nous rendons visite à notre fille qui y habite, mais une location depuis Seattle aurait été moins chère. | | | À: Lapinous · 24 janvier 2017 à 17:02 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 220 de 235 · Page 11 de 12 · 573 affichages · Partager Merci Lapinous pour votre réponse qui me rassure un peu en terme de prix, même si le calcul ne se fera pas forcément de la même manière. Il faut que voit tout ça.
Mais pour les villes, il existe surement des parkings adaptés où garer les CC en journée et ensuite on prend des transports pour les visites, non ?! | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 030 visiteurs en ligne depuis une heure! |