De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Lena38 · 22 août 2016 à 15:25 · 304 photos 235 messages · 31 participants · 27 818 affichages | | | | À: Lena38 · 19 décembre 2016 à 9:47 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 181 de 235 · Page 10 de 12 · 1 149 affichages · Partager Dimanche 31 juillet : de Pacific Grove à Morro BayRéveil tranquille, même si notre sommeil a été très perturbé car on a senti très fortement la fumée du Soberanes fire toute la nuit. En nous rendant au lobby pour le petit déjeuner, on s'aperçoit que la voiture est recouverte d'une couche de très fines cendres. Après le petit déjeuner, nous quittons Pacific Grove direction Morro Bay. La ville est plongée dans un gros brouillard de fog mêlé à la fumée de l'incendie. Nous nous arrêtons à un Safeway pour de petites courses pour le pique-nique de midi, puis filons vers Salinas et la 101. Nous devions prendre la Highway 1 le long de la côte pacifique, mais le feu qui brûle depuis plus d'une semaine en décide autrement. Même si la route est toujours ouverte (elle sera fermé épisodiquement quelques jours plus tard) les autorités encouragent la population et les touristes à éviter la zone car la route est sinueuse et un trop gros trafic pourrait gêner les pompiers qui ont besoin de l'espace pour manœuvrer et stationner avec leurs camions afin d'intervenir dans les collines. De plus, tous les parcs nationaux entre Carmel et San Simeon sont fermés, donc pas d'arrêt et de rando possibles. Sur la 101, à l'intérieur des terres donc, le paysage devient vite désertique et l'on voit bien que la sécheresse sévit.
On croise une bonne dizaine de camions de pompiers qui ont l'air de revenir de service. Il y a tout le long de la route des panneaux fait main par les habitants du coin qui clament "Thank you fire fighters". Nous roulons donc entre Salinas et Paso Robles, entre deux zones de montagnes très arides. La route circule dans la plaine, le long d'une voie ferrée, au milieu de champs de légumes et d'arbres fruitiers qui poussent dans ce désert grâce à un arrosage intensif. Nous bifurquons à Paso Robles et traversons une zone montagneuse pour enfin rejoindre la 1 et le Pacifique au niveau de Cambria.
La pause pique-nique se fait en bord de mer, dans un quartier résidentiel endormi.
Aucune aire n'est aménagée, nous mangeons assis sur un tronc d'arbre coupé à l'ombre. Il fait frais mais le soleil tape fort. Globalement j'ai trouvé la Californie moins bien équipée que le Washington ou l' Oregon en infrastructures pratiques. Plus au nord, en effet, on trouvait des aires de pique-nique agréables avec tables et toilettes très régulièrement et par ici, c'est quasi-impossible. On remonte la côte vers Piedra Blancas et sa célèbre colonie d'éléphants de mer. Il y a beaucoup de touristes pour peu d'animaux. Mais ça fait le spectacle quand même !
Il y a surtout un écureuil peu farouche qui s'approche des spectateurs massés le long des barrières pour chercher s'il peut attraper quoique ce soit à manger, il est joueur et prend même la pose !
On repart ensuite vers le Sud et Morro Bay. La côte est très découpée. D'un côté des collines d'herbes jaunies avec quelques arbres deci-delà et des vaches noires qui paissent (il y a même à un moment un troupeau de zèbres  ) et de l'autre l'océan très bleu avec des vagues à l'écume blanche qui déferlent sur des plages peu accessibles.
Arrivés à Morro Bay, on trouve le motel très facilement. Il fait très 50's, c'est sympa !
On est en face du gros rocher qui fait la célébrité de Morro Bay, le temps de prendre une petite photo, il disparaît dans la brume !
Nous partons nous promener sur le front de mer, entre boutiques de souvenirs, restaurants et agences d'activités de loisirs en mer.
Les garçons s'arrêtent un long moment dans un magasin de surf dont l'arrière-boutique abrite un petit musée du skateboard, avec une planche de skate gigantesque. On pousse à pied en longeant le port de pêche jusqu'au gros rocher et la grande plage au nord de Morro Bay. On voit des lions de mer, des otaries, des pélicans et des surfeurs.
La brume qui a envahi la côté donne un aspect un peu fantomatique à notre promenade. La fameuse centrale électrique avec ses deux grandes cheminée disparaît à moitié et même si elle est souvent décriée comme dépareillant le paysage, personnellement j'aime bien le caractère industriel qu'elle donne à la ville. Ce qui est marrant c'est que si l'on tourne le dos à l'océan, on aperçoit au loin par des trouées dans le fog les collines à l'Est, qui sont elles en plein soleil ! Retour au motel, puis dîner en ville dans un Burger King, lessive et dodo ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lena38 · 19 décembre 2016 à 11:55 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 182 de 235 · Page 10 de 12 · 1 138 affichages · Partager Bonjour Hélène, Merci pour tes infos. J'ai regardé le clip de Macklemore: j'avoue avoir aimé, même si je n'ai pas compris les paroles. Rien à voir avec le cliché du rap que je n'aime pas (je n'y connais rien, même si je trouve que certains textes sont très bien). Je n'ai pas fait l'effort de m'y intéresser plus: le look, la gestuelle, la violence parfois ne me plaisaient pas, sans parler de la "musique". Macklemore fait tomber ce cliché. Je vais essayer de trouver ses textes pour éclairer ma lanterne. Courage pour l'écriture.... je vais reprendre la côte californienne dans quelques jours (non non non, je ne la connais pas si bien que ça  ). Rebonnes fêtes, Amicalement, Michèle | | | À: Lena38 · 19 décembre 2016 à 15:06 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 183 de 235 · Page 10 de 12 · 1 127 affichages · Partager Bonjour Hélène,
Nous avons longé la côte en direction du sud fin Juin. Je craignais le brouillard, il y en avait juste un peu au début de la "17-Mile-Drive". Et, nous avons eu la chance de passer avant cet incendie.
Concernant les infrastructure, en Californie le long de la côte, il y avait des tables de pique-nique sur une plage le long de la "17-Mile Drive". Mais, je ne me souviens plus s'il y avait des toilettes.
Tout le long de la côte jusqu'à Morro Bay, on s'arrêtait régulièrement aux aires de stationnements des différents points de vue. Mais, je ne sais plus s'il y avait des tables de pique-nique et toilettes.
A Pfeiffer Big-Sur State Park où nous avons pique-niqué après notre balade, il y avait tout ce qu'il fallait comme infrastructures
Cela dit, comme pour la "17-Mile Drive", l'entrée des State Parks est payante (10 $ par voiture). Il y avait aussi des infrastructures à "Pigeon Point Light Station State Historic Park" au nord de Monterey et là je n'ai pas le souvenir que c'était payant.
Quand nous sommes arrivés sur la plage de Piedras Blancas, il y avait beaucoup d'éléphants de mer, peut-être parce que c'était en fin de journée, et ils étaient tous revenus sur la plage pour se reposer. J'ai publié une vue d'ensemble de cette plage avec les éléphants de mer sur la dernière photo du message n°133 de mon carnet : voyageforum.com/...colorado-d7598450-7/
Nous avons dormi également dans un motel de Morro Bay. Comme toi, nous avons bien aimé ce petit port de pêche. Nous l'avons visité le lendemain matin.
A bientôt !
Christine | | | À: Lena38 · 4 janvier 2017 à 10:02 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 184 de 235 · Page 10 de 12 · 1 061 affichages · Partager Lundi 01 août : de Morro Bay à Santa BarbaraAprès un petit déjeuner pris dans la chambre du motel, nous partons en direction de la Purisima Mission. Il fait très chaud, même de bon matin. Quand nous arrivons à la Mission, il n'y a personne, le Visitor Center est fermé, seules deux autres voitures de touristes sont garées sur le parking. Nous nous promenons dans l'enceinte de la Mission, guidés par des panneaux explicatifs. La visite est intéressante, les bâtiments sont bien rénovés, mais comme nous sommes presque seuls et que l'ensemble est très dépouillé, l'ambiance est un peu étrange. (pour plus d'informations sur cette mission : www.lapurisimamission.org/ )
Nous pique-niquons rapidement sur l'aire de pique-nique du Visitor Center - qui est toujours fermé - puis reprenons la voiture, direction Solvang. Le parking de la Mission s'est un peu rempli, on croise un van semblable à celui de Scoubidou 
A Solvang, il fait une chaleur écrasante. Nous errons dans les rues, qui là sont pleines de touristes. Après le calme de la Purisima Mission, cela fait bizarre de se trouver dans ce village pseudo-danois. J'avais prévu cet arrêt dans l'idée de surpendre les enfants, mais il fait si chaud que rien vraiment ne nous retient et nous repartons vite.
Arrivés à Santa Barbara, nous prenons notre chambre au motel Inn at East beach. Nous allons ensuite goûter le Pacifique, et toute la famille finit par se baigner, sauf moi : l'eau est vraiment trop froide !
Puis nous marchons jusqu'au Pier, la promenade depuis le motel est très longue, mais c'est agréable de marcher le long de l'océan. (même si je râle parce qu'on a le soleil dans les yeux, ce jour-là n'est pas mon meilleur souvenir, la faute à la chaleur de l'intérieur des terres sans doute)
Le ponton est autorisé aux voitures, et il est occupé par une multitude de magasins de souvenirs et de restaurants, il y a même un mini-parc d'attractions. La vue sur Santa Barbara, la côte et les montagnes est très belle. Allez, un petit coucher de soleil pour le plaisir !
Après un dîner pris très tôt dans un petit boui-boui vendant des fish and chips (je dis très tôt car on a pris la commande à 18h30 et ils ont fermé juste après !), nous faisons un tour dans le centre-ville de Santa Barbara. Il y a des très beaux bâtiments de style colonial espagnol, reconstruits après un tremblement de terre au début du XXe siècle. La végétation est foisonnante, très bien entretenue aussi. Dans un arbre en bordure de trottoir, je vois un colibri qui volette, cela m'enchante !
Retour à pied au motel, dans la douceur de la nuit. Demain Los Angeles ! | | | À: Lena38 · 5 janvier 2017 à 9:46 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 185 de 235 · Page 10 de 12 · 1 020 affichages · Partager Bonjour Helene, La chaleur a vraiment été terrible l'été dernier. J'aime bien les vues de Santa Barbara, j'adore les longues plages propices à de jolies balades. J'ai aussi passé du temps à regarder des colibris... et à essayer de les prendre en photos (en vain). J'avoue que j'attends la suite avec impatience, curieuse de découvrir votre programme à Los Angeles. J'en profite pour te souhaiter une très belle année. Amitiés, Françoise. | | | À: Lena38 · 5 janvier 2017 à 16:27 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 186 de 235 · Page 10 de 12 · 996 affichages · Partager Bonjour Hélène,
Moi aussi, j'aurais été étonnée de ne voir personne au Visitor Center de cette Mission. Le lundi est peut-être leur jour de congé après le dimanche.
En préparant notre circuit, j'avais hésité entre la Purisima Mission et celle de Santa Barbara. Finalement, nous avons visité la Mission de Santa Barbara. Le Visitor Center était ouvert et il y avait de nombreux visiteurs. Nous l'avons trouvée très belle.
En revanche, nous n'avons pas eu le temps de profiter de la plage de Santa Barbara. Nous nous sommes promenés sur la jetée et avons dîné au port de plaisance.
Fin juin, nous avons apprécié la température sur la côte. Pour nous, c'est seulement quand nous sommes allés à l'intérieur des terres que nous avons commencé à avoir chaud.
J'en profite pour te souhaiter une très bonne année 2017, pour toi et tes proches, avec la santé et, peut-être, des voyages en perspective.
A bientôt pour la suite de ton carnet !
Christine | | | À: Disneydiddl · 7 janvier 2017 à 14:41 · Modifié le 7 jan. 2017 à 17:46 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 187 de 235 · Page 10 de 12 · 955 affichages · Partager Bonjour Françoise, Merci pour ton message et pour tes vœux. A mon tour de te souhaiter une très belle année 2017, sous le signe du voyage et des découvertes ! J'arrive (très lentement) à la fin de mon carnet de voyage, et tu vas voir, j'ai beaucoup aimé Los Angeles, mais la visite s'est faite en coup de vent, j'aurais aimé rester plus longtemps... Amicalement, Hélène | | | À: Hiacinthe · 7 janvier 2017 à 14:52 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 188 de 235 · Page 10 de 12 · 952 affichages · Partager Bonjour Christine ! Merci beaucoup pour ton message et tes vœux. Je te souhaite à mon tour une très belle année 2017, qu'elle soit synonyme de joie, de bonne santé et de multiples projets enthousiasmants ! Concernant ton choix de préférer visiter la Mission de Santa Barbara, tu as bien fait. Je me souviens très bien m'être dit en lisant ton compte-rendu de cette visite que je m'étais plantée et qu'on aurait plutôt dû visiter celle-ci que la Purisima... Par contre, et je ne sais pas si cela était présenté à Santa Barbara, on a pu lire de très bons panneaux explicatifs présentant l'expansion des missions espagnoles en Californie et aussi le programme de rénovation de ces missions à partir des années 30 : c'était la première fois que j'entendais parler des Civilian Conservation Corps, mis en place après la Grande Dépression dans le cadre du New Deal pour donner du travail aux nombreux hommes sans emploi. C'était vraiment très intéressant. Bien amicalement, Hélène | | | À: Lena38 · 7 janvier 2017 à 17:27 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 189 de 235 · Page 10 de 12 · 929 affichages · Partager Bonjour Hélène,
En ce qui concerne l'expansion des Missions en Californie, je me souviens surtout du panneau explicatif que j'ai vu devant la Mission San Juan Bautista. Je l'ai publié à la fin du message n°95 : voyageforum.com/...colorado-d7598450-5/
J'ai également vu un panneau sur l'expansion des Missions en Californie à la Mission San Carlos Borromeo de Carmel-By-The-Sea.
Je ne me souviens pas de panneaux explicatifs sur ce sujet à la Mission de Santa Barbara.
Quant à la rénovation des Missions à partir des années 30, je l'ai vu à la Mission San Carlos Borromeo de Carmel-By-The-Sea. La seconde restauration de cette Mission a débuté dans les années 30. Voici ce que j'avais pris en photo :
Mais, je n'ai pas vu de panneaux expliquant que cette rénovation faisait partie du programme du New Deal.
Je me souviens de mes cours d'histoire et d'économie sur la politique du président Franklin Delano Roosevelt, mise en place après la Grande Dépression pour donner du travail aux hommes sans emploi. Mais, je ne connaissais pas le terme "Civilian Conservation Corps".
Merci d'en avoir parlé, cela devait être très intéressant.
Bien Amicalement.
Christine | | | À: Lena38 · 7 janvier 2017 à 19:36 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 190 de 235 · Page 10 de 12 · 898 affichages · Partager Bonjour Hélène, je viens de voir votre récit de voyage qui m'a fait salivé, puisque nous partons, ma femme et mes 3 enfants aux US pour un périple de 3 semaines fin juin, de Vancouver à Los Angeles. Nous hésitons encore entre le tout voiture/motel ou un mix avec camping car. Nous habitons nous aussi à côté de Grenoble. Je voulais savoir comment vous aviez fait pour la réservation des hôtels. Vous avez pris 2 chambres à chaque fois? Avez vous tout réserver de France sur internet avant votre départ? Avec quel guide de voyage êtes vous partis et en avez été satisfaite? Merci pour votre réponse. Jean-philippe | | | À: Lena38 · 8 janvier 2017 à 10:55 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 191 de 235 · Page 10 de 12 · 874 affichages · Partager Beau voyage. Je l'ai fait mais par morceaux en plusieurs fois. Trois remarques pour ceux que ça peut intéresser.
1/ Le tour de la péninsule Olympic représente une semaine, ça me paraît beaucoup trop. Il y a évidemment les plages et des forêts mais il y en a sur toute la côte. Moi j'ai fait Vancouver dont l'île, Seattle, Canon Beach et Portland en une semaine et sans me presser. Et nous avions fait aussi Mont Rainier qui n'est pas dans votre voyage et vraiment très bien. En gros j'aurais évité tout ce temps à Olympic en début de voyage. Et Seattle mérite plus de temps, à voir il y a les écluses, les marchés, le vieux Seattle et il faut aller vers Bellevue. Seattle pour un européen est, il me semble, largement plus intéressant que San Francisco ou Los Angeles, c'est un enroit ouvert sur l'Asie, à fort niveau de vie et culturellement très ouvert.
2/ La côte pacifique OK mais en s'éloignant un peu on peut voir des trucs bien plus intéressants. C'est le cas en particulier de Yellowstone et de Yosemite, qui sont pour moi incontournables (on va toujours exprès à Yellowstone).
3/ Il est possible d'accompagner ce voyage de visites liées au vin. Même dans l'état de Washington et l' Oregon il y a des régions viticoles, vu le niveau de vie du coin ils font du vin partout. Et ça donne une autre lecture du pays qui est quand même fortement agricole. | | | À: Jboss · 8 janvier 2017 à 14:22 · Modifié le 8 jan. 2017 à 19:24 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 192 de 235 · Page 10 de 12 · 855 affichages · Partager Beau voyage. Je l'ai fait mais par morceaux en plusieurs fois. Trois remarques pour ceux que ça peut intéresser.
1/ Le tour de la péninsule Olympic représente une semaine, ça me paraît beaucoup trop. Il y a évidemment les plages et des forêts mais il y en a sur toute la côte. Moi j'ai fait Vancouver dont l'île, Seattle, Canon Beach et Portland en une semaine et sans me presser. Et nous avions fait aussi Mont Rainier qui n'est pas dans votre voyage et vraiment très bien. En gros j'aurais évité tout ce temps à Olympic en début de voyage. Et Seattle mérite plus de temps, à voir il y a les écluses, les marchés, le vieux Seattle et il faut aller vers Bellevue. Seattle pour un européen est, il me semble, largement plus intéressant que San Francisco ou Los Angeles, c'est un enroit ouvert sur l'Asie, à fort niveau de vie et culturellement très ouvert.
2/ La côte pacifique OK mais en s'éloignant un peu on peut voir des trucs bien plus intéressants. C'est le cas en particulier de Yellowstone et de Yosemite, qui sont pour moi incontournables (on va toujours exprès à Yellowstone).
3/ Il est possible d'accompagner ce voyage de visites liées au vin. Même dans l'état de Washington et l' Oregon il y a des régions viticoles, vu le niveau de vie du coin ils font du vin partout. Et ça donne une autre lecture du pays qui est quand même fortement agricole.
Bonjour Jérôme,
Vous dites ceci : "Moi j'ai fait Vancouver dont l'île, Seattle, Canon Beach et Portland en une semaine et sans me presser."
Nous n'avons visité qu'une partie de l' île de Vancouver, et cela nous a pris une semaine. Vous visitez rapidement.
Et nous n'avons pas regretté d'avoir visité Olympic NP. En plus de la côte et de la forêt humide (la "Hoh Rain Forest" typique), il y a aussi la partie montagneuse de ce parc qui vaut le coup.
Et, avant de pouvoir dire ceci : "... Seattle pour un européen est, il me semble, largement plus intéressant que San Francisco ou Los Angeles, c'est un endroit ouvert sur l'Asie, à fort niveau de vie et culturellement très ouvert."
Il faudrait d'abord bien connaître San Francisco et Los Angeles.
Par ailleurs, oui Yellowstone NP est un "incontournable" de l'ouest USA. Pour Hélène, la visite de ce parc sera sûrement intégré dans un autre circuit.
Yosemite NP, en revanche, est moins dépaysant.
Bonne après-midi ! | | | À: Jp048 · 8 janvier 2017 à 18:48 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 193 de 235 · Page 10 de 12 · 836 affichages · Partager Bonjour Jphi, Merci beaucoup pour ton message. Vous avez de la chance d'avoir un tel projet de voyage, je retournerais bien avec vous  Par contre, en choisissant d'aller de Vancouver à Los Angeles, vous êtes encore plus gourmands que nous et j'ai peur que vous ne deviez tout voir à 100 à l'heure ! As-tu déjà une idée précise de votre itinéraire ? Nous avions fait le choix du combiné voiture/motel plutôt que celui du camping-car pour la principale raison que nous sommes une famille très unie certes mais un peu d'espace et d'intimité fait du bien de temps en temps et je ne suis pas sûre que nous serions arrivés à nous supporter tous aussi bien pendant ces trois semaines si nous avions été en camping-car... et puis aussi je ne sais pas comment nous aurions fait avec un camping-car pour séjourner dans les grandes villes... J'avais fait le choix de planifier très précisément les lieux où nous passerions les nuits histoire de ne pas avoir à m'en préoccuper sur place et j'ai donc réservé principalement via Booking tous nos hébergements. Et cela très longtemps à l'avance, ce qui m'a permis d'avoir plus de choix et de profiter de tarifs plus avantageux -même si parfois très élevés comme à San Francisco par exemple - que si j'avais fait mes réservations à une période plus proche de notre départ. Il a fallu quasiment à chaque fois prendre 2 chambres, pour pouvoir bénéficier de 5 vrais couchages, mes enfants ayant tous une taille adulte. C'est un choix de confort, qui forcément fait exploser le budget hébergement, mais je ne le regrette pas. C'est pratique aussi en terme de gain de temps, car nous disposions ainsi de 2 salles de bain, et le temps des douches et de préparation le matin ou le soir était donc plus rapide (à Seattle où nous étions dans un appartement avec une seule salle de bain nous avions besoin d'une heure et demie pour tous être propres, c'était interminable !). Je ne sais pas quel âge ont tes enfants, vous pouvez peut-être vous contenter d'une seule chambre avec 2 lits doubles comme on en trouve très souvent aux USA et demander à rajouter un lit d'appoint, cela se fait facilement semble-t-il. Pour les guides de voyage papier, j'ai beaucoup fonctionné avec le Petit futé Côte Ouest des Etats-Unis (de Seattle à San Diego) et avec le Lonely Planet "Sur la route de l' Ouest américain" (mais qui s'arrête au Nord de la Californie). Après il y a les ressources fantastiques du net, à commencer par ce forum et aussi le fabuleux site d'Itat, l'incontournable ! Je te souhaite une très bonne préparation de voyage, en espérant que ces quelques précisions sur mon propre séjour ont pu t'aider. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! Cordialement, Hélène | | | À: Jboss · 8 janvier 2017 à 19:08 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 194 de 235 · Page 10 de 12 · 828 affichages · Partager Bonjour Jérôme, Merci pour tes remarques. Elles me font me dire que c'est ça que j'aime chez les êtres humains, la diversité de façons de faire, de vivre et de voyager ! Tu as eu la chance de pouvoir faire en plusieurs fois le trajet que nous avons parcouru cet été, nous qui n'avions que 3 semaines pour profiter de toutes ces merveilles, ce qui déjà signifie que nous n'avons pas expérimenté le même voyage. Par ailleurs, chacun a des centres d'intérêt différents et des raisons personnelles qui amènent à faire ses propres choix d'itinéraire. Par exemple, si nous avons choisi de ne pas aller visiter le parc de Yellowstone, c'est entre autres parce que nous avons eu la chance d'aller en Nouvelle-Zélande il y a quelques années et que nous avons vu là-bas tellement de manifestations géologiques fantastiques que nous n'avons pas pour l'instant envie d'en voir d'autres. Mais c'est un choix personnel. D'autre part, avec des enfants, privilégier les régions viticoles n'était pas forcément approprié, d'autant plus que (contrairement à moi) mon mari n'est pas du tout amateur de vin. Mais c'est là aussi un choix personnel. Quant à la péninsule Olympique, cela a été pour moi un véritable enchantement, entre les rain forests et les plages sauvages... donc je ne regrette pas le temps passé dans cette région ! Par contre, si j'avais quelque chose à changer, je choisirais probablement d'arrêter mon voyage à San Francisco et de passer plus de temps dans le Central Oregon... mais ça je peux le dire seulement parce que j'ai déjà fait ce premier voyage !!!! Merci en tout cas encore pour ton message, je souhaite qu'il aide de prochains visiteurs de cette magnifique région du PNW à faire au mieux les choix qui leur conviennent ! Cordialement, Hélène | | | À: Lena38 · 8 janvier 2017 à 21:55 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 195 de 235 · Page 10 de 12 · 796 affichages · Partager Bonjour Hélène, c'est bien dans cette optique que je réagissais, donner quelques repères différents. Je suis allé là-bas pour a dernière fois en mars 2015, nous étions 5, j'ai 2 cousins américains à Seattle qui m'ont aidés dans le programme. Comme nous avions que 8 jours sur place la question de la péninsule Olympic s'est posée et c'était trop de kilomètres et puis on voulait retourner à Vancouver et Victoria. D'une manière générale, je crois que les villes US sont en train de prendre une forte dimension culturelle, ou alors c'est mon âge qui me pousse moins vers la nature. J'ai en particulier découvert Seattle, c'est une mégapole très active, les salaires y sont élevés, on trouve sur les marchés des gens qui font leur fromage et puis il y a tout ce qui tourne autour de la musque, c'est assez difficile quand on vient de loin de sortir des listes qui sont sur les guides. La dimension œnologique a été aussi une vraie découverte, en Oregon aussi il y a beaucoup de caves.
A la lecture de votre voyage j'ai senti que la fin allait être plus compliquée, quand on est déjà parti depuis 3 semaines c'est difficile de profiter de Los Angeles. Au bout de 10 jours vous étiez à Portland, c'est ça qui m'a fait réagir, je me suis dit "ils seront cuits pour la Californie". Alors oui peut-être il aurait mieux valu s'arrêter à SF, ça conclurait un voyage très orienté nature. | | | À: Lena38 · 10 janvier 2017 à 21:46 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 196 de 235 · Page 10 de 12 · 750 affichages · Partager Bonsoir hélène, Merci pour ton message. En fait nous serons sur place 26 jours, donc je pense que ça devrait le faire. Pour le logement sur Vancouver et Seattle, j'ai vu un site (homestays) où l'on peut dormir chez l'habitant. Ca a l'air pas mal et pas trop cher. (Faut-il dénicher les bonnes adresses!) J'hésite a faire la moitié du parcours en camping car, car il y a 4 ans, on est parti 4 mois avec les 3 loulous en Australie et en Nlle Zélande avec ce type de transport, et les enfants en gardent un super souvenir. Sauf le dernier qui avait 1,5 ans et qui ne s'en rappelle plus vraiment! Je ne sais pas si il est facile de stationner facilement en peine nature pour passer la nuit aux US. (Les avis sont souvent contradictoires sur les forums.) En Australie et en Nlle Zélande, ce n'était pas toujours évident, mais avec un peu de patience, on y arrivait. Pour moi, c'est ce qui fait le charme du camping car. Par contre, je pense que c'est une solution plus onéreuse que la formule voiture/motel. En tout cas, il faut que je me décide vite. Pour ce qui est des motels, je pense qu'une grande chambre avec 2 gds lits devrait suffire car les enfants ont 6, 10 et 12. Ils peuvent dormir à 3 ds un gd lit ou avec un lit d'appoint, dans la mesure où on a l'accord du motel. Pour l'itinéraire, je n'ai pas encore choisi non plus. J'ai lu attentivement ton carnet de voyage et il est clair qu'il me servira dans la planification de mon itinéraire. En gros, tout est à faire, sauf les billets d'avions que j'ai en poche!  En tout cas, merci d'avoir consacrer du temps à la rédaction de ton carnet de voyage (qui n'est d'ailleurs pas encore fini...), car ça donne des idées et des infos utiles. J'essaierai d'avoir le même courage que toi cet été. Je n'hésiterai par à te contacter si j'ai besoin de 2/3infos. A bientôt. Jphilippe | | | À: Jp048 · 10 janvier 2017 à 23:31 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 197 de 235 · Page 10 de 12 · 743 affichages · Partager ... J'hésite a faire la moitié du parcours en camping car, car il y a 4 ans, on est parti 4 mois avec les 3 loulous en Australie et en Nlle Zélande avec ce type de transport, et les enfants en gardent un super souvenir. Sauf le dernier qui avait 1,5 ans et qui ne s'en rappelle plus vraiment! Je ne sais pas si il est facile de stationner facilement en peine nature pour passer la nuit aux US. (Les avis sont souvent contradictoires sur les forums.)
Bonsoir Jean-Philippe,
Aux USA, on ne peut pas passer la nuit n'importe où avec son camping-car. Et, comme vous y serez à la haute saison touristique, je vous conseille de réserver vos nuitées aux campings qui accueillent des camping-cars.
Sur la côte californienne où nous étions l'été dernier, nous avons dormi dans une cabane située dans un camping. C'était là : www.riversidecampground.com/
Il accueille des camping-cars : www.riversidecampground.com/CampGround.html
Bonne préparation ! | | | À: Jp048 · 11 janvier 2017 à 2:54 · Modifié le 11 jan. 2017 à 3:24 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 198 de 235 · Page 10 de 12 · 731 affichages · Partager J'hésite a faire la moitié du parcours en camping car, car il y a 4 ans, on est parti 4 mois avec les 3 loulous en Australie et en Nlle Zélande avec ce type de transport
Alors on était au début de l'été dernier (en gros de fin juin à mi juillet) dans le nord- ouest américain, et d'une manière générale on a trouvé que le camping sauvage y était bien plus simple qu'en Nouvelle-Zélande ou en Australie (hormis dans le désert australien où de toutes façons on ne croisait pas grand monde) où l'on avait également passé plusieurs mois plus ou moins sur le même mode : van ou 4x4 aménagé sans planning prédéfini avant de partir.
Etant donné que ce sont des espaces tellement vastes qu'il est impossible de les contrôler, ce qu'on a trouvé très positif dans le nord-ouest des Etats-Unis c'est que le « dispersed camping » est même encouragé dans les endroits prévus. Toutes les forêts fédérales ont des espaces aménagés exprès pour y garer un camping-car ou y monter une tente (généralement des emplacements déboisés avec parfois un fire ring), gratuits ou pour quelques dollars, dans une limite raisonnable de durée (généralement une quinzaine de jours). Rajoute à ça les county parks, les state parks et les parcs nationaux (chers...), ça fait un paquet d'options pour garer un camping-car en pleine nature.
Pour résumer, sur les 20 nuits avec le camping-car on en a passé 10 en parcs naturels et 10 en free camping (en forêt, sur des aires en retrait de la route, dans les champs... mais jamais sur un parking de supermarché !) sans que jamais personne ne nous ait reproché quoi que ce soit.
A toutes fins utiles notre carnet de voyage est ici : lapinous.over-blog.com/.../usa-nord-ouest.html
Comme Lena, un énorme coup de cœur pour le Central Oregon !
Et cherche « boondocking » sur internet pour de bons coins de camping sauvage aux Etats-Unis... | | | À: Lapinous · 11 janvier 2017 à 9:17 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 199 de 235 · Page 10 de 12 · 705 affichages · Partager Coucou Grolapin ! Merci pour ton message qui apporte une expérience et des conseils que je ne pourrais pas donner à JPhi ! Et meilleurs vœux pour 2017 ! (un nouveau long voyage en perspective ?) A bientôt, Hélène | | | À: Jp048 · 11 janvier 2017 à 9:23 Re: De Seattle à Los Angeles: carnet d'un voyage en famille le long du Pacifique (ou presque), été 2016 Message 200 de 235 · Page 10 de 12 · 702 affichages · Partager Bonjour Jean-Philippe, A mon avis, vu l'âge de tes enfants, pour ce qui est des motels, une seule chambre avec deux lits doubles devrait suffire. Pour le choix camping-car vs voiture/motel, je crois que tu as tous les éléments en main grâce à Lapinous et Hiacinthe, maintenant à vous de choisir ! N'hésite pas à me solliciter si tu as d'autres questions. Je vais essayer de terminer mon carnet, c'est vrai que ça traîne en longueur mais le temps me manque - et en plus si maintenant la neige se rajoute aux arguments pour faire tout autre chose qu'écrire mon carnet, je ne suis pas sortie de l'auberge  - Bonne préparation pour l'itinéraire, c'est un des grands plaisirs de l'avant-voyage ! A bientôt, Hélène | Carnets similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 813 visiteurs en ligne depuis une heure! |