Bonjour Babou23.
Je reviens de Mada ou j'ai passé 3 semaines à faire un circuit de
Tana a
Tulear.avec un ami. Oui l'insécurité existe bel et bien à certains endroits et à certains moments de la journée. Pour ma part je n'ai ete victime d'aucune agression mais j'ai ressenti une certaine agressivité. Ou ? Principalement à
Tana. Il faut dire que j'étais dans un quartier ayant des allures de Bronx. Quand ? Plutôt le soir ou les déshérités se transforment en ivrognes particulièrement curieux insistants et menaçants. Rien de pire que dans certains quartiers de grandes villes en
France ou ailleurs....ça c'est une réalité.
Le problème est plus lourd sur les routes ou des bandits armes jusqu'aux dents font des barrages et dévalisent les touristes. Ces témoignages sont légions et si je n'ai pas eu à le vivre moi même, notre guide à tenu à nous faire partager sa peur en nous expliquant les modes opératoires et la fréquence de ce type d'événements. Je ne suis pas d'un tempérament craintif mais je dois dire que l'ambiance dans la voiture était déjà moins festive. Cela existe aussi aux abords de circuits touristiques. Le drame est que ces attaques en règle se pratiquent en dépit de toute logique. En effet l'argent ne suffit pas, on a vite fait de se retrouver en caleçon sans papier ni passeport. Elles ne se bornent pas aux touristes. Ces bandes organisées pillent les malgaches eux même et organisent un véritable trafic de zébus. Est ce si nouveau ? j'ai lu des post de 2010 totalement surréalistes...
Une amie que nous avons rejointe à
Antsirabe nous a rapporté avoir ete menacée avec son groupe par deux malgaches qui, uniquement pour jouer à faire peur, leur avait barré la route et avaient tiré au sol plusieurs coup de fusil. Tout cela est tout de même moins banal en
france... N'en déplaise aux incredules, aux baroudeurs invétérés et aux organisateurs de voyages. Mais que fait la police !!!? Selon notre guide, elle arrêterait des voitures pour communiquer des infos aux voyous. Bon voilà. Info ? Intox ? Moi, perso, et compte tenu de mes ressentis, j'aurais tendance à répondre info.
Pourtant,
Madagascar est un pays magnifique. Les malgaches sont adorables. Ils vivent dans la misère sont travailleurs et ont toujours le sourire aux lèvres. Dans ce pays à la dérive sans structure ni autorité, le pire est à venir, car le tourisme risque se rarefier.... Au risque de soulever une marée d'indignation je préfère le dire. Le pire c'est aussi de de tronquer ou travestir la vérité.
Je repartirai certainement à
Madagascar mais ne voyagerai qu'en groupe et privilegierai les déplacement courts avec un guide et les longs par avion.
Pour en terminer. Le guide que nous avions est génial, conduit très bien et s'est montre très dévoué et astucieux. Cela a contribué à nous rendre ce voyage encore plus agréable. Tout cela pour un prix extrêmement raisonnable. Si tu prépares ton circuit et que tu en as besoin je peux te donner ses coordonnées.