Bonjour à tous,
je voudrais essayer d'orienter un peu l'analyse du phénomène de violence qui semble prendre de plus en plus d'ampleur à
Madagascar.
Mon propos n'est pas de savoir si il faut ou si il ne faut pas y aller. J'aimerais comprendre et avoir aussi vos avis sur l'état actuel du pays, et les raisons de son déclin.
J'ai connu Mada en 1968, j'y ai vécu un an à cette époque, puis est arrivé Ratsiraka et son délire marksiste qui à rendu son pays exangue.
J'y suis revenu en 1990 à la sortie de cette triste période, les gens étaient dans une misère noire, mais pas de violence telle que l'on peut la voir aujourd'ui, au contraire un acceuil chaleureux de gens contents de nous revoir,
et surtout chose essentielle : il y avait l'espoir d'une vie meilleure.
"L'espoir", au fil des années on a pu voir que les politiques l'avaient transformé en désespoir.
C'est à en pleurer quand on connaît le potentiel de ce pays et ce qu'il pourrait être aujourd'hui.
Maintenant, pagaille politique, corruption de plus en plus générale, juqu'au petit flic de base qui se paye sur le peuple du salaire que l'état ne lui donne plus, ou pas assez pour vivre.
Livrée à elle même la population essaie de survivre, et une petite frange de cette population sombre dans la violence.
Mais je pense que la misère n'explique pas tout.
"Comparaison, n'est pas raison", je sais, mais je connaîs aussi bien l'
asie du sud-est et je ne peux m'empêcher de faire certaines comparaisons.
Au
Cambodge et au
Laos, pour ne citer que ces deux pays, la malnutrition et la misère sont aussi très présentes, et le passé douloureux du
Cambodge en particulier, aurait pu aussi le conduire dans cette dérive que l'on observe à
Madagascar.
La corruption n'y est pas absente, loin delà, mais pas au niveau d' étouffer la population.
Les gens ont aussi compris qu'il était plus rentable de ménager les touristes et les investisseurs étrangers, que de leur voler leur portefeuille.
Je ne veux stigmatiser personne, mais je désespère de la capacité de
Madagascar de s'en sortir à moyen terme, la classe politique est certes en-dessous de tout, mais, et j'ai un peu de mal à l'écrire, le peuple est bien passif ; ne serait-il pas plus constructif de faire le ménage une bonne fois, le prix à payer pourrait être assez lourd, mais n'est-ce pas à ce prix que nos politiques ne pourront plus dire :"
Madagascar est un pays d'avenir et le restera"