Babou23 · 17 avril 2012 à 19:21 · Une photo 121 messages · 19 participants · 21 439 affichages | | | | 17 avril 2012 à 19:21 Message 1 de 121 · Page 1 de 7 · 9 269 affichages · Partager bonjour
je viens d'apprendre l'assassinat d'un couple à Madagascar à la plage de la Batterie à Tuléar
quelqu'un peut il me dire si l'insécurité s'est dégradée, j'y suis allée en 2010, je n'ai pas eu de problème, mais ns étions toujours acompagnés
et je voudrais y retourner. MERCI | | | bonjour, ce n'est hélas pas une nouveauté et même avant 2010, il y avait des coins où touristes et résidents devaient être ultra vigilants ou s'abstenir ! voici l'article de presse du 17a vril 2012 (ouest france) : Madagascar. Une Française retrouvée morte sur une plage
Une enquête a été ouverte à Madagascar après la mort d’une jeune Française, retrouvée sur une plage du sud-ouest de l’île. Son compagnon est porté disparu.
Mort d’origine criminelle
Le consul honoraire de France à Tuléar, Marie Joëlle Maurice, a seulement indiqué qu’une « enquête était maintenant pilotée depuis la capitale par le consulat avec les autorités locales ».
Mais selon une source proche du dossier, la mort de la jeune femme serait d’origine criminelle et un gourdin recouvert de sang a été retrouvé dans le sable de la plage où elle a été trouvée morte dimanche à 10 kilomètres de Tuléar.
Démarches pour rapatrier le corps
Son corps a été transporté à la morgue de l’hôpital local et « nous faisons toutes les démarches pour faire rapatrier le corps ce mardi », a précisé Marie Joëlle Maurice, tandis que les résultats de l’autopsie n’ont pas été publiés.
Des recherches se poursuivent pour retrouver son compagnon, a également précisé Marie Joëlle Maurice.
Plage réputée dangereuse
Le couple, porté disparu depuis jeudi dernier, s’était rendu en quad à la Batterie, une plage réputée dangereuse et classée zone rouge par le consulat français. La jeune femme âgée de 31 ans, enceinte de 2 mois, et l’homme, âgé de 41 ans, habitaient depuis plus d’un an à Tuléar où ils avaient repris la gestion d’un restaurant.
En France, le parquet de Boulogne-sur-mer a été saisi d’une plainte de la famille de la jeune femme, identifiée par le quotidien La Voix du Nord comme originaire de la commune d’Isques (Pas-de-Calais) et nommée Johanna Delahaye. Son compagnon, Gérald Fontaine, est l’ancien gérant d’un bar de Wimereux, dans le même département, selon le journal.
Une information judiciaire devait être ouverte mardi, soit à Boulogne, dans le nord de la France, soit à Paris.
- -- tuléar et nosy be : à éviter | | | bonjour! Oh! si ce n’était que sur la sécurité!_entre un des réacteurs défectueux de l’Airbus fraichement acquis (départ d'Ivato et à destination de Marseille) _ la reprise du trafic de bois de rose sous couvert du nouveau premier ministre actuel et la participation d'un ancien chef d'état _la descente des forces de l'ordre sur le nouveau gisement de saphir et d'or (sud-est d'Ambatodrazaka) _le sempiternel retour (37) de Ravalomanana pour les élections _ Madagascar qui vient d’être rétrogradé au niveau 3 par le gouvernement américain pour non-conformité aux normes minimales de la lutte contre le trafic humain. Les Etats-Unis pourraient à cet effet faire opposition à assistance du FMI et de la Banque Mondiale. Par ailleurs, la possibilité de reconduction de l’AGOA se trouve également compromise pour les mêmes raisons. _La comparaison entre Un Lt-Colonel (Lylison) à 20 millions Ar par mois, et un prof agrégé à 660.000 Ariary (le maximum dans l'ile) En effet rien ne va plus | | | Pour ma part, tant que le compagnon n'a pas été retrouvé, je n'incriminerais pas de gasy - le gourdin caché dans le sable....un blanc fait ça, mais un (Africain) ou un gasy il le jette a l'eau - le quad non emporté pour être démonté et vendu....mais juste caché - le muselage de la presse pendant 48h - le coup de machette sur l'abdomen et non pas sur le crane, ou le cou, me font douter de l'implication de "bandit" l'avenir le dira. ce qui ne m’empêche pas de plaindre toutes les familles qui sont victime de ces crimes odieux. | | | re,
ça fait déjà un bon moment que rien ne va plus | | | bonsoir J'ai pas suivi l'histoire en détail, mais vue sous cet angle ça me parait être un règlement de compte entre gens de bonne famille
- le quad non emporté pour être démonté et vendu....mais juste caché - le muselage de la presse pendant 48h - le coup de machette sur l'abdomen et non pas sur le crane, ou le cou, me font douter de l'implication de "bandit" | | | Madagascar est insécure....de plus en plus. .Outre ces deux français (du moins la femme) il y a eu le meurtre d'une femme certainement malgache, épouse d'un français. D'autres français ont eu le même sort, à Nosybe, Morondava et d'autres régions.Les vols avec violence à Amatobe, quartier français pourtant sécurisé, se sont accélérés ces derniers temps. Il faut être extrêmement vigilant, on ne va pas se ballader dans dans endroit déserts, on ne sort pas et ne voyage pas la nuit.Pensez que les étrangers sont considérés comme des porte-monnaie sur pattes. Prudence, prudence, on ne va pas à mada pour se faire trucider ! Lisez "l'express de madagascar" pour vous rendre compte de l'actualité. PS je ne vise pas karakory, je réponds simplement à tous ceux qui s'interrogent. | | | [i]bonsoir Sisi Rien d’étonnant c'est peut-être politique qui sait ??? Possible que l'on paye actuellement les pots cassés et les Français sont spécialement visé depuis l'entrevue de Andry Rajoelina avec Bling_Bling en décembre dernier à Paris. C'est troublant, il suffit de constater que les autres communautés étrangères, notamment européennes, ne semblent pas être touchées par le phénomène. Les Malgaches n'oublient pas que la France est le soutien le plus sur d'un régime de Transition fantôme, d'où la rancœur et l'amertume constante. | | | Il me semble totalement inapproprié d'essayer d'expliquer la flambée actuelle de l'insécurité et du banditisme à MADAGASCAR par une montée du ressentiment anti-français.
Ces actes sont d'ailleurs le plus souvent perpétrés par des personnes qui ne savent ni lire ni écrire et qui se contrefoutent de considérations politiques.
On a le sentiment que les français sont le plus régulièrement touchés, simplement par ce qu'ils constituent la communauté étrangère la plus large à MADAGASCAR.
Ceci étant, des touristes américains ont récemment été attaqués, deux (2) italiens ont été également assassinés - certainement pas la mafia !!!!! -. Et que dire des karana régulièrement ciblés aussi ?
Non, la situation actuelle ne tient pas dans une montée de la xénophobie mais plutôt dans la dégradation des conditions de vie, la prolifération des armes et la perte souvent totale de toute forme de valeurs humaines.
On agresse, on attaque même pour voler une somme ou un objet de petite valeur. 10.000,00 Ariary suffisent pour satisfaire les besoins de la jounée.
Après ? Et ben on recommencera demain. | | | Pour ma part, tant que le compagnon n'a pas été retrouvé, je n'incriminerais pas de gasy - le gourdin caché dans le sable....un blanc fait ça, mais un (Africain) ou un gasy il le jette a l'eau .
Bonjour, Ah bon ? Pourquoi donc, il y a des règles selon l'origine ? Il n'y a rien sur cette plage et surement pas de morceau de bois qui est rare et précieux dans le coin. Le compagnon aurait amené son gourdin ?
- le quad non emporté pour être démonté et vendu....mais juste caché.
Un gasy sortant de la plage de la batterie en quad est tout de suite repéré, on n'y accède qu'en engin 4x4 et c'est à plusieurs kilomètres de la ville. Le compagnon serait rentré à pied et seul, tout le monde l'ayant vu partir avec sa compagne en quad ?
- le muselage de la presse pendant 48h.
Aucun muselage, le temps que l'information vérifiée remonte, la presse était dans les temps
- le coup de machette sur l'abdomen et non pas sur le crane, ou le cou, me font douter de l'implication de "bandit" .
La encore, c'est tout à fait surréaliste. On ne sait pas encore grand chose mais l'enquête progresse ; www.lexpressmada.com/...tions-a-toliara.html | | | Bonjour l'avenir le dira, mais c 'est une hypothèse d’expérience professionnel | | | Bonjour ;
Je ne pense pas a une conspiration anti-français quoique......même si le français est bien accueilli à Mada, il y a toujours la présence du passsé colonialiste dans la tête des malgaches, du moins chez les anciens.Je l'ai constaté à maintes reprises.Ceci dit, ils sont bien contents de recevoir des millons d'euros par an de la part de la France...mais qui en profite ? Mais actuellement je pense que la pauvreté extrême est à l'origine de tous ces cas d'une violence incroyable. Une pensée aux proches qui subissent ces horreurs. Mes enfants sont à Mada en ce moment et je suis affreusement inquiète. | | | bonjour
tout à fait d'accord avec vous, il ne faut pas leur prêter une vengeance politique, si toutefois ils ont coupables... c'est encore à voir
ils cherchent à subsister jour après jour | | | Tout point de vue est une supposition parmi tant d'autres, mais vous le saviez bien que depuis 3 ans il y a un ressentiment antifrançais, tant qu'aux exécuteurs vous aviez partiellement raison. Et que dire des karana régulièrement ciblés aussi ? concernant cette communauté c'est l’exaspération totale, trouviez-vous normal que l'on puisse se présenter devant la douane et les gendarmes d'Ivato, sortir officiellement 200 kg d'or en toute légalité, pendant que la population souffre  ? Pour Tuléar, 3 suspect sont actuellement en garde à vue, on verra la suite... | | | non justement avec du recul la majorité des anciens sont convaincus du contraire tant qu'aux millions de l'union européenne ou d'ailleurs, ce n'est surement pas la population qui en profite, en règle générale on donne pour mieux reprendre je pense que la pauvreté extrême est à l'origine de tous ces cas d'une violence incroyable.Pas qu'à Madagascar il suffit de voir devant nos portes. | | | Devant nos portes, certes, la misère est présente mais on ne peut pas comparer. En France, il y a toujours les aides sociales qui aident, si petites soient-elles, elles existent. A Madagascar RIEN de RIEN, aucun espoir, pas de travail, pas d'aides, pas un centime pour manger et encore moins pour se soigner. Quant aux anciens, je persiste et je ne parle pas de centenaires ! | | | C'est rare de rencontrer des centenaires  peut être que vous aviez rencontrés quelques descendants ou sympathisants des menalamba | | | Tout point de vue est une supposition parmi tant d'autres, mais vous le saviez bien que depuis 3 ans il y a un ressentiment antifrançais, tant qu'aux exécuteurs vous aviez partiellement raison. Et que dire des karana régulièrement ciblés aussi ? concernant cette communauté c'est l’exaspération totale, trouviez-vous normal que l'on puisse se présenter devant la douane et les gendarmes d'Ivato, sortir officiellement 200 kg d'or en toute légalité, pendant que la population souffre ? Pour Tuléar, 3 suspect sont actuellement en garde à vue, on verra la suite ...
Je n'adhère pas à cette analyse qui consiste, très souvent, à sygmatiser et à fustiger la communauté karana.
Qualifiés de magouilleurs, de trafiquants, de profiteurs selon les cas, il ont, en de nombreuses circonstances, servi de boucs émissaires parfaits aux régimes en place pour masquer d'autres agissements parfois bien plus édifiants.
La gangrène qui ronge aujourd'hui MADAGASCAR n'est pas l'oeuvre des karana seuls. Des malgaches, des européens tirent également - et allègrement - profit de la situation actuelle.
Il ne faut pas non plus perdre de vue que les trafics que vous citez ne peuvent être organisés qu'avec des proctections particulières, au plus haut niveau de l'Etat.
Or, qui détient le pouvoir à MADAGASCAR si ce n'est les malgaches eux-mêmes ?
Je connais de nombreux karana qui bossent, qui investissent et qui apportent une vraie contribution à l'économie du pays. Et qui méritent le respect à mon sens. | | | Rien à dire OceanI enfin je suis totalement d'accord avec vous mais cependant, donc vous condamné le vendeur d'Ordi et de meuble qui se sont enrichis sur le dos des Indos-Pakistanais et des gouvernements successif ? | | | Je ne comprends pas très bien.
J'ai simplement dit que les Indos-Pakistanais - appelation que je préfère d'ailleurs à karana - sont les acteurs, parmi tant d'autres, d'un système perverti depuis longtemps.
Un ami Indo-Pakistanais qui importe du matériel TV/HIFI et du matériel electroménager m'a expliqué que la mise en place des nouveaux outils destinés à assurer une optimsation des performances et des recettes douanières - style GasyNet - n'a rien changé quant aux pratiques - fraudes, magouilles,..... - en vigueur depuis des décennies.
Bien au contraire, les douaniers en ont profité pour réviser à la hausse leurs prétentions financières en prétextant qu'ils prennent plus de risques qu'auparavant. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 435 visiteurs en ligne depuis une heure! |