Je devais prendre, en préacheminement le 14 novembre, le vol AF 1481 de
LHR à
CDG qui a été annulé. Le problème a été très bien géré et j'ai été mis sur le suivant, une heure plus tard (plus 3/4 d'heure d'attente au décollage à
LHR, comme souvent) avec déclassement d'affaires en premium voyageur car il était assuré par un ATR72 monocabine au lieu d'un A321.
Le 14 décembre, j'étais sur le vol 1480
CDG-
LHR (en post acheminement), dont l'embarquement a été retardé d'une bonne 1/2 heure pour cause d'arrivée tardive de l'appareil, puis dans l'avion encore une bonne 1/2 heure pour des problèmes de comptage de passagers (recomptés plusieurs fois, dont une nominativement, l'hôtesse demandant à chacun son nom) soit un peu plus d'une heure de retard.
Le 15 décembre, j'ai reçu un mail du service clientèle d'Air France me donnant 2 000 miles pour le désagrément du retard du vol de la veille. Merci.
Je considère cependant que le désagrément du 14 novembre (1h3/4 de retard + déclassement) a été plus important que celui du 14 décembre. Je suis donc surpris d'avoir eu un geste commercial pour ce dernier vol plutôt que pour le premier. D'où ma question : quels sont les critères utilisés par le service clientèle ?