Je n ai commencé a voyager vraiment qu il y a 10 ans tu sais...
Oui le sud du Benin.
Ganvie la cité lacustre. C est la misère dans ces villages. Un système de rotation des guides/bateliers a été mis en place. Mais ceux ci se plaignent de ne pas bénéficier assez de cette "manne".
Mais la manne n est pas bien épaisse, le tourisme au Benin est un tourisme de niche. Et ganvie c c'est la niche ds la niche.
La région est pourtant belle et riche de curiosités naturelles et d histoire.
Histoire des peuples avant la colonisation, pendant, histoire de la traite et du retour d'Esclaves venant drtu
Brésil. D ou toute une architecture afro brésilienne tres belle. Mais ça tombe peu à peu en ruine.
A
Porto Novo, il y avait une magnifique mosquée de ce style, une merveille. Elle Tombe en ruine et l Arabie saoudien construit à côté, a 50m, une horreur en béton.
En 10 ans de temps j ai vu en parallèle le
Maroc s'équiper, se transformer, et le Benin dégringoler. En couverture électrique. Une catastrophe. Le pays ne paie pas sa facture à l'état fournisseur, qui contingente donc sa fourniture. En ce moment.
Des routes toujours aussi pourries, une couverture internet des plus aléatoires.
Je ne parle même pas de la santé et de l education..
Je pense que l Afrique francophone ne se développe pas. Je ne suis pas allée ailleurs qu'en afrique de l ouest, tu me diras.
Je plains les populations.
Et j aime ces pays