Aujourd'hui tout à bien changé. Non pas exotique car la
France.
Et pourtant je vais être contradictoire
Guadeloupe et
Martinique sont exotiques c'est lié à la distance et au climat. En fait ça correspond à plusieurs critères.
J'aurais tendance (ça me gêne un peu de placer tout ça dans des petites cases) à classer "l'exotisme " en 4 groupes suivant la distance culturelle..
-A l'intérieur d'un même pays comme la
France les différences culturelles s'effacent presque, même si certaines régions gardent encore leur particularités (
Corse Catalogne Pays basque Alsace...) Un picard peut se sentir un peu dépaysé (enfin pouvait y a 40 ou 50 ans) en allant passer ses vacances au Pays basque ou en
Corse- Dans les autres pays Européens et les Us le
Canada l'
Australie/
Nouvelle Zélande et dans une moindre mesure les pays d'Amérique latine c'est la civilisation occidentale "chrétienne" qui domine ce qui fait que selon moi on est moins dépaysé quand on va au
Canada que quand on va en
Inde par exemple.
- Les pays d'Asie et d'Afrique nous éloignent encore plus de notre culture du fait de la prédominance d'autres religions (Islam, Hindouisme, Shintoïsme bouddhisme confucianisme taoïsme Vaudou etc...et bien sûr l'animisme et le chamanisme qui ont toujours beaucoup d'influence sur les mentalités)
-Enfin les peuples à moitié ou totalement animistes dont l'univers nous est difficilement abordable et compréhensible...Sacré dépaysement chez les Kapsikis Les Akkhas les Ifugaos...
Si c'est pas de l'exotisme...
Je dois préciser (c'est important) que du fait de la mondialisation et de la perte progressive des identités culturelles de l'influence de la religion, ces différences encore très marquées il y a 40 ou 50 ans ont tendance à s'amenuiser lentement...
Ps: ce que je décris est avant tout un ressenti et non une vérité ethnologique!
Et puis je n'ai pas parlé de la mer des coraux des cocotiers des hippopotames...simplement parce que pour mes "besoins exotiques" ça n'a pas pour moi autant d'importance que la culture, les idées... les rencontres. D'ailleurs si j'étais surtout motivé paysages je n'aurais peut-être pas quitté la
France.