| Slow tourisme / slow voyage MathieuStet · 1 octobre 2018 à 16:59 · Une photo 151 messages · 21 participants · 7 587 affichages | | | | À: Louxor71 · 2 octobre 2018 à 22:56 Re: Slow tourisme / slow voyage Message 21 de 151 · Page 2 de 8 · 719 affichages · Partager bonsoir entièrement d'accord avec Louxor71 et Hannahannah c'est encore un truc de développement personnel à la mode, limite prendre les gens pour des simplets | | | À: MathieuStet · 3 octobre 2018 à 8:48 Re: Slow tourisme / slow voyage Message 22 de 151 · Page 2 de 8 · 701 affichages · Partager Slow tourisme, je n ai rien contre.
Mais le paradoxe c est que le succes de cette forme de tourisme en signera sa mort.
Puisque les sentiers non battus le deviendront, que l'authenticité des contacts avec les populations locales se perdra dans le nombre, qu'il faudra intensifier les productions agricoles locales ou importer d'autres zones pour faire face au succès et par conséquent à terme aller "conquérir" de nouvelles régions encore authentiques pour les soumettre au même processus.
Pas réaliste ? Caricatural ? Cela a malheureusement été le sort de bien des zones qui accueillaient le slow tourisme et qui sont désormais à la case tourisme de masse. Bref quand la bonne intention conduit à "l'enfer" touristique... | | | À: Rotsaka · 3 octobre 2018 à 10:40 · Modifié le 3 oct. 2018 à 11:37 Re: Slow tourisme / slow voyage Message 23 de 151 · Page 2 de 8 · 687 affichages · Partager Mais le paradoxe c est que le succes de cette forme de tourisme en signera sa mort.
Puisque les sentiers non battus le deviendront, que l'authenticité des contacts avec les populations locales se perdra dans le nombre, qu'il faudra intensifier les productions agricoles locales ou importer d'autres zones pour faire face au succès et par conséquent à terme aller "conquérir" de nouvelles régions encore authentiques pour les soumettre au même processus.
C'est bien possible mais ça peut aussi être une solution certes un peu bâtarde pour certains peuples autochtones, le moyen de préserver (en partie) leur culture traditionnelle.J'évoquais dans mon dernier message le cas des Mentawaï de Siberut sur le point d'être totalement acculturés et anéantis dans les années 90 par le gouvernement indonésien qui interdisait leurs pratiques chamanistes et toutes leurs traditions culturelles...Ce nouveau tourisme a sans doute été bénéfique, enfin je le souhaite, dans la mesure où il a permis à certains clans de perpétuer leurs coutumes ancestrales... Il faut savoir que les Mentawaï sont encore difficilement accessibles: pas de routes ni pistes pour s'y rendre, seulement la rivière, les conditions climatiques (chaleur, humidité boue) les insectes ainsi que les conditions de vie locale, le manque d'hygiène, l'absence totale de confort, les animaux domestiques (porcs) qui déambulent partout vont limiter l'afflux des touristes occidentaux..Ceux ci à mon avis resteront peu nombreux dans la mesure où ce tourisme demeurera très spartiate en ne modifiant pas les conditions d'hébergement, de nourriture et de tout ce qui se pratique au sein de la communauté. | | | À: Hannahannah · 3 octobre 2018 à 11:02 · Modifié le 3 oct. 2018 à 11:36 Re: Slow tourisme / slow voyage Message 24 de 151 · Page 2 de 8 · 681 affichages · Partager En faisant une simulation sur ATES mes craintes sur le Maroc et l'économie solidité se confirme. 1050€ lä semaine pour aller à Merzouga et lä Vallee du Draa c'est du foulage de gueule et du remplissage de poches.
Il me semble qu'il est difficile de se prononcer sur ce sujet dans la mesure où l'on ne possède pas les éléments concernant la part du budget qui doit revenir aux populations concernées. De plus, d'après ce que j'ai lu concernant les tarifs des voyages tout est inclus y compris les vols internationaux + les transports locaux (Jeep, bateau, pirogue etc...).Si ça peut paraître excessif pour le Maroc ça l'est un peu moins pour certaines destinations plus lointaines et compte tenu de ce qui est proposé au "menu".Il faut au minimum 15 h d'avion + 10h de bateau (pour Siberut) + 1 h de pirogue et quelques heures à pied à patauger dans la boue pour rejoindre le village mentawaï de Muntei... En analysant de plus près le descriptif du voyage à Sumatra et Siberut ( Indonésie) le tarif ne me semble pas excessif en comparaison de ce qui se pratique par les agences de voyages style Alibert, Tirawa, Nomade aventure etc... pour des destinations similaires.Certes les prestations offertes surtout en matière de confort ne sont sans doute pas les mêmes!
Il y a une véritable " mafia" du tourisme solidaire qui ne rapporte rien au populations locales.
C'est certainement souvent le cas mais j'ose espérer que certains organismes jouent le jeu en participant réellement à une aide concrète des populations. Je n'en défends aucun en particulier car je ne connais vraiment rien sur le sujet. | | | À: Djalma · 3 octobre 2018 à 12:21 Re: Slow tourisme / slow voyage Message 25 de 151 · Page 2 de 8 · 666 affichages · Partager Je pense que faire du slow tourisme en utilisant des propositions commerciales c est se retrouver ds des trucs pas possibles contradictoires avec l esprit de la chose.
Perso j imagine meme pas.
Quand on choisit soi meme ses hebergements et le reste on est a peu ptes sur de "ou va mon argent"
Comment rentrer en contact avec la population quand on chasse en meute, meme slow, ou que les points de chute ou les circuits sont deja organises ? Je dirais impossible. Ou la relation sera d une maniere ou d une autre commerciale. Meme si sympathique. Exemple typique : le gite la palmeraie a skoura dont tout le forum nous rebat les oteilles.
Ce n est pas ce que je recherche.
D ailleurs pour moi il ne s agit pas d une recherche mais de quelque chose qui tient compte a la fois de notre disponibilte a la rencontre, de notre curiosite, du hasard.
Allez donc organiser tout ca.
Et puis ces voyages c est la liberte. Faut il organiser, penser, sa liberte ? | | | À: Cambrousse · 3 octobre 2018 à 13:00 Re: Slow tourisme / slow voyage Message 26 de 151 · Page 2 de 8 · 654 affichages · Partager Et puis ces voyages c est la liberte. Faut il organiser, penser, sa liberte ?
Bonjour,
C'est tout simple, d'autres veulent s'en charger à notre place et faire du fric en même temps. On crée d'abord un besoin, on s'arrange pour que vous y adhériez, et ensuite, ben y a plus qu'à payer, et après ils vont s'approprier la gloire de vous avoir fait voyager autrement. Personnellement, comme beaucoup ici, mis à part les croisières, j'organise moi-même tous nos voyages pas d'intermédiaire d'où économie certaine et la satisfaction qu'on n' ait pas décidé pour moi. Je voyage à mon rythme et celui de mon mari, nous prenons notre temps pour cela, peut être que nous pratiquons la slow truc machin chouette, sans le savoir ? donc si c'est la cas et celui de bien d'autres ici, d'après ce que j'ai lu, je me dis que celui qui a initié cette discussion n'a rien à inventer. | | | À: Cambrousse · 3 octobre 2018 à 13:16 Re: Slow tourisme / slow voyage Message 27 de 151 · Page 2 de 8 · 652 affichages · Partager Sur ce forum on voit arriver un organisme de formation qui veut se servir du public de VF pour tester son petit marché. Le pire c'est la référence aux fonds européens comme garants. Je pense que c'est tout simplement hors de la charte. Pour le reste je pense aux solutions, associations, qui se voulaient solidaires et gratuites comme Allo Stop ou les échanges d'appartements entre voyageurs. Aujourd'hui nous avons donc : Air Bnb et Blablacar quî ont trouvé une niche financière, l'un des deux est coté en bourse. Il reste encore le couchsurfing ou un autre site quî accueille les cyclistes, pourvu que ça dure..
Faut il organiser, penser sa liberté ? NON merci pour la formule. | | | À: Hannahannah · 3 octobre 2018 à 13:34 Re: Slow tourisme / slow voyage Message 28 de 151 · Page 2 de 8 · 651 affichages · Partager @ louxor et hannah... +1 pour vous deux.
Pour les cyclistes c est warmshower. J ai recu ainsi cet ete... Superbes moments. | | | À: Cambrousse · 3 octobre 2018 à 15:29 · Modifié le 3 oct. 2018 à 15:48 Re: Slow tourisme / slow voyage Message 29 de 151 · Page 2 de 8 · 629 affichages · Partager Je pense que faire du slow tourisme en utilisant des propositions commerciales c est se retrouver ds des trucs pas possibles contradictoires avec l esprit de la chose. Perso j imagine meme pas.
Quelques explications: C'est un de mes amis adepte de trails, marathon et randos en montagne avec lequel je parcours de temps en temps le Vercors à pied qui m'a parlé de cette "agence de voyage".N'étant pas un habitué des trekkings en autonomie et sans assistance et sans doute aussi limité par une mauvaise connaissance de l'anglais il fait chaque année appel à cette agence ("rencontre au bout du monde") pour organiser ses treks au Népal ou au Kirghizistan au Tadjikistan ou ailleurs... A la lecture des descriptifs des voyages et des topos de treks proposés, qui sont plutôt à l'écart des parcours classiques des agences habituelles (style Allibert) c'est le cas pour le Népal que je connais bien. j 'ai trouvé cette formule plutôt intéressante bien que je n'aie aucunement l'intention de faire appel à leurs services.Je m'en sors très bien tout seul.Je ne fais personnellement appel qu'à des guides locaux, sur place et cela uniquement lorsque c'est obligatoire (permis spéciaux pour "restrected areas" oblige). Sinon j'organise tout moi même sans guide ni porteur. En jetant un coup d'oeil sur leur "catalogue" j'ai vu qu'ils organisaient des séjours dans certaines régions isolées du monde et totalement hors sentiers battus" comme c'est le cas de l'île de Siberut où je suis allé par mes propres moyens il y a plus de 3 décennies.Cela m'a rappelé des souvenirs et ravivé l'envie de revoir ces villages où vivent ces "hommes-fleurs" que sont les Mentawaï. Ce que j'ai fait à l'âge de 25 ou 30 ans je ne suis plus en mesure de le refaire aujourd'hui.
Comment rentrer en contact avec la population quand on chasse en meute, meme slow, ou que les points de chute ou les circuits sont deja organises ? Je dirais impossible. Ou la relation sera d une maniere ou d une autre commerciale. Meme si sympathique. Exemple typique : le gite la palmeraie a skoura dont tout le forum nous rebat les oteilles.
J'ai bien conscience du manque de spontanéité que peut offrir une telle démarche commerciale organisée, toutefois leur approche moins "invasive" que celle des agences plus classiques (4 ou 5 personnes maximum dans un groupe) me laisse supposer que ce type de démarche reste acceptable et qu'apparemment, pour l'instant la communauté mentawaï y trouve encore son équilibre alors que presque partout ailleurs sur la planète les peuples premiers ont disparu ou presque...
Ce n est pas ce que je recherche.
D ailleurs pour moi il ne s agit pas d une recherche mais de quelque chose qui tient compte a la fois de notre disponibilte a la rencontre, de notre curiosite, du hasard.
Je suis totalement d'accord sur ce point. | | | À: Djalma · 3 octobre 2018 à 15:48 Re: Slow tourisme / slow voyage Message 30 de 151 · Page 2 de 8 · 618 affichages · Partager Ha je ne remettais pas en cause tes pratiques jean michel, je continuais la discussion en donnant mon point de vue. Bien sur qu on fait des choix qui evoluent et chacun voyage au mieux de ses envies et aspirations et on fait aussi tous des compromis. Mais comme le dit louxor il faut savoir rester sur la reserve et garder son esprit critique (au bon sens du terme) face a des propositions "dans l air du temps".
Quant aux voyages "solidaires"... Je n en pense pas du bien. Pas plus que les "voyages en conscience" et autres fadaises. | | | À: Cambrousse · 3 octobre 2018 à 16:03 Re: Slow tourisme / slow voyage Message 31 de 151 · Page 2 de 8 · 614 affichages · Partager Ha je ne remettais pas en cause tes pratiques jean michel, je continuais la discussion en donnant mon point de vue.
Je ne le prenais d'ailleurs pas comme cela. 
Quant aux voyages "solidaires"... Je n en pense pas du bien
Je ne saurais me prononcer globalement car il doit y avoir du bon comme du mauvais J'en ai entendu parler pour la première fois en Bolivie (2009) où j'ai d'ailleurs (avec ma femme et ma fille) participé à un petit trek sur 3 ou 4 jours dont le but était de s'approcher très près des condors.. Rien n'était prévu à l'avance et pour nous ça s'est décidé le jour même...L'initiateur du projet était un jeune belge et son association faisait travailler les Indiens comme guide et "cuisinier". Pas de portage on portait nous même notre matériel de camping assez sommaire et les locaux y trouvaient leur compte...ils travaillaient comme guide à tour de rôle;tous les hommes du village participaient à tour de rôle...A la fin du trek une grande fête au village fut organisée avec jeux danses et "compétitions" sportives! | | | À: Cambrousse · 3 octobre 2018 à 16:05 Re: Slow tourisme / slow voyage Message 32 de 151 · Page 2 de 8 · 612 affichages · Partager Logement chez l'habitant dans le cadre du tourisme solidaire au Maroc : une copine à experimenté, ce que reçoit la personne qui Héberge c'est peanuts, le reste part dans les poches d'associations dite " solidaires"....Il y a peut être des exceptions, mais il faut bien les chercher. De toute façon tous ces concepts qui tournent autour de l'échange, de la solidarité, sont dévoyés, il m'arrive de me décourager.
Un plus serait de développer l'esprit critique, le libre arbitre, dans l'éducation qu'on donne aux enfants d'aujourd'hui. Une utopie ? | | | À: Hannahannah · 3 octobre 2018 à 16:10 Re: Slow tourisme / slow voyage Message 33 de 151 · Page 2 de 8 · 606 affichages · Partager Non pas une utopie... On a encore la possibilite de le faire. Nous memes. Avec nos enfants et par l exemple. | | | À: Cambrousse · 3 octobre 2018 à 16:39 Re: Slow tourisme / slow voyage Message 34 de 151 · Page 2 de 8 · 603 affichages · Partager Ok, mais je parlais de l'éducation en général de facon ä ce que chaque individu puisse faire des choix librement sur. Oui, nous avons encore le choix et nous sommes quelques un ä pratiquer cette façon de voyager, amener ses propres enfants bien sur, mais la pression sociale est dure à l'extérieur pour eux. | | | À: Cambrousse · 3 octobre 2018 à 17:08 Re: Slow tourisme / slow voyage Message 35 de 151 · Page 2 de 8 · 598 affichages · Partager Je crois tout bonnement que les organismes de voyages organisés tels qu'on les connait avec leurs beaux catalogues qui vous promettent monts et merveille, s ont compris que ce modèle n'intéressait plus grand monde au final et qu'il fallait trouver un moyen d'attirer les gens, qui comme la plupart sur ce forum organisent eux mêmes. Rendez vous compte, maintenant surtout avec ce que permet internet, il y a un créneau à prendre, mais de préférence avec un nouveau modèle de consommation. Tous les jours, par media interposé, on veut nous faire croire que notre façon de consommer dans tous les domaines, pas seulement dans celui de l'énergie est à revoir. Alors oui certainement, je suis contre la prolifération des déchets, les économies en tout genre, mais cela, nous on sait faire. Je n'ai pas besoin qu'on me dise d'éteindre la lumière quand je sors d'une pièce, de même que je n'ai pas l'intention de laisser, une agence ou une association interférer dans l'organisation de mon temps libre, de mes vacances, voyages etc...........j'ai bien l'intention de continuer sans éprouver d'à priori. Surtout, je n'ai pas l'intention de culpabiliser en prenant ma voiture pour partir en vacances ou en achetant 2 billets d'avion dans l'année. | | | À: Rotsaka · 3 octobre 2018 à 17:17 Re: Slow tourisme / slow voyage Message 36 de 151 · Page 2 de 8 · 594 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec ton analyse. | | | À: Louxor71 · 3 octobre 2018 à 19:23 Re: Slow tourisme / slow voyage Message 37 de 151 · Page 2 de 8 · 575 affichages · Partager + 1
De nous rendre responsable en fait de la mauvaise marche du monde... Ben non... | | | À: Louxor71 · 4 octobre 2018 à 14:38 Re: Slow tourisme / slow voyage Message 38 de 151 · Page 2 de 8 · 543 affichages · Partager +1 privilège de l'age, je me souviens que dans les années 60-70, pour dissuader les classes populaires de voter communiste (à l'époque le PCF faisait plus de 20% des voix), l'un des arguments de la droite était "si vous étiez en URSS, vous n'auriez pas de voiture" maintenant, les bobos écolos parisiens voudraient nous faire vivre comme dans feue l'URSS Je note, aussi les contradictions du slow tourisme : vous faites comment pour aller manger le soir dans une ferme auberge au fin fond de la campagne sans voiture ? et pour aller voir si le menu d'un resto au bord d'une route où aucun touriste ne passe vous interesse, vous demandez au conducteur de bus ou de train de s'arrêter ? | | | À: Mick013 · 4 octobre 2018 à 18:00 Re: Slow tourisme / slow voyage Message 39 de 151 · Page 2 de 8 · 525 affichages · Partager Tous ces gens qui veulent nous faire changer ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez et c'est très dangereux. | | | À: Mick013 · 4 octobre 2018 à 18:35 Re: Slow tourisme / slow voyage Message 40 de 151 · Page 2 de 8 · 522 affichages · Partager Le slow tourisme comme ils disent je le pratique en voiture, car pour trouver les coins hors des sentiers battus où je peux observer les oiseaux par exemple je ne pourrais pas le faire en bus. Je crois que dans cette histoire voiture pas voiture on oublie totalement les personnes qui vivent, travaillent ou font du tourisme en milieu rural. Je n'aurais pas vu 1/10° de ce que j'ai decouvert autrement. Mais la grande mode est aujourd'hui d'inciter à vivre dans les mégapoles... Le bonjour d'une bouseuse qui aime trop sa campagne  quî la voit mourir à petit feu, quî voit ses agriculteurs se crever au boulot, se suicider, quî n'as pas envie d'être visité comme la dernière des Mohicans. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 912 visiteurs en ligne depuis une heure! |