|  |  |
 | | | | | Slow tourisme / slow voyage MathieuStet · 1 octobre 2018 à 16:59 · Une photo 151 messages · 21 participants · 7 589 affichages | | | | À: MathieuStet · 8 octobre 2018 à 22:07 Re: Slow tourisme / slow voyage Message 61 de 151 · Page 4 de 8 · 590 affichages · Partager Je n'arrive pas à comprendre comment un organigramme sur le tourisme sorti de quelque cerveau technocratique pourrait trouver la moindre compatibilité avec le tourisme de flânerie qui est antinomique de quoi que ce soit de trop organisé. Par essence le touriste qui aime prendre son temps, improviser, découvrir au hasard des rencontres, qu'elles soient de lieux ou de gens, ne peut se codifier en MOOC! | | | À: Hannahannah · 8 octobre 2018 à 22:08 Re: Slow tourisme / slow voyage Message 62 de 151 · Page 4 de 8 · 590 affichages · Partager Et dans 5 ans on aura le slow tourisme de masse.... | | | À: Sissi57 · 8 octobre 2018 à 22:12 Re: Slow tourisme / slow voyage Message 63 de 151 · Page 4 de 8 · 589 affichages · Partager Je comprends tout à fait les envies commerciales que ça peut susciter helas   Nous faisions donc du slow sans le savoir comme monsieur Jourdain, et certains vont aménager le concept en fric. | | | À: Hannahannah · 8 octobre 2018 à 22:16 Re: Slow tourisme / slow voyage Message 64 de 151 · Page 4 de 8 · 588 affichages · Partager Je comprends tout à fait les envies commerciales que ça peut susciter helas   Nous faisions donc du slow sans le savoir comme monsieur Jourdain, et certains vont aménager le concept en fric.
Tu as parfaitement résumé l'enjeu | | | À: Rhume · 8 octobre 2018 à 23:52 Re: Slow tourisme / slow voyage Message 65 de 151 · Page 4 de 8 · 576 affichages · Partager Ah moi j'aime bien les musées ! Mais c'est vrai que ça dépend des destinations du climat et des musées en question !
Par ex je suis allée plusieurs fois à Madrid j'essaie de vivre la ville mais les musées en font partie intégrante je prends plaisir à les arpenter | | | À: Cambrousse · 9 octobre 2018 à 9:50 Re: Slow tourisme / slow voyage Message 66 de 151 · Page 4 de 8 · 559 affichages · Partager Ce sont aussi de belles vacances. J ai des souvenirs identiques. Benoite Groult disait "les enfances profondes sont faites de Re..." revenir annee apres annee dans des lieux connus mais sans cesse a decouvrir, en meme temps que l on se decouvre soi-meme, que l on grandit. Serenite des belles enfances.
J essaie d offrir de telles vacances a mes petites filles qui viennent passer quelques semaines chaque annees dans mon coin de cambrousse.
Ce n est pas antinomique avec les voyages. L un et l autre se completent.
Merci pour cette réponse, certains messages déclenchent plus que d'autres la réflexion.
Entre la redécouverte chaque année des lieux de son enfance, avec un regard différent, et le voyage express au pas de course, il y a des rythmes intermédiaires. Est-ce que ce sont des étapes différentes dans la quête de soi et des autres, où est-ce que l'un est la vrai découverte du monde, tandis que l'autre serait la fuite (je connais des voyageurs qui clairement se fuient eux-même) ? PS : Même Benoîte Groult m'évoque les moments entre l'enfance et l'adolescence où on peut s'abreuver de tout, car le temps parait encore sans limites....souvenirs d'après-midi d'été à ne faire que lire... | | | À: Rhume · 9 octobre 2018 à 10:57 Re: Slow tourisme / slow voyage Message 67 de 151 · Page 4 de 8 · 548 affichages · Partager Je.pense que tout participe a la construction de soi.. Apres fuite ou pas la palette est vaste et releve de l intime. Belle lecture que mme groult. | | | À: Sissi57 · 9 octobre 2018 à 14:24 Re: Slow tourisme / slow voyage Message 68 de 151 · Page 4 de 8 · 527 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas vraiment d’accord avec vous. Ce concept de slow tourisme est un peu flou, limite fourre-tout mais ça peut être intéressant. Il faut déjà évacuer l’idée que si c’est payant et organisé c’est forcément nul. Il y a des tas d’activités sur ce principe (par ex. les stages sportifs de découverte ou perfectionnement de l’UCPA, les stages de cuisine, les stages photos, et plein d’autres plus ou moins pointus et/ou farfelus).
Pour certains le slow tourisme c’est naturel, pour d’autres ça peut être un apprentissage.
L’objectif c’est pas d’apprendre ou de vendre quelque chose à ceux qui le pratiquent déjà, mais de sensibiliser ou même convertir une fraction de ceux qui veulent voir un max-de-choses-connues-en-un–minimum-de-temps (et oui en gangnant de l'argent au passage éventuellement). D’où la demande initiale de conseil et de feedback de la part de ceux font déjà du slow tourisme de manière libre et informelle.. | | | À: Derviche666 · 9 octobre 2018 à 14:44 Re: Slow tourisme / slow voyage Message 69 de 151 · Page 4 de 8 · 520 affichages · Partager "Faire du fric " n'est pas un péché capital mais je crains, slow ou pas slow, que l'objectif ne soit d'amener un flot ininterrompu de gens dans un minimum d'endroits les "incontournables" de tel ou tel pays. Or, c'est ce flux ininterrompu de touriste aux mêmes endroits qui finit par provoquer le rejet des habitants et la fuite systématique des voyageurs isolés qui ne ressentent pas le besoin d'être cornaqués par un coach quelle que soit sa doctrine.
Dit autrement chaque nouvelle mode ne manque pas de rassembler des troupeaux d'adeptes et je trouve un peu fort de café que cette nouvelle mode aussi niaise que les précédentes soit financée par les deniers publics. | | | À: CatherineGil · 10 octobre 2018 à 17:21 Re: Slow tourisme / slow voyage Message 70 de 151 · Page 4 de 8 · 478 affichages · Partager Dit autrement chaque nouvelle mode ne manque pas de rassembler des troupeaux d'adeptes
Disons plutôt que les gens redécouvrent, parce qu'on qu'on les canalise vers certaines pratiques que les mamies que nous sommes pratiquons depuis fort longtemps. Une de plus : " le fait maison", moi j'ai toujours fait maison, alors je suis contente de voir que les autres y reviennent, mais j'enrage de voir qu'il y a au coin du bois des zozos qui en profitent pour se faire du fric sur une bonne idée à l'aide d'atelier, d'émission télé, d'applications diverses et variées. Bon, je vais chercher une salade et quelques tomates dans mon jardin  | | | À: Hannahannah · 10 octobre 2018 à 19:05 Re: Slow tourisme / slow voyage Message 71 de 151 · Page 4 de 8 · 462 affichages · Partager Il te reste des tomates ? Les nôtres cette année ont été moooooches !Toute petites et maintenant les pieds sont secs, je les ai arraches. Par contre l'oseille superbe j'ai pu en cueillir tout l'été pour préparer du poisson ou pour ajouter aux légumes de la soupe | | | À: CatherineGil · 10 octobre 2018 à 20:21 Re: Slow tourisme / slow voyage Message 72 de 151 · Page 4 de 8 · 454 affichages · Partager Cette annee avec la pluie et le terrain argilo-calcaire les tomates ont été plantées fin juin......tres, tres tard. Mais aujourd'hui ça donne, je ne sis plus quoî en faire. J'ai des cœurs de beuf ä ne plus savoir qu'en faire et plein de tomates grappes et des petites tomates oranges. Plus des haricots verts, mais c'est la fin. Il a encore fait 25° cette AM.... Dérèglement climatique ? Certains n'y croient pas et pourtant. | | | À: Hannahannah · 10 octobre 2018 à 22:43 Re: Slow tourisme / slow voyage Message 73 de 151 · Page 4 de 8 · 439 affichages · Partager  Quelle chance tu as ! Nous aussi on les a mis un peu tard, des marmande, des saint-pierre et des cœurs de bœuf, d'habitude elles donnent bien mais cette année ! Minables ! Je pense qu'elles ont eu trop chaud, même si on arrose, si la T° reste élevée des mois, ça va pas.
Bon ben...bonnes tomates farcies, c'est à ça que je réserve les cœurs de bœuf, et bonnes salades ! | | | À: Hannahannah · 10 octobre 2018 à 22:58 Re: Slow tourisme / slow voyage Message 74 de 151 · Page 4 de 8 · 437 affichages · Partager Si tu ne sais pas quoi faire de tes tomates envoies les moi | | | À: MirandaMouse · 10 octobre 2018 à 23:46 Re: Slow tourisme / slow voyage Message 75 de 151 · Page 4 de 8 · 427 affichages · Partager Ici.on en a "des tonnes" qu on achete sur les marches paysans. Delicieuses. Pas moyen d en acheter deux ou trois... La dame pese sur une roberval d anthologie, et n a qu un poids : le kilo. Donc tu rajoutes. Et comme ici encore on fait "bon poids" la ptite dame te rajoute une ptite tomate. | | | À: Cambrousse · 11 octobre 2018 à 0:19 Re: Slow tourisme / slow voyage Message 76 de 151 · Page 4 de 8 · 418 affichages · Partager L'avantage de la campagne...
Les meilleures tomates étaient celles de notre potager, fierté de mon papa. Depuis je ne peux plus manger de tomates classiques je les trouve juste insipides...
Je prends des tomate cerise ou des fois des coeur de boeuf mais hélas ça n'est pas toujours terrible 
Ah elles me manquent les tomates de mon papa... (Minute nostalgie) | | | À: MirandaMouse · 11 octobre 2018 à 1:12 Re: Slow tourisme / slow voyage Message 77 de 151 · Page 4 de 8 · 415 affichages · Partager Je suis a Rabat ce soir  Je loge dans un faubourg sympa. Pas de touriste. Un appart de loc. Ici on voit sur les marches des paysans qui viennent avec les surplus de leur maraichage et poulets oeufs lait caille. Des fruits et legumes succulents qui ne sortent pas des usines sous plastique... Les tomates de ton papa en quelque sorte  Pour en revenir au voyage lent et un peu (pas toujours) hors circuit. J adore. | | | À: Cambrousse · 11 octobre 2018 à 10:19 Re: Slow tourisme / slow voyage Message 78 de 151 · Page 4 de 8 · 391 affichages · Partager Et voila un bon exemple du slow tourisme : privilégier l'économie locale en achetant des produits directement aux producteurs. Je suis sûre que tes tomates et tes œufs sont bons. Dans le Sud Ouest de la France nous avons aussi une forme de soutien de cette économie locale l'été, ce sont les marchés nocturnes de producteurs. En général j'y vois peu de touristes sauf les anglais qui apprécient ne vin de Bordeaux. Une fois par semaine les producteurs proposent des plats que vous pourrez déguster en prenant place sur des tables faites avec des tréteaux, mises à disposition par les municipalités. Bien sur vous avez le vin, mais aussi le canard sous toute ses formes, les escargots (au moins trois heliculteurs en Gironde) on vous proposeras vous proposeras des recettes locales escargots à la bordelaise, des fromages de chèvres, du miel. Tout le monde s'y retrouve. Les quelques touristes que j'y ai rencontré sont ravis et pratiquent cette forme de tourisme dont ils ne connaissent peut être pas le nom. | | | À: Cambrousse · 11 octobre 2018 à 10:45 Re: Slow tourisme / slow voyage Message 79 de 151 · Page 4 de 8 · 388 affichages · Partager Moi, je simplifie le problème, je me sers un panaché de légumes en fonction de mes besoins et le ou la marchande les pèse et fait un prix global. Il est probable que le prix est calculé sur le légume le plus cher mais ça m'est égal, comme je ne peux pas stocker dans le fourgon. | | | À: CatherineGil · 11 octobre 2018 à 10:50 Re: Slow tourisme / slow voyage Message 80 de 151 · Page 4 de 8 · 386 affichages · Partager De toute façon vu le prix on ne vas pas mégoter au Maroc. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 009 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |