Bonjour Bruno, oui les choses en matière technique vont très vite. mais l'être humain a-t-il changé, je n'en suis pas si sûr.
On a toujours les angoissés de la planification et ceux qui vont à l'inspiration.
Dans le festival Itinérance que j'organise pour la seconde fois dans les Vosges, les intervenants sont de tous les âges et sont tous de la seconde catégorie.
Quelques exemples:
Blandine Dupuis
L’âme et la démarche d’une vraie baroudeuse
Quelques-unes de ses nombreuses expériences vécues qu’elle a couchées sur le papier la caractérisent mieux qu’un long CV.
«
Un jour je suis née, depuis j’improvise. »
Rien n’était prévu. Je savais juste que je voulais découvrir le monde, aller lentement à la rencontre des gens et des paysages.
Alors en juin 2022, je pars en conquérante du globe sur mon fidèle destrier à deux roues en acier, sans trop savoir par quel bout commencer, finalement... C’est tellement grand... !
Le froid s’intensifiait et les nuits rallongeaient à vitesse grand V. Une chose à laquelle je n’étais pas préparée, c’était aux longues et interminables nuits et donc, au manque de lumière. J’étais fatiguée, tout le temps. Je pleurais, souvent. Je me sentais seule et je m’en voulais de ne plus avoir d’énergie. Rouler sur la glace était tout nouveau pour moi et me demandait beaucoup d’efforts avec un vélo chargé... Le caractère touristique du voyage laissait place au caractère sportif de l’aventure.
Après avoir pédalé 30000km en Europe, me voilà parachutée à l'autre bout du monde.
Je parle alors 3 mots d'espagnol (je n'en ai pas fait à l'école). Nouvelle culture, nouvelle langue, nouveaux paysages, nouvelle flore, nouvelle faune, nouveau continent, je suis perdue, tout est tellement grand. J'ai un peu peur. Femme seule blanche face à l'inconnu.... Une nouvelleaventure commence !!!
Je n'avais pas vraiment d'objectif de destination. On m'avait parlé de la Carratera Austral. Le nom sonnait sauvage... Ça donnait envie d'aller voir. J'ai fait ce que je sais faire de mieux. Enfourcher ma monture et appuyer sur la pédale direction... la Cordillère des Andes !! Traînant une sciatique avec moi depuis quelques mois et qui s'est avérée très douloureuse quelques jours après le départ, je n'espérais pas forcément rouler plus de 15 jours...
À l'heure où j'écris ces lignes depuis ma tente planquée sous mon duvet, ça fait 7 mois que je suis partie et même si le besoin de ‘’dineros’’ commence à se faire sentir, j'ai vraiment de la peine à rentrer tant cette épopée a été, est riche, à tous les points de vue.
Chez elle, le challenge est toujours niché quelque part dans ses motivations. Avant les grands voyages en solitaire elle a pratiqué le Gravel en compétition. Vous savez ces courses où l’on roule par les chemins mal pavés au travers des montagnes sur des milliers de kilomètres en totale autonomie, pour le seul bonheur de l’embrassade et du sourire des autres concurrents à l’arrivée.
Brigitte Fournier
Elle est un bel exemple de personne qui a su donner un sens à sa vie selon ses aspirations. Après de très hautes études, son diplôme en poche d’une des plus prestigieuses écoles, elle est repartie dans sa ville Briançon. Elle s’est consacrée à l’apiculture durant une longue carrière et a déplacé ses ruches le long de la vallée de la Durance. Elle a toujours géré son emploi du temps et de ce fait s’est beaucoup consacrée à la montagne et aux sports de nature, sur terre ou sur mer, dont le ski de randonnée, le kitesurf et le voyage à vélo au long cours.
Dans la vie il faut savoir trancher, ce qui n’est pas toujours facile et l’une de ses formules qui claque sans appel lorsqu’elle vous l’assène « il faut choisir entre être chien ou loup », tout est dit. Cela rejoint une affirmation que je tiens d’un ami baroudeur au long cours : on part toujours malgré une multitude de bonnes raisons pour ne pas le faire.
Elle nous parlera de l’un de ses voyages, celui de son départ à la retraite, 18 mois en solitaire à vélo à travers les 3 Amériques, Nord, Centrale et Sud et qui s’intitule tout naturellement : La retraite vous y avez pensé.
Je la sais très modeste et elle m’a déjà reproché de parler comme cela d’elle, je ne peux que vous encourager à venir l’écouter et discuter avec elle.
Alexandra Husha
Tata Alex est une jeune autrice nantaise. Elle a le débit de parole d’une jeune femme pressée d’avancer dans la vie d’assouvir sa curiosité du monde et des autres.
À 31 ans, elle apprend qu’elle a un cancer du sein. Le choc est plus que brutal.
C’est en hébergeant un brésilien durant mes traitements que je découvre l’univers des vélo-voyages. Alors que j’ai perdu toute féminité, on tombe tous deux amoureux alors quand Felipe me promet de revenir et de m’emmener jusqu’en
Roumanie à vélo, je n’hésite pas une seconde à m’acheter un vélo.
C’est grâce à l'héritage de mamie Jeannine que j’achète un vélo et l’équipement nécessaire pour effectuer de longs voyages. En mémoire de Mamie, je baptise ma monture Jeannette !
Je m’entraîne progressivement, malgré les traitements et leurs effets secondaires puissants : douleurs, fatigue, troubles cognitifs, bouffées de chaleurs...
Finalement Felipe ne reviendra pas... L'appel du voyage est plus fort que tout, c’est la raison pour laquelle je suis repartie le 9 juin 2021 pour un tour d’Europe seule et à vélo. J’ai pédalé jusqu'à la mer Noire avec un crochet par la
Grèce et l'
Italie. De retour chez moi, j’avais parcouru 8 450 km !
Ce voyage m’a donné un sentiment d’accomplissement notamment parce que ce projet m’a donné un objectif pendant tous mes traitements, et même seule, j’ai réussi à aller au bout !
En rentrant de
Roumanie, mes neveux clamaient haut et fort que le Père Noël n’existait pas. Il n’en a pas fallu plus pour que je trouve ma prochaine destination !
Au-delà de l’envie de prouver à ces petits coquins qu’ils avaient tort, j’avais surtout besoin de me prouver à moi-même que le cancer était derrière moi et que mon corps était de nouveau capable de relever de grands défis, comme de pédaler en
Irlande avec un vent de face, sous des trombes d’eau galloises, d’affronter les terribles côteaux du chianti en Toscane et de partager la route avec les rennes sauvages de Laponie !
Je suis rentrée à la maison en Novembre 2022 après 6 mois d’aventure et 10450 kms parcourus.
Ce sont ces deux tours d’Europe que je raconte lors de conférences où je diffuse les films de mes voyages et où je dédicace mes récits de voyage.
Julien Humbert
Liste des voyages:
2002-2003 "Objectif
Mongolie" (
peuplesetmusiques.free.fr/index_fr.html
)
Afrique du Nord, De
Mumbai à
Katmandou avec tour des
Annapurnas à pied,
Asie du sud est jusqu'à La
Mongolie et la République de
Touva.
2009-2019 Tour d'Europe, Traversée du Sahara suivie de la transatlantique à la voile, suivie de 8 ans aux Amériques (
grand-sapin.blogspot.com/
).
2020 Tour de
France2021 Tour de
France2022 Corse,
Belgique,
Pays-bas,
Angleterre2024 Aller-retourCornimont-Rocamadour avec tour du
massif central en 3 semaines.
2025 Chemin Stevenson suivi d'un gros focus sur le quart sud-ouest de la
France et suivi du tour de la
Catalogne.
À venir en 2026: Une grosse expédition sur plusieurs années avec un départ prévu début mai: Tour de la Baltique objectif Cap Nord- Route de la soie et
Afrique du Sud.
Description:
En résumé à l'heure actuelle:
- 50 pays traversés
- total de 12 années passées à l'étranger dont 6 sur la selle en itinérance et 6 à vivre au
Mexique.
- Environ 100.000 km parcourus au total.
Voyageur sobre et minimaliste, Julien voyage sans aucun équipement technologique: (pas de téléphone portable, GPS, ordinateur portable etc...)
Julien voyage également sans itinéraire précis préférant simplement définir un cap de départ et se laissant porter par les rencontres qui façonnent son itinéraire à sa place.
Grand adepte du bivouac, il n'utilise aucune application d'hébergement, voyage par tous les temps et se laisse donc porter par les événements.
Julien est mon voisin, j'ai d'abord vu son vélo, une loque il arrivait de 7 ans sur la route. Qaund il vient boire un café à 9 h du matin il peut rester jusqu'à minuit, le voyageur qui vit en dehors du temps. Comme Brigitte Fournier il a fait de grandes études, mais le cadre de nos vies il a besoin de s'en évader. Il m'aide dans l'organisation du festival 2026. Ce matin nous avons fait un petit spot publictaire de 20 minutes. Le plaisir immens à dialoguer avec ce type de personnage. J'étais le maître de l'horloge, mais nous aurions pu converser des heures. Inexorablement le voyage était déclenché où se mélangeaient rêves, projets et vécu. Il m'a fait une réflexion à laquelle je n'avais jamais songé: l'intérêt, ou l'un des intérets du voyage sans date de retour, c'est de ne pas se dire je suis à mi-parcours. Les individus de ce genre dégagent un bonheur de vivre plus que communicatif, malgré les terribles épreuves de la vie qu'il a connues.
Pierre HérantPierre Hérant est né en Touraine et vit à
Nice près des montagnes du Mercantour qui constituent son terrain de jeux et d’entrainement.
Passionné depuis toujours de montagne, de nature, de voyages et de lecture, il combine en permanence ces quatre thèmes dans les récits de ses nombreux longues randonnées effectuées en solitaire à pied ou à vélo.
Ses livres sont publiés par les Editions Christine Bonneton pour ses récits de voyages et par Chamina Edition pour les livres de photos les illustrant.
Editions Bonneton - Guides des Régions, Gastronomie & Patrimoine - Editions Bonneton
Guides de randonnées pédestres, vélo, cheval & Beaux livres Chamina - Chamina Edition
Les titres actuellement publiés sont :
- «
Mon Tour de l’Hexagone à vélo – 7600 km le long des frontières françaises » (2023 pour le livre de photos et 2024 pour le récit de voyage)
-
- «
Ma Traversée de la France à pied -1750 km de Nice au Mont-Saint-Michel » (2024 pour le livre de photos et 2025 pour le récit de voyage)
-
- «
Ma Traversée des Pyrénées à pied – 775 km de la Méditerranée à l’Atlantique » (2025 pour le livre de photos et 2026 pour le récit de voyage).
Son prochain titre publié sera :
- «
Mon Chemin de Compostelle – 750 km du Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port » (2026 pour le guide pratique et le livre de photos, 2027 pour le récit de voyage)
Ces livres sont disponibles ou commandables dans toutes les librairies.
Pierre Hérant a également auto-publié sur Amazon en formats papier et numérique d’autres récits de grands voyages sportifs en
France et dans différentes montagnes du monde.
Amazon.fr: Pierre HERANT: livres, biographie, dernière mise à jour
-
« A l’Ecole du trek en Himalaya-Tome 1 » (2018) relate le Trek du Camp de Base de l’
Annapurna et la Grande Traversée du
Ladakh-
-
« A l’Ecole du trek en Himalaya-Tome 2 » (2019) relate le Tour des Annapurnas et la Haute Route de l’Everest -
-
« Dans les montagnes du Japon » (2018) relate les traversées des Alpes japonaises du nord et du sud et du mont Fuji
-
-
« A l’Ecole du trek sur les Iles » (2020) relate les traversées de la
Corse par le GR 20, de l’île de La
Réunion par les GR R1 et R2 et la traversée et le tour de l’île de La Palma par les GR 130 et 131
-
-
« A vau l’eau à vélo » (2021) relate un circuit
Nice-
Nantes-
Bordeaux-
Nice en cyclocamping de 3700 km
-
- «
A l’Ecole du trek dans les Alpes » (2024) relate le Trek du Mont-Blanc, la Traversée des Dolomites par l’Alta Via 2 et le Tour de l’Oisans et des Ecrins par le GR 52.
Quelques autres voyageurs ou voyageuses aux semelles de vent s'exprimeront. J'ai décidé de privilégier les yeux de l'intervenant qui brillent et la conviction de sa voix aux super images de drone. Si je veux voir de superbes films je vais voir le Grand Bleu ou le Cinquième Elément. J'avais écrit cavalier en pensant à Kessel. Pour la narration du voyage j'essaie, de façon très imparfaite, de m'inscrire dans les pas de Joseph Kessel ou d'Ella Maillart. Des référence qui remontent aux années 1930 pour Ella et pour Kessel né en 1898, ses récits s'étirent sur une très longue période de la première guerre mondiale aux sixties.
Voilà, certains me reprocheront peut-être de faire un petit coup de pub pour ce festival. Nous vous attendons nombreux à Cornimont dans les Vosges du 24 au 26 avril pour échanger avec des baroudeurs et baroudeuses.
Image attachée: