| Evolution de la société Puma2A · 20 février 2026 à 10:03 · 2 photos 91 messages · 21 participants · 3 920 affichages | | | | À: Sinforosa · 16 mars 2026 à 21:34 Re: Evolution de la société Message 61 de 91 · Page 4 de 5 · 690 affichages · Partager C'est un pays à part à tous les niveaux.
Salut Sinforosa je suis bien d'accord avec cette affirmation. Cuba a son identité culturelle propre. Tout comme de nombreux peuples sur terre qui ont leur propre identité, leur propre culture. Même mieux que cela Cuba a une âme, la Havane a une âme qui ne peut pas être corrompue par les dollars qui proviennent de l'économie américaine. C'est que l'argent et la finance ne peuvent acheter que des choses matérielles. Les cubains sont pauvres ils vivent dans un pays aux maisons délabrées, aux vieilles bagnoles hors d'âge. Oui mais ça n'empêche pas la joie de vivre. Ce n'est pas comme vivre aux U.S.A. où la règle d'or est "le temps c'est de l'argent" donc l'américain lambda il est stressé par la course à la performance. Mais comme dirait l'autre contre mauvaise fortune bon coeur  Ce que j'écris risque de déplaire mais les USA c'est un pays sans âme particulière Etant donné que c'est le Nouveau Monde qui est passé directement à la modernité. Ne pas perdre de vue que les USA n'ont "seulement" que 250 ans d'histoire à peine. | | | À: Mathews · 16 mars 2026 à 23:05 · Modifié le 17 mars 2026 à 0:21 Re: Evolution de la société Message 62 de 91 · Page 4 de 5 · 676 affichages · Partager Ne pas perdre de vue que les USA n'ont "seulement" que 250 ans d'histoire à peine.
Une soustraction m’amène à penser que vous commencez l’histoire des USA à la date de son indépendance.
Ce qui fait de Cuba une nation plus jeune encore puisque son indépendance fut proclamée en 1902 par le traité de Paris après plus de 300 ans de colonisation espagnole... Et encore, sous tutelle américaine jusqu’à la révolution de 1959.
Mais bon, on est loin du sujet initial... | | | À: Montagnard74 · 17 mars 2026 à 10:56 Re: Evolution de la société Message 63 de 91 · Page 4 de 5 · 634 affichages · Partager Non on est bien au coeur du sujet enfin selon ma propre opinion. | | | À: Sinforosa · 17 mars 2026 à 13:33 Re: Evolution de la société Message 64 de 91 · Page 4 de 5 · 616 affichages · Partager Je crois qu'une bonne partie de ceux qui fréquentent les forums ont déjà un certain âge, voire un âge certain. Les forums de voyage, comme les guides de voyage sont un truc de " vieux ", ils sont peu fréquentés par les moins de 40 ans et encore moins par les moins de 30 ans,
je rebondis là-dessus, rebonjour Sinforosa si vous pouviez me dire en quoi les guides pour voyage c'est fait pour les "vieux" je vous serais reconnaissant. Et par conséquent quels sont les canaux que les personnes plus jeunes utilisent. | | | À: Mathews · 17 mars 2026 à 13:48 Re: Evolution de la société Message 65 de 91 · Page 4 de 5 · 607 affichages · Partager Les faits sont pourtant parlant Pour ce qui concerne les guides on ne connait pas les chiffres donc on peut s'interroger... Je n'ai guère de doute.Pour les forum si on prend VF comme exemple on est tout de suite fixé : sur 10 membres (parmi ceux qui ont le courage d'afficher leur âge) plus des 2 tiers ont 60 ans ou plus! | | | À: Mathews · 17 mars 2026 à 13:59 Re: Evolution de la société Message 66 de 91 · Page 4 de 5 · 593 affichages · Partager Et par conséquent quels sont les canaux que les personnes plus jeunes utilisent.
Depuis quelques années je m’inscris systématiquement sur ma prochaine destination à des groupes Facebook francophones (type « les français au Laos »...., et je peux vous dire que les questions (et les réponses) pleuvent ! Également sur Instagram mais là, la communication est plus compliquée.
Le problème des guides Papier c’est que leurs mises à jour sont lentes et incertaines d’où une certaine méfiance. Pour ma part, je les utilise encore mais aussi parce que ça fait « joli » dans ma bibliothèque au retour  . Bien longtemps que je ne les utilisent plus pour des logements ou restaurants | | | À: Djalma · 17 mars 2026 à 14:07 Re: Evolution de la société Message 67 de 91 · Page 4 de 5 · 588 affichages · Partager Pour ce qui concerne les guides on ne connait pas les chiffres donc on peut s'interroger
On sait que les ventes de guides de voyage sont en chute.
Pour l'âge des lecteurs, je ne connais aucun jeune de moins de 30 ans qui les utilise et quand je voyage je les vois chercher leurs infos sur leur portable, c'est la génération des écrans, pas des livres.
Il doit bien y avoir des jeunes qui utilisent les guides mais je pense qu'ils sont rares, et ça se comprend, aujourd'hui on a toutes les infos sur le Net. | | | À: Montagnard74 · 17 mars 2026 à 14:20 · Modifié le 17 mars 2026 à 15:24 Re: Evolution de la société Message 68 de 91 · Page 4 de 5 · 580 affichages · Partager Depuis quelques années je m’inscris systématiquement à des groupes Facebook
Les jeunes n'utilisent pas Facebook non plus.
Depuis le covid les groupes de voyage Facebook ont remplacé les forums qui sont désormais désertés. | | | À: Sinforosa · 9 avril 2026 à 16:58 · Modifié le 9 avr. 2026 à 18:10 Re: Evolution de la société Message 69 de 91 · Page 4 de 5 · 498 affichages · Partager Difficile de dire comment réagissent "les jeunes" ou "les vieux"... Dire "merci", c'est d'abord une question d'éducation et qu'on soit jeune ou vieux, on en revient toujours là.
Par rapport aux pratiques, j'observe : Que les Forums ne reposent que sur une poignée de contributeurs (plutôt âgés !), Que les guides de voyages se vendent moins alors que les gens voyagent de plus en plus, Que les réseaux sociaux sont, soit dépassés (Facebook), soit des publireportages commerciaux au profit d'influenceurs (Insta et beaucoup d'autres), Que beaucoup de voyageurs partent le nez au vent, Qu'on critique trop souvent le surtourisme qui est la faute des "autres" (les "chinois" par exemple, même si ils sont souvent coréens ;)), Que l'application "PolarStep" est très utilisée par les 20/35 ans pour raconter ses "expériences",
En 2026, mon sentiment est qu'une suite de prompts IA bien étayés peut être un moyen efficace de planifier (pour ceux qui veulent planifier). J'ai testé pour des voyages que je venais de réaliser et c'est assez bluffant !
Dans la réalité, quand on part, je prépare avec ce forum (et parfois d'autres) et quelques blogs de voyageurs... | | | À: FamilleUS · 9 avril 2026 à 18:41 · Modifié le 9 avr. 2026 à 19:35 Re: Evolution de la société Message 70 de 91 · Page 4 de 5 · 482 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que l'IA va prendre de plus en plus de place dans la préparation des voyages.
Pour les forums, effectivement, que ce soit VF ou d'autres, ils reposent sur une poignée de participants, souvent des retraités, certains sont là depuis des années et il n'y a pas de renouvellement, ce qui ne laisse rien augurer de bon pour l'avenir de ces forums.
Et aujourd'hui il y a de moins en moins de vrais échanges entre passionnés de voyage, on a surtout des gens qui viennent principalement pour avoir des informations d'ordre pratique ou pour qu'on leur fasse leur circuit (d'ailleurs ils pourraient très bien poser ces questions à l'IA) et ils ne reviennent pas pour donner eux-mêmes des informations, aider de futurs voyageurs ou raconter comment s'est passé leur séjour,
Il n'y a qu'à voir les discussions d'avant covid sur VF, il y avait des échanges passionnants sur les voyages, des jeux intéressants et intelligents (avec beaucoup de participants), aujourd'hui il n'y en a plus et c'est pareil sur d'autres forums.
Je ne sais pas ce que vous appelez partir " le nez au vent " mais je pense qu'aujourd'hui les gens savent parfaitement où ils vont et ce qu'ils vont voir, ils s'informent différemment selon les générations mais ils sont hyper informés sur la destination choisie, sur les hôtels, les restaurants, etc... Je ne sais pas s'il y a tellement d'improvisation dans les voyages.
Sinon, les gens continuent à lire les carnets de voyage (alors qu'on pourrait penser qu'ils sont " has been " comme les forums et les guides de voyage), même les destinations dont on parle peu sur les forums, j'ai fait un carnet sur le Salvador sur Myatlas et je suis surprise du nombre de vues en très peu de temps. | | | À: Sinforosa · 9 avril 2026 à 18:59 Re: Evolution de la société Message 71 de 91 · Page 4 de 5 · 470 affichages · Partager Bonsoir,
Il n'y a qu'à voir les discussions d'avant covid sur VF, il y avait des échanges passionnants sur les voyages, des jeux intéressants et intelligents (avec beaucoup de participants), aujourd'hui il n'y en a plus et c'est pareil sur d'autres forums.
Vous étiez donc sur VF avant... 
Michel | | | À: Tatra · 9 avril 2026 à 19:04 Re: Evolution de la société Message 72 de 91 · Page 4 de 5 · 465 affichages · Partager Vous étiez donc sur VF avant...
Oui, j'étais sur VF avant, pas très longtemps avant la fermeture (deux ou trois ans avant) avec un pseudo que je n'ai pas réussi à réutiliser. | | | À: Sinforosa · 9 avril 2026 à 21:07 Re: Evolution de la société Message 73 de 91 · Page 4 de 5 · 437 affichages · Partager Je pense que l'IA va prendre de plus en plus de place dans la préparation des voyages.
bonsoir ne pas oublier les personnes qui effectuent des voyages à caractère spirituel ou religieux. Il y a les pélerins qui vont à la Mecque, à Lourdes, à Saint-Pierre-de- Rome, à Jérusalem. Ces personnes-là se font guider par la foi pas par un smartphone... | | | À: Sinforosa · 9 avril 2026 à 22:53 Re: Evolution de la société Message 74 de 91 · Page 4 de 5 · 428 affichages · Partager
Je dirais plutôt des cinquantenaires même si les retraités sont plus nombreux que les adulescents.
ils pourraient très bien poser ces questions à l'IA
La seule fois où j'ai posé une question dont la réponse m'était utile à l'IA, elle a répondu n'importe quoi.
Pourtant ce n'était pas compliqué. (Rejoindre un point A à un point B en 3 étapes de 500 kilomètres. Le tout en Europe occidentale donc dans les sentiers battus)
Je lui ai aussi posé des questions pour voir. Les réponses sont très bateau. Il faut la pousser dans ses retranchements pour sortir légèrement des sentiers battus.
Ce qui me dérange le plus, c'est son côté très propret. On n'a franchement pas l'impression de communiquer avec quelqu'un mais avec un commercial trop poli pour être honnête. C'est lisse et fade.
Même quand on a tort et qu'on s'emporte, elle nous brosse toujours dans le sens du poil.
Ce n' est pas le cas ici... 
les gens continuent à lire les carnets de voyage
Le problème, c'est d'y accéder. Le référencement Google privilégie les liens commerciaux, les blogs avec sponsorts etc pas les carnets de voyage.
J'ai de plus en plus de mal à en trouver avec une recherche de quelques mots.
Ce n'était pas le cas autrefois.
Pour les adresses et les renseignements pratiques, c'est effectivement dépassé.
En revanche, les formules plus pointues ont encore un public.
Les guides de randonnée, les cartes comme celles d'International photographer, les guides de poche proposant des itinéraires à la journée, les guides plus axés sur l'histoire, les monuments, la vie du pays etc | | | À: Sinforosa · 9 avril 2026 à 23:00 Re: Evolution de la société Message 75 de 91 · Page 4 de 5 · 424 affichages · Partager Les jeunes n'utilisent pas Facebook non plus.
Effectivement, les 20/30 ans sont sur Instagram. Facebook, c'est plus 40/50 voire 60.
Les plus jeunes trouvent que les 2 sont pour les "vieux".
Instagram permet de trouver des hébergements. Une présentation rapide, beaucoup de photos, de vidéos et le WhatsApp pour réserver.
Facebook, c'est extrêmement publicitaire avec de nombreuses photos trafiquées et de nombreuses entreprises touristiques qui viennent accrocher le client. | | | À: Sinforosa · 11 avril 2026 à 16:06 Re: Evolution de la société Message 76 de 91 · Page 4 de 5 · 363 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que l'IA va prendre de plus en plus de place dans la préparation des voyages.
.
Bonjour,
Pratiquante de l'IA, je l'ai testée pour une préparation de voyage. Par curiosité. J'ai donc simulé une envie de séjour dans une ville que j'adore et que je connais pas trop mal : Pékin. J'ai demandé à ChatGPT ainsi qu'à Gemini de me concocter un séjour original dans cette ville. J'ai été bluffée par le résultat. Si les options proposées par ChatGPT restent assez classiques, les propositions de Gemini sont très atypiques et répondent assez bien à ma demande. Mais attention, à ce stade de développement de l'IA, il est sans doute risqué (prématuré) de passer par un chatbot pour élaborer un séjour clé en main. En revanche, ça peut être un excellent point de départ pour dégrossir le sujet en fonction de ses attentes. | | | À: Montagnard74 · 5 mai 2026 à 20:02 · Modifié le 5 mai 2026 à 20:43 Re: Evolution de la société Message 77 de 91 · Page 4 de 5 · 243 affichages · Partager De toute façon, il est de notoriété publique que les guides papier sont à la ramasse en termes de logements, et encore plus concernant les restaurants...
Il y a quelques jours en Tunisie, j'étais dans un café et je lisais un guide de voyage qui cite ce café, le patron est venu me demander s'il y était et a pris la photo du paragraphe concernant son établissement.
Je lui ai demandé en quelle année ils étaient passés le voir et il m'a répondu : " ils ne sont jamais venus, c'est simplement parce que j'ai bonne réputation ! "
Ça confirme ce que j'écrivais plus haut, aujourd'hui avec Internet les pages des guides papier sur les hôtels, restaurants et cafés n'ont plus aucun intérêt, avec Google maps on peut voir où se situe l'établissement et en lisant plusieurs avis sur Google ou TripAdvisor on peut se faire une idée de la qualité. Sans compter que les établissements qui sont dans les guides de voyage profitent de leur notoriété pour pratiquer des prix plus élevés que d'autres établissements qui sont tout aussi bien sinon mieux.
Perso, j'envisage de me passer complètement des guides de voyage (je me rends compte que je les consulte de moins en moins), leur seul avantage par rapport à Internet c'est que les informations sont regroupées ce qui évite de se noyer sous une masse de renseignements parfois contradictoires. | | | À: Sinforosa · 9 mai 2026 à 8:51 Re: Evolution de la société Message 78 de 91 · Page 4 de 5 · 152 affichages · Partager ......il est bien loin le temps où on partait juste avec « South East Asia on a Shoestring »...genre 250 pages couvrant 10 pays... | | | À: Dennis2 · 9 mai 2026 à 10:04 · Modifié le 9 mai 2026 à 10:20 Re: Evolution de la société Message 79 de 91 · Page 4 de 5 · 138 affichages · Partager ......il est bien loin le temps où on partait juste avec « South East Asia on a Shoestring »...genre 250 pages couvrant 10 pays...
Aujourd'hui on peut juste partir avec son téléphone portable, c'est ce que font de plus en plus de touristes, pas seulement ceux qui ont une vingtaine d'années, sur le portable on a toutes les informations nécessaires et on n'a plus besoin de trimballer un livre lourd et encombrant.
La vente de guides de voyage est en baisse régulière et constante parce qu'ils n'apportent rien de plus que ce qu'on peut trouver sur son téléphone portable. | | | À: Sinforosa · 9 mai 2026 à 10:51 Re: Evolution de la société Message 80 de 91 · Page 4 de 5 · 127 affichages · Partager Certes, mais un téléphone demande une recharge, demande du réseau, demande du wifi, demande une carte sim pour consulter hors wifi.
Et puis trop d'informations tue l'information et les renseignements comme les photos y sont de moins en moins fiables, les liens commerciaux étant systématiquement mis en avant, les photos photoshopées à l'extrême. Avec l'IA, tu peux même raconter en selfies un voyage que tu n'as jamais fait...
Enfin, il faut savoir s'en servir.
Un bouquin reste consultable partout et n'importe quand. Selon les collections, les auteurs, le côté commercial sera moins présent, les photos moins trafiquées et les renseignements pratiques ne seront pas noyés par des pubs déguisées (je pense, par exemple, aux liens vers les sites officiels de vente de billets).
Je trouve internet de moins en moins intéressant pour rechercher du réel, du vécu, du basique. Ça devient un gros centre commercial. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 994 visiteurs en ligne depuis une heure! |