| Où sont les vrais "travellers"? Jeanlabass · 17 mars 2012 à 10:51 · 7 photos 297 messages · 78 participants · 43 303 affichages | | | | À: Jeanlabass · 19 mars 2012 à 23:51 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 41 de 297 · Page 3 de 15 · 2 542 affichages · Partager Je ne sais pas quel est ton age ni tes responsabilites, mais je trouve que ta question est un peu naive. Je pense que beaucoup de monde aimerait voyager comme tu le fais (j'en fais partie et j'en reve regulierement). Je crois simplement que tout le monde n'a pas 5 mois devant soi pour partir... Etudes, travail, responsabilites familiales, difficultes financieres. Il faut pas oublier que voyager est un luxe. Tu as la chance de le faire mais j'ai l'impression que tu en as pas conscience. Hahaha en fait je suis trop rageux parce que je t'envie et la question a un peu sonnee dans ma tete comme un narguage : "Bah alors pourquoi vous faites pas comme moi" alors que c'est pas l'envie qui manque! | | | À: Jeanlabass · 20 mars 2012 à 0:14 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 42 de 297 · Page 3 de 15 · 2 530 affichages · Partager je voyage en stop, ou en velo tricycle locaux ou a pied tout est une question de plaisir, voir de defis, a chacun son truc je ne me sens pas a meme de juger, qui fait mieux ou moin bien le tout est de respecter ce qu il nous semble bon de faire | | | À: Alan · 20 mars 2012 à 3:56 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 43 de 297 · Page 3 de 15 · 2 516 affichages · Partager Il y a tellement de participants sur ce poste que je m’y perds et donc je ne peux pas citer tout le monde. En fait, je saisis l’occasion pour te dire « bonjour ! » puisque nous nous sommes croisés (virtuellement) il y a 2 ans (non, je ne suis plus en Australie  ).
Il y a tant d’aspects dans ce « manifeste du vrai voyageur » de jeanlabass (je le perçois jeune, moi aussi) mais en voici un que tu as bien relevé, je te cite :
« Une chose primordiale, et que levoyageur22 a abordé, c'est le respect à avoir auprès des populations locales..... il est certain que de voir des gens se ballader " sales ", mal habillés et sans aucun respect de soit n'attire pas la sympathie de la population locale qui a une " grande idée " du respect en général, et qui s'attend à tout autre chose du voyageur occidental, surtout en Asie du Sud est..... »
En fait, ce qui m’étonne, c’est que jeanlabass n’a de fait absolument rien dit de ses expériences avec les locaux qu’il a rencontrés. Aucune réflexion sur les pays traversés, les façons différentes de vivre etc. Il me semble qu’il y a pas mal de nombrilisme dans cette affaire (je ne suis pas le premier à le remarquer). Et il y a en tout cas un manque complet de compréhension de la psychologie des gens en Asie du Sud-Est : même s’ils pensent mal de la façon dont jeanlabass voyage, ils ne le montreront pas et ne l’exprimeront pas. D’où des illusions dont jeanlabass n’est que l’une des nombreuses victimes occidentales.
Mais j'ai aussi de la sympathie pour lui. Qui n'a pas rêvé de tout lacher un jour et de prendre la route?
C’est ironique, mais c’est souvent ceux qui ne comprennent rien à ce qu’ils rencontrent en voyage qui reviennent pour faire la leçon aux autres..... « non voyageurs ».
Amicalement | | | À: Simonblue · 20 mars 2012 à 10:26 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 44 de 297 · Page 3 de 15 · 2 474 affichages · Partager bonjour mais il ne faut pas que tout le monde voyage 5 mois par an! les routes seraient emcombrées! le voyage n'est pas une question de moyen mais d'organisation et de conception du dit voyage. certains ont du mal (financierement parlant) à s'offrir 3 semaines de vacances alors que d'autres voyageront 4 mois avec le meme budget. certes la maniere de voyager sera tres différente mais c'est selon les aspirations de chacun. disposer du temps pour voyager est sans doute le plus difficile à mettre en place. il faut soit avoir la chance d'exercer une proffesssion libérale soit s'imposer un mode de vie draconien faisant abstraction des frais parasitaires qu'impose la societe de consomation. je reconnais que c'est tres difficile a mettre en place et pas a la portée de tout le monde, cela releve d'un choix de vie. de la a envier celui qui voyage 5 mois par an! non c'est a la portee de celui qui le décide (mais faut vraiment le vouloir) et certaines contraintes les rendent impossible ou difficile comme la scolarisation des enfants, les credits etc.. mais voyager n'est pas un luxe, cela coute souvent moins cher que de rester à la maison. il y a toujours un voyage qui correspond a un budget bon voyage | | | À: GeorgesOZ · 20 mars 2012 à 12:16 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 45 de 297 · Page 3 de 15 · 2 449 affichages · Partager Il semble qu'il y ait dans cette discussion, des ressentis qui ne vont jamais se rejoindre... séparés qu"ils sont par un fossé générationnel. Chacun nourrit le débat avec son histoire personnelle, chemins de vie que l'on perçoit entre les lignes...
Ce genre de confrontation est toujours troublant... Jeunes insouciants vs moins jeunes raisonnables. Détachement, réflexion, humour vs fougue, certitude d'avoir raison, provoc'...
Et si cette discussion se poursuit ainsi, monologues qui se croisent sans jamais se rencontrer... elle ne sera que le banal reflet de l'éternel conflit de génération entre vieux... et p'tits... ! (hein ?... mais non j'l'ai pas dit !...) | | | À: Kola · 20 mars 2012 à 13:11 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 46 de 297 · Page 3 de 15 · 2 419 affichages · Partager Bravo Kola, Juste, parfaitement juste mais il faut aussi préciser que l'âge n'est pas que le poids des ans ou l'état de ses artères.
Il est le plus souvent dans la tête car l'âge que l'on a n'est qu'une fatalité mais l'âge de la tête correspond à une réalité pas toujours réjouissante.
Très souvent, lors de mes voyages, j'ai rencontré des jeunes en années qui raisonnaient comme des vieux et des ainés qui faisaient preuve d'une jeunesse d'esprit faisant plaisir.
Oui Kola, tu as raison, c'est qu'une question âge mais pas d'années!
"Nous n'avons en aucune manière le monopole de la pensée". | | | À: Kola · 20 mars 2012 à 13:21 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 47 de 297 · Page 3 de 15 · 2 414 affichages · Partager Il n'y a pas que le fossé générationnel, il y a quand même en question la faculté de s'ouvrir à l'autre et celle de ne pas s'ériger en référent et ça, ça ne vient pas nécessairement de l'âge mais d'une disposition de l'esprit qu'on peut avoir très jeune... | | | À: Gapion · 20 mars 2012 à 13:48 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 48 de 297 · Page 3 de 15 · 2 390 affichages · Partager La façon d'aborder la vie comme le voyage, y compris le travail ou la façon de gagner de quoi vivre, n'est pas qu'une fonction d'age physique ou psychologique, c'est aussi différent suivant chaque individu, de même qu'il y a autant de visions du monde ou de la vie qu'il y a d'êtres sur terre; Même si le "conditionnement de masse", éducatif entre autre des jeunes, a vite fait de leur imposer un seul style de vie, qui en formatent bien plus d'un, pour quelques brebis égarées, qui parfois après avoir longtemps quitté le troupeau, n'ont aucune avis de rentrer dans les rangs et prefèrent vivre à leur manière autant que possible; Perso, je comprends tout à fait les jeunes ou moins jeunes qui prefèrent vivre ou voyager de manière plus marginale et modeste, et j'ai fait parti de ceux pour qui la course aux diplomes, à rester le c.. sur une chaise pendant des heures, mois, années, bac, fac and co à écouter des "conneries" (enfin pour certains !), à trouver sa "case" dans le système, à chercher ou trouver son co-pain ou co-pine, son futur con-joint, se marier, faire des gamins, etc, était non seulement pas du tout dans mes rêves et aspirations, mais plutot l'inverse, et d'ailleurs ils le rendent bien en retour parfois  il en est de même pour le voyage, si je peux éviter de faire comme "tout le monde", c'est toujours mieux
Je ne me considère, comme d'autres, ni sédentaire, ni voyageur, ni citoyen français ni quoi que ce soit, et si je vois que certains essayent de me cataloguer dans la "caste des voyageurs", des travellers, des touristes, des citoyens etc, je vire de bord | | | À: Simonblue · 20 mars 2012 à 14:38 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 49 de 297 · Page 3 de 15 · 2 365 affichages · Partager Il faut pas oublier que voyager est un luxe. Tu as la chance de le faire mais j'ai l'impression que tu en as pas conscience.
yoyobzh :
mais voyager n'est pas un luxe, cela coute souvent moins cher que de rester à la maison. il y a toujours un voyage qui correspond a un budget
Deux points de vue bien opposés... | | | À: Tchaolin · 20 mars 2012 à 14:39 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 50 de 297 · Page 3 de 15 · 2 363 affichages · Partager Salut Tchaolin, Parfaitemet d'accord avec toi, aucune contradiction avec mon message qui n'avait pour but que de relativiser la notion d'âge car pour moi lâge n'a rien à voir dans le comportement du voyageur, c'est un état d'esprit et bien plus que cela. On peut en écrire un livre.
Bons voyages | | | À: Chandini · 20 mars 2012 à 14:58 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 51 de 297 · Page 3 de 15 · 2 331 affichages · Partager En tout cas, je ne sais pas où et qui sont les vrais travellers mais... nous sommes nombreux (XXX...ne reprenons pas le débat sémantique) cloués devant notre écran  !!! | | | À: Chandini · 20 mars 2012 à 15:15 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 52 de 297 · Page 3 de 15 · 2 312 affichages · Partager Perso je viens de marcher 15 jours du lever au coucher quasi non-stop sauf pour dormir, alors je me repose un peu  Vu que tu aimes les jardins japonais j'en ai vu une floppée, j'aime assez aussi, même si je prefère souvent la nature non modifiée par l'homme, mais l'esthétique bouddhiste zen est un ensemble souvent harmonieux entre culture et nature Image attachée: | | | À: Tchaolin · 20 mars 2012 à 15:21 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 53 de 297 · Page 3 de 15 · 2 301 affichages · Partager même si je prefère souvent la nature non modifiée par l'homme
Moi aussi, à part cette exception zen ! (je déteste les parcs et jardins en général... trop policés). Quoi, tu reviens du Japon ? | | | À: Chandini · 20 mars 2012 à 15:31 · Modifié le 20 mars 2012 à 16:21 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 54 de 297 · Page 3 de 15 · 2 292 affichages · Partager J'y été déjà allé y a quelques années, là c'etait un contexte différent, y compris dans la manière, j'aimerais y revenir courant de cette année, mais dans un contexte encore plus "traveller" comme dit l'autre ! et mieux préparé, plus itinérant encore (y compris pour le budget) après avoir traversé d'autres pays
Les jardins dans les villes c'est déjà mieux que rien, y compris européennes, mais c'est une faute de gout pour moi aussi, comme les villes en général d'ailleurs !
Et toi tu y es déjà allé ? plusieurs fois ? Dans l'idéal j'aimerais y retourner soit à vélo + transports, soit à la voile "pourrave", ou voile traveller !, dans une barque de ce genre ci-dessous par exemple, en la pontant un peu plus, en y ajoutant une dérive et lest interieur, un mat en bambou et des voiles, mais il faudrait que je demande aux "experts maritimes" comme carthago, si c'est viable ou voué au naufrage, surtout pour l'océan indien ou pacifique Image attachée: | | | À: Djalma · 20 mars 2012 à 16:58 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 55 de 297 · Page 3 de 15 · 2 251 affichages · Partager Je ne vois pas en quoi c'est si oppose. Luxe n'est pas forcement lie a l'argent. Vivre sur les routes au gre de ses envies coute surement moins cher qu'une vie citadine (Pas de loyer, de forfait internet/telephonique etc). Mais qui peut de permettre d'arreter ses etudes, qui a un travail lui permettant de prendre quelques mois de conges, quel pere/mere peut partir et laisser sa famille derriere pendant quelques mois etc. Pour moi c'est un luxe que de trouver le temps et d'avoir les conditions reunies pour se permettre de partir. D'ou le manque de "travellers" voyageant comme lui... Cela ne tient pas qu'a l'envie pour la majorite des gens.
Donc nos deux phrases ne sont pas tellement opposees... | | | À: Tchaolin · 20 mars 2012 à 18:09 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 56 de 297 · Page 3 de 15 · 2 231 affichages · Partager Dans l'idéal j'aimerais y retourner soit à vélo + transports, soit à la voile "pourrave", ou voile traveller !, dans une barque de ce genre ci-dessous par exemple, en la pontant un peu plus, en y ajoutant une dérive et lest interieur, un mat en bambou et des voiles,
Quel scandale! Couper des arbres pour se faire un exploit maritime. User de clous, de vis, d’accastillages métalliques, exploiteur de mineurs sous-payés pour arracher des métaux du ventre de Gaia.
Une voile! Tressez de roseaux? Un mat en bambou? Non mais ça va pas la tête! Laissez la nature tranquille vilain voyageur!
Nager diantre! Faites un pédalo de votre vélo!
Pfeuh!... Ça fait pas très root tout ça, ni traveller jusqu'au-boutisme.
DeCléricy | | | À: Kola · 20 mars 2012 à 19:21 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 57 de 297 · Page 3 de 15 · 2 206 affichages · Partager Et si cette discussion se poursuit ainsi, monologues qui se croisent sans jamais se rencontrer... elle ne sera que le banal reflet de l'éternel conflit de génération entre vieux... et p'tits... !
Mouais... "yoyo" et "Koura" qui sont assez d'accord avec l'initiateur de la discussion, n'ont pas trop l'air d'être des perdreaux de l'année ! | | | À: Tchaolin · 20 mars 2012 à 19:31 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 58 de 297 · Page 3 de 15 · 2 200 affichages · Partager Oh dis-donc, tu vas faire un sacré effet au Japon avec un engin pareil ! On n'arrête plus dans la surenchère du qui plus "roots" et qui plus à l'aventure ! | | | À: Yoyobzh56 · 20 mars 2012 à 21:27 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 59 de 297 · Page 3 de 15 · 2 173 affichages · Partager voyager n'est pas un luxe
Voyager est un luxe....
Pour la plupart des gens (locaux) rencontrés par l'initiateur de cette discussion.
Il ne faudrait pas oublier qu'une bonne partie de l'humanité meurt de faim, n'a pas accès à l'eau potable, aux soins médicaux...
Alors la définition de travellers, routards voyageurs....
On s'en fout non ? | | | À: Jeanlabass · 20 mars 2012 à 21:38 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 60 de 297 · Page 3 de 15 · 2 164 affichages · Partager Je suis (avec un pote) en asie du S-E depuis 5 mois
Ce qui est très drôle dans ton post, c'est que tu l'as envoyé d'Asie...
Serait-il plus facile de vivre "à la dure" que de se passer de la blogosphère ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 554 visiteurs en ligne depuis une heure! |