| Où sont les vrais "travellers"? Jeanlabass · 17 mars 2012 à 10:51 · 7 photos 297 messages · 78 participants · 43 294 affichages | | | | À: Djalma · 28 mars 2012 à 16:29 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 121 de 297 · Page 7 de 15 · 2 068 affichages · Partager Est-tu certain qu'à l'époque de Bougainville 99% des personnes qui tchachent (je ne trouve pas de mot plus approprié pour ce genre de conversation) sur ce post auraient pu avec ou sans guide aller passer leurs...... congés..... à Phuket ou Koh Samui ?
Les voyages existent depuis toujours les déplacements ponctuels de masse datent de la fin du XX° siècle et la discute voyageurs vs touriste date grosso modo des années 1970 il y avait les "babs" qui allaient à Katmandou à pieds, à cheval, à brouette, à vélo et ceux qui allaient bronzer au club Méd les...."voyageurs" et les...."touristes" 
Mais un "bab" à Katmandou était lui aussi un touriste il était là sans réelle raison si ce n'est de faire comme son copain "bab"et pouvoir dire moi aussi, je suis un "vrai" j'y suis allé.
Pfeuuu....discute de bistrot du commerce et quel commerce justement le tourisme ! Il n'y à qu'à voir pour s'en convaincre le nombre du pubs sur le nouveau VF !!!
Quant à mon message précédant, j'aurai sans doute dû mettre des souriards mais c'était comme on dit ici une galéjade ! | | | À: CatherineGil · 28 mars 2012 à 16:48 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 122 de 297 · Page 7 de 15 · 2 057 affichages · Partager Est-tu certain qu'à l'époque de Bougainville 99% des personnes qui tchachent (je ne trouve pas de mot plus approprié pour ce genre de conversation) sur ce post auraient pu avec ou sans guide aller passer leurs...... congés..... à Phuket ou Koh Samui ?
J'espère que tu as compris que je plaisantais!..Je voulais juste dire que les guides papiers "pratiques" du style routard ont fait leur apparition en 1973.. avant tout voyageur ou touriste c'est comme on veut voyageait sans et c'est un peu les babs, comme tu dis, en allant à Kathmandu par la route par exemple (je l'ai fait en 1972) qui ont un peu contribué à donner diverses infos à ces fameux guides papier et qui ont aussi déniché des endroits comme Bali, Koh samui, Goa etc... | | | À: Djalma · 28 mars 2012 à 16:56 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 123 de 297 · Page 7 de 15 · 2 047 affichages · Partager (je l'ai fait en 1972)
 , C'est bien. Moi, je travaillais à cette époque là ! | | | À: Jcender · 28 mars 2012 à 18:28 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 124 de 297 · Page 7 de 15 · 2 028 affichages · Partager En tout cas Jeanlabass a bien réussit son coup je poste un message je disparais. Ca se trouve il est sur son canapé à Paris à se délecter de la pierre jetée dans la mare.
Il y a surement une part de vrai dans ce genre d'avis; Non pas que personne ne voyage "à la roots", il y en a eu, il y en a et il y a en aura encore surement, mais entre la "réalité", le vécu et les "vantardises" ou parfois les mythos, que ce soit sur "un écran virtuel" d'autant plus facile, ou derrière un comptoir de bar, ça a toujours existé aussi; Statistiquement il y a peu de gens rien qu'en france qui voyagent à l'étranger sur une durée assez longue ou souvent, comparé à la majorité, et encore moins qui voyagent "à l'arrache" Bien sûr c'est "humain" de chercher à valoriser son égo, même si à mon sens de nos jours c'est à la portée du "quidam" de partir à l'aventure, avec tous les moyens dispos (pieds, avion, bus, stop, vélo and co) et que cela ne relève pas ou plus de l'exploit, en general, car l'aventure "d'exploration" se fait rare sur une planète surpeuplée (dans certains coins) et moins "sauvage" qu'avant, plus "controlée", ce qui est pour moi loin d'être une bonne nouvelle; Il suffit de voir tous les gens qui font des blogs au culte de leur égo pour leurs voyages où généralement les autochtones ne pourront jamais se payer même pas le quart d'un billet, ou se permettre le trajet en stop, faute de passeport ou autres etc; Même bon nombre de "hippies" des années 60 / 70, qui faisaient les "rebelles" anti sociaux (ce que je comprends aisément ;)) ont pour beaucoup finit par se "ranger" dans le système, avec femme, enfants, boulot, patron, barraque, voitures and co; Sauf quelques rares peut-être, parceque ce n'etait qu'une période, ou pas leur vraie vie, les "travellers" ne sont pas toujours ceux que l'on croit Image attachée: | | | À: Jeanlabass · 28 mars 2012 à 18:58 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 125 de 297 · Page 7 de 15 · 2 005 affichages · Partager SAlut a tous, Je suis (avec un pote) en asie du S-E depuis 5 mois ( cambodge et laos) et parcours ces pays principalement en autostop, je dors 5 jours sur 6 dehors (hamac moustiquaire), chez l habitant ou dans les pagodas, et une fois sur 6 ds les guest.
Rien de glorieux. vous faites ça juste parce que vous êtes financièrement à ras les paquerettes. Je parie que si je vous file 20'000 euros pour un trip de 5 mois, vous allez vite changer de "spirit". | | | À: Mr100000v · 28 mars 2012 à 22:13 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 126 de 297 · Page 7 de 15 · 1 961 affichages · Partager J’ai dormi sous des ponts, sur des plages, dans des guesthouses aux murs si minces qu’on entendait monter le prix chaque jour, dans un hamac en pleine jungle à bouffer des moustiques par le nez et les oreilles, sur des ponts de radeaux, au sommet du Machu Picchu, en retrait d’accotements routiers parmi les fourmis, sur des perrons de postes frontaliers à attendre un hypothétique visa, près des pissoires de camionneurs dans des haltes routières, clodo d’une confrérie sur des bancs de parcs municipaux. Du moins ais j’ai essayé de dormir sans toutefois réussir. Si j’ai somnolé, c’est uniquement par épuisement, par ‘’ manque de sommeil. ’’
À part le Machu, qui fut un acte volontaire, partout ailleurs ce fut la nécessité qui m’y contraint. Folies de jeunesse? Défi à moi-même? Audaces de prétentieux? ‘’ Me voy a dormir donde o caera la noche. ’’ Et puis j’ai compris que j’ai fait ce qu’aucun animal n’aurait fait.
Parfois, les voyages peuvent rendre temporairement con.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 29 mars 2012 à 4:52 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 127 de 297 · Page 7 de 15 · 1 924 affichages · Partager Bine dit, Marcel! | | | À: Tchaolin · 29 mars 2012 à 5:00 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 128 de 297 · Page 7 de 15 · 1 919 affichages · Partager La différence entre le bon chasseur et le mauvais chasseur, une histoire immémoriale, de discussions de comptoir
Cela dit, aucun n'est bon pour moi - --
C'est aussi une forme de snobisme que de dire "comme c'est mal de vouloir faire des différences!"
Ce n’est pas parce que la discussion est problématique et dérive facilement vers le ridicule ou l’inacceptable que la question ne se pose pas, ou que les différences n’existent pas : il y a des bons chasseurs, et il y a des mauvais chasseurs ! | | | À: DeCléricy · 29 mars 2012 à 9:59 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 129 de 297 · Page 7 de 15 · 1 878 affichages · Partager """""J’ai dormi sous des ponts, sur des plages, dans des guesthouses aux murs si minces qu’on entendait monter le prix chaque jour, dans un hamac en pleine jungle à bouffer des moustiques par le nez et les oreilles, sur des ponts de radeaux, au sommet du Machu Picchu, en retrait d’accotements routiers parmi les fourmis, sur des perrons de postes frontaliers à attendre un hypothétique visa, près des pissoires de camionneurs dans des haltes routières, clodo d’une confrérie sur des bancs de parcs municipaux."""""
bordel declericy, tu m as rappele des episodes de voyage que j avais completement occulte dans ma petite tete, merci | | | À: GeorgesOZ · 29 mars 2012 à 10:02 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 130 de 297 · Page 7 de 15 · 1 875 affichages · Partager il y a des bons chasseurs, et il y a des mauvais chasseurs !
il y a aussi un terrain de chasse, quel est le tien ? | | | À: DeCléricy · 29 mars 2012 à 10:30 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 131 de 297 · Page 7 de 15 · 1 890 affichages · Partager """"J’ai dormi sous des ponts, sur des plages, dans des guesthouses aux murs si minces... parcs municipaux."""""
C'est de la rigolade, pour un vrai "traveller" ! une partie de plaisir  Quand tu auras du dormir dans un hotel "4 étoiles" de Miami, faute d'avoir pu dormir tranquille sous un arbre, hotel à 100 dollars la nuit ou plus, avec piscine, climatisation, et toutes ces choses qui manque vraiment de classe, te donnent mauvaise conscience facee aux plus démunis (si tu as une conscience), en plus de vider ton porte monnaie, là tu pourras dire que t'es "un vrai", et si c'est le cas, tu n'auras qu'une envie, retrouver enfin tes nuits libres et sans promiscuité de l'hotel dix milles étoiles sous les arbres
A part ça pour moi un "bon chasseur" est un chasseur mort (surtout ceux du dimanche ;)) | | | À: Tchaolin · 29 mars 2012 à 10:41 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 132 de 297 · Page 7 de 15 · 1 876 affichages · Partager """A part ça pour moi un "bon chasseur" est un chasseur mort (surtout ceux du dimanche ;))"""""
dans les rencontres de voyage comme toutes relations humaines y a toujours un rapport de force et y en a toujours un qui y gagne plus que l autre | | | À: Renosu · 29 mars 2012 à 11:00 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 133 de 297 · Page 7 de 15 · 1 868 affichages · Partager Là je parlais des "vrais chasseurs", pas des voyageurs, ceux qui peuvent remplir chaque jour leur réfrigérateur au supermarché et qui osent aller emmer... les animaux encore sauvages ou tranquilles le dimanche, alors qu'il n'y a pour eux aucune necessité vitale là dedans, et pire, souvent seulement par ennui, pour "tuer le temps", par "plaisir" ?, ou pour emmener leur stock de bière, surtout ! Cela dit il peut y avoir des correspondances de comportement avec les "styles" de voyageurs 
Perso j'aime surtout le camping ou bivouac sauvage, mais je suis aussi souvent allé "par défaut" dans des campings ou aires officiels quand je partais à deux, parceque la personne en question (va savoir) avait besoin de sanitaires, salle d'eau, et d'un grillage de sécurité, toutes ces choses qui perdent singulièrement en poésie pour ceux qui le comprennent ! | | | À: Tchaolin · 29 mars 2012 à 11:07 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 134 de 297 · Page 7 de 15 · 1 860 affichages · Partager Là je parlais des "vrais chasseurs", pas des voyageurs, ceux qui peuvent remplir chaque jour leur réfrigérateur au supermarché et qui osent aller emmer... les animaux encore sauvages ou tranquilles le dimanche, alors qu'il n'y a pour eux aucune necessité vitale là dedans, et pire, souvent seulement par ennui, pour "tuer le temps", par "plaisir" ?, ou pour emmener leur stock de bière, surtout ! !
C'est fou les conneries que tu peux répéter en bon petit soldat de la propagande anti-chasse. | | | À: Jack99 · 29 mars 2012 à 11:13 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 135 de 297 · Page 7 de 15 · 1 854 affichages · Partager | | | À: Jack99 · 29 mars 2012 à 17:15 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 136 de 297 · Page 7 de 15 · 1 776 affichages · Partager Je ne suis pas anti-chasse, les peuples "premiers", comme les aborigènes d' australie, natives american, bushmen etc, étaient des chasseurs cueilleurs pour beaucoup, et j'ai beaucoup de respect pour ces peuples et cultures (souvent massacrés ou envahis par les colons européens) car ils vivaient selon moi dans une certains harmonie avec la nature, pour leur survie et dans son respect souvent; Je suis plutot anti-souffrances inutiles, et si les chasseurs du dimanche (ou de la semaine) d'aujourd'hui n'ont en général plus besoin de tuer d'êtres vivants pour assurer leur nourriture, c'est pour moi des sortes de meutres stupides, infondés, non vitaux, non necessaire; et j'en ai beaucoup croisé ! Ah les packs de bières vides dans les cabanes de "faux-francs tireurs"  La planète est déjà assez surpeuplée et souvent endommagée par "l'homosapiens" pour ne pas en rajouter inutilement; | | | À: Tchaolin · 29 mars 2012 à 17:19 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 137 de 297 · Page 7 de 15 · 1 770 affichages · Partager les peuples "premiers"
Pourquoi "premiers" ?
Ils n'ont rien de plus primitif ou de moins évolué que vous et moi. Nos modes de vie et la mise en exergue du progrès technique diffèrent, mais ils n'ont rien à nous envier. | | | À: Kedor · 29 mars 2012 à 18:27 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 138 de 297 · Page 7 de 15 · 1 749 affichages · Partager C'est souvent comme ça que certains les nomment, ethnologues ou autres, et certains y voient un sens péjoratif comme "primaire" ou moins évolué, mais pour ceux qui les "aiment" et je suis de ceux-là, "premier" a un tout autre sens, bien plus positif | | | À: Tchaolin · 29 mars 2012 à 18:33 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 139 de 297 · Page 7 de 15 · 1 745 affichages · Partager C'est souvent comme ça que certains les nomment, ethnologues
C'est justement que les ethnologues n'appellent plus ces populations de la sorte. Il suffit de voir l'acharnement avec lequel les ethnologues et anthropologues ont bataillé pour que le musée du quai branly ne s'appelle pas "musée des arts premiers". Les mots ont un sens et celui de premier renvoie immanquablement vers "primitif" ou "primaire", soit une supposition d'infériorité.
J'avais bien l'impression que ce n'était pas là que vous vouliez en venir, d'où ma question | | | À: Kedor · 29 mars 2012 à 20:08 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 140 de 297 · Page 7 de 15 · 1 717 affichages · Partager Salut,
Les mots ont un sens et celui de premier renvoie immanquablement vers "primitif" ou "primaire", soit une supposition d'infériorité.
comme dans "premier de la classe", "premier prix" ou "premier ministre"? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 789 visiteurs en ligne depuis une heure! |