| Où sont les vrais "travellers"? Jeanlabass · 17 mars 2012 à 10:51 · 7 photos 297 messages · 78 participants · 43 293 affichages | | | | À: Jeanlabass · 18 mars 2012 à 6:16 · Modifié le 18 mars 2012 à 6:42 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 21 de 297 · Page 2 de 15 · 3 087 affichages · Partager Franchement, je te réponds que je trouve ta façon de voyager vraiment snob et bourge; Tu te rends compte ? Tu pars avec ton sac et tout ton equipement occidental surement acheté à décathlon ou même la foirefouille, et quand tu veux aller plus vite ou fatigué, tu attends qu'un modeste chauffeur probablement pressé pour aller à son travail ou autre (et que tu ne payes surement pas ou rarement) s'arrete pour toi, te transporte d'un lieu à l'autre sans que tu aies a bouger le petit doigt; J'en connais qui font ça pour aller de l'avion au ritz; Un conseil si tu veux vraiment être un pur routard, prends juste un baluchon, fait par tes soins en écorce de roseaux tressés, pas de duvet ni de tente (le pur dort à la belle étoile même dans l'herbe gelée à - 15 !), pas de gourde (les mains pour boire l'eau des torrents, c'est le top !), ne fait pas chauffer ta nourriture, le vrai traveller mange les herbes sauvages crus et du poisson vivant peché à la main bien sur, et surtout marche tout le long, le traveller est autonome, sans participer à bruler du pétrole; Allez encore un petit effort, tu y es presque | | | À: Tchaolin · 18 mars 2012 à 8:14 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 22 de 297 · Page 2 de 15 · 3 060 affichages · Partager ok je me suis surement tres mal exprime vu certaine reponses assez hargneuses
merci a tous d avoir participer je prends bonnes notes de vos commentaires | | | À: Jeanlabass · 18 mars 2012 à 8:49 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 23 de 297 · Page 2 de 15 · 3 053 affichages · Partager on est la!
pas sur internet! mais on est la!
ici la propotion de gens 'bienpensants' est superieur a d'autre endroit...du net...
quel qu'en soit le prix tu evolus dans une realite que tu choisis et chapeau pour ca. si tu doute, adresse toi au gens qui te ressemble (emotions et burnes)
bisso na bisso Jeanlabass (on est ensemble) continu de nourrir tes reves... et au plaisir d'en debatre en realite, sur le forum force est de constater que tu n'es pas bien compris...
a bientot ;-)
Ps:excellent ton epilogue | | | À: Jeanlabass · 18 mars 2012 à 10:52 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 24 de 297 · Page 2 de 15 · 3 027 affichages · Partager Personne n'a été hargneux..... juste ironique peut-être, mais peut-être l'as-tu un peu cherché, non !?
Relis ton discours:
Les "vrais travellers", "Rassurez-moi, je ne suis pas tout seul", "Je ne désespère pas", "La meilleure façon", "La grande déception", "Les routards, les vrais, ne savent plus voyager", "Je n'ai pas croisé les bons"....
Chacun sa façon de voyager, c'est très bien si tu as pris du plaisir à voyager comme ça. (Ne te crois pas trop différent, je suis sûre que beaucoup comprennent ta façon de voyager, le "spirit" comme tu dis, c'est juste un discours maladroit.)
Ce que je me demande souvent, par contre, c'est si tu avais les moyens de faire autrement, (toi ou d'autres), c'est à dire de quoi voyager sans te priver, est-ce que tu ne préférerais pas dormir confortablement dans un petit hôtel sympa, te payer parfois de bons restos, etc. Est-ce que voyager comme tu le fais, c'est VRAIMENT un choix ? Ou est-ce un peu une nécessité comme c'est souvent le cas quand on commence à voyager jeunes, plusieurs mois, car on a souvent peu d'argent.... Honnêtement ? J'ai du mal à croire que se faire à bouffer, faire du stop et dormir dans un hamac ou dans les pagodes soit toujours idyllique... Dormir à la belle étoile une fois ou 2, au bord d'une plage, d'accord, mais ça va un moment, non ?
Tout ça c'est des expériences qui te rendent fier, qui te font peut-être un peu grandir. Mais ne te crois pas unique... Des "vrais voyageurs", il y en a d'autres, même si tu ne les a pas croisés !
Allez, on te souhaite plein d'autres beaux voyages ! (" Peace") | | | À: Jeanlabass · 18 mars 2012 à 16:36 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 25 de 297 · Page 2 de 15 · 2 984 affichages · Partager Salut Jeanlabass
Pour moi il y a deux richesses nécessaires pour voyager :
la 1ère est savoir vivre et accepter la différence le 2ème est de savoir comprendre les autres ou les avis divergeant.
Je crois avoir répondu à ta question.
Bons voyages et que chacun voyage selon ses voeux.
Amicalement. | | | À: Tchaolin · 18 mars 2012 à 17:07 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 26 de 297 · Page 2 de 15 · 2 968 affichages · Partager (le pur dort à la belle étoile même dans l'herbe gelée à - 15 !), pas de gourde (les mains pour boire l'eau des torrents, c'est le top !), ne fait pas chauffer ta nourriture, le vrai traveller mange les herbes sauvages crus et du poisson vivant peché à la main bien sur, et surtout marche tout le long, le traveller est autonome
Vous en êtes certain?
Z’auriez pas confondu avec un grizzly par hasard?
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 18 mars 2012 à 17:28 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 27 de 297 · Page 2 de 15 · 2 961 affichages · Partager Ne le prends pas pour toi, mais au bout du cinquième message sur ce sujet j'étais outrée par la façon de penser de certains, n’avez vous pas été jeunes? Êtes-vous né avec une cuillère en argent dans la bouche? Je ne vois pas en quoi cette personne vous dérange, elle est simplement étonnée de ne voir personne faire ce qu'elle fait, je trouve cela très franc de sa part et surtout honorable de découvrir un pays d'une autre manière que le clampin du coin qui va se rendre sur un site et organiser son voyage de A à Z.
De plus, la France, prétendument un pays Riche qui accueille un certain nombre d’immigrés ou certains y viennent chercher une richesse au regard de son image. Pensez vous que ces étrangers qui nous regardent et voient nos SDF dans nos rues, se disent que nous sommes vraiment riche !!!! Il y a des gens en France qui ont un boulot et qui sont à la rue, es-ce normal ? Va-t-on leurs reprocher d’être des SDF.
La France à bien changé, nous avons du souci à nous faire. Les richesses se sont envolées et la misère fait partie de notre quotidien,
OU EST L’IMAGE QUE NOUS DEVONS DONNER D’UN PAYS RICHE ? ET A QUI ? | | | À: Jeanlabass · 18 mars 2012 à 17:45 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 28 de 297 · Page 2 de 15 · 2 950 affichages · Partager Ma réponse n'est pas du tout dans le ton que tu lui donnes, au contraire, c'était plus sur le ton de l'humour, pour dire qu'on trouve toujours plus "roots" que soi ou inversement; Et à choisir entre les "riches financièrement" qui voyagent derrière leurs oeillères et leurs porte monnaie, et les marcheurs, autostoppeurs riches de leur façon d'être, ma préfèrence et vision du voyage va largement vers ces derniers ! | | | À: Tchaolin · 18 mars 2012 à 18:10 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 29 de 297 · Page 2 de 15 · 2 921 affichages · Partager Ne te fâche pas, j'en avais pas après toi. Si tu avais lu mon message tu te serais rendu compte que je disais" après avoir lu 5 messages", ca veux dire que je ne suis pas allée plus loin, car j'ai été outrée de voir les écrits de certains. Alors désolée si je t'ai choquée, mais ce n'était pas dirigé envers toi. Moi je trouve que chacun vois midi à sa porte et que l'on à le droit de voyager comme bon nous l'entends, alors voir certains commentaires ou on parle d'image que l'on donne nous français « remarque que je ne suis pas française », mais j'y suis intégrée depuis 40 ans, alors je n'ai peut être pas le droit de vote mais j'ai toujours défendue la patrie qui m'accueille et de voir certains écrits, ca me révolte. Car comme je le dis si bien, nous ne sommes pas tous nés avec une cuillère en argent dans la bouche, mais nous avons le choix de voyager comme nous l'entendons. La personne le dis bien, « elle risque d'en choquer quelques uns », alors pourquoi réagir sur un post à part cracher son venin à des personnes qui ne demandent qu’une chose celle de savoir si d’autres voyageais comme eux !!!! Encore désolé, même si je passais par hasard je ne pouvais laisser passer une chose pareille !!!! | | | À: DeCléricy · 18 mars 2012 à 18:18 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 30 de 297 · Page 2 de 15 · 2 914 affichages · Partager (le pur dort à la belle étoile même dans l'herbe gelée à - 15 !), pas de gourde (les mains pour boire l'eau des torrents, c'est le top !), ne fait pas chauffer ta nourriture, le vrai traveller mange les herbes sauvages crus et du poisson vivant peché à la main bien sur, et surtout marche tout le long, le traveller est autonome
Vous en êtes certain?
Z’auriez pas confondu avec un grizzly par hasard?
DeCléricy
Je pense qu'il est clair que c'est de l'ironie... bref | | | À: Jeanlabass · 18 mars 2012 à 18:47 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 31 de 297 · Page 2 de 15 · 2 862 affichages · Partager yeah man!
les temps ont changé, et meme si je pense que tu es dans le vrai je savais que tu allais heurter les nouveaux voyageurs des temps modernes qui se prennent pour des aventuriers des qu'ils ont un sac à dos qu'ils n'useront jamais d'ailleurs. d'entrée de jeux tu te fais traiter de clochard.fallait s'y attendre ta conception du voyage n'est plus dans les normes. fini le temps ou tu allais a la poste restante maintenant tu surf, tu essaimises. tu ne changes plus ton dollar dans la rue; tu vas à la cash machine avec ta plastic card. on ne se déplace plus ou hasard, on ne dors pas n'importe ou, on book son train ticket et sa room au best guest house de lonely planet. tu es d'un autre temps man. je parie que tu ne te laves pas tous les jours. peut etre meme que tu manges avec les mains. et ça se trouve tu n'a meme pas emergency box ni d'anti moustique. rassures toi il y en a encore beaucoup qui voyage comme ça et meme si tu étais un des derniers ce n'est pas grave. chacun voyage comme il l'entend et puis c'est tres bien comme ça. il est aisé de ne pas les croiser. comme ils vont tous aux memes endroits il reste pas mal de place pour la minorité que tu represente. on se croisera peut etre bon voyage | | | À: Tchaolin · 18 mars 2012 à 19:06 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 32 de 297 · Page 2 de 15 · 2 847 affichages · Partager Et à choisir entre les "riches financièrement" qui voyagent derrière leurs oeillères et leurs porte monnaie, et les marcheurs, autostoppeurs riches de leur façon d'être, ma préfèrence et vision du voyage va largement vers ces derniers !
Cette petite phrase assassine, suintant le mépris, en dit long sur votre vision des autres, de l’autre. Cette propension à juger l’autre pue le snobisme.
Que vous préfériez le voyage à la dure, façon routarde, soit. Ici tous s’en foutent que vous vous déplaciez en rampant comme un lombric ou en prenant un train. Que vous préfériez brouter l’herbe en lieu et place d’une glace aux fruits exotiques, je m’en fous comme de ma première casserole. Là où le jupon dépasse, c’est cette vilaine odeur, cette nauséabonde morale que vous laissez sur votre passage. Est-ce que les riches jugent vos voyages? Avons-nous lu dans cette discussion un mec avec du pognon critiqué votre vision du voyage? Sont-il si nombreux à espérer votre imprimatur pour se lancer sur les routes!
Lao tseu disait : ‘’ mon opinion vaut celle de milliers d’autres. ’’ Et son monde contemporain le laissa respirer, voyager à sa guise, quand et la manière qui lui convenait. Faites de même. Vous n’avez pas besoin des autres et les autres n’ont pas besoin de vous non plus pour voyager. Let it be, let it be.
Et mon père disait parfois : ‘’ quand on laisse un tit’arbre pousser toute croche, cé ben dur à r’dresser plus tard. ’’
DeCléricy | | | À: Yoyobzh56 · 18 mars 2012 à 19:20 · Modifié le 18 mars 2012 à 20:32 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 33 de 297 · Page 2 de 15 · 2 841 affichages · Partager J'ai l'impression que personne ne comprend ce que dit l'autre sur ce post.... 
Franella répond à Decléricy alors que le message ne lui est pas destiné, Tchaolin répond à jeanlabass au lieu de répondre à Franella...
Certains n'ont pas l'air d'avoir compris les réactions ironiques en réponse au message innocent mais maladroit de jeanlabass, qui laisse entendre que ceux qui ne voyagent pas comme lui ne sont pas de "vrais voyageurs".
Quant au message du membre levoyageur22, certains n'ont apparemment pas compris non plus qu'il ne le traite pas de clochard, mais qu'il dit que POUR les locaux, c'est incompréhensible de voir un touriste dormir dehors. (Il a à mon avis raison, même si beaucoup ne disposent pas de beaucoup d'argent et triment toute l'année pour pouvoir partir, lorsque l'on est un touriste, pour la plupart des locaux, cela signifie que l'on a de l'argent et que l'on doit être capable de se payer un petit hôtel....)
Le plus drôle, c'est que tout le monde est sans doute d'accord pour dire la même chose: A chacun sa façon de voyager ! | | | À: Mong1 · 18 mars 2012 à 23:19 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 34 de 297 · Page 2 de 15 · 2 794 affichages · Partager bonsoir bien sur que les "locaux"considerent qu'en tant que touriste tu est forcément "riche" et que par conséquent tu dois dormir dans la guest house. et c'est d'autant plus vrai s'ils te regardent comme un touriste. mais si tu sors du cadre touristique le regard et les rapports avec "les locaux" sont différents. et ton mode de vie sera perçu différement. il n'y a pas un mode d'emploi pour voyager si ce n'est de s'adapter aux différentes situations et de se mettre à la portée de tous afin que le rapport soit le plus interressant et le plus sincere possible. les vrais voyageurs sont peut etre tout simplement ceux qui voyage en vrai. on voyage | | | À: Yoyobzh56 · 19 mars 2012 à 11:06 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 35 de 297 · Page 2 de 15 · 2 741 affichages · Partager Tratata....  Qu'on le veille ou non, on ne fera jamais du touriste roots ou pas un "local", la différence c'est le prix du billet d'avion, doublé au mieux de la curiosité et au pire de l'insatisfaction + la possibilité matérielle, psychologique et intellectuelle de choisir de voyager. | | | À: Jeanlabass · 19 mars 2012 à 11:33 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 36 de 297 · Page 2 de 15 · 2 727 affichages · Partager
- Moi, en premier, ce qui m'étonne ce sont ces expressions anglo-saxonnes assez branchées dans ce contexte et dans l'esprit de quelqu'un qui se veut en rupture (moi travellers, ça me fait penser à travellers cheques... à la banque... c'est paradoxal quand même dans ce contexte de retour au vrai !)
- Ensuite, le "vouloir incarner la vérité" ; au final, ça me fait penser aux nouvelles tendances de télé-réalité où c'est un défi de de vivre près de la nature (et oui, on surconsomme tellement qu'il faut bien faire rêver au Bon Sauvage de Rousseau... à coup/coût de production !) ; exemple "Seul face à la nature", de Discovery Channel (création 2006) où l'animateur est volontairement placé dans un environnement sauvage pour finalement retrouver la civilisation en ayant survécu en milieu hostile grâce à des techniques de survie. Le retour au vrai est désormais médiatisé et visible !
On n'est peut-être pas dans ce cas extrême mais il y a quand même ce côté "tendance", "roots" dont on entend pas mal parler et qui n'est donc pas si singulier même si peu s'y adonnent à fond (car tous les voyageurs ne sont pas jeunes, certains ont besoin de récupérer de leur année de labeur, certains préfèrent un confort a minima, certains n'ont pas une santé de fer ou ne tiennent pas à la perdre ! etc.).
Pour reprendre ce que dit Ming2
De même que tu ne trouves pas plus sympa et sûrement meilleur et plus varié de manger sur de petits marchés ou dans des petits restaurants, plutôt que de te faire à manger ?
Je suis d'accord avec elle.
Mais en plus, ne pas se leurrer... Les "locaux" n'apprécient pas du tout les budgets trop serrés (je l'ai entendu maintes fois au sujet des voyageurs en campings cars ou autres consommateurs très minimalistes !). Ne sont-ils pas en droit de bénéficier d'un apport économique des voyageurs, outre le paquet de riz de l'épicerie qui dure 2 semaines ? Est-ce être pourri par le tourisme que de proposer des repas, des en-cas dans un petit restaurant ou sur un étal de marché ?
N'ont-ils pas envie d'un échange humain avec les voyageurs, au cours de l'activité sociale la plus conviviale (au sens originel, pas galvaudé du terme) : le repas et le partage de nourriture comme actes symboliques de la relation ? La reconnaissance de la qualité de la nourriture qu'elle prépare n'est-elle pas gratifiante pour la population locale (un sourire, une exclamation..., un regard complice) ?
Au final, faire sa propre cuisine implique une forme d'autarcie opposée à signifier l'ouverture et la confiance en autrui (par extrapolation, ça me fait penser aux hauts dignitaires dont les plats et le cuisinier ne sont pas les mêmes que pour le reste des convives de plus basse condition afin que tout risque d'empoisonnement soit écarté et qui mangent à part).
Tu communiques avec tout le monde puis tu t'éclipses pour manger seul avec ton pote ? Invites-tu les populations locales à partager ton repas pour leur signifier ton intérêt et ta gratitude à leur égard en étant chez eux ? Ou bien est-ce tout à fait comme à la maison : on ingère ce que l'on prépare soi-même ?
Cette attitude me semble essentiellement portée sur le regard qu'on porte sur soi, l'image qu'on veut se bâtir et la quête d'un eden à retrouver plus que le regard ouvert porté aux populations parmi lesquelles on séjourne.
Je vais encor me repeter mais je nai aucun mepris pour ceux qui suivent les parcours traditionnels.
D'accord, mais alors ne parle pas de "vrais travellers", de "découvrir ces pays à leur juste valeur", car là tu donnes à tes propos un ton normatif dévalorisant pour les autres voyageurs qui, eux, ne seraient pas dans le "vrai".
Au lieu de proclamer la vérité de ce comportement, raconte plutôt ses bénéfices et comment ça te permet d'entretenir une relation que tu jugerais plus juste et plus authentique que les autres avec les locaux puisque c'est ce que tu défends (je ne te dis pas ça agressivement, c'est une invite). On pêche tous quelque part dans notre façon d'aborder le monde alors essayons de rester ouvert pour avancer. | | | À: Chandini · 19 mars 2012 à 13:25 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 37 de 297 · Page 2 de 15 · 2 689 affichages · Partager Sujet abordé mainte fois sur le forum et inutile...
Le mode de voyage comme la beauté est subjectif et propre à chacun. Les blondes à forte poitrine en excite plus d'un, moi je préfère les brunes un peu ronde... On va pas en débattre hein! Ben c'est pareil... Il n'ya pas de vrai travellers mais juste des humains avec des opprutinités différentes (temps - argent). Alors même si en voyage on est voyageurs, on reste des humains. Et chaque être est différent avec des défauts et des qualités et avec son niveau de confort et son besoin social.
Donc personne ici et sur terre ne peut donner la définition d'un vrai voyageur... Chacun à son dictionnaire.
Je comprends pas pourquoi il y'a tant d'émulation sur ce sujet.
L'homme cherchera toujours à se distinguer, dans notre cas, en voyageant différement. Pour certains c'est de faire peter les hotels et d'aller dans des endroits inaccessibles financièrement et pour d'autres c'est de vivre des rencontres locales inacessibles sur les sentiers tracés des tours opérateurs. Quoi qu'il en soit, pour son égo, il est bon de vivre une expérience (hors du commun).
A l'auteur du post, des gens comme toi j'en ai rencontré. Donc tu n'es pas seul... Mais c'est un choix parfois une obligation mais ce n'est en rien un mode de voyage plus vrai ou plus pure qu'un autre.
Bonne continuation en tout cas car je partage ta philosophie même si moi je préfère dormir en guesthouse! Et parfois en hotel :-) | | | À: Tchaolin · 19 mars 2012 à 13:32 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 38 de 297 · Page 2 de 15 · 2 681 affichages · Partager Mon Dieu,
Quel débat !
Mais en fait où est la vérité car la vérité, c'est pas nécessairement sa vérité.
Le bon voyageur, c'est par forcément sa personne et sa façon de voyager!
Car nous n'avons en aucune manière le monopole de la pensée et aucun homme n'a reçu de la nature le droit de penser pour les autres.
Le bon voyageur c'est celui qui sais respecter l'avis des autres sans les juger ou faire des remarques.
La sagesse, c'est aussi écouter les autres sans se frotter le nombril en pensant possèder la science infuse du voyageur type.
Amicalement un modeste voyageur, Gapion
"Se rendre sur un moteur de recherche (ex.: Yahoo ou Google) et taper "Gapion". Se laisser conduire sur les liens dans le site gapion, Véronique et Daniel de forum voyage. Journal de voyages, aventure de 4 ans autour du monde et le bonus 2011 avec le spécial tour de Suisse en 90 jours, vraiment la totale des voyageurs, dernières news + 5'600 photos, itinéraires, projets, etc". | | | À: Chandini · 19 mars 2012 à 13:35 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 39 de 297 · Page 2 de 15 · 2 677 affichages · Partager "moi travellers, ça me fait penser à travellers cheques"
Je dois bien vous avouer que c'est en pensant à cela que j'ai débuté la lecture...
Par contre, j'ai beaucoup de doutes sur la réalité du reste de son histoire.
Bàv
Michel | | | À: DeCléricy · 19 mars 2012 à 19:37 · Modifié le 19 mars 2012 à 20:02 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 40 de 297 · Page 2 de 15 · 2 619 affichages · Partager Je pourrais avoir du mépris pour les gens "riches matériellement", si je les enviais par exemple, mais le fait est que l'argent n'a jamais été une grande préocupation pour moi, ni un but, bien au contraire souvent ! et c'est souvent ironiquement quand on ne cherche pas quelque chose, ou qu'on en est détaché, qu'on le trouve... ; Pour être franc j'ai même un temps hésité à être bonze, alors c'est pas avec moi que les banquiers, les architectes, les grandes boutiques et autres feront fortune ! De plus, la phrase sur le porte monnaie et les oeillères est souvent une réalité, il suffit d'observer, pas forcément de juger, tout comme les "routards" ont aussi leurs propres oeillères, comme la ménagère, tout le monde; Et ne me dit pas que des "riches" de leur coté aussi ne jugent pas parfois avec mépris les "vagabonds" ou hippies, par exemple en les traitant de clochards, comme le terme a été cité dans cette page; Il y a des gens biens et moins biens dans tous les camps ou situations, routards, classe moyenne, bourgeois, aisés, etc De toute façon, je ne vois pas trop l'interet de classer les gens ou les êtres dans des compartiments, ou communautés, que ce soit ceux de travellers, routards, tourismes, riches etc, ce qui crée souvent plus de conflits qu'autre chose; Tous sont des êtres humains, des êtres vivants, uniques et semblables; Vouloir se classer dans une catégorie, c'est une attitude plutot infantile je trouve, et passé un certain age, ou évolution, je crois qu'on ne vit ou ne voyage plus dans telle ou telle catégorie, en tant que ceci ou cela, mais tel que l'on est simplement, semblable et singulier à la fois Je suis en train de planifier un départ sans durée ou retour déterminée, à petit budget autant que possible, mais mon but n'est ni de "faire le routard", le "voyageur" ou je ne sais quoi, mon but est simplement de me rapprocher/être en accord avec ce qui fait parti de ma nature, de mes rêves encore présents, bref ce n'est pas de "devenir" ceci ou cela, de paraitre, de "faire parti de " quoi que ce soit, mais simplement d'être moi | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 912 visiteurs en ligne depuis une heure! |