| Où sont les vrais "travellers"? Jeanlabass · 17 mars 2012 à 10:51 · 7 photos 297 messages · 78 participants · 43 301 affichages | | | | À: Lifelike · 30 mars 2012 à 13:11 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 161 de 297 · Page 9 de 15 · 1 968 affichages · Partager Tu confonds les qualités humaines au fonctionnement des sociétés. Tu trouveras des êtres très profonds dans des sociétés développées, et des haineux dans des cultures qui vivent de pêche et de chasse.
Quelle idée de toujours trouver un peuple mieux qu'un autre ! Il n'en est
rien.
Un fait est certain: Les Indigènes d' Amérique du nord ont vécu plusieurs milliers d'années en harmonie avec la nature avant l'arrivée des blancs. Sur le continent Américain vivaient des millions de bisons et en l'espace de 50 ans ceux ci avaient quasiment disparu.. ce n'est qu'un fait; est ce que c'est bien ? est-ce que c'est mal? ou dans la logique du progrès? je ne me prononce pas. | | | À: Tchaolin · 30 mars 2012 à 13:18 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 162 de 297 · Page 9 de 15 · 1 957 affichages · Partager Quelle idée de toujours trouver un peuple mieux qu'un autre ! Il n'en est rien.
Tu interpretes ce que je n'ai pas dit; aucun peuple n'est "mieux qu'un autre' pour moi, d'ailleurs je prefère jauger les gens individuellement sur leur façon d'être et leurs actes, plutot qu'en généralisant à tout un groupe ou pays (ou pire en jugeant sur la couleur, ou plutot le taux de pigmentation et protection aux uv  , la religion, culture et autres) mais en général il existe de meilleures façons d'être, de vivre sur terre, que d'autres d'après moi;
Tu dois te mélanger les pinceaux lorsque tu rédiges tes réponses. Relis tes dernières interventions, et tu trouveras quelques incohérences. Tu as presque justifié des pratiques qui vont à l'encontre des tes idéaux, sous prétexte que quelques colonies se sont installées chez d'autres... Mais avant ces autres, il y avait aussi un avant...
mais en général il existe de meilleures façons d'être, de vivre sur terre, que d'autres d'après moi
Cette fois, je te rejoins. Pour que ce soit d'ailleurs optimal, il faudrait sélectionner des êtres au quatre coins des âges et du globe pour les réunir dans notre propre environnement. Irréalisable. Utopie. | | | À: Kedor · 30 mars 2012 à 13:40 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 163 de 297 · Page 9 de 15 · 1 946 affichages · Partager Vous ne pouvez sérieusement amalgamer ces peuples sous prétexte que vous pensez qu'ils n'ont pas de religion monothéiste révélée (dans la mesure où le christianisme le serait...). Prétendre que la cosmologie Musquito est similaire à la cosmologie Waorani, par exemple, est une erreur.
Peu importe monothéisme polythéisme religion révélée ou pas là n'est pas la question.. Leur cosmologie est une chose, certes souvent très différente d'une ethnie à une autre mais il en va tout autrement pour ce qui concerne leur fonctionnement psychologique: celui-ci se ressemble beaucoup (pour ceux que je nomme primitifs) et diffère fondamentalement du notre où notre conscience s'est fortement individualisée au cours des siècles au point de ne plus avoir aucun dialogue avec sa base: "l'inconscient" (le monde des esprits) | | | À: Lifelike · 30 mars 2012 à 13:45 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 164 de 297 · Page 9 de 15 · 1 940 affichages · Partager Tu as presque justifié des pratiques qui vont à l'encontre des tes idéaux, sous prétexte que quelques colonies se sont installées chez d'autres...
Quelques colonies installlées chez d'autres ? "lol" Les colons européens ont quasiment exterminé toutes les tribus d' amerique du nord, dont les derniers ont fini souvent parquées en réserve, à boire "l'eau de feu" qu'ils leur avaient donné; avant de s'approprier les terres et de les envahir Bien sûr les tribus entre elles faisaient parfois des guerres de territoires, de chasse ou autre, mais toutes ont cohabitées avec plus ou moins de facilité, durant des millénaires, y compris avec les bisons, les élans, daims, loups, coyotes and co; Ce qui est advenu après, est bien plus destructeur et pas comparable | | | À: Djalma · 30 mars 2012 à 13:48 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 165 de 297 · Page 9 de 15 · 1 935 affichages · Partager Je ne vois toujours pas de définition univoque de ce qu'est un "peuple premier"...
Je me méfierais comme de la peste d'analyse les mécanismes de la vie spirituelle des différents peuples sans en avoir une connaissance très poussée et, surtout, sans l'avoir consulté avec lesdits peuples. Les conception de la mort, du vivant, de l'âme, du temps, des divinités, de la guerre etc. sont si différentes d'un peuple à l'autre que je trouve pour le moins douteux de prétendre qu'il y a un seul et même fonctionnement intrinsèque... | | | À: Tchaolin · 30 mars 2012 à 13:53 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 166 de 297 · Page 9 de 15 · 1 929 affichages · Partager Les colons européens ont quasiment exterminé toutes les tribus d' amerique du nord, dont les derniers ont fini souvent parquées en réserve
Allons allons, pas de pessimisme ! Les plus grandes disparitions des "indigènes" ont eu lieu bien après la déclaration d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Ce n'étaient plus les colons européens qui exterminaient les "tribus d'amérique", mais bien une nation entière qui cherchait à récupérer des terres. | | | À: Kedor · 30 mars 2012 à 14:55 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 167 de 297 · Page 9 de 15 · 1 912 affichages · Partager Je me méfierais comme de la peste d'analyse les mécanismes de la vie spirituelle des différents peuples sans en avoir une connaissance très poussée et, surtout, sans l'avoir consulté avec lesdits peuples.
Là effectivement ça risque d'être difficile!! Certaine questions posées n'auront pour eux aucun sens et leurs réponses seront sujettes à interprétation en fonction de nos propres "croyances" car on n'imagine pas à quel point on est soumis, imprégné de croyances que l'on pense être des réalités, des preuves scientifiques incontestables... et puis il faut savoir que les explications que l'on en donnera ne seront valables dans notre civilisation que pour une période de temps donné.. Les termes employés seront vite dépassés, hors d'usage.. vous le dites vous-meme pour l'utilisation de "peuples premiers" ça n'a plus de sens, c'est dépassé! Et de plus ce que l'on explique avec des mots ne peut rendre compte d'une expérience... Une croyance aux esprits ne signifie pas grand chose il faudrait plutôt parler de dialogue, d"expérience" avec les esprits.. de participation mystique... inconcevable avec notre conception logique et rationnelle du monde.La psychanalyse ne parle pas d'esprit mais d'"inconscient" | | | À: Jeanlabass · 30 mars 2012 à 17:27 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 168 de 297 · Page 9 de 15 · 1 861 affichages · Partager Je ne sais pas l'age que ''vous'' avez, mais il ne faudrait pas croire qu'il n'y a que vous qui voyagez, et qui sachez voyager !
Vous venez juste de vous inscrire sur ce Forum, si c'est pour foutre la M..., il vaut mieux aller ailleurs.
Sur ce Forum, il y a des personnes, comme moi, qui ont un âge respectable et qui voyagent depuis de nombreuses années, et qui pourraient vous donner de longues leçons.
J'ai parcouru une partie du Monde, et à ce jour, j'en apprends encore et demain aussi.
En voyageant, on apprend l'humilité; Alors voyagez encore longtemps !... | | | À: Tchaolin · 30 mars 2012 à 23:08 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 169 de 297 · Page 9 de 15 · 1 813 affichages · Partager Tu as presque justifié des pratiques qui vont à l'encontre des tes idéaux, sous prétexte que quelques colonies se sont installées chez d'autres...
Quelques colonies installlées chez d'autres ? "lol" Les colons européens ont quasiment exterminé toutes les tribus d' amerique du nord, dont les derniers ont fini souvent parquées en réserve, à boire "l'eau de feu" qu'ils leur avaient donné; avant de s'approprier les terres et de les envahir Bien sûr les tribus entre elles faisaient parfois des guerres de territoires, de chasse ou autre, mais toutes ont cohabitées avec plus ou moins de facilité, durant des millénaires, y compris avec les bisons, les élans, daims, loups, coyotes and co; Ce qui est advenu après, est bien plus destructeur et pas comparable
Quelle naïveté ! Je te propose de revoir l'Histoire, avant et après la période colonialiste. Tu verras, les petits européens méchants, ce n'est qu'un passage, qui n'est pas plus atroce que d'autre. Et tes peuples d'Amour et d'Eau fraîche qui cohabitent avec les loups... Il faut arrêter les films... (ou voir les bons).
Ces peuples que tu idéalises étaient tout aussi cruels... Tu peux le croire. | | | À: Jeanlabass · 31 mars 2012 à 2:12 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 170 de 297 · Page 9 de 15 · 1 795 affichages · Partager Au vue de ce que j'ai pu lire sur ce post, je ne peux que conseiller à certains membre d'utiliser l'adjectif: "primaire", avec la plus grande parcimonie. Au fait, ils sont ou ces Vrais Travelers ? | | | À: Mr100000v · 31 mars 2012 à 11:14 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 171 de 297 · Page 9 de 15 · 1 748 affichages · Partager la question du titre c'est une tare que l'on peut également observer chez les vegetariens, ecologistes,bios, pratiquants du yoga, altermondialistes, religieux...etc en phase d'engagement dans ce qu'ils font (nouveaux quoi): Un besoin non seulement d'etre convaincus d'avoir raison quand au bien fondé de leur conviction, jusque là rien de génant, mais aussi un besoin de situer ces convictions comme en opposition avec celles de la majorité de la population. En gros j'appartiens a ce groupe de rares élus face à cet immense troupeau de moutons, peu importe que ces moutons soient tous des individus avec leur pensée et leurs choix propres l'essentiel etant que je les visualise ainsi pour donner du sens à ma démarche. Des gens tres pénibles dans une discussion car ils ont généralement tendance à tout ramener à leur obsession pour pouvoir se poser en détenteurs d'une vérité par principe inconnue de leurs interlocuteurs. Ils cherchent a rencontrer des gens comme eux, mais pas en tres grand nombre, pour passer le plus clair de leur temps à critiquer les autres qui ne font que chercher, eux aussi, à rencontrer des gens comme eux. Le bon gros film à succès "la plage" décrit tres bien ce mécanisme quand il s'applique au tourisme/voyage avec la description d'une bande d'individus qui prennent de gros risques pour finalement faire quelque chose d'une banalité sans nom mais ensemble, loin du fameux troupeau, ceci uniquement afin de pouvoir se persuader qu'ils sont les seuls au monde à le faire, l'élite, et prets à aller tres loin, jusqu'au sacrifice humain, pour maintenir cette illusion. | | | À: Lifelike · 31 mars 2012 à 12:32 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 172 de 297 · Page 9 de 15 · 1 723 affichages · Partager Il faut arrêter les films... (ou voir les bons).
Ces peuples que tu idéalises étaient tout aussi cruels... Tu peux le croire.
Quelle partialité aveugle occidentale  Tu es certainement né dans un pays "riche" ou "moderne", donc ta vision est aussi faussée par ton "éducation", ton conditionnement social, y compris par les films (les films "pro-indiens" sont si peu comparé à ceux qui glorifient le "lonesome cowboy" et la "conquête" ou invasion de l'ouest) A la limite, tu peux feuilleter les livres d'histoire pour avoir une version plus "réaliste" et moins détournée, mais même ces livres sont écrits bien souvent par ceux qui restent, ceux qui ont imposé leur "sytème" et rarement par ceux qui ont disparu dans l'injustice; D'autant plus que les peuples traditionnels d' amérique du nord n'avaient pour la plupart pas de tradition écrite, mais orale; Avec des livres d'histoire enseignés à des gamins, on peut refaire le monde à sa façon, celle qui nous arrange parfois; Le mieux est peut-être encore d'aller voir les descendants encore vivants des "pionniers", et les anciens amerindiens qui se souviennent de ce que leurs anciens leur ont dit; etc, etc; Ne se fier qu'à une seule version, serait bien naif | | | À: Wolflarsen · 31 mars 2012 à 12:44 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 173 de 297 · Page 9 de 15 · 1 717 affichages · Partager Merci de "remettre le compteur à zéro", je commençais à me sntir perdu dans cette longue dérapade sur les peuples premiers!
(mon salut en passant et au plaisir de te revoir!) | | | À: Wolflarsen · 31 mars 2012 à 12:58 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 174 de 297 · Page 9 de 15 · 1 710 affichages · Partager une tare que l'on peut également observer chez les vegetariens, ecologistes, bios, pratiquants du yoga, altermondialistes, religieux...etc en phase d'engagement dans ce qu'ils font (nouveaux quoi): Un besoin non seulement d'etre convaincus d'avoir raison quand au bien fondé de leur conviction, jusque là rien de génant, mais aussi un besoin de situer ces convictions comme en opposition avec celles de la majorité de la population.
Si je trouve ton argumentation pertinente, le fourre-tout dans lequel tu entasses certains qui chemineraient hors des clous, me gêne un peu.
Tous ces "autres" qui choisissent une conviction, une philosophie ou une pratique comme guide sur leur chemin de vie ne sont pas inévitablement, ainsi que tes propos le laissent à penser... "convaincus d'avoir raison", ou "ayant besoin de situer ces convictions en opposition..."
Leur manière de vivre n'en fait pas forcément des prosélytes ou des combattants d'une juste cause.
Il est étrange le procédé qui consiste à dénoncer un comportement... en utilisant pour ce faire les mêmes mécanismes, les mêmes amalgames un peu hâtifs, que ceux de la partie adverse. | | | À: Kola · 31 mars 2012 à 13:10 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 175 de 297 · Page 9 de 15 · 1 705 affichages · Partager Les gens classifient ou étiquettent facilement "les autres", car bien souvent ils sont eux-même dans une "autre case", alors ils cherchent des repères pour définir les autres, mais on peut en effet avoir des idéaux, choix de vie et actions écolo sans être "écologiste", pratiquant spirituel sans être "d'une religion particulière", "alternatif à sa façon sans aller manifester avec josé etc ! Sortir de toutes les cases et ne faire que passer, est parfois plus "ingrat", ou moins "bien vu" par la foule, mais bien plus vrai souvent Tu devrais aimer toi aussi drukpa kunley  "Moi le yogi toujours errant, etc etc, " | | | À: Tchaolin · 31 mars 2012 à 14:41 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 176 de 297 · Page 9 de 15 · 1 675 affichages · Partager D'autant plus que les peuples traditionnels d' amérique du nord n'avaient pour la plupart pas de tradition écrite, mais orale; Avec des livres d'histoire enseignés à des gamins, on peut refaire le monde à sa façon, celle qui nous arrange parfois; Le mieux est peut-être encore d'aller voir les descendants encore vivants des "pionniers", et les anciens amerindiens qui se souviennent de ce que leurs anciens leur ont dit; etc, etc;
Une autobiographie très intéressante sur la vie d'un Amérindien: Soleil Hopi | | | À: Kedor · 31 mars 2012 à 15:22 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 177 de 297 · Page 9 de 15 · 1 647 affichages · Partager Juste une insertion, je renvoie, en parallèle, aux approches de Geza Roheim et de Georges Devereux. | | | À: Kola · 31 mars 2012 à 15:53 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 178 de 297 · Page 9 de 15 · 1 629 affichages · Partager une tare que l'on peut également observer chez certains vegetariens, ecologistes, bios, pratiquants du yoga, altermondialistes, religieux...etc
Voilà la manière dont il faut toujours écrire pour ne pas se faire taper sur les doigts. Meme quand ca semble implicite. Mais c'est chiant je préfère faire des gros amalgames bien réducteurs en fait. | | | À: Wolflarsen · 31 mars 2012 à 16:15 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 179 de 297 · Page 9 de 15 · 1 606 affichages · Partager Les mots ne représentent qu'une petite partie de "l'intention" d'un message. La tonalité de notre être communique de manière bien plus subtile... Mais sur un forum écrit, les mots doivent se débrouiller tout seuls, ils n'ont pas le soutien du regard, des gestes, des sourire... des silences.
Tu ignores qui va te lire, et ceux qui te lisent ne te connaissent pas.
Alors, sur un forum d'expression écrite... à "l'implicite", il faudrait préfèrer la précision. | | | À: Tchaolin · 31 mars 2012 à 16:24 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 180 de 297 · Page 9 de 15 · 1 598 affichages · Partager Salut. Ce que tu appelle classifier ou etiquetter peut aussi s'appeller décrypter.Ca peut impliquer des cases mais l'idée est surtout de chercher une ossature Disons que d'un point de vue structuraliste la mise en scene de nos égos s'est substituée dans nos sociétés à l'architecture familiale/tribale des peuples "premiers" (et nous on est quoi? Pas le peuple dernier quand meme? ca serait moche.) pour forger l'identité d'une personne. Avec comme résultat des mises en scene un peu naives et satisfaites de soi meme comme l'auteur de ce post l'a fait | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 305 visiteurs en ligne depuis une heure! |