| Où sont les vrais "travellers"? Jeanlabass · 17 mars 2012 à 10:51 · 7 photos 297 messages · 78 participants · 43 296 affichages | | | | À: Boqi · 28 mars 2012 à 13:44 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 101 de 297 · Page 6 de 15 · 1 564 affichages · Partager A la lecture du message initial et de ces posts (et surtout celui de Boqi), c'est encore une question de cases. Mettre dans des cases, c'est compartimenter les individus, inciter à la ségrégation et ne plus prendre en compte l'être mais le considérer comme appartenant à telle ou telle catégorie (bien qu'on puisse appartenir à plusieurs de ces catégories): les blancs, les musulmans, les juifs, les chrétiens, les jaunes, les verts, les bleus, les homos, les hétéros, les banlieusards, les provinciaux, les riches, les touristes, les voyageurs... Je suis un touriste parce que j'ai un guide LP sans mon sac? Et merde, je pensais que j'étais un voyageur... Quelle importance ! Ca ne rassure que les gens qui mettent systématiquement les autres dans les cases. Mettre dans les cases, c'est clamer haut et fort:" je ne fais pas partie de ces gens là." Ridicule. | | | À: Pierre · 28 mars 2012 à 14:18 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 102 de 297 · Page 6 de 15 · 1 548 affichages · Partager Et pourtant, n’en déplaise, et sans être obsédé par le souci de classer touristes contre voyageurs, si on pose la question « Y-a-t-il des différences ? » (c’est un peu le sens du message initial de jeanlabass), alors je pense que oui, il y a des différences, et je trouve qu’il y a du juste dans les dernières lignes de Boqi :
« - oui on préfère etre accueilli que se faire arnaquer par les locaux privilégiés qui vivent du tourisme international.
- l’indécence n'est pas de voyager cheap mais de claquer en une journée le revenu mensuel d'un local, cela ne choque pas le touriste, cela choque le voyageur.
donc à ceux qui nous expliquent le poncif "à chacun sa façon de voyager" il y a bien une différence de nature entre un touriste et un voyageur. »
Quant à sa phrase « - oui on voyage sans guide humain ni papier à la différence des touristes », je suis d’accord que c’est exagéré. Peut-être vaudrait-il mieux dire « on ne voyage pas qu’avec ça ». | | | À: Pierre · 28 mars 2012 à 14:43 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 103 de 297 · Page 6 de 15 · 1 539 affichages · Partager Je rejoins ton point de vue sur le coté stupide et même erronné de "compartimenter" les gens ou les mettre dans des cases, tous les êtres humains (et mêmes vivants !) étant uniques, singuliers à la base, et semblables en "essence" surement; Par contre, il est un fait que beaucoup de gens se mettent dans des cases (d'eux-même ou sans toujours le choisir) et c'est aussi le droit de ceux qui n'en font pas ou plus trop parti de donner leur avis là dessus, ce qui ne veut pas dire que eux-même ne se sont pas remis dans d'autres cases, différentes simplement  ; La pensée, les préjugés et "communautarisme" divisent les gens, attisent les haines, bien plus souvent que de les "réunir" dans leurs différences et similitudes; J'en discutais avec un ami recemment, dans un autre domaine (politique...) qui visiblement ne fait que passer d'une case à l'autre, par réaction peut-être, un coup à gauche par idéaux, un coup à droite, voir plus, en pire, par déception ou crainte de sa sécurité, par recherche d'identité, ou peur de penser et d'être par lui-même, et sans essayer ou vouloir n'en choisir aucune et rester simplement ce qu'il est, lui-même ;) | | | À: Boqi · 28 mars 2012 à 14:46 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 104 de 297 · Page 6 de 15 · 1 532 affichages · Partager - le laos et le cambodge sont des annexes de la Thailande, donc ceux qui y vont sont en majorité des touristes qui n'ont connu que la Thailande ; la mue en voyageur tout en restant dans les clous est difficile. Commence peut etre à aller vers des destinations plus difficiles d'accès ?
- oui la meilleure manière de voyager c'est à pied ou à vélo.
Que ce soit en Thaïlande ou au Laos Il suffit simplement de s'éloigner des axes touristiques, d'emprunter à pied les chemins de montagne non répertoriés dans les guides pour rencontrer les minorités ethniques (Yao, Mussu, Lisu Akkas etc..) et ne croiser absolument aucun blanc mais aussi aucune infrastructure touristique.. pour ceux que cela intéresse bien sûr mais il faut s'en donner la peine car ça ne s'achète pas.. ça se mérite. PS: En Thaïlande comme au Laos 90% des visiteurs se concentrent sur à peine 10% du territoire... | | | À: GeorgesOZ · 28 mars 2012 à 14:57 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 105 de 297 · Page 6 de 15 · 1 518 affichages · Partager Quant à sa phrase « - oui on voyage sans guide humain ni papier à la différence des touristes », je suis d’accord que c’est exagéré. Peut-être vaudrait-il mieux dire « on ne voyage pas qu’avec ça ».
Comment faisait-on quand ces guides n'existaient pas? ou qu'après la parution des premiers guides du routard ceux -ci donnaient à peine 50 pages d'infos pour 4 ou 5 pays d' Asie du sud- est réunis? | | | À: Djalma · 28 mars 2012 à 15:16 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 106 de 297 · Page 6 de 15 · 1 498 affichages · Partager Comment faisait-on quand ces guides n'existaient pas? ou qu'après la parution des premiers guides du routard ceux -ci donnaient à peine 50 pages d'infos pour 4 ou 5 pays d' Asie du sud- est réunis?
On lisait, et on peut toujours lire d'ailleurs, des récits de voyage qui ne manquent pas depuis les récits des pèlerins au Moyen-Âge en passant par Diderot, Bougainville, George Sand, Stendhal etc.etc. | | | À: Djalma · 28 mars 2012 à 15:16 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 107 de 297 · Page 6 de 15 · 1 498 affichages · Partager On se débrouillait sur place, ou on demandait conseil à Superdjalma, the old traveller back in the jungle of the city, from the sixties | | | À: Boqi · 28 mars 2012 à 15:19 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 108 de 297 · Page 6 de 15 · 1 491 affichages · Partager "donc à ceux qui nous expliquent le poncif "à chacun sa façon de voyager" il y a bien une différence de nature entre un touriste et un voyageur."
Ha oui? et quelqu'un qui va bronzer sur une plage en tunisie au club med, ou celui qui va se faire une sortie touristique avec un guide pour faire du ski de randonnée sur les chaines himalayenne sont la même catégorie de touriste alors? Et quelqu'un qui fait de l'auto stop en thailande et s'arrete dans des villages et celui qui traverse l'afghanistan en bus en s'arretant dans des villages font tout deux partie de la même catégorie de voyageur? C'est ce que semble dire ta réflexion, il y'a des pays plus risqué ou des activitées plus risqué je pense, non? C'est quoi un touriste et un voyageur? | | | À: Jcender · 28 mars 2012 à 15:25 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 109 de 297 · Page 6 de 15 · 1 482 affichages · Partager celui qui va se faire une sortie touristique avec un guide pour faire du ski de randonnée sur les chaines himalayenne sont la même catégorie de touriste alors?
J'aimerais bien rencontrer un de ceux là c'est pas courant quand même!! | | | À: Jcender · 28 mars 2012 à 15:29 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 110 de 297 · Page 6 de 15 · 1 474 affichages · Partager C'est quoi un touriste et un voyageur?
La différence entre le bon chasseur et le mauvais chasseur, une histoire immémoriale, de discussions de comptoir 
Cela dit, aucun n'est bon pour moi | | | À: Djalma · 28 mars 2012 à 15:30 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 111 de 297 · Page 6 de 15 · 1 451 affichages · Partager Pourtant il y'en a j'aimerais bien aussi rencontrer un traveller qui se fait l'afghanistan, ce que je veux dire c'est comment qu'on classifie qui doit se considerer comme touriste ou voyageur, si on traverse les US en bus on est un touriste et la thailande en bus un voyageur? | | | À: Tchaolin · 28 mars 2012 à 15:33 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 112 de 297 · Page 6 de 15 · 1 447 affichages · Partager "La différence entre le bon chasseur et le mauvais chasseur, une histoire immémoriale, de discussions de comptoir  " MDR  oui la chasse a la galinette cendrée animal sauvage indomptable qui se trouve dans les basses cours | | | À: CatherineGil · 28 mars 2012 à 15:39 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 113 de 297 · Page 6 de 15 · 1 440 affichages · Partager On lisait, et on peut toujours lire d'ailleurs, des récits de voyage qui ne manquent pas depuis les récits des pèlerins au Moyen-Âge en passant par Diderot, Bougainville, George Sand, Stendhal etc.etc.
J'ai bien lu quelques récits de Bougainville mais il ne donne aucune adresse d'hotel à Phuket ou Koh Samui! | | | À: Jcender · 28 mars 2012 à 15:43 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 114 de 297 · Page 6 de 15 · 1 434 affichages · Partager Pourtant il y'en a j'aimerais bien aussi rencontrer un traveller qui se fait l'afghanistan,
L'Afghanistan j'y suis allé.. mais je n'ai encore jamais fait de ski de rando dans l'Himalaya ni connu quelqu'un qui en a fait d'ailleurs! mais peut-être au Cachemire? mais ça doit pas être évident de trouver un guide pour ça! | | | À: Djalma · 28 mars 2012 à 15:54 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 115 de 297 · Page 6 de 15 · 1 422 affichages · Partager J'en ai connu et c'est vrai, qui étaient allé au Pakistan, donc je dois surement détenir la vérité  En tout cas Jeanlabass a bien réussit son coup je poste un message je disparais. Ca se trouve il est sur son canapé à Paris à se délecter de la pierre jetée dans la mare. | | | À: Jeanlabass · 28 mars 2012 à 15:57 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 116 de 297 · Page 6 de 15 · 1 419 affichages · Partager reviens en France, tu verras plein de gens qui dorment dans a rue ! | | | À: Jcender · 28 mars 2012 à 16:03 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 117 de 297 · Page 6 de 15 · 1 415 affichages · Partager J'en ai connu et c'est vrai, qui étaient allé au Pakistan, donc je dois surement détenir la vérité
Tu dois avoir raison je viens de voir qu'une station de ski s'est créée au Cachemire (Indien ou Pakistanais?) et qu'on peut y faire du hors piste.. | | | À: Jcender · 28 mars 2012 à 16:08 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 118 de 297 · Page 6 de 15 · 1 408 affichages · Partager En tout cas Jeanlabass a bien réussit son coup je poste un message je disparais. Ca se trouve il est sur son canapé à Paris à se délecter de la pierre jetée dans la mare.
Il a peut-être été rapatrié sanitaire suite à une dysenterie! | | | À: Djalma · 28 mars 2012 à 16:20 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 119 de 297 · Page 6 de 15 · 1 394 affichages · Partager  ok je comprends ou on ne s'est pas compris, je ne parlais pas de ski mais de ski de randonnée, c'est du trekking sur la montée avec des skis spéciaux sur le dos, et de la redescente avec ces mêmes skis, mais c'est complétement hors des sentiers battus, et apparemment cela permet de découvrir des villages quasiment inaccesible, pourtant il vaut mieux un guide car c'est risqué, c'est pour cela que je prenais cet exemple, perso je n'en fait pas mais ça doit être une sacré aventure, malgré "le guide" qui donne un peu l'impression que tout est maché pour les profanes....... | | | À: Jcender · 28 mars 2012 à 16:29 Re: Où sont les vrais "travellers"? Message 120 de 297 · Page 6 de 15 · 1 386 affichages · Partager ok je comprends ou on ne s'est pas compris, je ne parlais pas de ski mais de ski de randonnée, c'est du trekking sur la montée avec des skis spéciaux sur le dos, et de la redescente avec ces mêmes skis, mais c'est complétement hors des sentiers battus, et apparemment cela permet de découvrir des villages quasiment inaccesible, pourtant il vaut mieux un guide car c'est risqué, c'est pour cela que je prenais cet exemple, perso je n'en fait pas mais ça doit être une sacré aventure, malgré "le guide" qui donne un peu l'impression que tout est maché pour les profanes.......
Je connais le ski de rando j'en fais dans les Alpes.. "peaux de phoques" sur les semelles des skis pour la montée...mais j'imaginais ça au Népal !! en deça de 6000 m ya pas assez de neige et à 6000 faut y monter!... ya pas de route ni piste la bas donc faut bivouaquer plusieurs nuits! faut connaitre parfaitement les sites (avalanches) et ya pas de guide car personne ne fait du ski...pas d'endroits non plus pour se faire déposer en hélico.. Le Cachemire (plus au nord) reçoit de la neige à plus basse altitude..ça doit donc être possible...maintenant qu'il y a des "routes" | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 701 visiteurs en ligne depuis une heure! |