SANTA FEA l'arrivée un bel orage menace. Nous déjeunons au CowGirl BBQ, excellent repas avec une bière aussi noire que de la Guiness, pour moi une brisket plate avec une viande fondante.
Notre motel, le SF Motel and Inn est très "zen" avec des bougies sur une table pour soirées romantiques... Dans ce genre de motel on s'accomode d'avoir moins d'espace que dans les hôtels de grandes chaînes car le charme des lieux compense. Nous aurons droit également le lendemain à un breakfast tout à fait correct et agréable.
Nous décidons d'aller à pied jusqu'à la Plaza, sous un ciel de plus en plus gris et nous partons sans le plan de la ville ce que nous regretterons amèrement un peu plus tard. Pas de souci pour trouver la plaza qui est, à mon avis, un enchantement... Si ce n'est les prix dans les boutiques.
Santa Fe est une ville de luxe pour privilégiés, les magnifiques objets proposés ne sont certainement pas pour toutes les bourses, et on en revient toujours un peu frustré... Par dépit je photographie ce qui me fait envie et que je pourrai jamais me payer ! Les vestes en laine à motifs indiens Pendleton par exemple, dont je rêve depuis des années, à partir de 400 dollars, pas inaccessibles mais qui passent toujours après d'autres priorités :
genre
les bijoux indiens en argent et turquoises véritables :
les poteries fantastiques des différents
pueblos
les objets de décoration, les tapis et couvertures "native" (du moins les "authentiques") et même les petits painted ponies dont j'ai commencé une collection mais qui ont bien augmenté depuis 2011 :
sans parler de bronzes monumentaux qui feraient tant d'effet à l'entrée d'une log home !
Après quelques autres photos de la plaza et de son architecture très southwest nous décidons de rentrer au motel devant les menaces plus précises d'un orage spectaculaire, et là... et bien là nous nous perdons, impossible de retrouver le motel. Après plus d'une heure à arpenter toutes les rues du quartier et à ne pas rigoler en nous imaginant dehors toute la nuit sous la pluie et dans les éclairs... et nous sentant les plus idiots du monde il ne nous reste plus qu'à entrer dans le premier hôtel qui nous tombe sous les yeux, en l'occurence un hôtel de luxe, très grande classe. Dans le lobby la réceptionniste, avec gentillesse et simplicité - comme bien souvent aux
Etats Unis - nous offre un plan et remet dans le droit chemin ces touristes égarés (et idiots !) qui ne sont même pas ses clients. Merci et bravo Mademoiselle.
Quelques photos de la basilique, qui a été construite, précisons le, par un français sur les plans d'une église auvergnate, ce qui n'a pas manqué de faire plaisir à mon biker auvergnat, pour une fois intéressé par l'architecture religieuse lui qui n'est pas précisément en règle générale un adepte de ces lieux (on l'a vu à Chimayo !). Quels chauvins ces auvergnats !
Le lendemain petit tour sur Canyon Road et une visite à la Loretto Chapel, balade agréable à la fraîche le long de la rivière, le beau temps étant revenu. Mais la Loretto n'est pas encore ouverte et nous ne verrons pas l'escalier miraculeux qui "tient tout seul", car nous partons sur la Turquoise Trail en direction d'
Albuquerque, sur les traces des "Wild Hogs" en d'autres termes les bikers allumés et sur le retour du film"Bande de Sauvages" tourné en grande partie sur cette route, et dont nous sommes fans.
Moralité : si vous devez vous perdre quelque part, faites le avec classe et chic, comme nous, pas n'importe où... mais à
Santa Fe !
PS : et si vous rêvez comme moi d'une immense log home avec plafond cathédrale, meublée luxueusement dans le style"coyote",
Santa Fe et southwest, avec tapis navajos et poteries signées et qu'elle soit de préférence plantée à
Jackson Hole,
Wyoming ou cachée au milieu de la forêt dans le
Montana et bien... euh cela restera certainement aussi du domaine du rêve !
A bientôt,
Chris