| Southwest and Sturgis: hot summer 2015 MaryElectra · 28 août 2015 à 13:33 · 378 photos 234 messages · 45 participants · 21 444 affichages | | | | À: Bluemesa · 30 août 2015 à 16:29 Re: Southwest and Sturgis: hot summer 2015 Message 21 de 234 · Page 2 de 12 · 1 646 affichages · Partager Ben oui alors je me prosterne devant Itat car je confirme que au mois d'août nous avons trouvé une circulation infernale avec certains comportements de grands malades à Denver, Phoenix, Tucson et même Albuquerque (accidents à l'appui et commentaires de notre ami policier américain de surcroît, d'accord avec nous). La courtoisie au volant s'est perdue dans ces métropoles, probablement parce que les gens mènent une vie de fou à cent à l'heure. Ou alors nous n'avons traversé ces cités qu'au moment des heures de pointe ? Je ne vois pas pourquoi j'inventerais cela, au risque de déplaire. Et justement nous avons trouvé cela inhabituel et inquiétant par rapport à ce que nous connaissions des USA. Quant à celui qui met sur le tapis les comportements au volant des Languedociens ce n'est pas très gentil à mon égard : certes il a raison les comportements au volant dans le midi sont assez irrespectueux mais ailleurs en France aussi, je pense à la région parisienne en particulier. Qu'il sache ce forumer un tantinet agressif que même si je suis Languedocienne je ne mange pas de ce pain là et je conduis cool moi, Monsieur  Au fait les Gardois ne seraient-ils pas ou plus Languedociens ? (polémique) Ceci dit Bluemesa j'adore le Colorado (sauf Denver ! que j'avais pourtant apprécié précédemment et à deux reprises) et j'ai pu voir d'où venait ton pseudo d'ailleurs... Gunnison semble par contre une ville moyenne très agréable ainsi que sa région. Et nous avons vu enfin un ours au Black Canyon...
| | | À: MaryElectra · 30 août 2015 à 16:46 Re: Southwest and Sturgis: hot summer 2015 Message 22 de 234 · Page 2 de 12 · 1 628 affichages · Partager Mais j'assimile complètement les gardois aux languedociens  et pour parcourir environ 35000 kms par an sur les routes régionales (principalement en moto), je maintiens que le comportement au volant des usagers de notre belle région est particulièrement irrespectueux et fantaisiste  et je n'ai jamais eut un tel sentiment d'insécurité en roulant aux States !! Mais bon, comme tu le dis, les choses sont peut-être en train de changer !! | | | À: Bluemesa · 30 août 2015 à 16:52 Re: Southwest and Sturgis: hot summer 2015 Message 23 de 234 · Page 2 de 12 · 1 624 affichages · Partager Bonjour,
Pas de problemes de circulation a Denver, toujours fluide et rapide....
Va conduire a Naples en Italie et tu m'en diras des nouvelles...
(Mais bon si Itat le gourou de forum le dit il faut sans doute le croire et se prosterner devant lui)
Fluide et rapide... Je n'ai pas de chance alors, une fois de plus, cet été à mon passage à Denver, ce n'était pas le cas 
Sinon, du côté de Page, Arizona, de grands malades qui dépassent sans aucune visibilité ! Vu à plusieurs reprises... Également, du côté de Page, un mec qui se déporte au dernier moment dans la file de gauche alors que j'étais en train de le doubler... Belle frayeur, j'ai cru que je lui rentrais dedans, j'ai du me déporter dans la voie qui va dans l'autre sens, heureusement personne à ce moment-là. Visiblement, ils ne connaissent ni le clignotant (tout le monde double sans mettre le clignotant, que Bluemesa vienne me dire le contraire), ni le rétroviseur (combien de camions doublent un autre camion juste au moment où tu arrives à sa hauteur !).
Donc, oui, dégradation assez sensible des comportements au volant, je trouve.
Toi, toujours aussi aimable par contre | | | À: Itat · 30 août 2015 à 19:31 Re: Southwest and Sturgis: hot summer 2015 Message 24 de 234 · Page 2 de 12 · 1 588 affichages · Partager Dégradation au volant est le mot juste. Mais les américains sont encore agréables, d'une politesse parfois à outrance et prêts à rendre service (dès qu'ils descendent de leur véhicule...  ) cela n'a pas, heureusement, changé... pour le moment (les gens, comme partout dans le monde, passant un temps considérable à tripoter le clavier de leur smartphone ; je me demande toujours ce qu'ils y font... je préfère personnellement regarder les arbres ou même le ciel, sans être pour autant réfractaire à la technologie et aux réseaux).
GlobeTrotter Lodge
Durango
Sturgis | | | À: MaryElectra · 30 août 2015 à 19:57 Re: Southwest and Sturgis: hot summer 2015 Message 25 de 234 · Page 2 de 12 · 1 583 affichages · Partager Au volant, ils sont quand même encore courtois dans le sens où pas ou peu de coups de klaxons, et pas de noms d'oiseaux ou d’engueulades ou de bras d'honneur. De ce côté là, on les bat encore largement dans la non courtoisie. C'est vrai par contre que pour le non respect du code de la route, ils nous rattrapent | | | À: MaryElectra · 30 août 2015 à 23:18 Re: Southwest and Sturgis: hot summer 2015 Message 26 de 234 · Page 2 de 12 · 1 554 affichages · Partager  Suite à la crise financière en 2008, les USA ont repris de l'aplomb. Un des premiers indices d'une reprise économique aux USA est la montée des prix des chambres. Qui dit reprise dit plus d'emplois, qui dit plus d'emplois dit plus de monde sur la route donc plus de demande pour les chambres et ainsi de suite. Il faut ajouter au phénomène que bien des établissements ont procédé à des rénovations dont le coût passe dans le prix des chambres. Tout ça n'arrive pas subitement mais graduellement, presqu'imperceptiblement.
C'est ma cinquième saison consécutive à un ou deux bike trip par saison. Ce qui fait mal cette année est la valeur du $US. Ça se compense par la baisse du prix de l'essence (je suis tout de même routier) et le maintien du prix de la bouffe. Mais quand même, je suis seul cette année alors je vais faire cure minceur et éviter les restos. Le soir surtout, je serai plutôt client du food mart !
J'ai justement choisi octobre pour faire le deep southwest, alors j'avais effectivement comme itinéraire de suivre la frontière mexicaine de San Diego en passant par Tucson mais je vais m'attarder surtout au Nouveau Mexique. Ça va demeurer chaud le jour mais les levées au matin seront plus fraîches. Merci pour les tuyaux. | | | À: Itat · 30 août 2015 à 23:26 Re: Southwest and Sturgis: hot summer 2015 Message 27 de 234 · Page 2 de 12 · 1 551 affichages · Partager Au volant, ils sont quand même encore courtois dans le sens où pas ou peu de coups de klaxons, et pas de noms d'oiseaux ou d’engueulades ou de bras d'honneur. De ce côté là, on les bat encore largement dans la non courtoisie. C'est vrai par contre que pour le non respect du code de la route, ils nous rattrapent 
 Il y'a cependant encore une chose que j'admire des conducteurs américains et c'est en général l'espace qu'ils cèdent entre les véhicules. C'est d'ailleurs un des bienfaits de mes trips aux USA, élément de repos quand on est motocycliste, et c'est de n'avoir personne qui colle au derrière continuellement.
Mais LA et sa banlieue, ça demeure l'enfer et il faut contourner le plus possible par la montagne. Pour moi cette année, ça va être la Angels Crest Highway et Big Bear Lake. | | | À: Pan59 · 31 août 2015 à 11:00 Re: Southwest and Sturgis: hot summer 2015 Message 28 de 234 · Page 2 de 12 · 1 505 affichages · Partager bonjour,
Personnellement à chaque retour, je frémis de trouille sur l'A9
j'abonde....
Et MIDI LIBRE aussi :
Sur l'A9, l'autoroute des dangers - Midi Libre .
..même quand il n'y a pas de ''go-fast'' ! | | | À: Cochize · 31 août 2015 à 11:16 Re: Southwest and Sturgis: hot summer 2015 Message 29 de 234 · Page 2 de 12 · 1 495 affichages · Partager bonjour,
Personnellement à chaque retour, je frémis de trouille sur l'A9
j'abonde....
Et MIDI LIBRE aussi :
Sur l'A9, l'autoroute des dangers - Midi Libre .même quand il n'y a pas de ''go-fast'' !
Il faut quand même comparer ce qui est comparable... Les routes dans l'Ouest US sont très larges, et souvent très droites ! Toutes les voitures ou presque sont automatiques... Cela fait une différence quant au sentiment de sécurité.
L'A9  ... Autoroute archi fréquentée  , moche... L'énervement souvent du au fait que tout est saturé, aux péages... Nous sommes un petit pays, à la densité de population importante, avec de petites routes, de petites voitures pas très confortables...
Encore une fois, mettons des radars automatiques sur les Interstates ou les freeways US, je crois que certains vont se faire les c...... en or 
Cest comme cela que lon définit le fait davancer en zigzags continus.
(désolé pour les fautes, mais c'est Midi Libre) Pareil sur les freeways US, les conducteurs qui zigzaguent pour doubler, il y en a à foison.
les conducteurs nhésitent pas de ce fait à doubler par la droite.
c'est le cas aussi aux US
Pas facile dans cette anarchie de respecter les limitations de vitesse réglementaires
ne prétendez pas que les conducteurs aux US respectent scrupuleusement les limitations inscrites sur les panneaux | | | À: Itat · 31 août 2015 à 11:47 Re: Southwest and Sturgis: hot summer 2015 Message 30 de 234 · Page 2 de 12 · 1 484 affichages · Partager ne prétendez pas que les conducteurs aux US respectent scrupuleusement les limitations inscrites sur les panneaux 
Non ils sont en moyenne 5 à 10 km/h au dessus (contre 30 à 50 chez nous  ), mais d'une manière générale (je veux bien admettre quelques rares exceptions  ), Ils restent dans leur file, utilisent leurs clignotants et sont respectueux et courtois envers les autres usagers 
C'est mon constat, désolé si ce n'est pas le votre 
Maintenant, ne souhaitant pas pourrir davantage le sujet de MaryElectra, j'en resterais là et j'attend d'autre photos de Sturgis  | | | À: Pan59 · 31 août 2015 à 12:32 Re: Southwest and Sturgis: hot summer 2015 Message 31 de 234 · Page 2 de 12 · 1 471 affichages · Partager Salut Xavier
Maintenant, ne souhaitant pas pourrir davantage le sujet de MaryElectra, j'en resterais là et j'attend d'autre photos de Sturgis  
sage décision, car la pauvre qui est un modèle de gentillesse et d'amabilité s'est fait tomber dessus par un ou deux excités ; bizarrement toujours les mêmes ; alors qu'elle avait osé donner son avis.
il est vrai que riverains de l'A9 on sait de quoi on parle en matière de comportement routier.... 
par contre je vois que les avis sont trés partagés sur Denver ; j'y suis allé l'année dernière (avant les Frontiers days Mary  ) et je suis passé partout sans soucis. par contre mon épouse a une amie d'enfance qui y vit depuis 20 ans et elle nous dit passer 4 heures / jours dans les bouchons pour aller et revenir de son boulot.....
mathématiquement, on trouvera toujours un pourcentage de la population ne marchant pas dans les clous ; quel que soit le pays ; mais je trouve quand même qu'on a énormément à apprendre des Américains au niveau comportement sur la route.
j'ai quand même trouvé pire en traversant l’ Italie cet été  ; un stress permanent sur 750 kms ; régulateur de vitesse quasi impossible à utiliser et plaquettes de freins à changer.
mais pour en finir ; chacun a sa propre expérience et a le droit de l'exprimer et la relater.
et Mary, continue de nous envoyer des photos et ton récit  bien cdlt | | | À: Soula1 · 31 août 2015 à 13:29 Re: Southwest and Sturgis: hot summer 2015 Message 32 de 234 · Page 2 de 12 · 1 451 affichages · Partager Bah j'ai passé l'âge d'être vexée pour des broutilles. C'est vrai que jusqu'à présent on avait beaucoup à apprendre des américains sur la route, et heureusement ce n'est pas fini. Cependant nous avons vraiment constaté lors de ce voyage cette nette augmentation des automobilistes dépassant les limitations de vitesse, dans les villes du moins. Et non pas toujours sympas lorsqu'il s'agit de vous laisser changer de file, préférant foncer plutôt que de ralentir (ben oui) mais il y a des... exceptions partout (pour ne pas employer un autre mot qu'exceptions...  ) et ceux là ternissent donc la réputation des américains au volant. Quant à la France... mon job me met en prise directe avec les mauvais conducteurs et donc je peux me venger en toute légalité ah ah ah ah  Le lendemain de notre arrivée donc nous sommes à Rapid City. Rendez vous est pris avec un copain français qui fait partie d'un MC latino, mexicain entre autres. Nous nous retouvons au restau pour le breakfast et il se pointe en Harley avec un immense drapeau français accroché sur la moto. Pas moyen de le rater. Nous rencontrons des bikers chiliens, mexicains et d'autre pays d'Amérique latine. Lui le copain est arrivé à El Paso depuis plusieurs jours et il est descendu à Ciudad Juarez pour retouver ses potes chicanos et récupérer sa moto. Ils se sont ensuite tapé le trajet jusqu'au Dakota du Sud et sont prêts à faire tous les rides de l'état et environs soit Devil's Tower, Black Hills et Mount Rushmore, les Badlands + Sturgis proprement dit et au bout d'une semaine retour au Mexique. Des miles et des miles sans discontinuer, les vrais bikers aiment rouler. Nous on râle un peu d'être sur quatre roues mais la rencontre est bien agréable et nous remontons dans notre luxueuse berline de loc pour rouler, enfin, vers la "Mecque" (passez moi l'expression bien que bon stop...) des bikers, cette bonne petite ville de Sturgis qui pour l'occasion multiplie sa population puissance 10 au moins. Par la suite étant donné les températures caniculaires que nous avons eues (seulement un orage à Santa Fe, pour le reste entre 35 et 45 ° partout... sauf en haut de Pike's Peak) nous apprécierons grandement nos quatre roues et sa clim ! Suite au prochain numéro car là, et oui, j'ai repris le boulot. Live to ride but ride to live, en un mot : roulez avec prudence. Chris
Here we are !
HD a même son avenue...
Caliente...
Ay Margaritas ! | | | À: Pan59 · 31 août 2015 à 13:34 Re: Southwest and Sturgis: hot summer 2015 Message 33 de 234 · Page 2 de 12 · 1 446 affichages · Partager Non ils sont en moyenne 5 à 10 km/h au dessus (contre 30 à 50 chez nous  )
Sur une route limitée à 90, tout le monde roule donc à 120 à 140 alors ? Bon, soit... 
Perso, je roule toujours, par habitude, aux States et sur Interstates ou highways (hors agglo !), 5 MPH au-dessus de la vitesse postée... Je ne compte pas le nombre de fois où je me fais dépasser  (mais ce sont sûrement des français  )
Le cligno, à moins que je sois aveugle, personne l'utilise pour doubler ou changer de file, c'est une constante.
Je suis d'accord pour les comportements (noms d'oiseaux, bras d'honneur, klaxons...), là ils sont très respectueux... Pour le reste euhhhh.....  ... Je sais bien qu'il est de coutume de toujours trouver l'herbe plus verte ailleurs mais bon 
Je ne pense pas que MaryElectra  trouve qu'on pourrit son sujet puisque c'est elle qui a mis le doigt sur ce sujet en premier et qu'on lui est tombé dessus...  Dans le cas contraire, je m'en excuse ! | | | À: Itat · 31 août 2015 à 13:41 Re: Southwest and Sturgis: hot summer 2015 Message 34 de 234 · Page 2 de 12 · 1 438 affichages · Partager Les débats sont toujours intéressants, ce forum ne m'appartient pas et "mon" sujet est totalement exempt de censure... et puis si je trouve que vous exagérez je vous le ferai savoir vertement LOL ! | | | À: Soula1 · 31 août 2015 à 13:42 Re: Southwest and Sturgis: hot summer 2015 Message 35 de 234 · Page 2 de 12 · 1 437 affichages · Partager par contre je vois que les avis sont trés partagés sur Denver ; j'y suis allé l'année dernière (avant les Frontiers days Mary  ) et je suis passé partout sans soucis. par contre mon épouse a une amie d'enfance qui y vit depuis 20 ans et elle nous dit passer 4 heures / jours dans les bouchons pour aller et revenir de son boulot.....
J'en connais un qui va frémir de lire ça  ... il va dire que l'amie d'enfance raconte des bobards  Moi je la crois volontiers, on doit prendre la route aux mêmes heures | | | À: Itat · 31 août 2015 à 13:46 Re: Southwest and Sturgis: hot summer 2015 Message 36 de 234 · Page 2 de 12 · 1 431 affichages · Partager Peut-être que celui "qui frémit" est à la retraite et qu'il n'emprunte plus pendant les rush hours les magnifiques freeways à 6 X 2 voies. Quelle chance ! | | | À: MaryElectra · 31 août 2015 à 14:14 Re: Southwest and Sturgis: hot summer 2015 Message 37 de 234 · Page 2 de 12 · 1 414 affichages · Partager Suite au prochain numéro car là, et oui, j'ai repris le boulot. Live to ride but ride to live, en un mot : roulez avec prudence. Chris
![]()
Here we are !
![]()
HD a même son avenue...
![]()
Caliente...
![]()
Ay Margaritas !
Ahhh Yess    
Ca ca me plait !!!
| | | À: Itat · 31 août 2015 à 14:16 · Modifié le 31 août 2015 à 17:48 Re: Southwest and Sturgis: hot summer 2015 Message 38 de 234 · Page 2 de 12 · 1 410 affichages · Partager bonjour 
ne prétendez pas que les conducteurs aux US respectent scrupuleusement les limitations inscrites sur les panneaux 
who me?  .
ai-je prétendu quelque chose?
je me refuse généralement à comparer quoique ce soit....pas plus la conduite des automobilistes que le reste ! C'est souvent trop... glissant  et... stérile !
Il n'empêche, si l'on parle de Denver en particulier... il faut peut-être prendre en compte sa situation particulière
Denver, depuis les années 50 a toujours été un des centres majeurs de l'industrie de l'énergie en Amérique du Nord... sur l'axe essentiel Houston – Denver- Calgary. Ce qui explique que les compagnies françaises du domaine, dont celle qui m'employait, aient maintenu simultanément pendant des décennies des bureaux dans une ou plusieurs de ces villes
pendant la décennie 1990-2000 la population de Denver Metro et celle de l’État ont chacune augmenté d'environ 30 %
à l'heure actuelle le boom énergétique du pays '' frappe'' de nouveau Metro Denver qui prend environ 100 000 habitants par an, soit près de 3,4 % et çà devrait continuer... çà va faire au moins un million en 10 ans
selon les analyses les plus récentes Metro Denver ( Denver Aurora Broomfield) est actuellement numéro un parmi 373 métropoles du pays en termes de rapidité de croissance
Metro Denver ranks first in economic, job growth in new report
et au niveau de l’État... le Colorado reste au tout premier rang des croissances de ces dernières années aux Etats Unis... deux ou trois places derrière le Dakota du Nord.. mais le
North Dakota oil boom
... c'est assez particulier  !
et si l'on élargit la prospective de Denver comme capitale d'une mega région en devenir...
voilà ce que çà donne : projected to increase
un accroissement de 87 % sur 35 ans !
et le fait est que ces accroissements de population ne sont pas dus à des retraités qui passent leur journée autour de leur piscine mais à des forces actives... qui donc circulent beaucoup pour faire tourner la machine
on peut donc comprendre que les infrastructures aient un peu de peine à suivre le tempo ce qui peut – on ose le penser- jouer sur les pauvres nerfs des automobilistes ! Une explication pas une excuse... !
en conclusion : profitez en pendant que çà roule encore car il est possible que la congestion guette la ville  !
p.s. pour avoir une vue statistique des difficultés de la circulation au-delà de telle ou telle expérience individuelle.. on peut aussi consulter les travaux du US Census Bureau sur le paramètre '' temps moyen de l'usager pour aller au travail''
Average Commute Times | WNYC | | | À: Cochize · 31 août 2015 à 14:25 Re: Southwest and Sturgis: hot summer 2015 Message 39 de 234 · Page 2 de 12 · 1 398 affichages · Partager who me?  .
Non, non JP  . Le "vous" était global ! | | | À: Itat · 31 août 2015 à 14:32 Re: Southwest and Sturgis: hot summer 2015 Message 40 de 234 · Page 2 de 12 · 1 391 affichages · Partager j'avais bien compris 
mais je n'ai pu résister au plaisir du jeu de mot (j'avais en tête le '' who me'' de mon post sur la moufette) | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par Chris Delacour (membre MaryElectra). Photo postée par Chris Delacour (membre MaryElectra). Photo postée par Chris Delacour (membre MaryElectra). Photo postée par Chris Delacour (membre MaryElectra). Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 326 visiteurs en ligne depuis une heure! |