Je vais vous citer les films récents que j'ai vu et qui sont autant d'invitations au voyage :
Je commencerai évidemment par " Carnet de Voyage " de Walter Salles qui est un véritable voyage à travers la géographie (l'Amérique Latine) et l'Histoire (sur les traces d'un jeune étudiant en médecine Argentin que tout le monde connait sous le nom de Che Guevarra).
Je conseille aussi le dernier film de Tony Gattliff " Exils " qui relate le périple de deux jeunes adolescents vivant en
France et nés de parents Algériens. Ils vont traverser l'
Espagne, le
Maroc pour renouer avec leurs racines en
Algérie. Très beau voyage initiatique.
" Head on " est un film allemand d'un cinéaste d'origine Turc qui commence à
Hambourg en
Allemagne pour se terminer à
Istamboul. C'est un film magnifique et bouleversant qui a eu l'Ours d'or à
Berlin. Il relate le mariage arrangé d'une jeune femme (Sibel) qui cherche à briser le joug familial et le carcan des traditions dans lesquelles elle est enfermée. Pour réussir à briser ses chaînes, elle tente de se suicider, mais elle se marginaliser et rend son sort plus difficile dans sa famille. Elle décide donc de se marier avec un homme de quarante ans, qui lui aussi a fait une tentative de suicide. Mais c'est un mariage arrangé dont le seul but pour elle est de s'émanciper. Il n'y auran entre eux aucun sentiments... Et pourtant ce film nous relate une des plus bouleversantes histoires d'amour de cette année cinématographique!
" Just a kiss " de Ken Loach, nous fait voyage à
Glasgow où une jeune femme professeur de musique dans une école catholique va s'enticher d'un jeune garçon pakistanais et de religion musulmanne. Une fois n'est pas coutume, Ken Loach occulte la dimension politique inhérente à la plupart de ses films pour nous faire découvrir l'aspect psychologique dans un film très réussi!