Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Tamerlan95 · 15 février 2009 à 17:56 · 3 photos 667 messages · 31 participants · 47 776 affichages | | | | À: Panhard · 18 février 2009 à 18:37 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 241 de 667 · Page 13 de 34 · 902 affichages · Partager Bonsoir Moi je veux croire que cette action peut s"averer payante pour les tgv.tout en permettant aux militaires qui offiçient dans les zones rouges de sortir par le haut de cette confrontation (je ne peux pas croire à des nouveaux tirs sur la foule) Courage à vous
cette position des épouses de militaires signifie amplement que le peuple en est au stade d'une réflexion bien malagasy qui dit "misotro ny aleoko maty" c'est à dire "autant mourir pour la bonne cause"... plutôt que de crever à petit feu dans la misère. cela rejoint bien ce que disait la jeune femme du documentaire d'ARTE. | | | À: Harivony · 18 février 2009 à 18:38 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 242 de 667 · Page 13 de 34 · 900 affichages · Partager Je me demande ce qu'attendent les uns et les autres puisque les négociations sont au point mort car ce qui est étonnant c'est que personne a l'air de se soucier de la situation économique qui se dégrade sauf...les bailleurs de fond et le corps diplomatique.... L'irresponsabilité et la légèreté apparente de tout ce monde laissent pantois car enfin le monde entier s'enfonce dans la récession et ici, on fait comme si on était sur une autre planète ! Je comprends qu'on puisse trouver inacceptable que le pouvoir refuse d'être mis en cause pour cette tuerie et que Rajoelina fasse de cette clause une condition essentielle pour continuer le dialogue mais ce sujet pourrait faire l'objet d'une recherche des responsabilités après avoir trouver une solution à cette crise. On a l'impression que d'un côté comme de l'autre, on s'arrête à cela faute d'avoir vraiment des arguments solides pour sortir de ce pataquès ! L'occupation des ministères ne semble plus proche du jeu drôle que d'une forme constructive pour amorcer un semblant de direction à suivre pour gérer ce pays ! quand à positionner femmes et enfants pour servir de bouclier face aux forces de l'ordre, c'est une méthode hallucinante et montre aux observateurs la minceur des idées du candidat....
J'ai envie de dire qu'il faut que tout ce petit monde se réveille car tout ce temps passait au kabary va se payer comptant et très cher et ce seront toujours les mêmes qui trinqueront mais peuvent-ils aller plus bas ? | | | À: Tamerlan95 · 18 février 2009 à 18:39 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 243 de 667 · Page 13 de 34 · 899 affichages · Partager concerant ladirectoire militaire, la principale raison pour laquellle l'armée a du mal à le décreter c'est d'abord parce que le peuple risque de le prendre mal mais aussi c'est en grande partie de cette manière que Ratsiraka a eu le pouvoir, la directoire militaire n'était plus temporaire mais elle est devenu tout simplement un pouvoir à long terme, alors pourquoi se risquer à ça une deuxième fois, ici, les gens baffouent la loi sans scrupules vous avez, alors en plus s'ils ont des armes à la place de leur bouche, ça va être une boucherie tout simplement. __
Et oui c'est tout à fait cela, il ne faut pas l'oublier bien sur!!!!!!!!! | | | À: Harivony · 18 février 2009 à 18:41 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 244 de 667 · Page 13 de 34 · 893 affichages · Partager bonsoir vony merci pour les infos je rentre a l instant j espere que la solution est proche car cela commence vraiment a durer l economie va prendre un coup dur bonne soiree a plus | | | À: Daddi · 18 février 2009 à 18:42 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 245 de 667 · Page 13 de 34 · 890 affichages · Partager Bonsoir Moi je veux croire que cette action peut s"averer payante pour les tgv.tout en permettant aux militaires qui offiçient dans les zones rouges de sortir par le haut de cette confrontation (je ne peux pas croire à des nouveaux tirs sur la foule) Courage à vous
cette position des épouses de militaires signifie amplement que le peuple en est au stade d'une réflexion bien malagasy qui dit "misotro ny aleoko maty" c'est à dire "autant mourir pour la bonne cause"... plutôt que de crever à petit feu dans la misère. cela rejoint bien ce que disait la jeune femme du documentaire d'ARTE.
Bonsoir Daddi!!!!!!!!
Oui tu viens de donner les bonnes paroles concernant la décision des femmes de vouloir le faire et de faire référence à ce documentaire est très bien aussi!!!!!!!! | | | À: Harivony · 18 février 2009 à 18:49 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 246 de 667 · Page 13 de 34 · 877 affichages · Partager ladirectoire militaire, la principale raison pour laquellle l'armée a du mal à le décreter c'est d'abord parce que le peuple risque de le prendre mal mais aussi c'est en grande partie de cette manière que Ratsiraka a eu le pouvoir, la directoire militaire n'était plus temporaire mais elle est devenu tout simplement un pouvoir à long terme, alors pourquoi se risquer à ça une deuxième fois c'est très juste ! chat échaudé craint l'eau froide ! avec toutes les conséquences qui en ont suivi... ça doit etre bien frais dans les esprits encore. | | | À: Mesrob · 18 février 2009 à 19:06 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 247 de 667 · Page 13 de 34 · 861 affichages · Partager Je me demande ce qu'attendent les uns et les autres puisque les négociations sont au point mort car ce qui est étonnant c'est que personne a l'air de se soucier de la situation économique qui se dégrade sauf...les bailleurs de fond et le corps diplomatique.... L'irresponsabilité et la légèreté apparente de tout ce monde laissent pantois car enfin le monde entier s'enfonce dans la récession et ici, on fait comme si on était sur une autre planète ! Je comprends qu'on puisse trouver inacceptable que le pouvoir refuse d'être mis en cause pour cette tuerie et que Rajoelina fasse de cette clause une condition essentielle pour continuer le dialogue mais ce sujet pourrait faire l'objet d'une recherche des responsabilités après avoir trouver une solution à cette crise. On a l'impression que d'un côté comme de l'autre, on s'arrête à cela faute d'avoir vraiment des arguments solides pour sortir de ce pataquès ! L'occupation des ministères ne semble plus proche du jeu drôle que d'une forme constructive pour amorcer un semblant de direction à suivre pour gérer ce pays ! quand à positionner femmes et enfants pour servir de bouclier face aux forces de l'ordre, c'est une méthode hallucinante et montre aux observateurs la minceur des idées du candidat.... J'ai envie de dire qu'il faut que tout ce petit monde se réveille car tout ce temps passait au kabary va se payer comptant et très cher et ce seront toujours les mêmes qui trinqueront mais peuvent-ils aller plus bas ?
J'essayerai de t'expliquer tant bien que mal comment les gens d'ici ou tout au moins les comment les gens composant la masse populaire voient les choses, eux ce qui les importent c'est que le président actuel quitte son poste parce qu'ils souhaitent du changement, je sais que vas me redire mais qu'est ce qu'ils espèrent et je n'ai pas encore de réponse à te donner, tout ce que je peux te dire c'est qu'ils espèrent avoir un avenir meilleur, meilleur que ce qu'ils ont eu jusqu'ici, les malgaches sont reputés pour être patients et endurants, quand ils décident de réagir c'est parce qu'ils arrivent sur le seuil de la tolérance alors comme Daddi le dit si bien mieux vaut mourrir pour une cause qu'à petit feu, mais surtout parce que selon la culture malgache une vie et un sang versé c'est sacré, donc il faudrait bien que le coupable paye pour ça et s'il faut passer toute l'année pour y arriver et bein ils le feront, quand à ton soucis économique, tu n'y est pas du tout, on dit parci et par là que Madagascar a eu une telle ou telle croissance économique mais est ce que cette croissance a un effet positif sur leur vie quotidienne? non, c'est même tout le contraire qui pourrait se passer puisqu'il arrive qu'on leur confisque leur terre pour un construire tel ou un tel infrastructure et qui en plus qui ne leur procureront même pas un interêt convenable, alors pour les soucis économiques, c'est le derniers de leur souci puisque jamais ils n'ont profités de cette soit disant retombé economique alors ne t'étonne pas si c'est ces arguments passent avant le souci économique parce qu'à leur yeux ça a plus d'importance que l'économie, moi je ne partage pas le même avis mais bon, en tant que malgache je rejoins la majorité et j'essai tant bien que mal à combiner les deux. | | | À: Tamerlan95 · 18 février 2009 à 19:17 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 248 de 667 · Page 13 de 34 · 850 affichages · Partager Je m'envoie ce post car je ne sais pas à qui l'envoyer 
Je crois qu'il faut faire abstraction du mot économie dans cette crise car le peuple malgache ne pense pas à cela, leur but est de changer de président car il les a trahis et c'est leur détermination, comme dit par Harivony c'est ce qui les obsèdent, de toute façon que RA8 à fait construire des routes ou autres en fait ce qu'ils voient c'est que leur niveau de vie n'a fait que de baisser depuis plusieurs années et en plus mettez vous à leur place, ils apprennent tout ce que ce président à fait, son enrichissement personnel, l'avion, l'affaire Daewo et comme on dit chez nous " ils en ont marre des pris pour des c..s!!!!!!" et la goutte d'eau qui a fait déborder le vase c'est qu'il a maintenant en plus les mains tachées de sang!!!! 
A+ | | | À: Harivony · 18 février 2009 à 19:20 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 249 de 667 · Page 13 de 34 · 845 affichages · Partager eh oui, la croissance, semble-t-il plus forte que sous l'ancien régime pourtant, n'a pas été redistribuée. le peuple ne la connait pas, n'en a pas vu la couleur. ça ne peut pas être un critère parlant ni prioritaire pour lui. | | | À: Tamerlan95 · 18 février 2009 à 19:27 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 250 de 667 · Page 13 de 34 · 839 affichages · Partager " ils en ont marre des pris pour des c..s!!!!!!" et la goutte d'eau qui a fait déborder le vase c'est qu'il a maintenant en plus les mains tachées de sang!!!!
ça c'est le plus déterminant, sans conteste
Harivony merci encore et bon courage ! bonne soirée à tous. | | | À: Harivony · 18 février 2009 à 19:52 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 251 de 667 · Page 13 de 34 · 827 affichages · Partager salute oui tu as aison ton explication est un excellent eclairage de la situation des gasy qui travaillent pour pas grand chose et qui voient autour d eux villa, 4X4, terre vendue aux etrangers, expatries qui prennent le meilleurs postes (QMM, DYNATEC) je comprends et moi meme comme un europpeen je me situe en fontion de l economie mais je me trompe car tu as raison combien de gasy ont une retombee de la fameuse croissance : tres peu!! j espere que la solution sera cette fois ci la bonne merci encore pour ton eclairage tres avise a plus | | | À: Jipi · 18 février 2009 à 20:42 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 252 de 667 · Page 13 de 34 · 800 affichages · Partager Salama merci pour ton investissement réactif et créatif dans ce forum. J'ai une expérience limitée de Mada mais qui m'a remué le coeur!!! Depuis le retour en France, je digère mal! Incompréhension. Il faut que ça pète à Mada pour que se révèlent des échanges qui sortent de l'habituel meilleur plan pour PROFITER au mieux de ce paradis! Je revis et me visualise en voyant les photos où je suis passé et...je suis solidaire en criant en chantant "Vive les enfants"! et les jeunes de tous les âges = Mada!!!!!! | | | À: Harivony · 18 février 2009 à 20:50 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 253 de 667 · Page 13 de 34 · 792 affichages · Partager J'ai été, avec bien d'autres, ceux qui ont pensé que la responsabilité de la tuerie était celle de la gouvernance puisque les ordres n'ont pu être donnés que du plus haut échelon du pouvoir à partir d'un bâtiment, symbole du pouvoir...et d'ajouter que cette "maladresse" ne serait jamais pardonnable aux yeux des malgaches sauf pour ceux de son clan..... Tout cela ayant été redit, je crois que tu te trompes en imaginant que le mieux être pour l'ensemble des malgaches puisse se faire sans relation avec la situation économique mondiale, certes Madagascar est une île mais qui dépend fortement de l'aide extérieure, la boucle est bouclée pour faire court. Ce n'est pas "mon" soucis parce que je peux vivre, sans n'ayant pas d'attache particulière dans ton pays sinon de curiosité, mais pour faire bouillir la marmite, il faut du vola d'où qu'il vienne encore faut-il pouvoir le gagner ! et lorsque je vois cette masse de jeunes qui sort ou entre dans les écoles, je me dis que cette jeunesse, c'est une bombe à retardement pour le futur..... Quand à cette fameuse croissance économique certes d'environ 7 %, depuis 2002, elle a profité à qui ? et elle a été bidouillée de quelle manière en y incorporant les aides internationales ! Méfions-nous des données de papier et regardons sur le terrain ce que la réalité donne....et là, nous sommes d'accord depuis le début ! Mais, je comprends ton exaspération à devoir sans cesse répéter ce qui a déjà été dit mais l'issue est tellement longue à se dessiner qu'en répétant les choses, on a l'impression de faire avancer le schimblick ! Azafady | | | À: Fractag · 18 février 2009 à 20:52 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 254 de 667 · Page 13 de 34 · 787 affichages · Partager merci pour ta gentillesse j essaye de donner un max d infos en totale independance car depuis qqes mois le site de VF est parasite par les TO, agence et operateurs touristiques de mada qui desinforment, proposent des circuits de 7 jours dements leur seul but etant faire de la monnaie bien sur je peux te dire qui font le max pour me faire partir d ici mais je resiste bon soir a plus | | | À: Jipi · 18 février 2009 à 21:18 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 255 de 667 · Page 13 de 34 · 767 affichages · Partager Ouh ben question résistance, j'ai mon arme fatale! Vive les enfants! Et justement, elle s'est un peu enrayée à Mada! ce qui s'exprime sur ce forum me la relance Harivony en particulier nous montre une maturité "Obama"! Résistance avec le coeur et l'action....en dansant...kilalaky.... | | | À: Mesrob · 18 février 2009 à 21:44 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 256 de 667 · Page 13 de 34 · 754 affichages · Partager J'ai été, avec bien d'autres, ceux qui ont pensé que la responsabilité de la tuerie était celle de la gouvernance puisque les ordres n'ont pu être donnés que du plus haut échelon du pouvoir à partir d'un bâtiment, symbole du pouvoir...et d'ajouter que cette "maladresse" ne serait jamais pardonnable aux yeux des malgaches sauf pour ceux de son clan..... Tout cela ayant été redit, je crois que tu te trompes en imaginant que le mieux être pour l'ensemble des malgaches puisse se faire sans relation avec la situation économique mondiale, certes Madagascar est une île mais qui dépend fortement de l'aide extérieure, la boucle est bouclée pour faire court. Ce n'est pas "mon" soucis parce que je peux vivre, sans n'ayant pas d'attache particulière dans ton pays sinon de curiosité, mais pour faire bouillir la marmite, il faut du vola d'où qu'il vienne encore faut-il pouvoir le gagner ! et lorsque je vois cette masse de jeunes qui sort ou entre dans les écoles, je me dis que cette jeunesse, c'est une bombe à retardement pour le futur..... Quand à cette fameuse croissance économique certes d'environ 7 %, depuis 2002, elle a profité à qui ? et elle a été bidouillée de quelle manière en y incorporant les aides internationales ! Méfions-nous des données de papier et regardons sur le terrain ce que la réalité donne....et là, nous sommes d'accord depuis le début ! Mais, je comprends ton exaspération à devoir sans cesse répéter ce qui a déjà été dit mais l'issue est tellement longue à se dessiner qu'en répétant les choses, on a l'impression de faire avancer le schimblick ! Azafady
Rectification, ce n'est pas moi qui l'imagine, c'est la société qui fonctionne ainsi, par manque d'éducation, d'ouverture et d'information de l'Etat, la masse populaire n'arrive pas tous à faire le lien, moi j'ai une toute autre vision de la relation entre économie et vie quotidienne que je n'exposerais pas ici puisque ce n'est pas de moi qu'il s'agit mais du pays en entier. | | | À: Jipi · 18 février 2009 à 21:58 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 257 de 667 · Page 13 de 34 · 737 affichages · Partager papy fait de la resistance | | | À: Harivony · 18 février 2009 à 22:36 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 258 de 667 · Page 13 de 34 · 722 affichages · Partager J'ai bien compris que tu faisais une différence entre tes idées, tes espoirs et ceux formulés par la majorité des malgaches ou supposés comme tels. En d'autres termes, il existe un décalage naturel entre tes espérances personnelles et celles de la collectivité malgache sauf que pour ce qui concerne cette histoire d'économie, tu avais précisé dans ton avant dernier post, qu'en tant que malgache, tu adhérais aux idées du plus grand nombre de tes compatriotes même si ce n'était pas ta vision entièrement personnelle..... On ne va pas se gratter la tête pour si peu, l'essentiel étant, je crois, de comprendre ton message et ce que tu cherches à faire passer depuis un certain temps dans ce forum :tenter d'expliquer, à tous, cette crise, les espoirs et les craintes de tout un peuple ou en tout cas de celui des malgaches qui espère que l'avenir sera différent et plus vivable demain..... Beaucoup, ici, t'ont déjà remercié de ta disponibilité pour ce forum.....je n'en rajouterais pas, c'est inutile ! | | | À: Qsf · 18 février 2009 à 22:46 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 259 de 667 · Page 13 de 34 · 713 affichages · Partager oui mais pas que cela!!! | | | À: Jipi · 18 février 2009 à 23:00 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 260 de 667 · Page 13 de 34 · 708 affichages · Partager En souhaitant vivement de meilleurs lendemains, je suggère de cliquer sur le tronc d'arbre de mon image perso. et de bien regarder ce dessin d'un enfant malgache sur un arbre coupé, papier??? Tout un symbole et une expression qui illustre le cri du vivant!!! | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 987 visiteurs en ligne depuis une heure! |