Salut Jipi,
Je crois que tu as raison d'insister sur le fait qu'il se passe aussi des choses en province, ceci veut bien dire que cette crise n'est pas cantonnée sur la capitale uniquement mais dans tout le pays qui se sent concerner et réclame aujourd'hui sa part de revendications.....
Même si certains témoignages récents semblaient confirmer le contraire, il est clair que le mécontentement couvait depuis longtemps en province et n'attendait qu'une certaine opportunité pour s'exprimer....
Mais je voulais revenir sur toutes ces rumeurs plus où moins fondées qui ont circulées hier qui relèvent plus de l'imagination de certains comme cette force militaire africaine susceptible d'intervenir, scénario complètement irréaliste lorsqu'on connaît les malgaches et début de la fin pour ce pouvoir si jamais l'envie lui en aurait pris....
L'erreur commise par Rajoelina dans ces négociations qui piétinent, c'est de ne pas avoir exigé en préambule de toute discussion, que la lumière soit faite sur les événements du 7 février, il aurait pu de cette manière mettre en grande difficulté son adversaire qui lui cherche à gagner du temps pour étouffer l'affaire et la maquiller à sa façon....
Ce point précis est certainement le talon d'Achille de RA8 quand on sait l'importance de cette tragédie pour tout un peuple....
L'autre aspect des choses, c'est la tendance générale à vouloir masquer par la crise politique de ce qui est en définitive qu'une crise essentiellement sociale alimentée depuis un certain temps par la mondialisation et les excés du libéralisme.
Et c'est aussi évident que tous ceux qui ont profité de ce système établi et bien rôdé défendent avec acharnement que l'idée que cette crise est uniquement politique.....
Si la crise s'exprime avec vigueur en province, le pouvoir va vite être dépassé et c'est à mon avis le point fort que l'opposition de la capitale devrait exploiter pour renforcer ses bases de discussions avec le pouvoir actuel;
Il n'est pas inutile de rappeler qu'en 2002, la crise avait duré 6 mois !