| Syndrome du mal du pays inversé? Euroadtrip · 28 juin 2018 à 0:56 · 3 photos 124 messages · 23 participants · 11 066 affichages | | | | À: Mick013 · 29 juin 2018 à 20:10 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 21 de 124 · Page 2 de 7 · 763 affichages · Partager Comme je vous comprends pour le 80 km/h...
Idem rien ne me retient si ce n'est ce que Paris a à offrir, et bon on ne s'installe pas ailleurs comme ça. | | | À: Paladin2011 · 29 juin 2018 à 20:11 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 22 de 124 · Page 2 de 7 · 762 affichages · Partager Peu importe l'origine de cette citation je la trouve vrai dans ce contexte et ça correspond à mon expérience aussi en France, entre autre. Après chacun son vécu, et sa route. Les "tdc", il vaut mieux s en eloigner tot ou tard, ne serait-ce que pour vérifier si c'était bien ça le problème, et parfois c'est ça ;)
Pour le coup je suis d'accord ! | | | À: Mick013 · 29 juin 2018 à 20:25 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 23 de 124 · Page 2 de 7 · 757 affichages · Partager Bonsoir,
Cette affaire de limitation de vitesse à 80, qui place la France, un pays plus grand que la plupart des pays européens, avec un boulet au pied pour des motifs de pur dogmatisme, est très grave et très inquiétante. Elle montre la réalité du fonctionnement de l'Etat central, décalé, inconséquent et imprévisible. Je pense personnellement que c'est un tournant du pouvoir du Président élu, et que désormais la voie du déclin et de l'échec est engagée.
Michel
pas de mal du pays en voyage et pas pressé de rentrer ; la France ne me retient pas, c'est d'une part la Provence, ou à la rigueur toute l' Occitanie qui me retient ainsi que d'autre part la famille ; sinon, il y a longtemps que j'aurais foutu le camp, et si ce n'étais déjà fait, le 80 km/h aurait été la goutte d'eau qui fait déborder le vase | | | À: Voyajou · 29 juin 2018 à 20:39 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 24 de 124 · Page 2 de 7 · 750 affichages · Partager Ciao !
En premier lieu cette formulation est impropre. Ne pas se sentir partie prenante d'une nation ou d'un pays, ce n'est pas « se sentir apatride », c'est autre chose.
Soit. Et comment nomme-t-on dans la langue francaise le fait de ne se sentir relever d'aucune patrie -mot sans réalité adminisrative aucune, mais pourvu d'une intense charge affettive ?
Il est sémantiquement très regrettable que le mot d'apatride ait été confisqué pour désigner un état qui est de l'ordre de l'anationalité ou mieux encore -le terme de nation étant lui même très ambiguo, d'acitoyenneté.
Catherine, qui ne se sent, linguistiquement parlant, pas du tout chez elle en France. | | | À: Kola · 29 juin 2018 à 21:00 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 25 de 124 · Page 2 de 7 · 732 affichages · Partager Bonsoir Kola, belle perspicité Bonsoir tout le monde, je ne sais pas vous mais moi, sans aller rechercher des messages anciens, je ne me base que sur ce dont je me souviens, ce post me fait penser furieusement à celui du Toubkal sans manger. Je dirais que l'auteur du post du Toubkal, que plusieurs d'entre nous semblent avoir identifié à différents indices, cette fois-ci pour brouiller les pistes s'est mis à faire beaucoup de fautes d'orthographe, alors que généralement il a une orthographe parfaite. Mais son but est atteint, on s'envoie des noms d'oiseaux (ou presque) du fait de ses positions qui ouvrent la brèche à la polémique. Pour le Toubkal il aurait aimé qu'on déblatère sur la religion, ça n'a pas marché, mais là il touche au but et se frotte les mains derrière son écran comme l'a prédit Kola. Bien vu Luc | | | À: Lucbertrand · 29 juin 2018 à 21:03 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 26 de 124 · Page 2 de 7 · 727 affichages · Partager Euh... c'est qui, c'est quoi ce Toubkal ? | | | À: Mariecurry · 29 juin 2018 à 21:12 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 27 de 124 · Page 2 de 7 · 721 affichages · Partager Bonsoir Mariecurry:
voyageforum.com/...post=9054302#9054302
je suis désolé de ressusciter ce genre de post, mais bon il me semble qu'il a peut-être un même auteur derrière. J'attends de la part des deux auteurs différents (supposés) de me montrer que je pense à mal, afin que je présente des excuses en toute humilité. Luc | | | À: Lucbertrand · 29 juin 2018 à 21:21 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 28 de 124 · Page 2 de 7 · 706 affichages · Partager  Tres jolie girafe, longuement peignee | | | À: UnaMilanese · 29 juin 2018 à 21:24 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 29 de 124 · Page 2 de 7 · 702 affichages · Partager Bonsoir Ciao..... 
Oui, enfin si notre ami se sent en fait Basque, Corse ou Breton et privé de sa patrie de culture, il est en droit de se dire apatride, il n'est pas a-national. La patrie n'étant dans ce cas pas administrativement reconnue en France, mais n'étant pas moins.
Michel
Ciao !
En premier lieu cette formulation est impropre. Ne pas se sentir partie prenante d'une nation ou d'un pays, ce n'est pas « se sentir apatride », c'est autre chose.
Soit. Et comment nomme-t-on dans la langue francaise le fait de ne se sentir relever d'aucune patrie -mot sans réalité adminisrative aucune, mais pourvu d'une intense charge affettive ?
Il est sémantiquement très regrettable que le mot d'apatride ait été confisqué pour désigner un état qui est de l'ordre de l'anationalité ou mieux encore -le terme de nation étant lui même très ambiguo, d'acitoyenneté.
Catherine, qui ne se sent, linguistiquement parlant, pas du tout chez elle en France.  | | | À: Lucbertrand · 29 juin 2018 à 21:26 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 30 de 124 · Page 2 de 7 · 698 affichages · Partager Sujet 2.Un sujet de discussion doit-il être sincère pour nous parler de la condition humaine ?
Michel
Bonsoir Mariecurry:
voyageforum.com/...post=9054302#9054302
je suis désolé de ressusciter ce genre de post, mais bon il me semble qu'il a peut-être un même auteur derrière. J'attends de la part des deux auteurs différents (supposés) de me montrer que je pense à mal, afin que je présente des excuses en toute humilité. Luc | | | À: UnaMilanese · 29 juin 2018 à 21:31 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 31 de 124 · Page 2 de 7 · 694 affichages · Partager comment nomme-t-on dans la langue francaise le fait de ne se sentir relever d'aucune patrie -mot sans réalité adminisrative aucune, mais pourvu d'une intense charge affettive ?
Catherine, qui ne se sent, linguistiquement parlant, pas du tout chez elle en France.
Et pourtant, la langue française offre ses nuances à ceux qui ne souhaitent pas se coller une étiquette hasardeuse. Certains se nomment citoyens du monde... certains disent qu' ils ne sont pas d'ici. D'autres ne disent rien, ne se définissent pas, ne se répandent pas avec beaucoup de complaisance, ne pleurnichent pas. Ils regardent le monde tel qu'il est qui gronde et tangue derrière notre porte... et puisent dans cette conscience, cette lucidité soucieuse, la décence qui fait défaut à certain·e·s. | | | À: MirandaMouse · 29 juin 2018 à 21:33 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 32 de 124 · Page 2 de 7 · 690 affichages · Partager Mais qu'êtes-vous venue faire dans cette discussion alors que vous n'avez pas le début de la queue d'une expérience du sujet? Le « je ne me sens pas forcément apatride » relevant de la perle de collection. Comment auriez-vous ce syndrome du mal du pays après deux escapades de trois semaines dans votre vie entière? Comment pouvez-vous affirmer qu'expatriée vous n'auriez « pas de problème particulier avec le 'mal du pays' »? Et voilà que maintenant, alors que vous ne conduisez pas en France, vous donnez votre point de vue sur une limitation de vitesse. Dans les affaires, les entreprises mesurent les retombées presse d'un évènement à l'aune du prix qu'elles auraient payé pour la même exposition en publicité. Vous lire dans la partie rédactionnelle de cette rubrique du forum y ressemble souvent.
Tenez-vous votre prochain sujet dans la rubrique "Pensées, réflexions"? | | | À: UnaMilanese · 29 juin 2018 à 21:40 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 33 de 124 · Page 2 de 7 · 682 affichages · Partager Bonsoir, Je ne connais pas le mot français qualifiant ce fait. En est-il un en italien? Êtes-vous certaine que le mot apatride ait été confisqué? N'est-ce pas sa signification de longue date et qu'au contraire l'usage qui en est fait ici est abusif?
mais pourvu d'une intense charge affettive ?
C'est joli ça, sans afféterie. | | | À: Kola · 29 juin 2018 à 21:43 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 34 de 124 · Page 2 de 7 · 674 affichages · Partager Bonsoir Kola,
En réalité, il n'y a pas une langue qui permette de dire le monde tel qu'il est, mais des langues qui chacune décrit et dit le monde comme elle le lit. Il y a ainsi autant de mondes que de langues pour le dire. Le français est ce qu'il est, mais il n'est n'offre que ce qu'il peut, c'est à dire un monde ou nationalité et citoyenneté ne font qu'un, exemple unique en Europe à ma connaissance. C'est un vrai handicap au moment de s'associer aux autres nations européennes, qui ouvrent ces yeux écarquillés devant cette spécificité baroque.
Michel
comment nomme-t-on dans la langue francaise le fait de ne se sentir relever d'aucune patrie -mot sans réalité adminisrative aucune, mais pourvu d'une intense charge affettive ?
Catherine, qui ne se sent, linguistiquement parlant, pas du tout chez elle en France.
Et pourtant, la langue française offre ses nuances à ceux qui ne souhaitent pas se coller une étiquette hasardeuse. Certains se nomment citoyens du monde... certains disent qu' ils ne sont pas d'ici. D'autres ne disent rien, ne se définissent pas, ne se répandent pas avec beaucoup de complaisance, ne pleurnichent pas. Ils regardent le monde tel qu'il est qui gronde et tangue derrière notre porte... et puisent dans cette conscience, cette lucidité soucieuse, la décence qui fait défaut à certain·e·s. | | | À: Tatra · 29 juin 2018 à 21:49 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 35 de 124 · Page 2 de 7 · 667 affichages · Partager En réalité, il n'y a pas une langue qui permette de dire le monde tel qu'il est, mais des langues qui chacune décrit et dit le monde comme elle le lit.
En réalité tu réponds à côté, tu distords, tu dévies, tu orientes... car en l’occurrence, dans mon message, il s'agissait de regarder le monde tel qu'il est. Simplement. | | | À: Kola · 29 juin 2018 à 21:53 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 36 de 124 · Page 2 de 7 · 657 affichages · Partager Il n'y a pas de "monde tel qu'il est" au-delà du "monde tel que tu le dis". Si tu crois ça c'est que tu restes prisonnière d'un idéalisme, et d'une langue qui fonctionne sur ce mode. En bonne Française tu penses que c'est là universel ; mais en bonne Française tu te fourvoies.
Michel
En réalité, il n'y a pas une langue qui permette de dire le monde tel qu'il est, mais des langues qui chacune décrit et dit le monde comme elle le lit.
En réalité tu réponds à côté, tu distords, tu dévies, tu orientes... car en l’occurrence, dans mon message, il s'agissait de regarder le monde tel qu'il est. Simplement. | | | À: Tatra · 29 juin 2018 à 22:08 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 37 de 124 · Page 2 de 7 · 643 affichages · Partager Il y a un grain de sable dans tes certitudes... je te laisse trouver lequel ?
Il n'y a pas de "monde tel qu'il est" au-delà du "monde tel que tu le dis". Si tu crois ça c'est que tu restes prisonnière d'un idéalisme, et d'une langue qui fonctionne sur ce mode. En bonne Française tu penses que c'est là universel ; mais en bonne Française tu te fourvoies.
Parfois. Juste. Ouvrir les yeux. Et le reste. Prendre le risque de s'exposer. Ne pas se protéger, ni de la lumière, ni des cris. Être horrifié. Être en colère. Être impuissant.
Ton désœuvrement, tes mots, tes glissements sémantiques, tes petits arrangements avec la rhétorique sont lassants. | | | À: Kola · 29 juin 2018 à 22:12 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 38 de 124 · Page 2 de 7 · 637 affichages · Partager Tu te scandalises pour des choses que tout le monde sait. N'importe quel linguiste, n'importe quel universitaire en sciences humaines comprend de quoi je parle. Ta langue t'offre un certain monde, qui n'est pas "le monde".
Michel
Il y a un grain de sable dans tes certitudes... je te laisse trouver lequel ?
Il n'y a pas de "monde tel qu'il est" au-delà du "monde tel que tu le dis". Si tu crois ça c'est que tu restes prisonnière d'un idéalisme, et d'une langue qui fonctionne sur ce mode. En bonne Française tu penses que c'est là universel ; mais en bonne Française tu te fourvoies.
Parfois. Juste. Ouvrir les yeux. Et le reste. Prendre le risque de s'exposer. Ne pas se protéger, ni de la lumière, ni des cris. Être horrifié. Être en colère. Être impuissant.
Tes mots, tes glissements sémantiques, tes petits arrangements avec la rhétorique sont lassants. | | | À: Tatra · 29 juin 2018 à 22:18 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 39 de 124 · Page 2 de 7 · 628 affichages · Partager Esquisser, feinter, détourner mais ne jamais faire réellement face... tu procèdes exactement comme W depuis qu'il bouge encore :
"Passer maitre dans l'art de débusquer la faille, chercher à susciter des réactions guidées par l'émotionnel et non par la raison, viser le point d'orgueil, la faiblesse potentielle, et savoir exactement où enfoncer le coin pour faire sauter, au choix, la démonstration, le self control, la patience... Ou espérer le faire." | | | À: Kola · 29 juin 2018 à 22:19 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 40 de 124 · Page 2 de 7 · 627 affichages · Partager Il y a un grain de sable dans tes certitudes... je te laisse trouver lequel ?
Pas un grain de sable. Un menhir! (et dans le raisonnement même, ou ce qui en tient lieu). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 534 visiteurs en ligne depuis une heure! |